Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Revue de presse économique CCI Nord de France
 
CCI REGION NORD DE FRANCE
 
 
mercredi 16 mars 2016
 
 
 
 
Economie
 
Conjoncture/Politique économique
L'économie de la France repose essentiellement sur 3.000 entreprises
La majorité sont des ETI et 40 % sont des entreprises industrielles, relève l'Insee. Elles contribuent à 20 % de l'emploi français. Parmi ces 3.000 entreprises, 240 sont des grandes entreprises, 2.030 entreprises de taille intermédiaire (ETI) et 590 des petites et moyennes entreprises (PME).
TRIBUNE (LA) - 16/03/2016
 
 
Conjoncture : 2015 difficile, perspectives meilleures en 2016
Pour la première fois, le réseau consulaire et la Banque de France ont croisé leurs enquêtes d'opinion et de conjoncture à l'échelle du Nord-Pas de Calais-Picardie. Il s'avère que l'année 2015 est moins satisfaisante que prévu, notamment dans l'industrie.
ECO 121 - DUCUING Olivier - 03/2016
 
 
Collectivités
Le futur siège de la Métropole européenne prend de la hauteur, dans une tour de 130 mètres
ARRONDISSEMENT DE LILLE
EN 2023, la MEL aura un nouveau siège. Près de 3 000 agents auront leur bureau sur le site actuel, rue du Ballon, mais dans un édifice construit en bordure de la route, non plus en retrait comme actuellement. Un document de travail, pour «avoir une idée des volumes», a été dévoilé lundi soir. La tour MEL devrait faire 130 m de haut.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - FASQUELLE Stéphanie - 16/03/2016
 
 
Seine-Nord, ports… Le Pas-de-Calais investira un milliard d’euros d’ici à 2021
Lundi à Arras, lors de l’examen du budget primitif 2016, il a été annoncé que 190 M€ par an pendant 5 ans seront affectés à des projets structurants pour le territoire (aménagement foncier du canal Seine-Nord, reconversion de la base aérienne 103 de Cambrai-Épinoy, développement des ports de Calais et Boulogne, déploiement du très haut débit...), en sus du 1,7 milliard dédié chaque année au financement des compétences classiques. Pour le financement, en raison de la baisse de la dotation globale de fonctionnement, le Département utiliserait le seul levier qui lui reste, celui de l’augmentation de la taxe sur le foncier bâti, qui passerait de 20,26 % à 22,26 %.
VOIX DU NORD (LA) - FERET Hubert - 16/03/2016
 
 
La Région en soutien à l’activité du Calaisis et aux snacks du stade Mauroy
Lundi, les élus régionaux ont voté une aide de 300 000 € aux commerçants et entrepreneurs du Calaisis. Ils volent aussi au secours des kiosquiers de l’enceinte villeneuvoise dans la perspective de l’Euro de foot. Ils ont également fait le point sur un autre dispositif de la Région : l’aide au transport mise en place le 1 er mars.
VOIX DU NORD (LA) - DECOTTE Laurent-DAUCHART Eric - 16/03/2016
 
 
Hauts-de-France : qu’en pense-t-on… au-delà du Nord - Pas-de-Calais ?
Lundi, nous avons été les premiers à trancher, parmi les six régions concernées par un changement de nom. Comme on pouvait s’y attendre, Hauts-de-France, le nouveau nom de la région Nord - Pas-De-Calais – Picardie, a suscité pas mal de commentaires. Il nous vaut un regard acéré de la part des confrères parisiens. Pas toujours pour le meilleur. Quant à nos cousins picards, il faudra aussi laisser un peu de temps au temps… Pour le nouveau logo, un concours ("Dessine-moi une région") sera proposé en avril aux lycéens, apprentis et étudiants en arts, design et communication visuelle de la région.
VOIX DU NORD (LA) - CARON Christophe - 16/03/2016
 
 
 
 
 
Secteurs d'activités
 
Industrie
Signaux positifs pour l'industrie française
L'activité industrielle de l'Hexagone est supérieur à celle de l'Allemagne. C'est la première fois depuis 2001. La production industrielle française a progressé de 1,5 % en 2015 contre une hausse de 0,4 % en 2014. L'année 2015 a été porteuse pour des secteurs comme l'automobile, les matériels de transport et la chimie.
ECHOS (LES) - GRASLAND Emmanuel - 16/03/2016
 
