Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Revue de presse économique CCI Nord de France
 
CCI REGION NORD DE FRANCE
 
 
jeudi 17 mars 2016
 
 
 
 
Economie
 
Conjoncture/Politique économique
La rev3 passe à la vitesse supérieure
Engagée en 2013, la Troisième Révolution Industrielle ou Rev3 devrait bientôt s'étendre à la Picardie et déployer des accélérateurs de projets au sein de la grande région. Détails.
ECO 121 - VERGNE Etienne - 03/2016
 
 
Nord-Pas de Calais-Picardie. Les douze travaux d'Hercule Bertrand
Le Point consacre un dossier sur la grande région, avec un focus sur les actions du président de la Région, Xavier Bertrand.
POINT (LE) - CORDELIER Jérôme - 17/03/2016
 
 
Formation / Enseignement
Et si on visitait le château de Bernicourt avec la technologie moderne ?
ARRONDISSEMENT D'ARRAS-ARRONDISSEMENT DE DOUAI
Entrer dans le XXème siècle avec les techniques du XXIème siècle tout en assurant la promotion du musée, tel est le défi relevé par six étudiants de l'Ecole des mines avec le concours des spécialistes en muséographie de l'université d'Artois.
VOIX DU NORD (LA) Ed Douai - 17/03/2016
 
 
Pôle de compétitivité/Pôle d'excellence
La vallée de La Lys reconnue comme pôle d'excellence industriel
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Le territoire de La Lys, avec quatorze communes d'Halluin à Erquinghem-Lys, pourrait devenir le sixième pôle d'excellence de la Métropole lilloise. Le principe a été acté pour inscrire ce projet dans le prochain Schéma de cohérence territorial (SCOT) qui sera adopté en fin d'année. L'objectif de cette "labellisation" est d'attirer de nouvelles industries sur ce territoire.
VOIX DU NORD (LA) - 17/03/2016
 
 
Serre numérique : 20 boîtes, 60 emplois, et nouvel appel à start-up
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
Hier, à la Serre numérique, a été lancé le deuxième concours Créative start-up : un appel à projet doté de 350 000 € pour repérer et faire grandir les jeunes pousses numériques. Un an après la première édition du concours de mars 2015, c’est l’occasion de faire un premier bilan de la Serre numérique de la Chambre de commerce. En un an, la Serre a vu s’installer 20 entreprises, plus 12 encore en gestation dans l’incubateur. Au total, cela fait 60 emplois créés dans des domaines aussi différents que l’imprimante 3D et le design industriel, à l’image des 2 créateurs Tennessee Veldeman (audits qualité pour les sites web) et Luc Verdier (jeux d’aventure narratifs). Lauréats de Creative Start Up 2015, les deux jeunes patrons visent dans les mois qui viennent une vingtaine de salariés chacun, maintenant que leur société en arrive au concret. Entretien avec Tennessee Veldeman, qui a créé la société VSI Innovation.
VOIX DU NORD (LA) Ed Valenciennes - TERSCHLUSEN Théodore - 17/03/2016
 
 
 
 
 
Secteurs d'activités
 
Industrie
Industrie agroalimentaire
Danone compte sur Activia et Actimel pour renouer avec la croissance
Les ventes de Danone ont baissé depuis quatre ans dans l'Hexagone. Même si ce recul s'est atténué l'an passé (- 2 %), il a continué à perdre du terrain (- 1 point de part de marché volume en trois ans, à 26,9 %), au profit notamment de son concurrent Yoplait. Danone espère inverser la tendance en recentrant ses investissements autour de ses grandes marques mondiales : Actimel, Activia, Danonino, Danette et Danone nature. L'inflexion a été donnée par le nouveau DG, Emmanuel Faber. Le redressement du pôle produits laitiers frais, plombé par l'Europe, est sa priorité.
FIGARO (LE) - LENTSCHNER Keren - 17/03/2016
 
 
Industrie textile
Sophie Hallette candidat à la reprise de Desseilles et de Codentel
ARRONDISSEMENT DE CAMBRAI-ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Comme précisé dans l'édition d'hier, l'offre de reprise de Desseilles et Codentel par le groupe Holesco, propriétaire de la maison Sophie Hallette à Caudry, est désormais officielle. Son président Romain Lescroart explique sa stratégie, à savoir que ces reprises seraient un moyen d’asseoir la position du dentellier. Son projet est de conserver 58% des effectifs des deux sociétés, au détriment des emplois administratifs. Romain Lescroart compte confier le management des deux entités à Antoine Poitau, ancien gérant de Codentel.
VOIX DU NORD (LA) Ed Calais - 17/03/2016
 
 
Industrie des équipements électriques et électroniques
Le marché de l’électroménager reprend des couleurs
Réfrigérateurs, robots pour fabriquer la soupe et appareils à épilation… les fabricants de produits électroménagers affichent un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros en 2015, en croissance après plusieurs années de baisse, annonce le Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager), qui regroupe des industriels du secteur. Par famille de produits, les taux de croissance – en valeur – ont également été très variés : c’est le secteur du froid (27% du marché, +7,1%) qui connaît le taux de croissance le plus élevé, suivi assez loin derrière par la famille du lavage (42% du marché, +3,2%), puis par le segment de la cuisson (31% du marché, +1,5%).
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - DAUBREE Anne - 15/03/2016
 
