Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Revue de presse économique CCI Nord de France
 
CCI REGION NORD DE FRANCE
 
bandeau revue presse 213112
 
vendredi 18 décembre 2015
 
 
 
 
Economie
 
Conjoncture/Politique économique
L'effet surprise du CICE sur les salaires
Deux ans après son lancement, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, la mesure phare de la politique économique du quinquennat Hollande, vient de faire l'objet d'une première véritable évaluation de son efficacité. Dans une étude publiée jeudi 17 décembre, l'Observatoire français des conjonctures économiques détaille les effets de ce crédit d'impôt sur la masse salariale, de 4 % au titre de 2013 et de 6 % ensuite, qui cible les salaires inférieurs à 2,5 fois le smic, pour un coût total de près de 20 milliards d'euros annuels en rythme de croisière. Il en ressort trois effets principaux du CICE sur l'économie hexagonale : la création ou la sauvegarde de 120 000 emplois, un recul des prix de vente des entreprises, mais surtout, pour un "gros tiers" une hausse des salaires de 1,1 %. Ce dernier point est la vraie surprise de ce travail.
MONDE (LE) - TONNELIER Audrey - 18/12/2015
 
 
La reprise devrait gagner en vigueur l'an prochain
Les économistes de l'Insee tablent sur une croissance du PIB de 0,4 % par trimestre au cours des six premiers mois de l'année prochaine. L'investissement des entreprises accélérerait, mais pas les créations d'emplois.
ECHOS (LES) - CALIGNON (DE) Guillaume - 18/12/2015
 
 
Emploi / Ressources Humaines
Benoît Protin signe le millième emploi d'avenir du territoire, en CDI
ARRONDISSEMENT DE BETHUNE
C'était une cérémonie inhabituelle à l'entreprise Palettes Artois services, lundi soir. Le millième emploi d'avenir y a été signé et en CDI. Portrait de Benoit Protin.
VOIX DU NORD (LA) Ed Béthune - 18/12/2015
 
 
André Dupon : « On peut retrouver du boulot dans l’urgence sociale ! »
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Un emploi pour éviter l’exclusion, le repli sur soi et le vote extrême : André Dupon, le président des entrepreneurs sociaux de France dirige le groupe Vitamine T, un modèle d’insertion par l’économique à Lesquin. Les chômeurs longue durée peuvent rejoindre le clan des inclus. Entretien avec André Dupon.
VOIX DU NORD (LA) - BOUCHER Yannick - 18/12/2015
 
 
Formation / Enseignement
Le cybercentre est à la recherche d’un second souffle
ARRONDISSEMENT DE LILLE
A Ronchin, le cybercentre installé au pied de la Comtesse-de-Ségur a connu son heure de gloire il y a six ans. Fleuron de la formation informatique, il s’est éteint ces derniers temps mais devrait connaître une seconde jeunesse.
VOIX DU NORD (LA) Ed Villeneuve d'Ascq - BAUSIERE Carine - 18/12/2015
 
 
Finances / Fiscalité
Crédit : les banquiers améliorent leurs relations avec les PME et TPE
Temps de réponse aux demandes de crédit, rotation des chargés de clientèle... les banquiers ont fait des progrès dans leurs relations avec les PME et les TPE, suite aux engagements pris auprès de la Médiation du crédit.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - DAUBREE Anne - 15/12/2015
 
 
Impôts, taxes : ce qui va changer en 2016
Le marathon budgétaire s'est achevé jeudi. Les députés ont voté définitivement les projets de budget rectificatif pour 2015 et de budget pour 2016, qui confirment l'objectif de ramener le déficit public de 3,8 % du PIB cette année à 3,3 % l'an prochain, malgré les dépenses antiterroristes. Ces textes introduisent des mesures fiscales, à la baisse et à la hausse, qui ont parfois fait l'objet de débats houleux ou de volte-face. Ci-après ce qui va changer en 2016.
FIGARO (LE) - PLUYETTE Cyrille - 18/12/2015
 
