Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Revue de presse économique CCI Nord de France
 
CCI REGION NORD DE FRANCE
 
 
mercredi 27 janvier 2016
 
 
 
 
Economie
 
Conjoncture/Politique économique
L'Arrageois une terre d'investissements
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
L'Observatoire de l'Arrageois consacre un dossier aux projets d'investissements sur le territoire. Selon les services de la communauté urbaine d'Arras, 30 investissements privés significatifs sont en cours, auxquels s'ajoutent les 300 millions d'euros de LFB, ce qui représente 1 100 créations d'emplois dans les années à venir.
OBSERVATEUR DE ARRAGEOIS (L') - 27/01/2016
 
 
Emploi / Ressources Humaines
Année record pour les ruptures conventionnelles
Rapidité, simplicité : la rupture conventionnelle connaît un succès croissant, notamment dans les petites entreprises. En 2015, plus de 358 000 personnes y ont eu recours, selon les chiffres publiés lundi 25 janvier par la Dares, un service du Ministère du Travail. Le dispositif, qui permet à l'employeur et au salarié de convenir en commun des conditions de la rupture du contrat de travail, est en hausse de 7,4 % par rapport à l'année précédente, un record historique depuis sa création, en juin 2008.
MONDE (LE) - BISSUEL Bertrand-TONNELIER Audrey - 27/01/2016
 
 
Emploi : les régions réclament des contreparties
Le nouveau représentant des régions, Philippe Richert, compte négocier de nouveaux transferts de compétences. Il demande aussi plus de moyens pour doubler l'aide aux PME. Un amendement pour récupérer 500 millions d'euros sur les frais de gestion de la fiscalité avait été déposé dans ce sens au projet de la loi de finances, sans succès.
ECHOS (LES) - QUIRET Matthieu - 27/01/2016
 
 
L'emploi intérimaire en hausse de 4,4 % en 2015
L'emploi intérimaire retrouve des couleurs. Sur l'année 2015, et après trois années consécutives de recul, il a progressé de 4,4 %, selon les chiffres de Prism'emploi, la fédération professionnelle du recrutement et de l'intérim. Décembre a fini sur une note positive, en progrès de 9,4 %. Ce sont ainsi 25 000 emplois qui ont été créés dans ce secteur l'an dernier.
FIGARO ECONOMIE - VISOT Marie - 27/01/2016
 
 
Gestion de l'entreprise
Sept nouvelles entreprises en 2015
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Au total, sept nouvelles entreprises se sont installées dans la zone industrielle Lille-Seclin, en 2015. Sont désormais présentes, dans la Z.I. A : MDA (distribution et entretien matériel de bureautique) ; Fils et Création et Nord Alarme (sécurité). Côté Z.I. B : Mobirama (vente de meubles) ; Automobiles 59 et Europerar ; A.V.S. (vêtements de travail) et Scène IT (sonorisation, animation). Cinq entreprises ont quitté la zone, l’année dernière : Nord Papier (absorbée par Torasparel et dont le site a été fermé) ; Julie et Florian ; Copy Print ; A.N. Autos et A.H.F (secteur judiciaire).
VOIX DU NORD (LA) Ed Seclin - 27/01/2016
 
 
L'aide à la réindustrialisation prolongée jusqu'à fin 2016
Depuis le lancement du dispositif d'aide à la réindustrialisation, lancé en 2010 et ouvert aux PME en novembre 2014, 95 projets ont été accompagnés, consolidant 163 millions d'euros de nouveaux investissements et ayant permis la création de 752 emplois. Ce dispositif, destiné aux entreprises de l'industrie manufacturière existant depuis au moins trois ans, a été prolongé jusqu'à la fin de l'année 2016.
LOCALTIS.INFO - ZAPALSKI Emilie - 27/01/2016
 
