Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Revue de presse économique économique
 
CCI REGION NORD DE FRANCE
 
 
vendredi 09 décembre 2016
 
 
 
 
Economie
 
Emploi / Ressources Humaines
Emploi : comment Hollande veut rebondir avant 2017
Le chef de l'Etat présente ses voeux aux forces vives. Il va détailler le nouveau plan d'urgence pour l'emploi. Le plan de formation des chômeurs et la prime à l'embauche des PME coûteront 2 milliards d'euros en 2016.
ECHOS (LES) - FURBURY Pierre-Alain-PERROTTE Derek - 18/01/2016
 
 
Un dispositif d’aide à l’emploi pour les jeunes diplômés du premier rang
ARRONDISSEMENT DE BETHUNE
A Béthune, l’association Nos Quartiers ont des Talents propose un parrainage entre jeune et cadre d’entreprise pour travailler sur les détails qui peuvent faire la différence. Concrètement, le dispositif concerne les jeunes possédant au minum Bac + 3 et étant âgé de moins de 30 ans, « issus de quartiers prioritaires, de zones de revitalisation rurale ou de milieux sociaux défavorisés. ». Retour sur le dispositif avec séduit Hakim Elazouzi, adjoint au maire.
VOIX DU NORD (LA) Ed Béthune - CIERNAK David - 18/01/2016
 
 
Formation / Enseignement
Le futur centre de formation d’apprentis sera à énergie positive
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
La construction de la nouvelle antenne de l’Université régionale des métiers de l’artisanat (URMA), à Saint-Saulve - Bruay, doit débuter mi-2016 pour une livraison espérée fin 2017. Lors de la cérémonie des voeux, Outre le témoignage de deux artisans, Alain Griset, président de la Chambre Nord - Pas-de-Calais et Picardie a constaté que « 2015 n’a pas été une bonne année pour les artisans » ; pour y répondre, la Chambre a créé un point écoute. 2016 verra enfin s’engager la construction du tant attendu CFA à Saint-Saulve - Bruay, Les bâtiments seront à énergie positive, pour un coût de 30 M d’euros, financé par l’État et la Région.
VOIX DU NORD (LA) Ed Valenciennes - 16/01/2016
 
 
IDEX - Université de Lille : dernier grand oral avant le jackpot ?
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Ce lundi, c'est l'examen de la dernière chance pour l'université de Lille qui va défendre un dossier IDEX (initiatives d'excellence) qui la ferait basculer dans une autre division, grâce à une manne financière gouvernementale. L'enjeu est gigantesque : 750 M d'euros... voire le double ! Voici ce qu'il faut savoir.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - CARON Christophe - 18/01/2016
 
 
Avec leur Ferrari du futur, six étudiants de l’ISD Rubika primés
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
Encore un prix de prestige pour l’ISD Rubika, l’école de design de la CCI Grand Hainaut. Vendredi, Ferrari a récompensé son concept-car « Manifesto » en lui décernant le grand prix de son Top Design School Challenge.
VOIX DU NORD (LA) Ed Valenciennes - CHEDOZEAU Sébastien - 18/01/2016
 
 
Gestion de l'entreprise
Les entreprises, un rôle majeur pour promouvoir le territoire
ARRONDISSEMENT DE CAMBRAI
Après une année 2015 de changements marquée par l’élection d’un nouveau président, Charles Blangis, et la nomination d’un nouveau directeur, Rodolphe Richez, Cambrésis développement économique tenait son assemblée générale. Bilan de l’année écoulée et détails des actions à venir.
VOIX DU NORD (LA) Ed Cambrai - 17/01/2016
 
 
Artois business club écrit sa feuille de route pour l’année 2016
ARRONDISSEMENT DE LENS
A Lens, c’est le premier rendez-vous de l’année pour « l’Artois business club ». L’occasion pour Didier Bouttemy, président du tout nouveau club de chefs d’entreprise d’évoquer devant une centaine d’entre eux ce qu’il attend d’eux. L’objectif affiché d’Artois business club est de faire faire des affaires à ses membres. A chaque rendez-vous, un conférencier, différent à chaque fois, viendra faire part de son expérience. C’est Jean-François Zobrist, qui est intervenu cette fois-ci, ce chef d’entreprise ayant choisi l’option d’un management très participatif où les échelons hiérarchiques ont été supprimés, l’autogestion mise en valeur et le bonheur de travailler érigé en méthode.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lens - PORTELLI Yves - 16/01/2016
 
