Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Revue de presse économique CCI Nord de France
 
CCI REGION NORD DE FRANCE
 
 
mardi 15 mars 2016
 
 
 
 
Economie
 
Emploi / Ressources Humaines
Recul sur les prud’hommes, fermeté sur le licenciement
Manuel Valls a annoncé, lundi, des modifications majeures au projet de loi El Khomri. Les Echos passent en revue les points concernés par ces modifications.
ECHOS (LES) - DE COMARMOND Leila - 15/03/2016
 
 
Formation / Enseignement
Loginov : plus qu’un organisme de formation, un tremplin
ARRONDISSEMENT DE LENS
Sur le campus Euralogistic de Dourges, l’organisme de formation Loginov a mis en place une formation dédiée à la logistique. Sur le modèle des Compagnons du tour de France, l’organisme assure un suivi régulier de ses stagiaires et leur inculque un véritable savoir-être.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - CUGIER Guillaume - 15/03/2016
 
 
Gestion de l'entreprise
Après l’État, le conseil régional vient en aide aux acteurs économiques
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Lors d'une séance plénière, la Région a voté hier le principe d'une aide ux artisans, commerçants et entrepreneurs de l’agglomération Cap Calaisis (Calais, Coquelles, Coulogne, Marck et Sangatte), mais aussi pour ceux des communes de Les Attaques, Fréthun, Hames-Boucres et Nielles-lès-Calais. Ils pourront bénéficier d’avances de trésorerie remboursables à taux zéro. Par ailleurs, la Région a accordé une aide d'un million d'euros remboursable en faveur de la société Synthexim (Calaire Chimie). Cette somme a pour but de financer le regroupement des deux sites calaisiens de Synthexim sur le site de Calaire.
VOIX DU NORD (LA) Ed Calais - DAUCHART Eric - 15/03/2016
 
 
Pôle de compétitivité/Pôle d'excellence
Le pôle de compétitivité du Nord Pas-de-Calais Up-Tex a investi 454 millions d'euros en 10 ans
Up-Tex, pôle de compétitivité du Nord Pas-de-Calais Picardie dédié aux matériaux textiles avancés, annonce avoir financé 113 projets sur les 207 labellisés depuis 10 ans. Ce qui représente une enveloppe de 454 millions d'euros investis pour 135 millions d'euros de financements publics mobilisés.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - WOJTKOWSKI Virginie - 11/03/2016
 
 
Collectivités
Et maintenant, quel calendrier, quel logo, à quand les nouveaux panneaux ?
55 000 votants. 150 lycées consultés, trois noms sortis du chapeau. Puis 55000 votants en trois jours sur Internet. Résultat ? Hauts-de-France (38,4 %) en tête, devant Terres-du-Nord (37,5 %) et Nord-de-France (24,1 %). Hauts de France sera soumis en Conseil des ministres avant le 1er juillet. Pour un nouveau logo, la Région fait appel aux lycéens, apprentis et étudiants en art, design et communication visuelle de la région. Le concours "Dessine-moi une région", est doté de 5 000 euros, 2 500 euros et 1 000 euros. Le beffroi va-t-il survivre ? Objectif : le logo prêt pour mai. Quant aux panneaux, ils seront changés à l'entrée de la région. Ensuite, dans les lycées et les clubs de sport, mais en fonction de la vétusté.
VOIX DU NORD (LA) - DECOTTE Laurent - 15/03/2016
 
 
L'argent des députés profite aux petits budgets
ARRONDISSEMENT DE BETHUNE
C'est de l'argent public dont l'utilisation n'est plus opaque. La distribution des réserves parlementaires fait l'objet depuis 2013 d'un effort de transparence de la part des élus de l'Assemblée nationale. Qui donne quoi ? A qui ? Pourquoi ? On a décortiqué celles de Serge Janquin et Michel Lefait, députés du territoire.
VOIX DU NORD (LA) Ed Béthune - CHEKAIK-CHAILA Sheerazad - 15/03/2016
 
