Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Revue de presse économique CCI Nord de France
 
CCI REGION NORD DE FRANCE
 
 
lundi 11 janvier 2016
 
 
 
 
Economie
 
Conjoncture/Politique économique
Economie : les grands projets de 2016
Année de transition ou de vraie reprise économique ? Dans toutes les filières, on attend beaucoup de 2016 pour effacer les stigmates d'une crise dont on espère chaque jour voir la fin. Tour d'horizon des grands dossiers dont on reparlera en 2016 en Nord-Pas-de-Calais : l'année du terminal méthanier, automobile : de nouveaux modèles, deux nouvelles ailes pour Nausicaà, un parc éolien au large, OVH va créer son campus, un parc photovoltaïque pour le Cambrésis et aussi l'entrepôt géant à Saint-Laurent-Blangy, Souham 4 face à Euralille, nouvelle zone commerciale entre Neuville-en-Ferrain et Tourcoing.
VOIX DU NORD (LA) - 09/01/2016
 
 
On en reparlera en 2016 (1/2)
Nouveaux modèles produits à Renault Douai, mise en service du terminal méthanier de Loon-Plage, de la centrale au gaz de bouchain, agrandissement de Nausicaa, les grands projets économiques seront nombreux en 2016. Suite du tour d'horizon en Nord - Pas-de-Calais des dossiers qui feront l'actualité. Dans la zone côtière, et dans la zone sud.
VOIX DU NORD (LA) - 11/01/2016
 
 
Emploi / Ressources Humaines
Les patrons réclament un contrat de travail plus souple
Plusieurs organisations patronales sont montées au créneau dimanche pour tenter de peser sur le plan d'urgence pour l'emploi que François Hollande doit dévoiler le 18 janvier. Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, et publiée dans le JDD, les représentants du Medef, de l'Afep, ou encore de l'EDC, proposent différentes mesures. A commencer par la mise en place d'un "contrat de travail agile" plus souple en matière de licenciements. Ce contrat devrait également comprendre un "plafonnement des indemnités prud’homales lié à l’ancienneté du salarié". La lettre préconise également une exonération totale de cotisations sociales patronales durant deux ans pour toute nouvelle embauche dans les petites entreprises ainsi qu'une exonération sociale totale pour tout recours à un alternant.
FIGARO (LE) - 11/01/2016
 
 
Pôle Emploi : à partir de demain, un nouvel accueil des chômeurs
Dès le 31 janvier, les horaires d'ouverture des agences changent. Les demandes d'indemnisation et les inscriptions seront possibles par Internet. L'idée est de dégager du temps aux conseillers, qui ne recevront que les personnes dans leur "portefeuille" et pourront ainsi leur consacrer plus de temps. Pôle Emploi veut aussi accompagner les demandeurs d'emploi dans leur utilisation d'Internet, car aujourd'hui, 9 employeurs sur 10 l'utilisent pour recruter.
VOIX DU NORD (LA) - COUSIN Mathilde - 10/01/2016
 
 
Si tu n'as pas de boulot, c'est que tu n'es pas allé en Flandre
Crise, marasme, chômage reviennent jour après jour dans notre actualité nationale et régionale. A quelques minutes de voiture, la seule inquiétude en Flandre-Occidentale est de trouver assez de main-d'oeuvre pour satisfaire l'explosion de la demande dans toutes les industries.
VOIX DU NORD (LA) - BAZIN Franck - 11/01/2016
 