 
Gestion de l'entreprise
A Capécure, on milite pour la fin des AOT, mais ce n'est pas si simple
ARRONDISSEMENT DE BOULOGNE-SUR-MER
La zone de Capécure est sur le domaine public maritime. Les industriels ne sont pas propriétaires du foncier. Ils aimeraient le devenir. Le concessionnaire du port, qui perçoit des redevances d'occupation des terre-pleins, n'y a pas d'intérêt. Mais la Région, propriétaire, est prête à lâcher du lest.
VOIX DU NORD (LA) Ed Boulogne - DOUCHIN Romain - 18/12/2015
 
 
Une vitrine web de l'ESS pour le pays du ternois : un domaine d’activité qui laisse entrevoir de belles promesses
Au sein de son Plan local de développement économique, signé avec la Région, le Pays du Ternois a inscrit l’économie sociale et solidaire (ESS) au rayon des priorités. Tout d’abord, il a été constaté que ce domaine pesait plus de 120 emplois sur ce secteur géographique à dominante rurale, qui se compose de 104 communes et représente un poids démographique de 38 500 habitants. Cette volonté résulte également du fait qu’une attente existe sur le territoire. Ainsi, que ce soit en termes de mobilité, de services à la personne, etc., des besoins existent et, en conséquence, il y a de la place pour les initiatives.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - JANS Philippe - 15/12/2015
 
 
Aménagement du territoire/ Urbanisme
Un accord signé hier, pour sortir la Sambre de l'envasement d'ici 2020
ARRONDISSEMENT D'AVESNES-SUR-HELPE
Jamais autant d'hommes politiques n'avaient défilé à la halte nautique de Landrecies. Hier matin, quasi toutes les instances du pays (Etat, Région, Département, Intercos, mairies, Voies navigables de France...) ont signé un protocole d'accord pour l'entretien et l'exploitation de la Sambre.
VOIX DU NORD (LA) Ed Avesnes - DELATTRE Marie - 18/12/2015
 
 
Rien n'est perdu pour le projet d'extension de la zone du Puythouck
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE
La cour administrative d'appel a tranché : la commission nationale d'aménagement commercial (CNAC), qui a rejeté deux fois le projet d'extension de la zone commerciale du Puythouck, doit réexaminer le dossier. Immochan devrait soumettre à la commission un projet retouché. Reste que l'objectif principal est le même : freiner l'évasion commerciale en direction de la Belgique ou de Lille. Le nombre d'emplois en jeu oscillera entre 300 et 500 si l'extension est validée.
VOIX DU NORD (LA) Ed Dunkerque - GERIG Cathy - 18/12/2015
 
 
Les quatre projets urbains qui vous feront voir la ville autrement
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Euralille est en ébullition. Le réaménagement du quartier du Ballon, lancé par la métropole, complète le quarté des grands projets. Les urbanistes vont être très occupés, dans les prochaines années, avec le quartier d’affaires et ses environs. Tour d’horizon de ce qui va changer autour de la gare TGV et présentation des projets "Souham 4", "Euralille3000", "Pépinière" et "Quartier du Ballon".
VOIX DU NORD (LA) - BERGES Sébastien - 18/12/2015
 
 
Collectivités
Les Weppes iront vers Lille, la Flandre-Lys ne s’agrandira pas
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Grosse déception pour le président de la communauté de communes Flandre-Lys (CCFL), Bruno Ficheux, qui caressait le rêve de fusionner avec la communauté de communes des Weppes. Cette dernière rejoindra finalement la métropole lilloise.
VOIX DU NORD (LA) Ed d'Hazebrouck - REMANDE Raphaëlle - 18/12/2015
 
 
 
 
 
Secteurs d'activités
 
Industrie
Industrie métallurgique et sidérurgique
Rio Tinto veut garder l'usine de Dunkerque
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE
Rio Tinto croit en son usine de Dunkerque. Alors que certains mettent en doute ses intentions après une longue série de cessions de sites en France, l'héritier de l'ex-Pechiney, clame que Dunkerque est au coeur de la stratégie du groupe, et qu'il souhaite en faire le site le plus compétitif en Europe pour continuer à y produire et investir. Mais cette intention est conditionnée par la renégociation de son contrat avec EDF. Reste à savoir si EDF est prêt à faire un geste pour cette usine, grande consommatrice d'électricité.
FIGARO (LE) - HUIJGEN Annelot - 18/12/2015
 