 
L’ANSSI, pompier et gendarme national de la sécurité informatique, arrive à Lille
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Depuis sa création en 2009, l’Agence nationale de sécurité des systèmes informatiques (ANSSI) s’est imposée dans le paysage comme le pompier et le gendarme d’une nouvelle menace ravageuse. À l’occasion du 8e Forum international de la cybersécurité à Lille, son directeur général, Guillaume Poupard, a rappelé les des objectifs. Si les opérateurs d’importance vitale (l’Imprimerie nationale à Flers-en-Escrebieux près de Douai, la centrale nucléaire de Gravelines par exemple) dialoguent directement avec la direction centrale de l’ANSSI, les PME et les PMI restent à convaincre. Depuis décembre, Olivier Sierocki est le référent de l’ANSSI dans la région Nord - Pas-de-Calais – Picardie. Il explique « Ces entreprises (PME, PMI) n’ont pas nécessairement les moyens d’avoir une DSI (direction des systèmes informatique) et donc pas tous un RSSI (réseau sécurisé). Typiquement, une PME développe un brevet, ne le protège pas suffisamment et se le fait voler. L’entreprise est par terre. »
VOIX DU NORD (LA) - BERGER Olivier - 27/01/2016
 
 
Pôle de compétitivité/Pôle d'excellence
À Lille 1, Telecom Lille sera partenaire du futur pôle cyberdéfense métropolitain
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Orange a annoncé la création d’un pôle cyberdéfense métropolitain. Un projet structurant dans lequel l’école Telecom Lille, à Villeneuve d’Ascq, sera partie prenante. Décryptage avec Boulbaba Ben Amor, responsable de la filière sécurité de l’école villeneuvoise.
VOIX DU NORD (LA) Ed Villeneuve d'Ascq - HUBIN Stéphane - 27/01/2016
 
 
Aménagement du territoire/ Urbanisme
Lil’Aéroparc : le parc d’activités du futur ?
ARRONDISSEMENT DE LILLE
A Seclin, la CCI Grand Lille ambitionne de faire une vitrine de la troisième révolution industrielle : Lil’Aéroparc a reçu l’aval de la Métropole européenne de Lille ainsi que de la préfecture. Dans ses grandes lignes, le projet vise à implanter sur 36 hectares, en bordure de l’aéroport de Lesquin, un parc d’activités nouvelle génération d’envergure européenne. Un « terrain d’application de solutions innovantes et nouvelles offres de services à valeur ajoutée en lien avec les entreprises », explique la plaquette de présentation. À terme, en 2025 au moins, la CCI prévoit 5 000 salariés sur ce site qui intégrera centres de coworking et de design collaboratif, parc PME-PMI, village show-room, hôtel-résidence, centre d’affaires, mais aussi un centre de biométhanisation, des éoliennes, des arbres à vent, une chaussée à dalles piézoélectriques…
VOIX DU NORD (LA) - 27/01/2016
 
 
Saint-Sauveur : un nouveau quartier lillois prêt à grandir
ARRONDISSEMENT DE LILLE
A Lille, un accord concernant la friche ferroviaire Saint-Sauveur a été trouvé, et un protocole de cession a été signé lundi, dans les locaux de la gare Saint-Sauveur. La MEL va donc acquérir ces 13 hectares pour 7,8 millions d’euros, au lieu des plus de 15 millions évalués par les Domaines. Une décote de 50 %. Le projet sur ce site est de construire 2 500 logements (dont un bon tiers de sociaux), 55 000 m2 de bureaux, 20 000 m2 d’équipements (école, crèche, gymnase), et 25 000 m2 de commerces, sans oublier un espace vert partagé.
VOIX DU NORD (LA) - 27/01/2016
 
 
Collectivités
Une antenne de la Région implantée fin février
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Lors de sa visite au terminal ferry dans le cadre de la réunion de crise réclamée par le PDG des ports Jean-Marc Puissesseau, Xavier Bertrand a annoncé la création d'une antenne de la Région à Calais avant la fin février.
VOIX DU NORD (LA) Ed Calais - 27/01/2016
 
 
 
 
 