 
Formation / Enseignement
Les salariés de la région ont-ils déjà pensé à former autrement ?
Dominique Cresson est un professionnel iconique de l'éducation populaire et du droit des associations à disposer d'elles-mêmes, fondateur à Roubaix de Rhizomes, plate-forme militant pour l'initiative locale en faveur de l'économie sociale et solidaire (ESS), une tête de réseau tout juste déménagée à Mons-en-Baroeul avec l'Atelier de la Talvère-Pierre Davreux, centré sur l'enseignement mental dont il est également le principal animateur. Ces deux structures et sept autres organisations publient un guide de 36 actions pour se former autrement, sous parrainage artistique du dessinateur lillois François Boucq. Les ateliers et stages, tous en format court, s'adressent aux associations et aux entrepreneurs, soucieux d'esprit critique et de liberté de penser. La méthode de l'entraînement mental engage les stagiaires à découvrir leurs propres capacités de pensée pour mieux transformer leurs modes d'action. L'approche est alternative, hors des sentiers battus pour changer de pratiques et de méthodes.
VOIX DU NORD (LA) - BOUCHER Yannick - 09/01/2016
 
 
Embarquez sur les rails de l’emploi
Le groupe Eurotunnel vient de lancer le premier MOOC, ouvert à tous et gratuit, pour découvrir le ferroviaire et ses métiers. Ce cours en ligne permet d'obtenir une attestation qualifiante après six semaines de formation. Selon Adecco, le secteur ferroviaire propose plus de 600 emplois en France. L'objectif d'Eurotunnel est de toucher 3 000 personnes. Pour l'instant, ils sont 2 500 à s'être inscrit au MOOC emploi du ferroviaire.
NORD LITTORAL - 11/01/2016
 
 
Réglementation / Droit / Marchés Publics
Tribunal de commerce : moins de redressements judiciaires en 2015 mais plus de personnes touchées
ARRONDISSEMENT DE LILLE
L'audience de rentrée solenelle du tribunal de commerce de Lille métropole s'est déroulée hier matin au Palais de justice de Lille. Pascal Marconville, Procureur de la République adjoint, a annoncé les chiffres de l'année 2015, dans un "contexte économique pas toujours favorable à la région Nord - Pas-de-Calais" : 343 redressements judiciaires contre 393 en 2014, mais affectant plus de personnes (1 819 en 2015 contre 1 524 en 2014) ; 829 liquidations contre 774 en 2014 ; 7 sauvegardes contre 14 en 2014... Pour faire face à une économie française affligée par la hausse du chômage, le président du tribunal a dégagé quelques pistes : abaisser encore le niveau de la pression fiscale sur les entreprises françaises ; inventer un contrat de travail intermédiaire entre CDD et CDI ; améliorer la formation professionnelle et refaire une offre plus "sexy" pour l'apprentissage...
VOIX DU NORD (LA) - SEBA Alexandre - 10/01/2016
 
 
Aménagement du territoire/ Urbanisme
Une zone d'activité qui prend forme et une 4e fleur qui pourrait éclore à Englos
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Vendredi soir, lors de la cérémonie des voeux, Jean-Luc Perier, premier adjoint, a parlé des projets du mandat qui devraient avancer en 2016 : entre autres l'aménagement d'une zone de commerces et de services près de l'Holiday Inn (la promesse de vente des terrains vient d'être signée).
VOIX DU NORD ( LA) Ed Marcq-en-Baroeul - TRIGALET Bruno - 10/01/2016
 
 
L'industrie s'est en partie relevée l'an dernier
Depuis janvier 2015, l'indice de production industrielle a grimpé de 1%, après trois ans de recul (-3% en 2012, -1% en 2013). Cette hausse s'explique en partie par le retour en forme du secteur automobile. Entre novembre 2014 et novembre 2015, la production automobile a progressé de 13%. A cela s'ajoutent la baisse du prix du pétrole, la montée du Cice, la dépréciation de l'euro et la reprise de l'activité économique chez les principaux partenaires économiques de la zone euro. Le taux de marge dans l'industrie est d'ailleurs au plus haut depuis 2008. Dans la dernière enquête de l'Insee sur le climat des affaires, les patrons de l'industrie sont même optimistes. Néanmoins, l'industrie continue à détruire des postes (-41 000 emplois entre le 3e trimestre 2014 et le 3e trimestre 2015) et ne représente plus que 10% des emplois.
ECHOS (LES) - CALIGNON (DE) Guillaume - 11/01/2016
 