 
Industrie de l'automobile
Après le choc de l'affaire Volkswagen, "Renault annonce des mesures fortes"
Face au scandale Volkswagen, Renault a décidé de réagir. Thierry Bolloré, directeur délégué à la compétitivité de Renault, reconnaît aujourd'hui que ses voitures sont loin d'être les plus performantes en condition réelle d'utilisation. Ce qui n'est plus tolérable. La marque au losange va donc accélérer ses investissements, pour le futur, et modifier certains équipements pour ses véhicules actuellement commercialisés. Interview.
FIGARO (LE) - BAYART Bertille - 18/12/2015
 
 
Industrie du verre
Carlyle s'offre le fabricant de bouteilles de luxe Saverglass
Le fabricant de bouteilles de verre haut de gamme Saverglass embraye pour un troisième LBO. Le fonds américain Carlyle a remporté les enchères lancées par le fonds Astorg pour racheter le groupe picard de 395 millions d'euros de chiffre d'affaires. Avec ses six verreries et usines de décoration en France, et une autre à Ras el Khaïmah, aux Emirats arabes unis, l'entreprise de 2 600 salariés se voit valorisée autour de 560 millions d'euros à l'issue de l'opération.
ECHOS (LES) - DRIFF Anne - 18/12/2015
 
 
Commerce/Distribution
Commerce de détail
Première pierre pour le futur centre commercial des Cailloux
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Hier, les élus de la Ville de Calais, accompagnés des membres de la société de construction GSE Group ont posé la première pierre du Retail Park, dont l'ouverture est prévue pour l'été 2016. L'arrivée de trois enseignes est déjà actée dans le nouveau centre commercial : l'Incroyable, Intersport et Orchestra, ce qui devrait aboutir à la création de 70 emplois temps plein.
VOIX DU NORD (LA) Ed Calais - 18/12/2015
 
 
Insomniaques, fêtards, travailleurs, Mika Burger livre chez vous jusqu’à l’aube
ARRONDISSEMENT DE LILLE
A Lille, un jeune entrepreneur vient de lancer un service de livraison à domicile dans la métropole lilloise. Particularité : on peut commander son sandwich jusqu’à 5 h du mat’. Les livraisons à domicile de sandwichs chaud sont ainsi assurées six jours sur sept, du mardi au dimanche… de 22 h 30 à 5 h. Entouré d’une équipe de cinq personnes, l’entrepreneur de 32 ans se réjouit du « très bon accueil » reçu depuis le lancement de son affaire.
VOIX DU NORD (LA) - DELERUE Adrien - 18/12/2015
 
 
Services
Banque-Assurance
Les banques françaises assument la forte hausse de leurs tarifs en 2016
Toutes les grandes banques factureront la tenue du compte courant en 2016. La Banque Postale augmente sensiblement ses tarifs. Les banques en ligne restent une alternative, mais elles sélectionnent les clients en demandant pour la plupart un solde minimum sur les comptes.
ECHOS (LES) - CHOCRON Véronique - 18/12/2015
 
 
Immobilier
Le groupe immobilier Sigla reprend l'agence Sogesim, son personnel et ses clients
ARRONDISSEMENT DE BOULOGNE-SUR-MER
Hier, le tribunal de commerce de Boulogne a prononcé la cession de Sogesim, l'agence immobilière de Boulogne. C'est l'offre de reprise du groupe Sigla, ayant neuf implantations dans la région, qui a été retenue par les juges.
VOIX DU NORD (LA) Ed Boulogne - DOUCHIN Romain - 18/12/2015
 
 
Télécommunications et réseaux
Orange écope de la plus grosse amende individuelle jamais imposée en France
L'opérateur télécoms se voit infliger une amende de 350 millions d'euros. En cause : ses pratiques abusives sur le marché de la clientèle "entreprise".
ECHOS (LES) - SCHMITT Fabienne - 18/12/2015
 
 
Transports-Logistique
Transport maritime/Port
130 personnes suspendues à l'avenir incertain du "Nord - Pas-de-Calais"
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Ce matin, le Syndicat maritime Nord qui portait la défunte SCOP SeaFrance, tiendra une assemblée générale, consécutive à une nouvelle désillusion face à la justice britannique. Le secrétaire d'Etat chargé des Transports a entrouvert une porte, laissant une infime (et improbable) chance aux marins. Rendez-vous à Paris en janvier...
VOIX DU NORD (LA) Ed Calais - PECQUEUX Olivier - 18/12/2015
 
