Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Revue de presse économique CCI Nord de France
 
CCI REGION NORD DE FRANCE
 
 
vendredi 15 janvier 2016
 
 
 
 
Economie
 
Conjoncture/Politique économique
2015 se solde par un déficit de l'Etat meilleur que prévu
Il a atteint 70.5 milliards d'euros, soit 4 milliards de mieux qu'anticipé. Il retrouve son niveau d'avant crise.
FIGARO (LE) - VISOT Marie - 15/01/2016
 
 
Formation / Enseignement
Six candidats sur le gril au premier trophée Royal Picardy du lycée hôtelier
ARRONDISSEMENT DE BOULOGNE-SUR-MER
Hier, durant toute la journée, six lycéens venus de plusieurs régions de France ont tenté de remporter le nouveau trophée Royal Picardy, organisé au lycée hôtelier du Touquet. Un événement en hommage au plus beau palace de l'avant-guerre. Une journée inoubliable pour ces jeunes passionnés de restauration.
VOIX DU NORD (LA) Ed Boulogne - MERLIN Olivier - 15/01/2016
 
 
Finances / Fiscalité
Les entreprises devraient prélever l'impôt à la source
Bercy est favorable à un prélèvement par les entreprises. La préférence émise par Michel Sapin ne réjouit pas le patronat, qui craint une complexité supplémentaire pour les entreprises. Il demande donc à ce que le prélèvement à la source soit reporté à 2020, alors que François Hollande s'est engagé à une application en 2018.
ECHOS (LES) - 15/01/2016
 
 
Gestion de l'entreprise
Bercy veut alléger le régime des autoentrepreneurs
Le stage de pré-installation serait assoupli, voire supprimé dans certains cas. Et les seuils de chiffre d'affaires seraient aussi sensiblement relevés. A lire aussi dans le même article : "Les créations de microentreprises ont chuté de plus de 20 % en 2015".
ECHOS (LES) - BELLAN Marie - 16/01/2016
 
 
Collectivités
Les maires de Bergues, Bierne et Hoymille peu enclins à une fusion
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE
Une fusion Bergues-Bierne-Hoymille ? Le sujet a été lancé lors d'un conseil municipal par le Berguois Paul-Loup Tronquoy, qui souhaite organiser un groupe de travail. Les maires, eux, accueillent tièdement la suggestion.
VOIX DU NORD (LA) Ed Dunkerque - MEULEMEESTER (De) Giulia - 15/01/2016
 
 
 
 
 
Secteurs d'activités
 
Industrie
Industrie textile
Feutrie, « la plus grande teinturerie française », va licencier six salariés
La teinturerie Feutrie, basée à Sailly-sur-la-Lys, a annoncé fin décembre 2015 le licenciement de six de ses cinquante-trois salariés. L'entreprise a été impactée par la baisse d'activité dans l'événementiel et les tissus de protection. En effet, ces deux branches représentent 50% du chiffre d'affaires. Son dirigeant, Francesco Italiano, mise aujourd'hui sur l'enduction (tissu plastifié) afin de se relancer ainsi que sur la montée de gamme. Prochainement, il va commercialiser un tissu 100% occultant, ininflammable qui pourra équiper des grattes ciels dans le monde entier.
VOIX DU NORD (LA) Ed Armentieres - PANNIER Anne-Charlotte - 15/01/2016
 
 
Industrie métallurgique et sidérurgique
Le coup de massue après l’annonce du report d’un PSE... plus lourd ?
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
A Saint-Saulve, les syndicats connaissent la situation de Vallourec et pourtant, ils ne s’attendaient pas à ce qui leur a été annoncé hier matin lors d’un comité central extraordinaire. Vallourec suspend ses PSE pour se donner du temps. C’est loin d’être une bonne nouvelle et ce n’est pas de nature à rassurer les salariés.
VOIX DU NORD (LA) Ed Valenciennes - BERTIN Véronique - 15/01/2016
 
 
Industrie de l'automobile
Une majorité d’hybrides pour la yaris
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
52% de la production de l'usine Toyota d'Onnaing est constitué désormais de modèles hybrides. En 2011, 10% des moteurs Toyota étaient hybrides. Avec les arrivées prochaines de la nouvelle Prius, du Rav4 et du C-HR (en fin d’année), la part des hybrides au sein du groupe devrait dépasser les 50 % en 2016.
VOIX DU NORD (LA) - 15/01/2016
 