 
Les dix chantiers qui feront couler de l'encre et du béton en 2016
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Pour la dépense publique, le temps des vaches grasses est depuis longtemps révolu. Du coup, le front des grands équipements publics lillois a tendance à se calmer. Ce qui n'empêchera pas l'année qui s'ouvre de compter son lot de projets à surveiller de près, publics comme privés : quai des canotiers (Bois Blancs), cuisine centrale de Fives, Mama Shelter (Centre), A Home (Fives), Ecole Wagner (Lille-sud), Lillenium (Lille-Sud), Piscine (Lille-sud), City'Zen (Moulins), Champs de mars (Vauban Esquermes), Lycée Hôtelier (Fives).
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - BERGES Sébastien - 10/01/2016
 
 
Le conseil départemental valide l’élargissement de l’A21
ARRONDISSEMENT DE LENS
Matin et soir, c’est un goulot d’étranglement pour ceux qui viennent ou vont à Lens en passant par l’A21 à hauteur d’Aix-Noulette. La faute à un rétrécissement de chaussée. Après la Région, le Département a validé les travaux d’élargissement qui pourraient commencer début 2017. Ainsi, au cours du deuxième semestre 2017, de très lourds et coûteux travaux (12 millions d'euros) vont être lancés au niveau de la jonction entre l’A21 et la Départementale 301 à Aix-Noulette.
VOIX DU NORD (LA) Ed Arras - CREPELLE Emmanuel - 09/01/2016
 
 
Collectivités
Lille versus Paris : les deux villes s'affrontent... pour briser les clichés sur le Nord
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Argent, études, métro, immobilier, météo... La capitale des Flandres défie la capitale de la France sur Internet. A travers une suite de duels, l'infographie mise en ligne par deux agences de com nordistes, permet de comparer les deux villes.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - SEBA Alexandre - 09/01/2016
 
 
Valérie Létard quitte Valenciennes Métropole pour être Madame Territoires à la Région
ARRONDISSEMENT DE LILLE-ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
Valérie Létard a démissionné hier de son poste de présidente de l'agglomération. L'équipe de Xavier Bertrand est déjà en place. Il pilotera l'économie, avec autour de lui un pool expérimenté. A Darmanin les transports, à Charbonnier la formation et à Valérie Létard l'égalité des territoires. Sa première décision est de rester sénatrice mais quitter la présidence de l'agglomération pour "ne pas être juge et partie". Sa première mission est de définir les besoins de chaque parcelle, et les intégrer toutes dans le schéma de cohérence régional qui devra être prêt en 2018.
VOIX DU NORD (LA) - TERSCHLUSEN Théodore - 09/01/2016
 
 
Le visage du Pôle métropolitain officiellement dessiné
ARRONDISSEMENT DE LENS
C’est à la Maison syndicale, à Lens, que Jean-Pierre Corbisez, Michel Dagbert, Sylvain Robert et Alain Wacheux ont officialisé le Pôle métropolitain. 600 000 habitants, soit 10 % de la nouvelle grande Région. L’idée est de mutualiser les compétences de chacun afin de répondre au mieux aux problématiques des habitants. Ce pôle sera piloté par une petite structure, composée de représentants des différentes communautés d’agglomération et du Département (élus dans les prochaines semaines). Et cette structure pilotera plusieurs groupes de travail qui uniront leurs compétences au service d’un nouveau territoire. En mai, le programme d’actions finalisé pourra être présenté.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lens - PRUVOST Virginie - 10/01/2016
 
 
 
 
 