 
Collectivités
« La troisième révolution industrielle n’est plus un vœu mais une réalité »
ARRONDISSEMENT D'AVESNES-SUR-HELPE
A Fourmies, la soirée des vœux, a permis au maire, Mickaël Hiraux, de rappeler les ambitions de la municipalité en matière de troisième révolution industrielle. Tous les projets locaux s’inscriront ainsi désormais dans le cadre des énergies renouvelables et d’Internet.
VOIX DU NORD (LA) Ed Avesnes - MARECHAL Lionel - 17/01/2016
 
 
L’Atrébatie formule le vœu… de garder sa liberté de décision pour grandir
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
Lors de la cérémonie d’échange de vœux de la com de com de l’Atrébatie, qui saura au 31 mars au plus tard, si elle est contrainte d’intégrer la communauté urbaine d’Arras, ou si elle obtient la liberté d’écrire la suite de son histoire avec les 2 Sources et la Porte des vallées, Pierre Guillemant a annoncé qu’avec les 25 emplois d’ACM et Tondonégoce (effectif appelé à grandir si le développement espéré se concrétise), l’objectif des 400 salariés évoqué pour le parc Écopolis devient réalité. Une belle performance, qu’il n’imagine être qu’un début. L’ambition est au rendez-vous pour le président, qui a promis de viser et atteindre « les 800 emplois pour la fin du mandat ».
VOIX DU NORD (LA) Ed Saint-Pol - DERIEUX David - 18/01/2016
 
 
Le mariage Sainte-Catherine - Anzin a du plomb dans l’aile en 2016
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
Les fiançailles avaient été scellées à la fin de l’été entre Anzin-Saint-Aubin et Sainte-Catherine. On pensait bien avoir la première commune nouvelle dans la communauté urbaine d’Arras en 2016. Et patatras… Anzin n’exclut pas le mariage, mais repousse les discussions à 2020.
VOIX DU NORD (LA) Ed Arras - LECHEVESTRIER Julien - 17/01/2016
 
 
Ce qui vous attend en 2016 dans la communauté de communes du Sud Artois
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
Mercredi soir, la cérémonie de vœux du Sud Artois a été l’occasion pour les vice-présidents de détailler les grandes actions qui seront menées au sein de l’intercommunalité au cours de l’année. Economie, numérique, développement durable, urbanisme, .. : on fait le point. Il a été notamment précisé que les sept zones d’activités sont quasiment pleines. La zone des Anzacs 2, à Bapaume, va être aménagée sur dix hectares (investissement de deux millions d’euros) et de nouvelles entreprises vont arriver dans le Bapalmois à l’image d’Eurowatt (spécialiste de l’éolien), dans la zone d’activités du Moulin près de la plate-forme distribution du courrier de La Poste.
VOIX DU NORD (LA) Ed Arras - DUBRULLE Benjamin - 16/01/2016
 
 
 
 
 
Secteurs d'activités
 
Industrie
Industrie textile
Autonotex, un premier projet industriel d'avenir... Avant la suite ?
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Fin 2015, le CETI a décroché Autonotex, un projet innovant collaboratif issu du PIA. Le centre prévoit de candidater à d'autres projets du même tonneau dans les semaines à venir. Il travaille sur l'après. En ce début d'année, le centre est en ébullition, à cheval sur les bouclages de plusieurs appels à projets. La vague 2 des projets PIAVE pour le textile (Projets Industriels d'Avenir, déclinaison des projets pour une Nouvelle France industrielle lancés par Arnaud Montebourg) sera clôturée le 22 janvier et la première vague de l'appel à projets pour PIAVE pour l'Industrie du Futur a comme date butoir de dépôt le vendredi 29 janvier.
AUTREMENT DIT - BLANCHET Jonathan - 15/01/2016
 
 
Le CETI, à l'origine d'une fondation
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Placée sous l'égide de la Fondation de France, la future fondation "Today Tomorrow Textiles", initiée par le CETI et l'Union des Industries Textiles, veut mêler les intérêts textiliens aux autres pour bâtir des projets d'intérêt général.
AUTREMENT DIT - BLANCHET Jonathan - 15/01/2016
 