 
Transport urbain
Le tracé de la ligne B, futur casse-tête pour le syndicat des transports
ARRONDISSEMENT DE DOUAI
Dans le douaisis, l’étude de faisabilité pour cette deuxième ligne qui sera empruntée par les bus à haut niveau de service a été lancée. Les travaux sont encore loin, mais les problèmes à résoudre sont suffisamment importants pour déjà y réfléchir, à commencer par le premier d’entre eux : choisir le meilleur trajet pour cette ligne.
VOIX DU NORD (LA) Ed Douai - ROCHAT Jean-Luc - 18/12/2015
 
 
Environnement/Développement durable
Retour sur la COP 21 : à la rencontre des participants régionaux
Du 29 novembre au 11 décembre derniers, les représentants du Nord-Pas de Calais ont occupé les lieux stratégiques de la COP21 à Paris, à savoir Le Bourget et le Grand-Palais. L’objectif était de partager leurs expertises en matière de lutte contre le réchauffement climatique, tenter d’influencer les négociateurs et faire du réseau. Rencontre avec quelques-uns d’entre eux (Innovent, Groupe Humanis, cerdd …).
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - HENRY-CASTELBOU Anne - 15/12/2015
 
 
Déchet
Flamoval pourrait récupérer les déchets des papeteries
ARRONDISSEMENT DE SAINT-OMER
Le syndicat mixte Flandre Morinie (SMFM) qui gère l’incinérateur, basé à Arques, a demandé une modification de l’arrêté préfectoral pour autoriser Flamoval à brûler des déchets autres que ceux qu’il collecte sur les trois collectivités que sont les syndicats mixtes Lys Audomarois, de la région des Flandres et Flandre Nord. Le conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) a émis hier un avis favorable. Si l’arrêté du préfet va dans le même sens, Flamoval pourra brûler les déchets des papeteries L’enjeu est de rendre rentable l’incinérateur Flamoval, actuellement en sous-régime. Il brûle 81 000 tonnes par an quand il a été construit pour 92 000.
VOIX DU NORD (LA) Ed d'Hazebrouck - CLAUZEL Marion - 18/12/2015
 
 
Tourisme-Loisirs
Loisirs
Euro 2016 : les hôteliers de la métropole premiers vainqueurs
ARRONDISSEMENT DE LENS
L’Euro de foot fait exploser les tarifs des chambres d’hôtels dans toutes les villes où il pose ses valises. Lille n’échappe pas à la règle et se hisse même sur la deuxième marche du podium de l’inflation selon une enquête de « Que choisir ». Il faut dire que voir débouler plus de 2,5 millions de supporters sur le sol français pour assister à l’Euro, troisième compétition sportive internationale la plus importante, s’apparente à une véritable aubaine. Plus de 2,5 millions de fans de ballon rond qui débarquent t qu’il va falloir loger… Une aubaine pour les hôteliers !
VOIX DU NORD (LA) - PIAZZETA Florence - 18/12/2015
 
 
 
 
 
International
 
Hors Europe
Les tarifs douaniers éliminés pour 200 produits high-tech
Les produits concernés couvrent près de 10% du commerce mondial.
FIGARO (LE) - NODE-LANGLOIS Fabrice - 18/12/2015
 
 
 
 
CCI ARTOIS NORD DE FRANCE CCI COTE D'OPALE NORD DE FRANCE CCI GRAND HAINAUT NORD DE FRANCE CCI GRAND LILLE NORD DE FRANCE
www.artois.cci.fr  |  www.cotedopale.cci.fr  |  www.grandhainaut.cci.fr  |  www.grand-lille.cci.fr
Pour vous désabonner de cette revue de presse, cliquez ici.  /  Demander un article
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l'exercer, vous pouvez écrire à infodoc@norddefrance.cci.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse, email. Pour connaître notre politique de protection de vos données personnelles, connectez-vous sur le site www.norddefrance.cci.fr, rubrique « mentions légales » en bas de page.