Secteurs d'activités
 
Industrie
SC Industries acquiert une centenaire arrageoise !
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
Implantée à Arras, la PME Les Constructions Mécaniques de Vimy, spécialisée dans l’usinage, la chaudronnerie, le régulage et la réparation de machines et pièces de moyenne et grande dimensions, constitue désormais l’une des quatre sociétés de SC industries, aux compétences et savoir-faire complémentaires. Basée à Valenciennes, SC Industries se dote ainsi d’une nouvelle force de frappe en termes d’effectifs, de chiffre d’affaires et d’image, afin de s’imposer auprès de gros clients de plus en plus hésitants, semble-t-il, à se tourner vers les structures industrielles de petite taille. Outre Les Constructions Mécaniques de Vimy, l’entreprise SC industries est aujourd’hui composée du bureau d’études PHI et des sociétés SISC (mécano-soudure) et SCM (maintenance).
VOIX DU NORD (LA) Ed Arras - 11/01/2016
 
 
Industrie agroalimentaire
La préfecture assure que les cendres de Tereos ne sont pas dangereuses
ARRONDISSEMENT DE BETHUNE
Dans un article paru fin novembre, des riverains de la sucrerie-distillerie Tereos s’inquiétaient de la présence, près de chez eux, de cendres à ciel ouvert sous forme d’une petite colline grise née de l’accumulation de carbograves produits par l’usine. La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement apporte un nouvel élément au dossier en assurant qu’il n’y a pas de danger.
VOIX DU NORD (LA) Ed Béthune - CHEKAIK-CHAILA Sheerazad - 09/01/2016
 
 
Industrie de l'automobile
Grâce à la Talisman, Reydel sort la tête de l'eau(-to)
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Il y a trois ans, personne n'aurait parié sur l'avenir de l'équipementier auto Visteon, qui enchaînait les plans sociaux à Gondecourt. Devenue Reydel Automotive, l'entreprise renaît de ses cendres grâce à des innovations techniques. Elle est la seule unité à fabriquer les tableaux de bord de la nouvelle Talisman de Renault.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - DUBOIS Anne-Gaëlle - 09/01/2016
 
 
Industrie chimique et pharmaceutique
Calaire : Synthexim fusionne ses deux établissements
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
L’établissement Synthexim de la Zone des Dunes à Calais fusionnera avec l’établissement calaisien Calaire avant la fin de l’année 2016, selon David Simonnet, le président du groupe Axyntis propriétaire de Synthexim. Cette fusion avait été évoquée lors de la reprise de Calcaire par Synthexim fin 2013. L'objectif de cette fusion est de réduire les pertes financières de Calaire et de produire de nouveaux produits. Pour autant, le site de la zone des Dunes sera conservé et pourra servir au stockage.
NORD LITTORAL - FAUCQUEZ Grégory - 11/01/2016
 
 
Le laboratoire LFB dévoile les plans de son usine pour 2020
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
Lors des vœux de la communauté urbaine d’Arras, mercredi soir, on en a appris davantage sur une implantation économique majeure dans les années à venir sur le territoire : celle du Laboratoire français de fractionnement et des biotechnologies (LFB). Christian Béchon, son président, a même dévoilé les plans de l’usine d’Actiparc : « Nous sommes un laboratoire biopharmaceutique. Je vous incite à donner votre sang. Derrière votre don, il se passe plein de choses, a-t-il expliqué, mercredi. Il y a bien sûr l’Établissement français du sang (EFS) qui en valorise une partie : les cellules. Nous, chez LFB, nous rachetons ce qui reste : les molécules dont nous allons faire des médicaments. Nous les fabriquerons à Arras, pour la France et beaucoup d’autres pays dans le monde vu la taille de l’usine que nous allons construire à Actiparc. ». Cinq cents emplois sont prévus avec la future installation de LFB.
VOIX DU NORD (LA) Ed Arras - LECHEVESTRIER Julien - 09/01/2016
 