 
Françoise Raverdy, démangée par ses textiles anti-démangeaisons
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Ancienne salariée nordiste du secteur textile, Françoise Raverdy a créé une ligne de vêtements destinés à soulager petits et grands souffrant de problèmes dermatologiques.Les 105 références de la marque Dooderm seront commercialisées cette année. Quatre ans durant, à l'incubateur Innotex de Roubaix puis à la ruche d'entreprises de Tourcoing, la presque sexagénaire a imaginé, testé et présenté ses produits aux professionnels de santé. Il ne lui reste plus qu'à réaliser un ultime test et décrocher l'appellation Dispositif Santé CE pour promouvoir ses vêtements dans le monde entier. Les produits seront fabriqués à l'usine Lemahieu installée à Saint-André, avant d'occuper les rayons des pharmacies.
VOIX DU NORD (LA) - BOUCHER Yannick - 18/01/2016
 
 
Industrie métallurgique et sidérurgique
Akers : une lueur d’espoir avec l’arrivée de cylindres de Thionville
ARRONDISSEMENT D'AVESNES-SUR-HELPE
Deux nouvelles donnent un peu d’espoir aux « Akers » de Berlaimont. D’abord, à Thionville la production de cylindres a été relancée ; ils arrivent de nouveau à Berlaimont pour être usinés. Ensuite, on apprend que la société Ascometal pourrait être intéressée par la reprise du site de Thionville, avec le directeur actuel du site Philippe Bello. Pour connaître les offres de reprise du site berlaimontois, il va falloir attendre le 22 janvier, jour de leur présentation à Thionville.
VOIX DU NORD (LA) Ed Maubeuge - DE RID Rufus - 16/01/2016
 
 
Ascométal tiendrait la barre pour la reprise de l'aciérie Vallourec de Saint-Saulve
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
Lors d'un comité central d'entreprise consacré à l'aciérie de Saint-Saulve, le directeur Europe de Vallourec a redit prendre son temps pour la recherche d'un partenaire majoritaire. Ascométal est plus que jamais sur les rangs.
VOIX DU NORD (LA) - BERTIN Véronique - 18/01/2016
 
 
Industrie de l'automobile
Schaeffler : Slimane Reguig, un directeur au plus près de la chaîne
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Slimane Reguig a pris la direction de l'usine Schaeffler à Calais. Il y applique des méthodes inspirées du management japonais dans un objectif "zéro gaspillage".
NORD LITTORAL - 16/01/2016
 
 
Diesel : Renault va s'expliquer devant la commission Royal
Le constructeur automobile Renault sera auditionné ce lundi 18 janvier par la commission technique mise en place par la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal. L'objectif de cette commission : s'assurer que les constructeurs ne manipulent pas les tests d'homologation des véhicules, comme l'a fait Volkswagen via un logiciel permettant d'activer les systèmes de dépollution en cas de contrôle, et de les suspendre en condition de route.
ECHOS (LES) - AMIOT Maxime - 18/01/2016
 
 
Industrie des équipements mécaniques
La Serim liquidée
ARRONDISSEMENT D'AVESNES-SUR-HELPE
Trente ans après sa création, la Serim tire sa révérence, bien malgré elle. Mi-décembre, la liquidation de cette petite entreprise marpentoise qui, en 2008, employait jusqu'à 25 personnes, a été prononcée. La fin d'une belle histoire pour cette société spécialisée dans la conception, la fabrication et l'installation de pièces d'usinage, sous-traitante pour de grandes entreprises du nucléaire, de l'automobile, du ferroviaire ou de la sidérurgie. Conséquence directe de la crise, de la baisse d'activités, mais aussi de la concurrence des pays de l'Est, notamment. Pour l'heure, aucun reprise n'est envisagée.
VOIX DU NORD (LA) - 16/01/2016
 
 
Industrie du verre
La première région française de fabrication de verre
Selon la CCI de région Nord, qui vient de publier une étude à ce sujet, avec 9 500 emplois, le Nord - Pas-de-Calais - Picardie est la région leader en France dans la fabrication du verre. Elle concentre près d'un emploi sur deux dans ce secteur au sein de 24 entreprises. La région bénéficie de la présene de grands leaders, parmi eux Arc International et Saverglass, qui emploient 70 % des salariés du secteur. Par ailleurs, la région est fortement spécialisée dans le marché du luxe avec la fabrication de flacons de parfums et de cosmétique. Enfin, la région bénéficie de la présence de deux grands leaders de la fabrication de verres plats : Saint-Gobain Glass et AGC France.
VOIX DU NORD (LA) - 18/01/2016
 