 
Industrie agroalimentaire
Des Carambar « pour adultes », la bonne blague
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Carambar, la marque installée à Marcq-en-Barœul, lance des carambar pour «adultes». Ce n’est pas la composition de la friandise qui change pour apporter un surplus de vigueur à qui la consomme mais la blague inscrite sur l’emballage qui s’adresse à un public majeur. Le paquet portera la mention de cette particularité. Pour la marque, il s’agit de créer « le buzz » : le lancement a donc eu lieu dans un club libertin de la capitale. L’opération durera deux mois.
VOIX DU NORD (LA) - 16/03/2016
 
 
La PVL ambrée a pris la couleur de l’argent au Salon de l’agriculture
ARRONDISSEMENT DE LILLE
A la Brasserie du Pavé, à Ennevelin, Dominique Dillies est revenu du Salon de l’agriculture avec une médaille d’argent pour sa bière ambrée. La PVL est parmi les 89 bières primées en France. Au total, le Nord - Pas-de-Calais est d’ailleurs reparti avec une bonne moisson de 14 médailles.
VOIX DU NORD (LA) Ed Seclin - DUBOIS Anne-Gaëlle - 16/03/2016
 
 
Industrie textile
Sophie Hallette dépose une offre pour Desseilles Laces et Codentel
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Le groupe Holesco, qui chapeaute Sophie-Hallette, a déposé hier une offre de reprise en plan de cession des sociétés Desseilles Laces d'une part et de Codentel d'autre part", a confirmé Romain Lescroart, son PDG. Les repreneurs intéressés par Desseilles Laces ou Codentel avaient jusqu'à hier soir pour déposer leurs offres. Plusieurs candidats se seraient positionnés pour les deux entreprises, dont un important groupe chinois, étranger à la dentelle. C'est en réaction à cette offre que se pose le dentellier numéro un dans son domaine, mondialement connu et reconnu. Son but : offrir une pérennité à ces deux entreprises. C'est aussi un nouveau défi personnel que Sophie Hallette veut poursuivre en s'érigeant contre le groupe chinois soutenu par la direction de Desseilles. C'est désormais au tribunal de commerce de Boulogne de trancher, après que le comité d'entreprise des sociétés respectives ait donné son avis.
NORD LITTORAL - DUHAR Claire - 16/03/2016
 
 
Nicolas Faure. Papa du textile thermique pour bébé
ARRONDISSEMENT DE LILLE
En septembre 2014, Nicolas Faure a créé avec son épouse la société Climakid. Incubé chez Innotex, il a mis au point des vêtements respectant la thermie de l'enfant, destinés au grand public et au milieu médical. Implantée aujourd'hui à Roubaix, l'entreprise a développé en premier les bodies pour bébé. Les ventes, qui se font exclusivement sur Internet, sont réalisées à l'étranger et en France. Pour l'alliage innovant des fibres naturelles et technique qu'elle utilise, la société climakid a obtenu fin 2015 de nombreuses récompenses. Après la puériculture, Climakid travaille au développement d'une gamme première couche pour les 2-8 ans (maillot de corp, legging et pyjama). L'entreprise cherche actuellement à lever 500 000 euros afin de se développer.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - WOJTKOWSKI Virginie - 15/03/2016
 
 
Industrie métallurgique et sidérurgique
Åkers : « On ne se laissera pas mourir comme Sambre et Meuse »
ARRONDISSEMENT D'AVESNES-SUR-HELPE
Les 90 salariés de l'usine Akers de Berlaimont refusent la fermeture de l’usine spécialisée dans la fabrication des cylindres de laminoirs, placée en redressement judiciaire en novembre. De ce fait, le site est bloqué. Ils placent leurs derniers espoirs dans l’offre de reprise du directeur David Souilah, mais il faut trouver l’appui financier d’un industriel privé. Le dépôt des offres de reprise a été fixé au 17 mars et la date d'audience au tribunal de commerce de Thionville au 22 mars.
VOIX DU NORD (LA) Ed Avesnes - DELSINNE Florence-BELLOUMI Sami - 16/03/2016
 
 
Industrie des équipements électriques et électroniques
Dagoma démocratise l'imprimante 3D
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Créée en 2014 à Tourcoing par deux anciens du groupe Adeo en Chine, la société Dagoma est devenu leader français de la fabrication d'imprimantes 3D en kit pour particuliers. Matthieu Regnier et Gauthier Vignon, qui font également partie du programme d'accélération d'Euratechnologies, prévoient une nouvelle levée de fonds d'au moins 2 millions d'euros d'ici fin 2016. Deux innovations sont également prévues cette année : le pilotage sans fil de la machine et la mise en place d'une tête encore plus intelligente pour l'extrusion du plastique. L'entreprise veut également s'ouvrir à l'international et vise les 10 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016 et le cap des 50 emplois créés.
ECO 121 - ROUSSEL Armelle - 03/2016
 