 
Les très petites entreprises peuvent chercher des sous auprès de la CCPM
ARRONDISSEMENT D'AVESNES-SUR-HELPE
Elisabeth Debruille, vice-présidente de la Communauté de communes du Pays de Mormal, a récemment présenté un dispositif d'aide financière qui peut bénéficier aux gérants de TPE.
VOIX DU NORD (LA) Ed Avesnes - BRICOUT Fanny - 15/03/2016
 
 
Le Département du Pas-de-Calais investira un milliard d'euros d'ici 2021
C'est à Arras, capitale de l'empire du milieu des Hauts-de-France, que le conseil départemental du Pas-de-Calais a examiné et approuvé ce lundi le budget primitif 2016. Un budget "volontaire", selon le président Michel Dagbert, avec 190 MEuros d'investissements à la clé, et ce tous les ans jusqu'en 2021.
VOIX DU NORD (LA) Ed Arras - FERET Hubert - 15/03/2016
 
 
 
 
 
Secteurs d'activités
 
Agriculture
Pêche et Aquaculture
Dunkerque : des investissements pour conforter la pêche artisanale
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE
Avec ses 1 100 tonnes de poissons à l'année, la criée de Dunkerque ne joue pas dans le même bain que sa grande soeur Boulogne-sur-Mer ! Pas question pour autant de naviguer à vue. La coopérative maritime qui travaille avec vingt bateaux, vient d'acquérir trois calibreuses pour les poissons plats pour 300 000 euros, financés en grande partie par la Région et par les armateurs sociétaires. L'autre innovation concerne la vente à distance. Depuis le début de l'année, la criée offre aux mareyeurs de toute la France la possibilité d'acheter en ligne le poisson pêché au large de Dunkerque. Cela représente 100 000 euros de matériel et de logiciels. Ces investissements apparaissent d'autant plus nécessaires au regard des quotas de soles attribués à Dunkerque en ce début d'année : 180 à 200 tonnes pour la zone 4C -entre Calais et Dunkerque, 80 % du chiffre d'affaires de la coopérative-, alors que cette dernière en réclame 600 tonnes.
VOIX DU NORD (LA) - 15/03/2016
 
 
Industrie
Bpifrance : 15 milliards d'euros pour l'industrie d'ici à 2018
D'ici à 2018, BpiFrance va consacrer 15 milliards d'euros pour l'industrie. Actuellement, l'industrie mobilise 25% des montants d'intervention de BpiFrance et les TPE et PME captent près des deux tiers de ces montants. Une enveloppe de 1,2 milliard d’euros sera réservée à "l'usine du futur" à destination des entreprises qui investissent dans la transition écologique, numérique ou la production robotisée.
LOCALTIS.INFO - ZAPALSKI Emilie - 15/03/2016
 
 
L’industrie a meilleure image chez les jeunes
La perception du secteur de l’industrie s’améliore auprès des lycéens des sections scientifiques et technologiques. Interrogés par OpinionWay pour l’école d’ingénieurs Arts et Métiers Paris Tech à l’occasion de la Semaine de l’industrie, ils sont 76% à en avoir une bonne opinion, mais seuls quatre lycéens sur dix se voient y travailler. Le secteur reste aussi associé à des métiers masculins. La majorité des sondés (72 %) trouve que les filles sont «moins encouragées que les garçons à travailler dans l’industrie».
ECHOS (LES) - DEMOUX Pierre - 15/03/2016
 