 
Industrie du papier et du carton
Tifany n'est plus en redressement judiciaire et veut croire en l'avenir
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Placée en redressement judiciaire fin mai 2015 à la demande de ses dirigeants, afin de trouver de nouveaux partenaires commerciaux et financiers, l'entreprise Tifany de Phalempin a été libérée de cette tutelle le 24 décembre, après la mise sur pied d'un ambitieux plan de continuation de l'activité.
VOIX DU NORD (LA) Ed Seclin-VOIX DU NORD (LA) - HENNION Olivier - 09/01/2016
 
 
Industrie diverse
CT Peintures, une entreprise qui se développe tous azimuts
ARRONDISSEMENT D'AVESNES-SUR-HELPE
À Bavay, la petite entreprise d’Alain Cloez et Guy Tréhout, CT Peintures, ne connaît pas la crise. Elle a même bien grandi depuis sa fondation en 1983. Aujourd’hui, CTP emploie 35 personnes, et espère en embaucher d’autres à terme, pour la pose de sol, du bardage avec nacelle, de la décoration. L’entreprise joue sur la polyvalence pour étendre ses commandes jusqu’à « cinq cent kilomètres » de la cité des Nerviens. Particuliers, industries tertiaire, lourde (MCA, Vallourec) ou alimentaire (Menissez, Neuhauser) font partie de son carnet d’adresses. En 2016, la société développera un nouveau marché, celui de l’étanchéité des toits terrasses. Pour développer encore un peu plus l’ubiquité de CTP Bavay.
VOIX DU NORD (LA) Ed Maubeuge - 10/01/2016
 
 
Xavier Bertrand en Suisse pour sauver Pentair
ARRONDISSEMENT D'ARMENTIERES
Xavier Bertrand, le Président du Conseil Régional, a rencontré hier le comité de direction de Pentair à Schaffhausen, en Suisse. Il a demandé que de nouvelles propositions soient faites aux représentants du personnel le 18 janvier, lors du comité d'entreprise. Il a annoncé qu'il rencontrerait à nouveau les représentants du personnel à Ham à l'issue de cette réunion. Le groupe américain a décidé de supprimer 206 postes en France dont 132 à Ham dans la Somme et 25 à Armentières.
VOIX DU NORD (LA) - 09/01/2016
 
 
DPI investit à fond dans la sécurité et la jeunesse de ses équipes
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
A Feuchy, Alain et Véronique Hecquet sont à la barre de DPI : un beau navire industriel et un équipage composé de 45 salariés hautement qualifiés. Tuyauterie, chaudronnerie et montage, trois domaines industriels dans lesquels cette PME artésienne, née il y a vingt-cinq ans, s’est imposée. Avec un chiffre d’affaires annuel approchant les 4 millions d'euros, DPI affiche une centaine de gros clients au compteur, parmi lesquels des poids lourds de l’agroalimentaire (Häagen-Dazs, Herta, SIO…), de la pharmacie et de la parapharmacie.
VOIX DU NORD (LA) Ed Arras - AMORE (D') Jean Jacques - 11/01/2016
 
 
Energie
Une centrale solaire pour rentrer dans l’ère du business vert
ARRONDISSEMENT DE CAMBRAI
A Niergnies, la première phase de la centrale solaire est sur les rails, mais pas le temps de faire bronzette. Bien décidés à réaliser la totalité du projet, Sun’R et l’agglo invitent entreprises et collectivités à produire et consommer leur propre énergie en investissant dans le parc. Retour sur un modèle économique novateur, et focus sur la société Sun'R.
VOIX DU NORD (LA) Ed Cambrai - CARON Gaëlle - 10/01/2016
 