Secteurs d'activités
 
Industrie
Industrie agroalimentaire
La Brasserie du mont Cassel produira ses premières bières en février
ARRONDISSEMENT D'ARMENTIERES
A Cassel, la Brasserie du mont Cassel, installée dans un bâtiment route de Dunkerque, à deux cents mètres du centre historique, est la dernière née dans le paysage brassicole de Flandre. La production ne débutera que début février et la commercialisation est prévue à partir de fin mars. Cce sera également une boutique et un lieu de dégustation. Anthony Debailleul, porteur du projet, nous a permis d’assister à cette naissance.
VOIX DU NORD (LA) Ed d'Hazebrouck - DUHOT Ghislain - 27/01/2016
 
 
Industrie textile
Color Biotech continue à se moderniser
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Entretien d'Olivier Ven, directeur de la teinturerie calaisienne Color Biotech. Il revient sur la situation financière de l'entreprise ainsi que sur le plan de licenciements qui s'est achevé en octobre. Actuellement, l'entreprise emploie 81 salariés pour un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros. Par ailleurs, 60% de son chiffre d'affaires est désormais assurée par la la teinturerie des robes, contre 40% pour la lingerie.
NORD LITTORAL - 27/01/2016
 
 
Industrie de l'automobile
Les jeunes pousses veulent rugir sous le capot des voitures connectées
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Une journée lilloise de la mobilité connectée a permis à des start-up de sensibiliser les industriels de l’automobile à leurs innovations d’usage à Euratechnologies. Les expériences mobiles sont en route avec le développement intrusif de l’intelligence des objets et des déplacements individuels.
VOIX DU NORD (LA) - BOUCHER Yannick - 27/01/2016
 
 
Industrie chimique et pharmaceutique
BASF-Gravelines « est plus que durablement installée dans le Dunkerquois »
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE
Implantée à Gravelines depuis 1990, l'usine BASF, dont l’effectif est passé de 89 à 150 salariés en un quart de siècle, continue à investir une moyenne de 3 à 4 millions d’euros par an pour demeurer compétitive.
VOIX DU NORD (LA) Ed Dunkerque - DUFOURG Olivier - 27/01/2016
 
 
Industrie diverse
O2Feel donne du souffle au marché du vélo électrique
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Créée à Leers, il y a tout juste six ans, la société O2Feel, conceptrice de vélos électriques se développe et va déménager à Toufflers. Face aux mastodontes étrangers, ses modèles connaissent le succès auprès de revendeurs indépendants.
VOIX DU NORD (LA) Ed Roubaix - GROSCLAUDE Marc - 27/01/2016
 
 
Commerce/Distribution
Commerce de gros
Dewulf. Le groupe belge s'implante en France
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Basé à Ypres, le groupe belge Dewulf est spécialisé dans le transport et le négoce de fourrage. Propriétaire de trois entreprises distinctes, le groupe a implanté une quatrième société à Illies. Baptisée "Dewulf Agro Services", elle est spécialisée dans le négoce de fourrage et d'engrais organiques. L'entreprise dispose d'un entrepôt de 1 500 m2 et compte construire un nouvel espace de stockage sur la parcelle de 8 800 m2 qui l'entoure.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - MAGNIEN Jeanne - 26/01/2016
 
 
Commerce de détail
Kusmi Tea a enfin ouvert rue Esquermoise
ARRONDISSEMENT DE LILLE
A Lille, la boutique Kusmi Tea a ouvert ses portes ce week-end, rue Esquermoise. Annoncée en juillet 2015, la franchise d’origine russe avait reporté son arrivée après quelques péripéties de permis de construire. Kusmi Tea à Lille c’est 70 variétés des thés auxquels il faut ajouter les 30 infusions proposées en rayons. Les produits viennent d’Afrique du Sud, d’Inde, de Chine et du Brésil. « Nous avons des thés uniques.», assure Sylvain Orebi, P.D.G. du groupe Orientis.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - 27/01/2016
 