 
Energie
Le Lillois InnoVent lève 1 million d'euros en crowdlending
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Implantée à Villeneuve-d'Ascq et spéciéalisée dans les parcs éoliens, la société InnoVent a lancé une campagne de crowdlending (financement participatif par prêt de particuliers) à hauteur de 1 million d'euros sur la plateforme Lendosphère. L'objectif est de financer un parc éolien de 12MW en Picardie. Le coût de ce projet, composé de quatre éoliennes, est estimé à 14 millions d'euros. La mise en production de ce parc est prévue à l'automne 2016. L'entreprise InnoVent (30 salariés) a installé 31 parcs éoliens en France.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - WOJTKOWSKI Virginie - 14/01/2016
 
 
Commerce/Distribution
Commerce de détail
Le siège de Boulanger a emménagé dans l’ancien magasin Decathlon
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Depuis trois mois, les 550 salariés des services administratifs et de la centrale d’achats de l'enseigne Boulanger sont installés dans l’ancien magasin Decathlon (8 000 m2), en plein coeur de la plaine de loisirs de Lesquin. Jusqu'à maintenant, ils étaient dispersés sur deux sites, au CRT de Lesquin et au-dessus du magasin de Villeneuve-d'Ascq. A l'origine, l'enseigne envisageait de construire un nouveau siège à Lezennes avec un magasin vitrine sur 20 000 m2. Mais la crise a mis fin à ce projet.
VOIX DU NORD (LA) Ed Villeneuve d'Ascq - VANDEKERKHOVE Marie - 15/01/2016
 
 
Heron Parc : janvier a sifflé la fin de la Grande Récré
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Le magasin de jouets La Grande Récré (1 400 m2), installé à l'entrée du centre commercial d'Heron Parck à Villeneuve-d'Ascq, a fermé ses portes. L'objectif de l'enseigne est de se concentrer sur son magasin lillois de la rue Faidherbe. Selon la Voix du Nord, la cellule commerciale villeneuvoise pourrait être reprise par l'enseigne JouéClub. Cette dernière n'a pas confirmé l'information, car elle gère pour le moment la fermeture de son magasin lillois.
VOIX DU NORD (LA) Ed Seclin - VANDEKERKHOVE Marie-LAROZE Amélie - 15/01/2016
 
 
Boulanger marque des points avec le PSG
ARRONDISSEMENT DE LILLE
L'enseigne d'électroménager Boulanger, dont le siège social se trouve à Lesquin, vient de signer un partenariat avec le club de football du Paris-Saint-Germain. L'enseigne devient ainsi le "distributeur électroménager et multimédia officiel" du PSG pour une saison et demie. Outre une visibilité sur les différents médias du club, des opérations promotionnelles auront lieu dans les 22 magasins Boulanger d'Ile-de-France.
VOIX DU NORD (LA) - 15/01/2015
 
 
E-commerce/M-commerce
Showroomprivé pourrait embaucher plus que les 130 personnes annoncées
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Installé à l’hôtel d’entreprises Lepoutre à Roubaix, Showroomprive.com inaugurera ses locaux à la fin du mois janvier. Selon le maire de Roubaix, Guillaume Delbar, la plateforme pourrait employer à terme 200 personnes sur le site, au lieu des 125 à 130 dans les trois ans annoncée par l'enseigne. Mais l'entreprise n'a pas confirmé le chiffre avancé par le maire. En septembre, une dizaine de recrutements étaient effectifs, s'ajoutant à la quinzaine de personnes provenant du siège parisien.
VOIX DU NORD (LA) Ed Roubaix - GROSCLAUDE Marc - 15/01/2016
 
 
BTP
Les artisans du bâtiment voient le bout du tunnel
Pour la première fois depuis 2011, les artisans du bâtiment (près de 700 000 salariés pour un chiffre d'affaires annuel global de 74 milliards d'euros) pourraient voir leur activité enfin progresser en 2016. Le repli s'est atténué sur les trois derniers mois de 2015, à - 1 %, grâce à la stabilisation des activités d'entretien-rénovation. Ce sont celles-ci qui devraient sortir les artisans du bâtiment en 2016, avec une progression comprise entre 0,5 % et 1,5 % selon les estimations de la Capeb. Elles bénéficient de la croissance des travaux de performance énergétique et de la reprise des ventes de logements anciens. Mais cette fragile reprise pourrait être compromise. Patrick Liébus, président de la Capeb, s'inquiète vivement des conséquences pour les artisans du bâtiment de la future loi sur les nouvelles opportunités économiques, dite loi Noé. Ce projet de texte prévoit notamment de revoir les qualifications nécessaires pour exercer certains métiers.
ECHOS (LES) - 15/01/2016
 