 
Industrie du papier et du carton
Arjowiggins : des difficultés à Stora Enso, Wizernes condamné ?
ARRONDISSEMENT DE SAINT-OMER-ARRONDISSEMENT D'ARRAS
Le rachat de Stora Enso semble compromis. Le groupe Green Elephant s’était positionné mais il n’est pas parvenu à apporter les garanties financières demandées dans les temps. Le 12 mars, l’autorisation d’exploiter du site de Corbehem est arrivée à échéance. L’obtention d’un nouveau permis d’exploitation représente désormais un obstacle au processus de reprise, juge l’agglomération de Saint-Omer, dans un communiqué diffusé hier. Conséquence, le rachat d’Arjowiggins est en stand-by. Green Elephant prévoyait d’investir dans les deux papeteries pour alimenter Wizernes en pâte à papier fabriquée à Corbehem.
VOIX DU NORD (LA) Ed Saint-Omer - JANSANA Marie - 16/03/2016
 
 
Commerce/Distribution
jacheteenville.com transporte la place du commerce sur Internet
ARRONDISSEMENT DE LILLE
A Tourcoing, Anne Thorez et Guillaume Huguet, ont créé la société J’achète en ville.com il y a quatre ans. La société, qui compte aujourd’hui 14 salariés, propose aux petits commerces des vitrines sur Internet. J’achète en ville.com permet aux commerçants de présenter leur boutique, leurs produits, les offres promotionnelles, les nouveautés. Des villes de l’Artois, des Flandres y sont déjà… Haubourdin arrive le 25 mars.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - COURTEL Anne - 16/03/2016
 
 
Commerce de gros
Asseman-Deprez, la petite entreprise qui grandit à vue d’oeil
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE
A Merville, la société Asseman-Deprez, qui fête cette année ses 30 ans, est spécialisée dans le conditionnement des légumes et des fruits secs : elle met en cartons, en boîtes, en sachets. Après son arrivée sur la zone industrielle des Petits Pacaux en 2005, et une première extension en 2008, c’est un nouvel agrandissement de 1 600 m2 qui est en route cette année. La société emploie 20 personnes, et a conditionné pas moins de 7 millions de sachets en 2015.
VOIX DU NORD (LA) Ed Armentieres - REMANDE Raphaëlle - 16/03/2016
 
 
Commerce de détail
Commerces : "Il faut du stationnement et des animations"
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE
Lundi, le Kursaal a accueilli trois cents commerçants de la région autour d'un événement baptisé "Commerce et territoires". Selon François Bellanger, sociologue qui dirige Transit-City (un programme de réflexions prospectives sur la ville et les modes de vie), "le commerce évolue avec des consommateurs mobiles et connectés dans une nouvelle société qui oblige à repenser autrement le commerce. Internet remet tout à plat. Il ne tue pas l'existant, il permet de le réinventer". Un autre intervenant a ajouté : "Le commerce de coeur de ville n'est pas mort à condition d'enchanter le client, d'apporter confort et plaisir, de travailler sur les horaires d'ouverture, sur son concept, dans un urbanisme commercial repensé en termes d'attractivité, de services...". L'attractivité, chez les commerçants de Dunkerque, serait liée, non pas à Internet, mais au stationnement et aux animations.
VOIX DU NORD (LA) Ed Dunkerque - DUFOURG Olivier - 16/03/2016
 
 
Boutique le jour, bar le soir. Un nouveau concept qui arrive à Lille
ARRONDISSEMENT DE LILLE
D'ici quelques semaines, le quartier du Vieux-Lille va accueillir un "concept store" unique dans la métropole lilloise, à savoir une boutique le jour qui se transforme en bar la nuit. Baptisée "La biche et le renard", la boutique de 50 m2 devrait être inaugurée en avril.
20 MINUTES - LIBERT Mickaël - 16/03/2016
 
 
Grande distribution
Premier distributeur de bio en France, Carrefour va déployer un réseau spécialisé
Le groupe développe son enseigne Carrefour Bio, tout en enrichissant l'offre de la marque propre éponyme. Destinée aux centres-villes, l'enseigne de proximité Carrefour Bio proposera 3.700 références.
ECHOS (LES) - BERTRAND Philippe - 16/03/2016
 