 
Industrie chimique et pharmaceutique
Les étudiants vont planter leur art dans la ville grâce au groupe PPG
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
C’est l’histoire d’une rencontre entre l’entreprise de peintures PPG et de futurs plasticiens designers. Au bout, c’est un travail d’une année, une exposition au musée à partir de lundi, et, en mai, un festival. Déjà quinze projets de ce type ont été développés par le groupe PPG dans le monde, en Chine, au Mexique, en Pologne… Pour la première fois, et par l’intermédiaire des usines de Saultain et de Marly, il se réalise en France, à Valenciennes exactement. Pour PPG, l’opération consiste à faire connaître ses produits (peintures, revêtements divers) tout en associant à la démarche des salariés bénévoles
VOIX DU NORD (LA) Ed Valenciennes - LENGLET Diane - 17/01/2016
 
 
Le site d'Ecover serait racheté par les Cartonnages Gaultier
ARRONDISSEMENT DE BOULOGNE-SUR-MER
L'entreprise Ecover, spécialiste des produits de nettoyage et de lessives écologiques, fermera les portes de son usine d'Hesdin-l'Abbé en mars. L'imprimerie familiale de Saint-Etienne-au-Mont, les Cartonnages Gaultier, aurait trouvé un accord pour le rachat des murs et la reprise du personnel.
VOIX DU NORD (LA) Ed Boulogne - 16/01/2016
 
 
Industrie du caoutchouc et du plastique
Soplaril-Plastienvase : la production devrait reprendre vendredi
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
Le PDG de SP Group (SP pour Soplaril Plastienvase), Francisco Bernal sera à Arras la semaine prochaine, au chevet de l’usine en partie ravagée par les flammes, mercredi, et de ses salariés. La production est arrêtée, mais l’équipe commerciale est, elle, opérationnelle et répond aux demandes des clients. La reprise, ce sera si tout va bien pour vendredi prochain. Francisco Bernal en a profité également pour faire taire les rumeurs d’une délocalisation de la production.
VOIX DU NORD (LA) Ed Arras - FERET Hubert - 16/01/2016
 
 
Industrie diverse
ACM et Tondonégoce officiellement installés sur le parc Écopolis
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
A Tincques, après avoir accueilli la cérémonie d’échange de vœux de l’Atrébatie dans son impressionnant show-room de 600 m2, Dominique Leclercq, dirigeant de l’entreprise ACM (Artésienne de construction mécanique) a fait découvrir les locaux au public, et présenté ses activités. Le lieu accueille les bureaux du siège de l’entreprise, ainsi qu’un espace atelier et stockage pour les activités de Tondonégoce, la société qui commercialise trois marques de matériel de création et d’entretien d’espaces verts pour professionnels et collectivités.
VOIX DU NORD (LA) Ed Saint-Pol - DERIEUX David - 18/01/2016
 
 
Energie
Nouveau coup dur pour EDF et Areva
Le projet Cigéo d'enfouissement des déchets nucléaires coûtera plus cher que prévu. EDF et Areva sont confrontés à la nécessité de constituer des provisions supplémentaires pour des montants respectifs de 800 et 250 millions d'euros.
FIGARO ENTREPRISES - LASKINE Roland - 18/01/2016
 
 
BTP
Bâtiment
Les trois entreprises « passion » de Didier Bouttemy
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
A Duisans, Didier Bouttemy a lancé en 1984 son entreprise artisanale d’électricité générale Sodelem. Trois décennies plus tard, la PME Sodelem s’étend sur 4 000 m 2 de bâtiments (toujours à Duisans), et s’est diversifiée, parmi ses spécialités : les installations électriques basse et moyenne tension, la climatisation, les systèmes de sécurisation à distance, l’éclairage hyper basse consommation (led)…. Elle emploie cent quarante-huit salariés et affiche un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros (fin 2015). Didier Bouttemy a créé 160 emplois et recherche encore des techniciens en électricité et électronique (Bac pro et BTS).
VOIX DU NORD (LA) Ed Arras - AMORE (D') Jean Jacques - 18/01/2016
 