 
Commerce/Distribution
Commerce de gros
La bière : une passion et le moteur d’une entreprise qui voit grand
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
Les idées les plus simples sont souvent les meilleures… Celle de Philippe Kryzostaniak : être le commercial des brasseries du Nord – Pas-de-Calais – Picardie. Son catalogue compte 150 à 250 références, et il ne manque pas d’idées pour développer sa société Abaccus Passion et faire connaître les bières de la région partout en France. Sa société tout juste créée à Denain, Philippe Kryzostaniak prévoit déjà d’embaucher trois technico-commerciaux au premier trimestre de cette année.
VOIX DU NORD (LA) Ed Valenciennes - AUBERT Valérie - 11/01/2016
 
 
Commerce de détail
Leroy Merlin va ouvrir un atelier TechShop à Euratechnologies
ARRONDISSEMENT DE LILLE
En partenariat avec Euratechnologies et l'université catholique de Lille, l'enseigne de bricolage Leroy Merlin va ouvrir à Lille, d'ici à un an, un atelier collaboratif TechShop, qui sera le plus grand d'Europe. Cet atelier de fabrication proposera un parc de 150 machines semi-industrielles avec des ateliers de soudure, de découpe laser ou jet d'eau, ou encore des imprimantes 3D. Le site proposera également des espaces de "coworking" et des salles de formation sur près de 2 400 m2. Pour un abonnement mensuel de 50 à 180 euros, les start-up, ingénieurs, particuliers ou étudiants pourront s'y rendre. Pour cet atelier, Leroy Merlin va investir 3 millions d'euros, dont 1,3 dans les machines. Le parc Euratechnologies héberge près de 150 entreprises et 3 500 salariés.
ECHOS (LES) - BUYSE Nicole - 11/01/2016
 
 
Le centre commercial du "31" (Lille) lâché par son dernier rescapé
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Ce devait être le fleuron du shopping dans l'hypercentre lillois. Ce sera une friche à partir du 13 février. Ce jour-là, Darty quittera le "31", le centre commercial de la rue de Béthune, inauguré en fanfare en 2007. La direction parisienne de Darty évoque des charges trop lourdes pour permettre au magasin de fonctionner correctement.
VOIX DU NORD (LA) - 11/01/2016
 
 
Un premier bilan 2015 en demi-teinte pour les commerçants de Cité Europe
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Carmila, foncière commerciale filiale du groupe Carrefour, a succédé en janvier 2015 à Unibail à la tête du centre commercial Cité Europe de Calais. Quel est le bilan de cette première année de reprise? Pour les commerçants, l'année 2015 a été compliquée, notamment en raison du problème migratoire. Pour la directrice du centre commercial, la fréquentation a baissé de 5%. Néanmoins, le chiffre d'affaires a augmenté de 1,2% jusqu'en novembre. Des travaux sont prévus en 2016 afin de donner un coup de jeune au centre.
VOIX DU NORD (LA) Ed Calais - SALOMEZ Dominique - 11/01/2016
 
 
Services
Immobilier
Avec Syndic One, Sergic invente la gestion digitale de sa petite copropriété
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Lancé il y a deux ans, Syndic One est le premier syndic professionnel en ligne du marché. Créé par le nordiste Sergic, quatrième acteur français de la gestion de copropriété, ce nouveau service a déjà séduit 6 000 clients.
VOIX DU NORD (LA) - PETIT Jean-Marc - 09/01/2016
 
 
TIC-Numérique
Au Fablab de la Maison folie de Moulins, nous sommes tous des makers
ARRONDISSEMENT DE LILLE
On y partage des savoir-faire et des idées, on peut y réaliser (presque) tout ce qu'on veut grâce aux magiques imprimantes 3 D : l'atelier participatif installé dans la Maison folie est un succès.
VOIX DU NORD (LA) - DUHAMEL Jean-Marie - 10/01/2016
 