 
Vente à distance
L’enseigne Blancheporte a un nouveau grand patron
ARRONDISSEMENT DE LILLE
A Tourcoing, la cession de la Blancheporte, annoncée le 25 juin, est désormais officielle : à compter du 1er avril, l’enseigne historique de prêt-à-porter ne fera plus partie du groupe 3SI (qui détient notamment 3 Suisses). C’est Franck Duriez, directeur général de l’entreprise depuis 2009, qui en reprendra les rênes. L’ensemble des 190 salariés conserveront leur poste, et l’entreprise restera basée à Tourcoing.
VOIX DU NORD (LA) Ed Tourcoing - SAINTOT Fanny - 16/03/2016
 
 
E-commerce/M-commerce
Mode : ces start-up qui veulent vendre des vêtements qui durent longtemps
De plus en plus de jeunes pousses de l'habillement misent sur la "slow fashion", la consommation durable. Elles cherchent à séduire une génération soucieuse de l'impact social et environnemental de leurs achats. Jouant la transparence, plusieurs entreprises, comme la société de e-commerce Zady, fournissent une description détaillée de l'usine où le vêtement a été fabriqué. Les deux enseignes H &M et C &A misent sur une mode responsable. Elle visent un taux de 100 % de coton bio ou recyclé dans leurs collections en 2020.
ECHOS (LES) - MOUTOT Anaïs - 16/03/2016
 
 
Services
TIC-Numérique
Smart grid : trois régions retenues pour un test grandeur nature
Lancé il y a un an, l'appel à projets pour le déploiement à grande échelle de réseaux électriques intelligents a abouti à la désignation de trois territoires : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bretagne et Nord-Pas de Calais. Ces trois lauréats pourront concourir au guichet des investissements d'avenir et 50 millions d'euros seront mobilisés.
LOCALTIS.INFO - BOEDEC Morgan - 16/03/2016
 
 
Télécommunications et réseaux
SFR compte sur la consolidation pour se refaire une santé
L'opérateur SFR a regagné des clients fin 2015 mais a perdu 1,1 million d'abonnés mobile en un an. Un éventuel mariage entre Orange et Bouygues Telecom lui permettrait de racheter des actifs.
ECHOS (LES) - SCHMITT Fabienne - 16/03/2016
 
 
Transports-Logistique
Transport maritime/Port
Le Département veut garder la main sur le port (Etaples)
ARRONDISSEMENT DE MONTREUIL-SUR-MER
Le Département ne compte pas laisser filer le port d'Etaples dont il avait pour l'instant la gestion. Lundi, en séance plénière, le conseil départemental a voté à l'unanimité pour continuer à gérer et financer le port. Avec la loi NOTRe, cette compétence risquait de rejoindre la Région. Et maintenant ? "S'il n'y a pas d'autre candidature envoyée au 31 mars au préfet de région, le Département reste propriétaire et gestionnaire du port. Si la Région est candidate, il y aura une concertation organisée par le préfet. Elle pourrait déboucher sur un syndicat mixte", décrypte Claude Allan, vice-président départemental en charge du monde rural et de la pêche et président du conseil portuaire du port d'Etaples. En attendant le projet de musée des peintres de la Côte d'Opale est plus que jamais entre parenthèses.
VOIX DU NORD (LA) Ed Montreuil - 16/03/2016
 
 
Transport aérien
L’aéroport de Lille - Lesquin donne des ailes à la compagnie HOP ! Air France
ARRONDISSEMENT DE LILLE
HOP ! Air France est le premier client de l’aéroport de Lille-Lesquin, avec plus de 600 000 passagers sur un peu plus de 1 700 000 attendus en 2016. La compagnie renforce ses vols estivaux en proposant +70% de sièges vers la Corse et Biarritz. HOP! Air France, qui transporte 13 millions de passagers par an, dessert 50 villes et revendique 600 vols quotidiens.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - SAUVAGE Valérie - 16/03/2016
 
 
Transport urbain
Transports : changer ses habitudes, le défi pour 2025
ARRONDISSEMENT DE DOUAI
Prendre son vélo ou un ticket de bus et laisser sa voiture au garage n’est pas encore une évidence dans le Douaisis. Pour faire changer les manies de leurs administrés, les maires pourront s’appuyer sur le plan de déplacements urbains 2015-2025, une feuille de route censée trouver une alternative efficace à la voiture. Ce plan de déplacements urbains prévoit 25 actions, 50 % d’entre elles devront être enclenchées d’ici cinq ans.
VOIX DU NORD (LA) Ed Douai - NOUI Aicha - 16/03/2016
 
