Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Revue de presse économique CCI Nord de France
 
CCI REGION NORD DE FRANCE
 
 
vendredi 08 janvier 2016
 
 
 
 
Economie
 
Conjoncture/Politique économique
Les incertitudes sur la croissance se renforcent
Les risques géopolitiques, les attentats, le ralentissement chinois et l'effondrement des cours sont autant de raisons qui font craindre une croissance mondiale, et surtout une croissance française, en berne. Pourtant, les économistes restent confiants dans la reprise de 2016 grâce à des taux d'intérêt bas, la dépréciation de l'euro, la baisse du prix du pétrole. Par ailleurs, le secteur de la construction se redresse. Le gouvernement prévoit une hausse de 1,5% du PIB cette année, dont +3,7% pour les investissements des entreprises.
ECHOS (LES) - CALIGNON (DE) Guillaume - 08/01/2016
 
 
Formation / Enseignement
Likez la Ferrari 2040 de Rubika !
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
Il y a quelques mois, l'écurie italienne Ferrari avait lancé la 3e édition du concours Ferrari Top Design School Challenge. Il s'agissait de concevoir l'allure de la future ferrari sous forme de maquettes ou d'animations numériques. Quatre écoles sont aujourd'hui en finale, dont l'IS Rubika de Valenciennes. Trois modèles se sont dégagés. Aux internautes de voter.
OBSERVATEUR DU VALENCIENNOIS (l') - 08/01/2016
 
 
Finances / Fiscalité
Livret d'épargne TRI. Objectif atteint
Le livret d'épargne TRI, qui permet de financer des projets liés à la Troisième Révolution Industrielle dans la région, a atteint début décembre les dix millions d'euros déposés. Ce livret, porté par la CCI de région et le Crédit Coopératif, fêtera sa première année d'existence fin janvier.
JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) Nord - Pas-de-Calais - 01/2016
 
 
Gestion de l'entreprise
Création-transmission et reprise d’entreprises
Faciliter la transmission d'entreprise aux salariés
Points de vue de Michel Bon, président de Fondact, et de Jérôme Dedeyan, PDG d’Eres, qui reviennent sur la nécessité de mettre en place des politiques afin de faciliter la transmission d'entreprise aux collaborateurs.
ECHOS (LES) - 08/01/2016
 
 
Réglementation / Droit / Marchés Publics
La durée de validité de trois ans des permis de construire est confirmée
Le décret parut au Journal Officiel le 6 janvier 2016 confirme une disposition actée le 30 décembre 2014 portant de deux à trois ans le délai de validité des permis de construire, d'aménager ou de démolir. Par ailleurs, les délais pourront être prorogés d'une année, non plus une seule fois mais deux fois. Quant aux autorisations concernant les ouvrages de production d'énergie renouvelable, elles pourront être prorogées plusieurs fois jusqu'à une limite maximale de dix ans.
BATIWEB - 07/01/2016
 
 
Aménagement du territoire/ Urbanisme
Une nouvelle voie en construction, et soudain, à la Porte Nord , on respire
ARRONDISSEMENT DE BETHUNE
Promise en 2009, une voie de circulation devait relier le rond-point du Brico Dépôt à la zone en cul-de-sac de la Porte Nord (Bruay-La-Buissière), où sont installés des magasins d'ameublement, Zanzi Boum et quelques concessionnaires. Lundi, six ans plus tard, le chantier a démarré. Il ouvre la voie à certains espoirs.
VOIX DU NORD (LA) Ed Béthune - 08/01/2016
 
 
Collectivités
La "Dream Team" du développement économique à la rencontre de la MEL
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Ils se surnomment eux-mêmes la "dream team éco" de la Région. Les cinq nouveaux élus du conseil régional, en charge du développement économique : Guillaume Delbar, Sébastien Huyghe, Karine Charbonnier, Marie-Sophie Lesne et André-Paul Leclercq, ont rencontré hier Vincent Ledoux, le vice-président de la Métropole européenne de Lille, en charge des dossiers économiques. Une rencontre qui est amenée à se renouveler, puisque chaque mois, les président(e)s de commission en charge, respectivement, de l'innovation, de l'apprentissage, de la formation professionnelle et des relations avec les entreprises, de l'agriculture et agroalimentaire, et de la commission "Au travail", feront le point sur l'évolution du plan métropolitain de développement économique.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - 08/01/2016
 