 
Services aux entreprises
Electrocœur veut rendre plus accessibles les défibrillateurs
ARRONDISSEMENT DE BETHUNE
A Beuvry, Benoît Dubrulle a créé, en novembre 2014, la société Electrocœur. L’entreprise Electrocœur loue, vend, assure la formation et entretient des défibrillateurs automatiques. L’activité étant encore sur un marché de niche, il a fallu tout inventer, les contrats de location, de très courte durée (1 jour) à plus long, les offres commerciales, l’aspect formation. Usines, bureaux, mairies, hôtels, commerces, musées, salles de spectacles… Tout ce qui peut accueillir le public peut être équipé. Après avoir convaincu la médecine du travail ou encore Maisons et Cités, la jeune société beuvrygeoise se tourne vers les communes.
VOIX DU NORD (LA) Ed Béthune - CIERNIAK David - 10/01/2016
 
 
Trefo services se lance sur le marché des prestations aux entreprises et collectivités
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
Créateur dans l’âme, Yves Dézèque se lance dans une nouvelle activité à la tête de la société Trefo services, qui propose l’entretien des locaux et des espaces verts pour les entreprises, associations, commerces, professionnels de la santé, etc. Une nouvelle aventure, avec des emplois à la clé !
VOIX DU NORD (LA) Ed Saint-Pol - DERIEUX David - 09/01/2016
 
 
Transports-Logistique
Transport maritime/Port
Le port, garage à bateaux pour la flotte de CGG, touchée par la crise
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE
Pour faire face à la crise qui frappe actuellement le secteur pétrolier, la compagnie CGG a décidé de réduire ses effectifs et de mettre en veille une partie de sa flotte de navires sismiques au port de Dunkerque. Quatre bateaux sont déjà arrivés, deux autres sont attendus d’ici la mi-février.
VOIX DU NORD (LA) Ed Dunkerque - DUFOURG Olivier - 10/01/2016
 
 
Transport ferroviaire
Autoroute ferroviaire : l’exploitation reportée de quinze jours ?
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
L'autoroute ferroviaire, qui relie Le Boulou (près de Perpignan) et Calais, devait entrer en service ce mardi. Mais le gouvernement juge les conditions de sécurité insuffisantes pour que l'exploitation ait lieu. De ce fait, la mise en service de l'autoroute a été reportée de quinze jours.
VOIX DU NORD (LA) Ed Calais - MALLET Bruno - 10/01/2016
 
 
Transport urbain
Béthune - Paris à 1 €, c’est maintenant possible avec Flixbus
ARRONDISSEMENT DE BETHUNE
L’opérateur allemand Flixbus a lancé une ligne reliant la ville de Béthune à la capitale depuis le 17 décembre dernier. À raison de deux départs par jour (trois les vendredi et dimanche), la promesse est de voyager à tout petit prix. Le trajet Béthune-Paris est de quatre heures.
VOIX DU NORD (LA) Ed Béthune - DELENCRE Thomas - 10/01/2016
 
 
Environnement/Développement durable
Déchet
Déchets : la fin du tri à Maubeuge, l’activité rapatriée plaine Delbasse
ARRONDISSEMENT D'AVESNES-SUR-HELPE
Depuis le 1 er janvier, le centre de tri de Maubeuge est à l’arrêt. Dans la perspective de créer des lignes de tri plus performantes et neuves, le groupe Flamme Environnement a décidé de trier tous les déchets sur son site à cheval entre Hautmont et Louvroil. Cette année, un important chantier de modernisation va être engagé pour créer deux nouvelles lignes de tri, un investissement de l’ordre de 7 millions d’euros.
VOIX DU NORD (LA) Ed Maubeuge - VREGILLE Claire (de) - 10/01/2016
 
 
Tourisme-Loisirs
Tourisme culturel
Napoléon, thème de la prochaine exposition « Versailles » en 2017
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
A Arras, Frédéric Leturque a lâché le morceau jeudi soir lors de sa cérémonie de vœux. C’est Napoléon qui sera le thème majeur de la future exposition du partenariat entre la Ville d’Arras, la Région et le Château de Versailles. Celle-ci verra le jour en 2017 au musée des Beaux-Arts d’Arras.
VOIX DU NORD (LA) Ed Béthune - DUBRULLE Benjamin - 10/01/2016
 