 
Services
Banque-Assurance
La Banque de France s'engage auprès des TPE
L'accès aux crédits de trésorerie reste difficile pour les très petites entreprises. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, s'est engagé vendredi à soutenir le financement des très petites entreprises (TPE).
FIGARO ECONOMIE - HEUZE Richard - 18/01/2016
 
 
Natixis Assurances ouvre le centre de relation client du XXIe siècle
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Natixis Assurances, la filiale assurance du groupe BPCE, a choisi le parc scientifique de la Haute Borne pour ouvrir son nouveau centre national d'expertise et de relation client (CERC). A l'ère du digital, ce centre d'expertise, qui accueille actuellement une quarantaine de conseillers (120 à 130 à terme) a pour mission, à partir du 27 janvier, d'être l'interlocuteur et le point d'entrée unique des clients de la Caisse d'Epargne pour tous les contrats d'assurance. A partir de 2017, les 4 500 agences des 17 caisses régionales de la Caisse d'Epargne y seront connectées. Natixis Assurance entend bien faire de son CERC de Villeneuve d'Ascq un modèle.
VOIX DU NORD (LA) - 16/01/2016
 
 
Immobilier
Disparition du fondateur de Sergic
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Hervé Derely, fondateur de Sergic, est décédé vendredi à l'âge de 91 ans. Originaire de Cysoing, il avait lancé en 1963 ce qui allait devenir un des grands acteurs du logement dans le Nord de la France, dans un premier temps dans la promotion contruction d'immeubles, puis progressivement dans la gestion de biens immobiliers.
VOIX DU NORD (LA) - 18/01/2016
 
 
Communication
Pour vendre ses images de drones, il est prêt à remuer ciel et terre
ARRONDISSEMENT DE LENS
Quand le Lensois Xavier Tomczak crée sa société NewTom drone-it en 2014 (prises de vue aériennes avec des drones), il imagine d’abord vendre ses services à des futurs mariés, des offices de tourisme, des directeurs de festival. Mais les clients sont rares alors il revoit sa copie. Il décide de tout miser sur les volets militaire et sécuritaire. Un business confidentiel et pourtant en plein essor. Pour faire vivre sa société, il mise sur le contrôle et la surveillance aérienne.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lens - LELEU Mathilde - 17/01/2016
 
 
Services informatiques
Les premiers ingénieurs arrivent, mais Sopra-Steria peine à recruter
ARRONDISSEMENT DE BOULOGNE-SUR-MER
Annoncée en grande pompe en décembre 2014, l'arrivée de l'entreprise Sopra-Steria à Boulogne-sur-Mer se précise enfin, avec l'arrivée des premiers ingénieurs en février. Une bonne nouvelle, qui cache des difficultés de recrutement.
VOIX DU NORD (LA) Ed Boulogne - 16/01/2016
 
 
Transports-Logistique
Transmanche
Combien de postes pour les ex-SeaFrance ?
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
DFDS s'est engagé à recruter 202 anciens salariés de SeaFrance pour armer les ex-Berlioz et Rodin. La Compagnie pourrait recruter plus. Une réunion a lieu cet après-midi au Ministère des Transports. Seront assis autour d'une même table le Secrétaire d'Etat Alain Vidalies, DFDS Seaways, Eurotunnel et des représentants des salariés de la Scop SeaFrance. Cinq mois et demi après la signature du protocole de sortie de crise, chacun devra confirmer ou non ses engagements.
NORD LITTORAL - 18/01/2016
 
 
Transport maritime/Port
Port de Dunkerque : trafic en légère baisse, résultats excellents
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE
Le Grand Port Maritime de Dunkerque attend le rebond. En 2015, il aura, comme prévu, connu un trafic en légère baisse mais moins que les 45 MT prévues. 46,6 MT de marchandises auront transité par le port, soit -1% par rapport à 2014.
AUTREMENT DIT - BLANCHET Jonathan - 15/01/2016
 