 
La Caisse des Dépôts apporte près d'un million à la MEL
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts, ont signé une convention le 14 décembre où la CDC apporte 1 million d'euros à la MEL pour ses projets économiques (la transition numérique, la transition écologique et énergétique, la solidarité, l'immobilier, la consolidation du développement transfontalier et européen, la mobilité, le développement économique).
CHRONIQUE DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (LA) - 07/01/2016
 
 
 
 
 
Secteurs d'activités
 
Agriculture
Pêche et Aquaculture
Quotas : Calais limite la casse
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Dans le cadre des quotas de pêche, la commission européenne a décidé de baisser de 14% le quota de sole, au lieu de 32%, et d'interdire la pêche du bar en février-mars. Ces décisions ne pénalisent pas trop les pêcheurs calaisiens. En revanche, Bruxelles a maintenu un moratoire de six mois pour les chalutiers de plus de 12 mètres, de janvier à juin, suivi d’une limitation mensuelle du tonnage pêché, évaluée à une tonne.
NORD LITTORAL - 08/01/2016
 
 
Industrie
Industrie métallurgique et sidérurgique
Akers : six repreneurs pour le site nordiste
ARRONDISSEMENT D'AVESNES-SUR-HELPE
En novembre, le groupe suédois Akers a été racheté par l'américain Ampco-Pittsburgh, mais les deux sites français, Berlaimont et Thionville, ont été exclus de l'opération. Les usines, spécialisées dans les cylindres d'acier de laminoir, ont été mises en redressement judiciaire. Après des semaines d'incertitude et d'inquiétude pour la centaine de salariés de Berlaimont, une lueur d'espoir est venue hier du mandataire. Leurs offres seront sélectionnées avant d'être présentées au tribunal de commerce de Thionville le 28 janvier. Les reliquats des salaires et des primes seront débloqués en janvier et février. Autre information positive pour l'usine en sursis : Arcelor Mittal a confirmé la commande de 8 cylindres et Ascometal pourrait passer commande de 4 pièces.
VOIX DU NORD (LA) - 08/01/2016
 
 
Vallourec : les parlementaires reçus chez Macron mercredi soir
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
Il était venu en juin. Et avait promis de rendre des comptes. Le ministre de l'Economie recevra les parlementaires concernés par le dossier mercredi prochain.
VOIX DU NORD (LA) Ed Valenciennes - TERSCHLUSEN Théodore - 08/01/2016
 
 
Industrie de l'automobile
Renault-Nissan va lancer des voitures dotées d'une conduite semi-autonome
Selon Carlos Ghosn, dix véhicules des marques Renault et Nissant vont être dotés de systèmes autonomes d'aide à la conduite dans les quatre prochaines années. Cette technologie devrait être déployée sur des véhicules grand public. Aujourd'hui, elle est l'apanage des voitures haut de gamme.
ECHOS (LES) - 08/01/2016
 
 
Industrie ferroviaire
Quinze trains pour Alstom, mais qui ne suffisent pas à garnir 2016
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
L'entreprise ferroviaire de Petite-Forêt a appris cette semaine la levée d'une option supplémentaire de 15 trains pour la région Ile-de-France. Voilà qui représente quelque 75 millions d'euros de commandes pour le site. Du côté de la direction, on reste très prudent. Quinze trains, c'est bien, mais bien trop peu aussi pour assurer la charge d'une usine comme Alstom. Surtout que, après des années de forte charge et de carnet de commandes bien garni, le site doit faire face, en 2016, à l'arrêt de trois importants marchés simultanés. Ceux du métro de Caracas, du RER A deux niveaux MI 09 et du métro MF 01. Des fins de contrats qui s'échelonneront tous entre la fin 2016 et le début 2017. Quant à la commande décrochée pour un train deux niveaux pour la Belgique, elle ne sera elle effective que début 2017.
VOIX DU NORD (LA) Ed Valenciennes - TERSCHLUSEN Théodore - 08/01/2016
 
 
Industrie chimique et pharmaceutique
Pharmacie : Unither reprend une usine de doses unitaires stériles au Brésil
Après avoir implanté en 2011 un bureau commercial à Sao Paulo, le leader mondial des doses unitaires stériles Unither, implanté à Amiens, vient d'acquérir l'entreprise brésilienne Mariol Industrial. Ce façonnier emploie près de 150 personnes dans son usine de Barretos, dans l'Etat de Sao Paulo. A terme, le marché pharmaceutique brésilien devrait peser plus lourd que le marché français. Aux Etats-Unis, Unither finalise également le plan d'investissement de 15 millions d'euros dans l'usine de Rochester, acquise en 2013. Le site, qui emploie 300 salariés, disposera au cours du premier semestre de deux lignes dédiées à la technologie Blow Fill Seal (BFS), qui permet de créer les unidoses stériles en polyéthylène. En France, Unither emploie 800 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros en 2015.
ECHOS (LES) - ROUSSANGE Guillaume - 08/01/2016
 