 
Industrie de matériel médico-chirurgical
Chez Clariance, on s’attaque aux pathologies de la colonne vertébrale
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
Dans le cadre de la 6ème Semaine de l’industrie, l’entreprise Clariance ouvrait ses portes à des collégiens, ainsi qu’au sous-préfet du Pas-de-Calais et à la presse. L’entreprise, située à Beaurains, est spécialisée dans les techniques chirurgicales innovantes pour le traitement des pathologies de la colonne vertébrale. Elle a déposé plusieurs brevets et elle est en recherche permanente de nouvelles technologies de fabrication (comme le 3D printing pour certains produits). Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 2,85 millions d'euros en 2015. Visite guidée…
VOIX DU NORD (LA) Ed Arras - WLODARSKI Céline - 17/03/2016
 
 
Energie
Eurowatt va embaucher
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
La société Eurowatt a inauguré le 10 mars 420 m2 de nouveaux locaux sur la zone d'activité du Moulin à Bapaume. Ce nouveau centre d'exploitation représente un investissement de 800 000 euros pour l'entreprise spécialisée dans l'énergie éolienne. Il servira à l'entretien, la maintenance et le suivi des parcs éoliens de la région. Au début, 8 personnes vont travailler sur le site, suivies par 12 ou 13 à la fin de l'année.
OBSERVATEUR DE ARRAGEOIS (L') - 17/03/2016
 
 
La centrale nucléaire de Gravelines étend son parc immobilier
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE
La centrale nucléaire de Gravelines a annoncé l'extension de son parc immobilier pour la construction de 482 logements supplémentaires (258 pavillons dans le département du Nord et 224 dans le Pas-de-Calais). En 2015, la centrale a accueilli 85 nouveaux embauchés, ce qui porte à 650 le nombre de personnes embauchées depuis 2010.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - WOJTKOWSKI Virginie - 16/03/2016
 
 
Commerce/Distribution
Commerce de détail
Décathlon fête ses 40 ans depuis son centre névralgique villeneuvois
ARRONDISSEMENT DE LILLE
C'est le vaisseau amiral de la marque depuis 1994 : Décathlon pilote les 70 000 salariés dans le monde entier. Ce site de 50 hectares dans le quartier des Près à Villeneuve d'Ascq reste une vitrine de la marque créée en 1976 : un lieu de vie du sport et de la forme.
VOIX DU NORD (LA) Ed Villeneuve d'Ascq - 17/03/2016
 
 
Commerce équitable
Le loueur Kiloutou veut faire son entrée sur le marché allemand
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Kiloutou, spécialiste de la location de matériels et d'engins de chantier, vient de signer un accord en vue d'acheter la société Starlift (50 salariés, 3 agences à Hambourg, Berlin et Rostock, flotte de 750 machines), spécialiste de la location de matériels d'élévation dans le nord de l'Allemagne. Mais la finalisation de la transaction est encore soumise à validation par les autorités de concurrence.
BATIWEB - 16/03/2016
 
 
Services
Banque-Assurance
Forte croissance en 2015 pour Oney Banque Accord
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Oney Banque Accord à Croix, filiale bancaire du Groupe Auchan, annonce des résultats financiers et commerciaux en nette croissance en 2015 avec plus de 250 partenaires commerçants et e-commerçants et 460 000 nouveaux clients dans le monde. Le produit net bancaire de Oney Banque Accord progresse de 1 % à 387 millions d'euros. Créée en 1983, Oney Banque Accord est aujourd'hui présente dans 11 pays et emploie 2 300 collaborateurs dans le monde dont 900 en France.
VOIX DU NORD (LA) - 17/03/2016
 
 
TIC-Numérique
Le nouveau Conseil national du numérique fixe ses priorités
A peine installé, le nouveau Conseil national du numérique a déjà fixé ses deux priorités absolues. Pour le début de son mandat, cet organe consultatif, qui existe depuis 2011, planche sur la transition numérique des PME et sur l'éducation supérieure.
ECHOS (LES) - RAULINE Nicolas - 17/03/2016
 
 
Un ancien directeur général de Google France au secours du digital régional
Un tiers des entreprises du Nord-Pas-de-Calais ne se sent pas concerné ou dépassé par le digital. Pire : 20 % n'ont même pas d'adresse mail. Philippe Vasseur, président de la CCI Nord de France, évoque "une faiblesse" à l'heure où le numérique est partout. La Chambre de commerce et d'industrie s'est donc rapprochée de la société parisienne Coorpacademy, qui a mis au point une plate-forme d'enseignement sur le sujet. Cette société a été fondée il y a deux ans par Jean-Marc Tassetto, ex-DG de Google France. La formation, habituellement terminée en trois mois, coûte 80 euros pour la version complète. Le partenariat entre la CCI et Coorpacademy offre une réduction de 50 %.
VOIX DU NORD (LA) - PENNEL Félix - 17/03/2016
 