 
Port de Dunerque conforte son attractivité en Nord-Picardie
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE
En marge de la présentation de ses résultats 2015, le Grand Port Maritime de Dunkerque, qui fêtera ses 50 ans en avril 2016, réaffirme ses atouts de port de commerce de la nouvelle grande région Nord-Picardie. Un statut conforté par les 300 hectares de zones d'activité mises en chantier cette année pour élargir sa palette d'activités et de services.
AUTREMENT DIT - BLANCHET Jonathan - 15/01/2016
 
 
Transport routier
Bailly-Courouble, la petite entreprise de Saint-André a bien grandi
ARRONDISSEMENT DE LILLE
FOndée en 1958, l'entreprise de transport Bailly comptait alors un salarié, le père de Philippe Bailly, l'actuel PDG. Elle en compte aujourd'hui deux cent six.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lomme Lambersart - CONTRAIRE Gilles - 18/01/2016
 
 
Transport ferroviaire
Le bilan des 12 lignes "malades" de la SNCF, cinq ans après
ARRONDISSEMENT DE BOULOGNE-SUR-MER
Dix lignes affichent des diminutions plus ou moins fortes des retards. La ligne Paris-Amiens-Boulogne, qui partait de plus haut, n'a gagné que 0,9 point de régularité en cinq ans. En région parisienne, la situation reste très difficile sur les RER A et D.
ECHOS (LES) - STEINMANN Lionel - 18/01/2016
 
 
Transport aérien
Air France : le "New Deal" de la direction
Le retour à la croissance, aux achats d'avions et aux embauches à partir de 2017, en contrepartie d'efforts de productivité négociés, sans objectif chiffré imposé ni de date limite : tel est le "New Deal" dévoilé, vendredi marin, par Frédéric Gagey, le PDF d'Air France, et Gilles Gateau, le nouveau DRH, lors d'un comité central d'entreprise extraordinaire.
ECHOS (LES) - TRÉVIDIC Bruno - 18/01/2016
 
 
Logistique
A Lambres-lez-Douai, un nouveau LauwinPark va sortir de terre
ARRONDISSEMENT DE DOUAI
Au sud-ouest, il va y avoir du nouveau. Trois plate-formes logistiques, dont une géante, de la taille d'Amazon, pour un client du même gabarit que la firme américaine, vont être construites sur 35 hectares, près de l'usine Renault.
VOIX DU NORD (LA) Ed Douai - BUSSIERE Bertrand - 16/01/2016
 
 
Environnement/Développement durable
Déchet
Première acquisition en Normandie pour Baudelet Environnement
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE
Le groupe nordiste, spécialisé dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets vient de réaliser sa première acquisition extérieure en reprenant l'entreprise normande Gardet et de Bezenac. Avec trois sites, cette société qui emploie 40 salariés est pionnière en Normandie, depuis 1932, dans la valorisation des déchets à destination des particuliers, entreprises et collectivités.
VOIX DU NORD (LA) - 16/01/2016
 
 
Tourisme-Loisirs
Hôtellerie-Restauration
Le groupe Barrière sur les rangs pour le rachat du Westminster
ARRONDISSEMENT DE MONTREUIL-SUR-MER
Propriété du groupe Boissonas depuis 2002, le palace touquettois Westminster est au coeur de négociations avancées entre son actuel détenteur et le groupe Barrière, déjà implanté au Touquet via son casino.
VOIX DU NORD (LA) Ed Montreuil - 16/01/2016
 
 
Quand le modèle coquellois s'exporte
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Dans son dossier sur les tendances de l'économie de demain liées à la troisième révolution industrielle, paru dans son magazine, la CCI Nord de France cite l'hôtel-restaurant de Coquelles L'Haut'Aile : "Il dispose de sa propre éolienne, est autonome en énergie et est équipé de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Le concept séduit : nous construisons un bâtiment similaire à Rang-du-Flers", précise Richart Thibaut de la société Thibault Ingénierie.
NORD LITTORAL - 17/01/2016
 
 
 
 
 
Actualités consulaires
 
Chambre de Commerce et d'Industrie
Lil'Aéroparc : bientôt un parc d'activités TRI de 35 ha à proximité de l'aéroport de Lille
ARRONDISSEMENT DE LILLE
La CCI Grand Lille vient d'obtenir l'aval de la Préfecture pour lancer, enfin, son projet de parc d'activités et de centre d'affaires à proximité de l'aéroport de Lille. Une zone de 35 hectares a été retenue pour constituer ce projet qui s'affiche comme LA vitrine de la Troisième Révolution Industrielle.
AUTREMENT DIT - BLANCHET Jonathan - 15/01/2016
 