 
Grande distribution
Distribution : la guerre des prix se poursuit sans relancer les ventes
La guerre des prix entre distributeurs ne connaît pas de trève. En renforçant le pouvoir des négociations des enseignes, les regroupements entre centrales d'achats n'ont rien arrangé : après avoir reculé de 1,3 % en 2014, les prix des produits de grande consommation ont encore reculé de 1,2 % l'an passé dans les rayons des grande surfaces. La déflation a particulièrement touché les grande marques, comme Danone, Coca-Cola, Bonduelle ou Herta.
FIGARO ECONOMIE - DETROYAT-DERREUMAUX Olivia-LENTSCHNER Keren - 27/01/2016
 
 
BTP
Bâtiment
Modula ou les vertus de la rationalisation
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
En mars 2014, Gérard Annequin a repris la menuiserie FMB d'Aubigny-en-Artois. Trois sociétés ont été reprises sous le nom unique de Modula. Au sein du holding familial CGMA, Modula se réorganise et se recentre alors sur trois types de clients : les appels d'offres avec collège, universités... (45% de l'activité), les professionnels installateurs, des artisans poseurs,... (15%) et le particulier (25%). Parallèlement, l'entreprise élargi la gamme de produits. D'un côté la gamme Confort et de l'autre le label Prestige. Modula projette d'ouvrir sur Duisans-Arras un show-room et un magasin pour un investissement de 300 000 euros.
OBSERVATEUR DE ARRAGEOIS (L') - 27/01/2016
 
 
Les artisans du bâtiment optimistes en ce début d'année
Selon les chefs d'entreprise interrogés en janvier 2016 par l'Insee, le climat conjoncturel dans l'artisanat du bâtiment s'améliore. En effet, l'activité a enregistré un moindre recul au 4e trimestre 2015 à -1%. (contre -2% au 3e trimestre). De ce fait, les artisans sont moins nombreux à prévoir une baisse de leurs effectifs au cours des prochains mois. Par ailleurs, 26% éprouvent des difficultés de recrutement.
MONITEUR.FR (LE) - 26/01/2016
 
 
Services
Etudes-Conseils
Stratego et Altera se marient pour le meilleur du conseil aux dirigeants
ARRONDISSEMENT DE LILLE
A Roubaix, deux belles sociétés qui cheminaient en parallèle viennent de se croiser : d’un côté, Altera (spécialisée dans l’assistance à la maîtrise d’ouvrage), de l’autre Stratego (accompagnement de dirigeants de start-up, PME ou ETI dans la réflexion stratégique, les ressources humaines, le marketing, le développement commercial…). La nouvelle entité, avec Stratego en filiale, a donc donné naissance, à la toute fin de l’année 2015, à un groupe assez unique dans le secteur du conseil et de la maîtrise d’ouvrage au niveau régional.
VOIX DU NORD (LA) - SAUVAGE Valérie - 27/01/2016
 
 
Services informatiques
La start-up lilloise Mazeberry lève 650.000 euros
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Spécialisée dans l'édition de solutions d'aide à la décision marketing, la start-up lilloise Mazeberry vient de réaliser une levée de fonds de 650 000 euros. Une première levée de fonds de 200 000 euros avait déjà été réalisée en 2014. Outre un renforcement de l'équipe, cette somme va permettre à la start-up d'accélérer son développement à l'international, notamment via la signature de nouveaux partenariats avec des éditeurs européens.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - SOURY-LAVERGNE Elodie - 26/01/2016
 
 
TIC-Numérique
Interview de Pierre Louette, directeur général d'Orange : "Orange a investi 250 à 300 millions d'euros dans les start-up"
L'opérateur Orange renouvelle son programme doté de 20 millions d'euros par an. Il devrait bientôt annoncer de nouvelles participations d'envergure.
ECHOS (LES) - BREGERAS Guillaume - 27/01/2016
 