 
Loisirs
L'activité des parcs de loisirs français dynamisée par leurs investissements
Selon un bilan provisoire du Syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels, la saison 2015 a été bonne pour les parcs de loisirs. Ainsi, 79% des sites ont vu leur clientèle augmenter pendant l'avant-saison et 88% enregistrent une hausse de leurs recettes. Ces résultats s'expliquent, entre autres, par une météo favorable, en particulier au printemps, et des week-ends prolongés. Mais l'absence de week-ends prolongés pour les 1er et 8 mai devrait pénaliser leur activité en 2016.
ECHOS (LES) - PALIERSE Christophe - 11/01/2016
 
 
Hôtellerie-Restauration
Sur la RN41, Le Paradis Malin nous conduit aux Quatre-Chemins
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Depuis lundi, le Paradis Malin a ouvert ses portes. Cela faisait un an que le restaurant situé au rond-point de la RN41, à hauteur du lieu-dit Les Quatre-Chemins, était fermé. Les lieux ont été repris par un couple de restauration lillois. Ambiance, avec une décoration originale qui varie selon les salles.
VOIX DU NORD (LA) Ed Loos-Haubourdin - LAVALLEZ Odette - 09/01/2016
 
 
La recette Starbucks pour doubler de taille en France d'ici à 2020
L'enseigne Starbucks a ouvert 12 cafés en 2015 en France, dont un à Lille. En 2016, l'enseigne américaine table sur une vingtaine d'ouvertures, principalement en licence ou en franchise. Starbucks France compte 113 points de vente et une centaine de machines installées dans les entreprises. L'enseigne gère en propre 75 cafés, 34 sous licence et 4 en franchise. Pour fidéliser davantage, Starbuck va lancer d'ici l'été en France une application mobile pour commander et payer sa boisson apportée à table.
FIGARO ENTREPRISES - 11/01/2016
 
 
 
 
 
Carnets/Agenda
 
Nominations
La légion d'honneur pour Philippe Tabary
ARRONDISSEMENT D'AVESNES-SUR-HELPE
Par décret du Président de la République, Philippe Tabary a été fait chevalier de la Légion d'honneur au titre du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. L'habitant d'Ohain, dans l'Avesnois, qui est porte-parole de la Maison de l'Europe de Fourmies, a été distingué en tant qu'ancien administrateur principal à la Commission européenne, dans le domaine agricole, et pour 46 années de services.
VOIX DU NORD (LA) - 09/01/2016
 
 
Actualité Institutionnelle
Un directeur pour décrocher un 2e label « Grand site de France » !
ARRONDISSEMENT DE BOULOGNE-SUR-MER
Depuis le 1er janvier, le "Grand site de France" des Deux-Caps Blanc Nez, Gris Nez a un directeur, à savoir Jean-Paul Mortreux. L'un des objectifs du nouveau directeur est d'obtenir le renouvellement du label d'excellence "Grand site de France", qui arrive à échéance en 2017.
VOIX DU NORD (LA) Ed Boulogne - DUPEUX Emmanuelle - 11/01/2016
 
 
 
 
CCI ARTOIS NORD DE FRANCE CCI COTE D'OPALE NORD DE FRANCE CCI GRAND HAINAUT NORD DE FRANCE CCI GRAND LILLE NORD DE FRANCE
www.artois.cci.fr  |  www.cotedopale.cci.fr  |  www.grandhainaut.cci.fr  |  www.grand-lille.cci.fr
Pour vous désabonner de cette revue de presse, cliquez ici.  /  Demander un article
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l'exercer, vous pouvez écrire à infodoc@norddefrance.cci.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse, email. Pour connaître notre politique de protection de vos données personnelles, connectez-vous sur le site www.norddefrance.cci.fr, rubrique « mentions légales » en bas de page.