 
Industrie métallurgique et sidérurgique
Arcelor Mittal a supprimé le tiers de ses effectifs en dix ans
Dix ans après la naissance d’Arcelor Mittal, le géant mondial de l’acier, et alors qu’il engage à partir de ce mardi une augmentation de capital de 3 milliards de dollars pour se remettre à flot, l’analyse de l’évolution des effectifs du groupe sur dix ans montre qu’il a perdu 112 000 salariés depuis la fusion de 2006. Le groupe a annoncé le lancement d’un plan, «Action2020», qui se traduira par différentes mesures d’économies région par région, une action menée dans toutes les régions du monde, y compris en Europe.
ECHOS (LES) - AMIOT Maxime - 15/03/2016
 
 
Industrie du verre
En septembre, après 4 ans d'arrêt, le nouveau four de la verrerie redémarre
ARRONDISSEMENT DE DOUAI
A la mi-septembre, le float d'Aniche redémarrera. Après une éternité. En avril 2012, le four s'éteignait. Après avoir été formés aux nouveaux process, les ouvriers vont étirer à nouveau le verre. Hier, dédié au seul marché du bâtiment, le site va désormais produire majoritairement pour l'automobile. La direction a fait savoir qu'elle prévoyait d'embaucher une vingtaine de personnes.
VOIX DU NORD (LA) Ed Douai - BUSSIERE Bertrand - 15/03/2016
 
 
Industrie graphique
L'industrie se fie à l'impression 3D
De la pièce d'avion aux chaussures, en passant par les automobiles, tout peut désormais s'imprimer. L'idée que l'impression 3D va bouleverser des pans entiers de l'industrie fait son chemin. Une révolution qui fera sentir ses effets sur toute la chaîne industrielle, de la conception à l'après-vente.
MONDE (LE) - CAULIER Sophy - 15/03/2016
 
 
Energie
Patrice Vergriete « très sceptique sur l’idée d’un repreneur pour SRD »
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE
Réactions de Patrice Vergriete, le maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine. Il revient sur la vente de SRD, la situation d'Ascométal, tout en évoquant les projets d’implantation dans la zone industrialo-portuaire.
VOIX DU NORD (LA) Ed Dunkerque - DUFOURG Olivier - 15/03/2016
 
 
Commerce/Distribution
Commerce de détail
Okaïdi ouvre à Auchan et reste en centre-ville
ARRONDISSEMENT DE SAINT-OMER
Un magasin Okaïdi ouvrira, au plus tôt dans un mois, dans la galerie d'Auchan à Longuenesse. La chaîne nationale de prêt-à-porter enfant ne délaisse pas pour autant le centre-ville de Saint-Omer, où elle est présente rue de Dunkerque. Il ne s'agit en aucun cas d'un déménagement mais bien d'un magasin de plus.
VOIX DU NORD (LA) Ed Saint-Omer - 12/03/2016
 
 
"La Ruche qui dit oui" essaime désormais aussi à Huby-Saint-Leu !
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
Solène et Sébastien Hecquet viennent de lancer la première ruche du Montreuillois. Leur mission : libérer producteurs et consommateurs des intermédiaires et privilégier les produits de l'agriculture locale.
VOIX DU NORD (LA) Ed Saint-Pol - LAMBERT Philippe - 15/03/2016
 
 
Forest Style Group rachète une grosse usine en Pologne
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Localisé à Wambrechies, Forest Style Group, le spécialiste des abris de jardin, des palissades et des jardinières en bois, vient de conclure l’acquisition de l’entreprise polonaise Drewit, basée à Witnica. Cette acquisition va lui permettre d’attaquer le marché allemand.
ECHOS (LES) - DUCUING Olivier - 15/03/2016
 
 
Grande distribution
Résultats du groupe Auchan : ventes en hausse, bénéfices en baisse
Rien de neuf pour l'entreprise nordiste depuis quelques années : érosion de l'activité en France et dans la zone euro, croissance active en Chine et en Russie pour l'essentiel. Mais les résultats présentés hier à Paris semblent récolter les premiers fruits d'une nouvelle politique commerciale portée par une nouvelle équipe. Les deux faits marquants de l'année écoulée furent le projet d'alliance avec Super U afin de densifier les achats et le passage en décembre d'une gouvernance du groupe vers une holding avec conseil de surveillance et directoire.
VOIX DU NORD (LA) - BOUCHER Yannick - 15/03/2016
 