 
Transports-Logistique
Transmanche
En 2015, le port de Calais et le tunnel sous la Manche ont limité la casse
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Le groupe Eurotunnel et le port de Calais ont publié tous deux leurs résultats de l'année 2015. Malgré le problème des migrants, leur activité est restée soutenue l'année dernière. Ainsi, le trafic net a connu une légère progression (+3% pour le Tunnel et +1,39% pour le port). Eurotunnel bat même son record dans ce secteur avec 1,48 million de camions transportés sur ses navettes. Quant aux compagnies maritimes, elles ont transporté 1,84 millions de camions. Ces bons chiffres s'expliquent tout d'abord par un bon premier semestre 2015. Néanmoins, le trafic tourisme a particulièrement souffert en 2015. Pour le port de Calais, le nombre de véhicules transportés a ainsi chuté de 14,36 %, avec 1,88 million de voitures. L'impact est moindre pour Eurotunnel qui a vu son trafic voitures chuter de 1% avec 2,55 millions d'unités transportées. De son côté, le trafic Eurostar est resté stable, avec 10,4 millions de passagers.
VOIX DU NORD (LA) Ed Calais - MALLET Bruno - 27/01/2016
 
 
Tourisme-Loisirs
Tourisme : la France en mal de recettes
La France a beau être la première destination touristique mondiale, avec 83,7 millions de touristes étrangers accueillis en 2014, devant les Etats-Unis, l'Espagne et la Chine, elle est de plus en plus concurrencée. Depuis plus de dix ans, elle perd des parts de marché. Consciente de ses faiblesses, l'Alliance 46.2 publie ce mercredi un "Livre blanc pour le tourisme en France" dans lequel elle pointe les chantiers à conduire pour dynamiser un secteur qui représente 7,4 % du PIB. Gérard Brémond, le président de l'Alliance 46.2, fondateur de Pierre et Vacances Center Parcs, déplore que 15 % des touristes internationaux ne font que traverser la France, sans y séjourner.
FIGARO ENTREPRISES - VISSEYRIAS Mathilde - 27/01/2016
 
 
Loisirs
Le karting en mode électrique…
ARRONDISSEMENT DE BETHUNE
Kart’Innov, le premier karting indoor électrique au nord de Paris vient d’ouvrir à Bruay-la-Buissière. Quatre passionnés ont concrétisé ce projet au sein d’une friche industrielle. Cet équipement vient structurer un peu plus encore l’écoquartier des Alouettes.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - JANS Philippe - 26/01/2016
 
 
Hôtellerie-Restauration
Bientôt de nouveaux restos à Euralille
ARRONDISSEMENT DE LILLE
L’espace restauration d’Euralille, au niveau du Quick, s’aménage. D’ici avril mai, plusieurs enseignes viendront s’installer à côté de l’italien Mama Kitchen, déjà présent et ouvert récemment. Sont donc attendus : le mexicain Fresh Burritos, l’américain HD Diner (dans un décor des années 50), le spécialiste des viandes Beef House.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - 27/01/2016
 
 
 
 
 
Actualités consulaires
 
Chambres de métiers, d'Agriculture
L'agriculture du Nord - Pas-de-Calais s'ouvre vers de nouvelles missions
Jean-Bernard Bayard, président de la chambre d'agriculture Nord - Pas-de-Calais, regrette que l'union avec la Picardie ne se soit pas faite. D'autre part, il aborde le domaine dans lequel la chambre Nord - Pas-de-Calais veut se positionner : l'innovation. Les deux départements vont s'engager dans plusieurs projets innovants.
VOIX DU NORD (LA) Ed Arras - CSIZMADIA Géraldine - 27/01/2016
 
 
 
 
CCI ARTOIS NORD DE FRANCE CCI COTE D'OPALE NORD DE FRANCE CCI GRAND HAINAUT NORD DE FRANCE CCI GRAND LILLE NORD DE FRANCE
www.artois.cci.fr  |  www.cotedopale.cci.fr  |  www.grandhainaut.cci.fr  |  www.grand-lille.cci.fr
Pour vous désabonner de cette revue de presse, cliquez ici.  /  Demander un article
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l'exercer, vous pouvez écrire à infodoc@norddefrance.cci.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse, email. Pour connaître notre politique de protection de vos données personnelles, connectez-vous sur le site www.norddefrance.cci.fr, rubrique « mentions légales » en bas de page.