 
Cap Numeric. Acteur incontournable de la Côte d’Opale
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE-ARRONDISSEMENT DE BOULOGNE-SUR-MER-ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Cap Numeric est une association qui regroupe plus d’une trentaine d’adhérents sur le territoire de la Côte d’Opale. La vocation de cette association est d’éveiller les consciences à la transition digitale, de fédérer les acteurs du numérique et les accompagner dans cette transition. L’association organise chaque mois les Digital Happy Hours, un événement sur diverses thématiques liées au numérique. Retour sur les ateliers qui se sont déjà déroulés en janvier et en février.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - DULUC Lucy - 15/03/2016
 
 
Transports-Logistique
Logistique
Bils Deroo recrute 50 chauffeurs poids lourds et 40 caristes
ARRONDISSEMENT DE DOUAI
Le groupe Bils Deroo et sa filiale logistique Simastock ont participé au café citoyen à Dechy où ils ont annoncé qu'ils recrutaient actuellement 50 chauffeurs poids lourds et 40 caristes. Le groupe s'est récemment installé sur la zone du Luc.
OBSERVATEUR DU DOUAISIS (L') - 17/03/2016
 
 
Tourisme-Loisirs
Les offices de tourisme se tirent le portrait
La Fédération nationale des offices de tourisme a publié sur son site les chiffres 2016 du réseau. Au 1er janvier 2016, on dénombre ainsi 2 278 offices de tourisme, auxquels on ajoute 1 100 bureaux d'information touristique émanant des structures communales, communautaires ou intercommunautaires. Par rapport à janvier 2015, le nombre d'offices a baissé de 5,6%. Par ailleurs, on recense 364 syndicats d'initiative.
LOCALTIS.INFO - ESCUDIE Jean-Noël - 17/03/2016
 
 
Loisirs
Lille recalée : Miss France 2017 sera élue à Montpellier
ARRONDISSEMENT DE LILLE
TF1 et la société Miss France ont officialisé la décision d'organiser la prochaine élection à Montpellier. C'est la première fois que Montpellier accueille l'élection. La ville héraultaise était déjà candidate l'an dernier, mais Lille lui avait été préférée.
VOIX DU NORD (LA) - 17/03/2016
 
 
C'est un nouveau printemps pour les espaces verts métropolitains
ARRONDISSEMENT DE LILLE
L'Espace naturel métropolitain ouvre sa saison samedi, à Wavrin, alors que ses trois parcs payants, Mosaïc, les Près du Hem et le musée de Plein Air, accueilleront à nouveau les visiteurs à partir du 2 avril. Ce sera celle du changement d'ère pour le bras vert de la métropole, dissous le 15 avril.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - VANDEKERKHOVE Marie - 17/03/2016
 
 
Quand Maréis va à la pêche aux idées, il fait le plein de neuf dans ses filets
ARRONDISSEMENT DE MONTREUIL-SUR-MER
Le centre d'interprétation et de découverte de la pêche en mer Maréis a reçu 45 000 visiteurs en 2015 et son chiffre d'affaires a augmenté de 10 %. De bonnes nouvelles qui rejaillissent sur l'image tout entière de la ville d'Etaples. L'appât qui fait mouche ? A chaque saison, sa marée de nouveautés.
VOIX DU NORD (LA) Ed Saint-Omer - ADJOUDJ Elodie - 17/03/2016
 
 
 
 
 
Carnets/Agenda
 
Nominations
CM-CIC prend 37% de Proplast
ARRONDISSEMENT D'ARMENTIERES
Spécialisé dans les machines de conditionnement, les barquettes alimentaires et basé à Flines-lez-Râches, le groupe Proplast a un nouveau dirigeant. Le dirigeant et fondateur, Pierre Berthe a transmis à ses enfants l'entreprise. A cette occasion, CIM-CIC a pris 37% du capital. Philippe Berthe assure désormais la direction générale du groupe, qui aspire à doubler.
ECO 121 - 03/2016
 
 
Vekia
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Dominique Rérat est devenu directeur général de l'éditeur de logiciel lillois Vekia. Depuis 2015, il était vice-président opérations Europe du sud de l'entreprise américaine de solution de paiement Vérifone.
ECO 121 - 03/2016
 
 
 
 
CCI ARTOIS NORD DE FRANCE CCI COTE D'OPALE NORD DE FRANCE CCI GRAND HAINAUT NORD DE FRANCE CCI GRAND LILLE NORD DE FRANCE
www.artois.cci.fr  |  www.cotedopale.cci.fr  |  www.grandhainaut.cci.fr  |  www.grand-lille.cci.fr
Pour vous désabonner de cette revue de presse, cliquez ici.  /  Demander un article
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l'exercer, vous pouvez écrire à infodoc@norddefrance.cci.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse, email. Pour connaître notre politique de protection de vos données personnelles, connectez-vous sur le site www.norddefrance.cci.fr, rubrique « mentions légales » en bas de page.