 
Services
Recherche-Développement
Avec Compagnon 2.0, le senior reste "connecté"
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Une simple pression sur un bouton incorporé à la canne permet à l'utilisateur de prévenir ses proches d'une situation de détresse et d'être géolocalisé. Trois entreprises de la métropole se sont unies pour imaginer cet ingénieux dispositif : RetD2 Innovate et Unistudio (design), basées à Loos, épaulées par l'agence lilloise de marketing digital Phoceis. Avant même la commercialisation, la canne 2.0 a obtenu le Premier prix du concours Silver surfer dans la catégorie "évaluation de la situation de la personne âgée". Une distinction qui pourrait être synonyme d'une subvention de 200 000 euros.
VOIX DU NORD (LA) Ed Loos-Haubourdin - DECLERCQ Christophe - 15/03/2016
 
 
Le soutien de François Hollande à la recherche
Lundi, lors de l’inauguration de l’institut Pierre Gilles de Gennes (IPGG), François Hollande a déploré l’insuffisance de ressources dont était dotée l’Agence nationale de la recherche (ANR), chargée de financer les programmes des chercheurs français, et a promis, d’ici à 2017, que 14% des projets en relation avec le climat, la santé ou la sécurité alimentaire, et 20 % des projets les plus innovants seraient financés par l’ANR, contre seulement 9% en moyenne aujourd’hui. Même si de nombreux points restent à éclaircir, il a néanmoins annoncé un financement de 10 millions d’euros supplémentaires pour encourager ceux qu’il nomme les « jeunes chercheurs prometteurs ».
ECHOS (LES) - MERCANTE Agathe - 15/03/2016
 
 
Communication
Autour de Picatanovo la filière image s'adapte à la grande région
Autrement dit consacre un dossier sur Pictanovo, la filière image de la région. Le 24 février dernier, Guillaume Delbar, maire de Roubaix et vice-président à l'innovation à la Région, a été élu président de la filière. Pour le moment, l'influence de celle-ci s'arrête aux frontières du Nord-Pas de Calais. La Picardie possède son outil propre avec l'ACAP (Association pour le Cinéma et l'Audiovisuel en Picardie).
AUTREMENT DIT - BLANCHET Jonathan - 11/03/2016
 
 
Services informatiques
Les SSII françaises renouent avec la croissance
Selon Franck Nassah, du cabinet Pierre Audouin Consultants (PAC), le marché des ESN (entreprise de services numériques, nouveau nom des SSII) affiche en 2015 une progression de 1,7 % qui devrait atteindre 2,7% en 2016. Les revenus et la profitabilité progressent, tirés par de nouvelles activités. L’hébergement et l’infogérance ont progressé d’un faible 1% en 2015... et resteront étals sur la période 2016- 2020.
ECHOS (LES) - DUMOULIN Sébastien - 15/03/2016
 
 
TIC-Numérique
Basé à Euratechnologies Lille. Weenat révolutionne le quotidien des agriculteurs
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Créée en 2013 à Lille, la start-up Weenat conçoit des capteurs connectés à des exploitations agricoles et reliés directement à une application. L'exploitant peut ainsi disposer des données en temps réels en se connectant sur son portail personnel. Aujourd'hui, le portail Weenat compte une centaine d'utilisateurs. Récemment, l'entreprise a ouvert un bureau à Nantes.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - BOULLENGER Marie - 11/03/2016
 
 
Services aux entreprises
Après 250 embauches, Securitas Direct va recruter 50 personnes de plus
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Installée dans le parc de la Haute Borne depuis deux ans, la société Securitas Direct, leader européen de la télésurveillance, continue de grandir. Une nouvelle campagne de recrutement de 50 collaborateurs est lancée ces jours-ci.
VOIX DU NORD (LA) Ed Villeneuve d'Ascq - HUBIN Stéphane - 15/03/2016
 