 
Industrie diverse
Xavier Bertrand chez Pentair :"Je ne promets rien, je tenterai tout"
ARRONDISSEMENT D'ARMENTIERES
Le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie a un dossier concret avec le cas Pentair. Quand un groupe américain décide de supprimer 25 emplois à Armentières, de fermer son site de Ham dans la Somme (132 emplois) et de réduire la moitié des effectifs à Saint-Ouen-l'Aumômne, que peut-il faire ?
VOIX DU NORD (LA) Ed Armentieres-VOIX DU NORD (LA) - TONNERRE Delphine - 08/01/2016
 
 
Commerce/Distribution
E-commerce/M-commerce
La Camif mobilise ses clients pour pousser ses ventes
Relancé sur Internet, le spécialiste de l'équipement de la maison, La Camif, va proposer le 11 janvier une nouvelle fonctionnalité sur son site "la Camif près de chez vous". Celle-ci va mettre en relation les internautes intéressés par une pièce avec l'un des 200 000 clients qui la possèdent déjà. Afin d'inciter les clients à devenir ambassadeurs de la marque, ils recevront un bon d'achat de 40 euros si la vente se concrétise. Actuellement, 71% de l'offre du site de la Camif est produite dans l'Hexagone. De ce fait, l'enseigne a lancé début décembre sa place de marché "made in France", qui accueille des vendeurs tiers produisant en France. Fin 2016, le site s'ouvrira également aux produits d'occasion afin de rajeunir la clientèle.
FIGARO ENTREPRISES - DETROYAT-DERREUMAUX Olivia - 08/01/2016
 
 
Services
2016, année du renouvellement à la Gare numérique (Jeumont)
ARRONDISSEMENT D'AVESNES-SUR-HELPE
Ouverte en 2007, passée sous le giron communautaire en 2011, la Gare numérique peine encore à trouver ses marques sur le territoire. Méconnue du grand public, elle offre pourtant aux habitants, artistes et entreprises des possibilités étonnantes, en matière de création, recherche et apprentissage. 2015, année de transition, 2016 du renouvellement ? Une commission vient d'être créée pour réfléchir à la nouvelle forme à apporter. Outre une campagne de communication, l'Agglo devrait aussi mettre en place des ateliers mobiles de la Fabrique créative.
VOIX DU NORD (LA) Ed Maubeuge - DEBACHY Cécile - 08/01/2016
 
 
Recherche-Développement
Lille. Avec le projet Vitruvian les vêtements collectent de l'énergie
ARRONDISSEMENT DE LILLE
La cellule R& du fournisseur EDF s'est associé avec des acteurs nordistes, dont l'Institut Français du textile et de l'habillement à Tourcoing, des canadiens et lyonnais sur le projet Vitruvian. Elle a élaboré une ligne de vêtements collecteur d'énergie grâce à des bandelettes photovoltaïques. Ces vêtements sont actuellement exposés au Musée d'histoire naturelle de Lille, dans le cadre de l'exposition futurotextile de Lille3000. Le consortium espère une commercialisation dans les mois à venir des prototypes.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - WOJTKOWSKI Virginie - 07/01/2016
 
 
TIC-Numérique
A Las Vegas, un Lillois vend sa chaussure connectée
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Rudy Houque a inventé, en partenariat avec Eram, une basket de ville qui change de couleur selon les envies de celui qui la porte. Le responsable innovation participe actuellement au plus important salon de l'électronique, aux Etats-Unis, afin de commercialiser son prototype.
VOIX DU NORD (LA) - COUSIN Mathilde - 08/01/2016
 
 
Le premier grand film d'Ankama est né dans la machine à succès de Roubaix
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Son lancement officiel, ce n'est que le 3 février. Mais chez Ankama, on est dans les starting-blocks pour la sortie du premier long-métrage de l'éditeur roubaisien de jeux vidéo et de films d'animation. Cette oeuvre "épico-burlesque" qu'est "Dofus-Livre I : Julith" est un symbole de son savoir-faire.
VOIX DU NORD (LA) - GROSCLAUDE Marc - 08/01/2016
 