 
Tourisme-Loisirs
Tourisme, patrimoine, le pays d’art et d’histoire présent sur tous les fronts
ARRONDISSEMENT DE SAINT-OMER
Les territoires de la CASO et de la communauté de communes de la Morinie (autour de Thérouanne) font partie des 173 territoires bénéficiant du label pays d’art et d’histoire (PAH), attribué par le ministère de la Culture. Il reconnaît les territoires qui mènent une politique pour valoriser le patrimoine et sensibiliser leurs habitants à l’architecture. Le PAH, qui existe depuis fin 2013, vient de présenter son programme pour 2016.
VOIX DU NORD (LA) Ed d'Hazebrouck - BERTELOOT Anthony - 16/03/2016
 
 
Hôtellerie-Restauration
Situation migratoire : les propositions des cafés-hôtels-restaurants
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Après la manifestation parisienne où il était présent, puis l'annonce des aides apportées aux commerçants par l'Etat et la Région, le syndicat des cafetiers, hôteliers et restaurateurs du Calaisis aborde la saison touristique 2016 avec de grandes craintes. Pour attirer les touristes, le syndicat propose deux solutions : des traversées à tarifs réduits et plus de grands événements.
VOIX DU NORD (LA) Ed Calais - DAUCHART Eric - 16/03/2016
 
 
 
 
 
Actualités consulaires
 
Chambre de Commerce et d'Industrie
CCI Paris Ile-de-France : "plusieurs centaines de suppressions de postes" en vue
Selon l'AFP, la CCI de Paris Ile-de-France envisage "plusieurs centaines de suppressions de postes" en 2016 pour faire face à une nouvelle baisse de ses ressources fiscales. Ce projet doit être présenté lors d'une prochaine Assemblée des élus fin mars ou début avril. Il s'agit du troisième plan de réductions d'effectifs en quatre ans à la CCI de Paris Ile-de-France.
AFP ECONOMIE - 15/03/2016
 
 
CCI Lyon Métropole : suppression de 29 postes en 2016
La chambre consulaire de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, présidée par Emmanuel Imberton, prévoit ainsi de diminuer de 2,4 millions d'euros de ses frais de personnel en année pleine. Cette réduction d'effectifs, qui s'accompagne d'autres mesures, est justifiée par la baisse des ressources fiscales continue depuis 2014.
TRIBUNE (LA) - DEPAGNEUX Marie-Annick - 16/03/2016
 
 
 
 
 
Carnets/Agenda
 
Manifestations
Ruche d’entreprises : une opération séduction pour fêter les beaux jours
ARRONDISSEMENT DE CAMBRAI
Les sociétés installées dans l’hôtel d’entreprises de Beauvois-en-Cambrésis ont décidé de célébrer l’arrivée de beaux jours à l’occasion du "Printemps de la Ruche", qui aura lieu ce week-end. La journée de vendredi sera consacrée aux professionnels et le grand public sera accueilli samedi et dimanche.
VOIX DU NORD (LA) Ed Cambrai - 16/03/2016
 
 
Ils ont 54 heures pour transformer une bonne idée en start-up
Lancé dans le monde en 2007, le Startup Week-end a été décliné en un millier d’événements, dont quatre à Lille. Le principe, c’est de rassembler dans un même lieu des dizaines de participants de tous profils et que des volontaires «pitchent» pour présenter une idée de création d’entreprise. De vendredi à dimanche prochains à la mairie de Roubaix, une centaine de personnes vont donc faire chauffer leurs cervelles au Startup Week-end, avec pour objectif, trouver les meilleures idées de création d’entreprise et en bâtir les fondations.
VOIX DU NORD (LA) Ed Roubaix - GROSCLAUDE Marc - 16/03/2016
 
 
 
 
CCI ARTOIS NORD DE FRANCE CCI COTE D'OPALE NORD DE FRANCE CCI GRAND HAINAUT NORD DE FRANCE CCI GRAND LILLE NORD DE FRANCE
www.artois.cci.fr  |  www.cotedopale.cci.fr  |  www.grandhainaut.cci.fr  |  www.grand-lille.cci.fr
Pour vous désabonner de cette revue de presse, cliquez ici.  /  Demander un article
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l'exercer, vous pouvez écrire à infodoc@norddefrance.cci.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse, email. Pour connaître notre politique de protection de vos données personnelles, connectez-vous sur le site www.norddefrance.cci.fr, rubrique « mentions légales » en bas de page.