 
Transports-Logistique
Logistique
Vendée. Le Nordiste 3SI veut racheter le transporteur Girard-Agediss
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Le groupe 3SI vient d'annoncer être entré en négociations avec Arcole Industries, en vue du rachat de sa filiale Girard-Agediss (500 salariés, 65 millions d'euros de C.A.). Cette dernière est spécialisée dans la livraison de produits encombrants et de meubles. Outre le transport et l'installation, l'entreprise assure une prestation logistique.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - 11/03/2016
 
 
Tourisme-Loisirs
The Telegraph vante les mérites du Louvre-Lens et des Deux Caps
ARRONDISSEMENT DE LENS-ARRONDISSEMENT DE BOULOGNE-SUR-MER
Dans son classement, le quotidien britannique The Telegraph classe le cap Gris-Nez et le cap Blanc-Nez en 4e position des sites à visiter. Il vante également les mérites du Louvre-Lens, qui se place en 15e position.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - WOJTKOWSKI Virginie - 11/03/2016
 
 
Tourisme industriel
Pour l'art, ils déroulent le fil de l'histoire des artisans du textile
ARRONDISSEMENT DE CAMBRAI
Deux caravanes vont sillonner le territoire pendant un an à la rencontre des habitants. Dans l'une se cache un mini musée. L'autre abrite un petit spectacle dansé. Le tout parle de broderie, de tissage et de dentelle. Avec "du fil à retordre", le collectif d'artistes XXY invite chacun à se raconter.
VOIX DU NORD (LA) Ed Cambrai - MALARET Aude - 15/03/2016
 
 
Tourisme de mémoire
Aux bastions, le carnaval va laisser la place à l’histoire
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE
Les cinq associations carnavalesques qui occupent les bastions, près du pont Lefol à Dunkerque, vont devoir déménager dans les mois qui viennent. En effet, la ville veut les récupérer pour y développer le mémorial de l'opération Dynamo.
VOIX DU NORD (LA) Ed Dunkerque - MICHAUD Annick - 15/03/2016
 
 
 
 
 
Carnets/Agenda
 
Nominations
Louis Dreyfus réélu à la présidence du conseil d'administration de Sciences Po Lille
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Le président du directoire du groupe Le Monde, Louis Dreyfus, a été réélu à la présidence du conseil d'administration de Sciences Po Lille pour un nouveau mandat de trois ans. Son premier objectif sera de mener à bien le déménagement de l'école prévu à la fin de l'année 2016.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - 11/03/2016
 
 
Manifestations
Rendez-vous à la chambre
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
La CCI Côte d'Opale organise aujourd'hui à Calais un atelier auto-entrepreneur afin de connaître toues les étapes de la création-reprise d'une entreprise. Par ailleurs, la CCI Côte d'Opale propose des ateliers pour apprendre aux entreprises à créer et animer leurs pages Facebook. Un premier atelier a lieu le 21 mars à Calais.
NORD LITTORAL - 15/03/2016
 
 
 
 
CCI ARTOIS NORD DE FRANCE CCI COTE D'OPALE NORD DE FRANCE CCI GRAND HAINAUT NORD DE FRANCE CCI GRAND LILLE NORD DE FRANCE
www.artois.cci.fr  |  www.cotedopale.cci.fr  |  www.grandhainaut.cci.fr  |  www.grand-lille.cci.fr
Pour vous désabonner de cette revue de presse, cliquez ici.  /  Demander un article
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l'exercer, vous pouvez écrire à infodoc@norddefrance.cci.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse, email. Pour connaître notre politique de protection de vos données personnelles, connectez-vous sur le site www.norddefrance.cci.fr, rubrique « mentions légales » en bas de page.