 
Critizr relaie en direct à la tête des enseignes les plaintes des clients
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Créée en 2012 par Nicolas Hammer et Thibault Carlier, la start-up lilloise Critizr (18 salariés, 1 million d'euros de C.A. en 2015) a développé une application mobile permettant aux consommateurs d'exprimer en ligne leurs critiques ou mécontentements. L'information collectée est ensuite remontée aux distributeurs ou administrations. L'objectif est de fidéliser la clientèle. Plus de 500 000 particuliers ont déjà utilisé cette application et la start-up compte une quinzaine de clients. Récemment, Critizr a levé 2,5 millions d'euros auprès de deux fonds étrangers afin de recruter. Le but est de se déployer à l'international et d'atteindre 45 clients d'ici à 18 mois.
ECHOS (LES) - BUYSE Nicole - 08/01/2016
 
 
Services aux particuliers
Clothilde a une idée révolutionnaire : elle veut rendre service...
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Dans le cadre de "Créer au féminin", une bourse aux idées de la BGE, Clothide Menu, au parcours aypique, a pu se remettre le pied à l'étrier en formalisant son projet de créer une conciergerie d'entreprise. Pour la Lambersartoise, ce n'est pas le but qui compte, mais bien le chemin pour y arriver.
VOIX DU NORD (LA) Ed Loos-Haubourdin - DECLERCQ Christophe - 08/01/2016
 
 
Transports-Logistique
Transport ferroviaire
Le tramway à Wattrelos dans dix ans : les raisons d'espérer et... d'en douter
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Ni métro, ni tramway : Wattrelos, cinquième ville de la métropole, en a été la grande oubliée à la fin du XXème siècle. La MEL pourrait réparer cette "erreur historique". Son président, Damien Castelain, l'a annoncé mercredi lors d'une cérémonie de voeux. Mais dans dix ans, de l'eau aura coulé sous les ponts...
VOIX DU NORD (LA) Ed Roubaix-VOIX DU NORD (LA) - MARTIN Youenn - 08/01/2016
 
 
Environnement/Développement durable
Déchet
Paprec reprend Van Gansewinkel France et s'installe au port fluvial
ARRONDISSEMENT DE BETHUNE
Le groupe néerlandais Van Gansewinkel, spécialisé dans la collecte et le recyclage de déchets, cherchait à se séparer de sa filiale française, basée dans le Nord du Pays. Celle-ci exploite notamment un site de recyclage sur le port fluvial de Béthune, et emploie soixante-dix personnes. Le repreneur est aujourd'hui connu : c'est le Français Paprec group, qui a officialisé ce jeudi, avec VanGansewinkel Groep, la cession de la filiale en question. Van Gansewinkel préfère consolider sa position au Benelux. Paprec, créé il y a un peu plus de vingt ans, veut quant à lui renforcer son implantation et accroître ses parts de marché dans le Nord de la France. Dans la région, la société exploite actuellement des centres de recyclage à Quesnoy-sur-Deûle, près de Lille, et à Harnes, près de Lens.
VOIX DU NORD (LA) Ed Béthune-VOIX DU NORD (LA) - FAUCONNIER Benoît - 08/01/2016
 
 
 
 
 
Actualités consulaires
 
Chambre de Commerce et d'Industrie
Les forces économiques ont la faiblesse de croire en une année meilleure
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Trois à quatre cents décideurs de la région ont cultivé hier l'esprit de corps de rigueur en période de voeux dans une mise en scène mobilisatrice sous la magnifique verrière de la CCI Grand Lille. Les messages sont passés.
VOIX DU NORD (LA) - BOUCHER Yannick - 08/01/2016
 
 
 
 
 
Carnets/Agenda
 
Actualité Institutionnelle
Denis Gaudin quitte Calais
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Le sous-préfet de Calais, Denis Gaudin va quitter les locaux de l’esplanade Vendroux afin de rejoindre la Marne, en qualité de secrétaire-général de la préfecture.
NORD LITTORAL - 08/01/2016
 
 
 
 
CCI ARTOIS NORD DE FRANCE CCI COTE D'OPALE NORD DE FRANCE CCI GRAND HAINAUT NORD DE FRANCE CCI GRAND LILLE NORD DE FRANCE
www.artois.cci.fr  |  www.cotedopale.cci.fr  |  www.grandhainaut.cci.fr  |  www.grand-lille.cci.fr
Pour vous désabonner de cette revue de presse, cliquez ici.  /  Demander un article
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l'exercer, vous pouvez écrire à infodoc@norddefrance.cci.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse, email. Pour connaître notre politique de protection de vos données personnelles, connectez-vous sur le site www.norddefrance.cci.fr, rubrique « mentions légales » en bas de page.