 
Chambres de métiers, d'Agriculture
Après une année charnière, 2016 devra être l’année de la lutte contre le chômage
ARRONDISSEMENT DE CAMBRAI
Lors des différentes cérémonies de vœux, le président de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA), présentera un bilan de l’action menée en 2015 au niveau de la chambre, avec plus de 20 000 appuis, plus de 10 000 personnes formées, dont pas moins de 5 000 apprentis, et abordera les priorités pour 2016.
VOIX DU NORD (LA) Ed Cambrai - 18/01/2016
 
 
 
 
 
Carnets/Agenda
 
Nominations
Fin de mandat pour Mohamed Ourak, président de l’université
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
Après cinq ans de mandat, Mohamed Ourak quitte Valenciennes et brigue désormais la présidence de la communauté de toutes les universités de la région. Élu depuis septembre 2010, le franco-algérien aura passé trente-six ans à la faculté de Valenciennes.
VOIX DU NORD (LA) Ed Valenciennes - 16/01/2016
 
 
Nominations
Douai : Arnaud Gauthier assure depuis le 4 janvier 2016 les fonctions de chef du département génie civil et environnemental de l'école des Mines à Douai. Il remplace à ce poste Jean de Zelicourt. Wasquehal : Cédric Thévenot, 51 ans, a rejoint Verspieren, premier courtier en assurances à capital familial, pour prendre la direction du pôle sports, événements et risques spéciaux, au sein de la direction des particuliers et des partenariats dirigée par Jérôme Laumonier. Cédric Thévenot a pris officiellement ses fonctions le 10 décembre, après avoir passé plus de dix ans chez Gras Savoye.
VOIX DU NORD (LA) - 18/01/2016
 
 
Manifestations
"Qu'on nous laisse travailler !"
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Des commerçants, transporteurs, entrepreneurs, portuaires organisent un événement festif dimanche 24 janvier pour soutenir les projets du Calaisis.
NORD LITTORAL - 16/01/2016
 
 
"L'excellence, ce n'est pas que Sciences Po ou Polytechnique"
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
La ministre de l'Education sera demain à Beuvrages, près de Valenciennes, pour lancer ses "parcours d'excellence", un dispositif de démocratisation des études inspiré d'une démarche née dans la région.
VOIX DU NORD (LA) - LEROY Sébastien - 17/01/2016
 
 
Kiabi lance son challenge Big Data avec l'Université de Lille 1
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Le groupe nordiste, inventeur et leader français du prêt-à-porter à petit prix, lance son "Big Data challenge" en partenariat avec l'Université de Lille 1. Pendant trois mois, du 26 janvier au 29 avril, six équipes mixtes composées de collaborateurs de Kiabi et d'étudiants "data scientists" du master SIAD (Systèmes d'information et aide à la décision) de Lille 1 vont se mobiliser pour répondre à des questions exploratoires sur la connaissance clients. Une première dans l'univers de la mode. Cette démarche vise un objectif pédagogique pour les étudiants de Lille 1 mais également stratégique pour Kiabi afin de développer sa conception du shopping du futur.
VOIX DU NORD (LA) - 16/01/2016
 
 
Le "Big Data" recrute à la Catho
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Le mardi 19 janvier, à partir de 18 h 30, l'Université catholique de Lille accueillera l'Eden Forums, troisième édition du forum de recrutement inter-écoles dédié au "Big Data". Le traitement des "grosses données" informatiques est un secteur en plein boom, représentant un marché estimé à 23,8 milliards de dollars dans le monde en 2016. Renseignements : forumbigdata.fr
VOIX DU NORD (LA) - 16/01/2016
 
 
 
 
CCI REGION NORD DE FRANCE CCI NORD DE FRANCE INTERNATIONAL
www.nordpasdecalais.cci.fr  |  www.cci-international.net
Pour vous désabonner de cette revue de presse, cliquez ici.  /  Demander un article
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l'exercer, vous pouvez écrire à infodoc@norddefrance.cci.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse, email. Pour connaître notre politique de protection de vos données personnelles, connectez-vous sur le site www.norddefrance.cci.fr, rubrique « mentions légales » en bas de page.