 
Bâtiment
Le nordiste Salti a investi 2 millions d'euros dans les bungalows
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Après avoir investi plus de 3 millions d'euros dans une nouvelle activité énergie fin 2015, l'ETI Salti (400 salariés, 69 millions d'euros de C.A. en 2015), implanté à Marcq-en-Baroeul, vient d'investir 2 millions d'euros dans le développement de son activité "Bases-vies/Bungalows", à savoir l'achat de nouveaux bâtiments modulaires sur-mesure. Le loueur de matériels BTP a par ailleurs dédié une équipe de collaborateurs à cette activité.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - WOJTKOWSKI Virginie - 14/01/2016
 
 
Transports-Logistique
Transport maritime/Port
Dunkerque : trafic en baisse de 1 %
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE
Le port de Dunkerque a connu une année 2015 meilleure que ce qu'il craignait avec une baisse de trafic de 1%. Logiquement, le transmanche explose.
NORD LITTORAL - 15/01/2016
 
 
Le Côte des Dunes est prêt
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
L'ex-Rodin, anciennement Sea-France puis My Ferry Link, arbore désormais les couleurs de DFDS Propriété d'Eurotunnel, le ferry est loué à la compagnie danoise. Celle-ci a rebaptisé Côte des Dunes. Il doit entrer en service le 9 février. L'ancien Berlioz devient quant à lui Côte des Flandres et reviendra sur Calais-Douvres le 16. DFDS a dû boucler son recrutement : 202 salariés de la Scop SeaFrance. Celui-ci devrait être présenté lundi après-midi lors d'une table organisée au Ministère des Transports.
NORD LITTORAL - 15/01/2016
 
 
Transport routier
Un pas de plus vers la mise en service de l’échangeur A2-A23
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
Dans la nuit de mardi à mercredi, l’A2 a été fermée dans le sens Paris-Bruxelles pour permettre au chantier de l’échangeur A2-A23 de progresser. Sa mise en service est désormais programmée pour l’automne. La phase la plus visible a été la construction de l’échangeur qui surplombe désormais l’A2. Le chantier s’est maintenant déplacé aux extrémités et ça commence du côté de l’aire de La Sentinelle. Aujourd’hui, il existe deux bretelles pour rejoindre l’A23, une depuis la route départementale et une depuis l’aire de service. L’objectif est de les regrouper pour n’en faire qu’une seule.
VOIX DU NORD (LA) Ed Avesnes - BERTIN Véronique - 15/01/2016
 
 
Tourisme-Loisirs
Tourisme culturel
Un label Village patrimoine qui ouvre des perspectives pour 2016
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
A Bours, c’est l’événement phare sur lequel a souhaité revenir le maire du village, Bernadette Noé, lors de sa cérémonie de vœux : l’obtention du label Village patrimoine. Seules dix communes des Pays des 7 Vallées et du Ternois ont été sélectionnées, sur quelque seize dossiers déposés, le but étant de promouvoir et de dynamiser les villages de moins de mille habitants.
VOIX DU NORD (LA) Ed Saint-Pol - 15/01/2016
 
 
Loisirs
Le propriétaire du fort d'Alprech veut attirer les visiteurs
ARRONDISSEMENT DE BOULOGNE-SUR-MER
Le fort d'Alprech, situé au pied du phare sur la falaise du Portel, offre une vue imprenable sur le cap, si se l'on donne la peine de venir le découvrir. Le Conservatoire du Littoral et la ville du Portel souhaitent lui donner une autre dimension auprès du public. Un chantier est lancé pour six mois.
VOIX DU NORD (LA) Ed Boulogne - DEBAENE Marie-Caroline - 15/01/2016
 
 
La forêt tropicale s'invite à Nausicaà, qui rouvrira ses portes le 23 janvier
ARRONDISSEMENT DE BOULOGNE-SUR-MER
Après trois semaines de fermeture annuelle pour un nettoyage du sol au plafond, Nausicaà va rouvrir ses portes au public, qui pourra découvrir de nouvelles espèces et de nouveaux espaces, l'un d'eux notamment consacré aux batraciens et reptiles hauts en couleur de la forêt tropicale.
VOIX DU NORD (LA) Ed Boulogne - MARSOTTO Meghann - 15/01/2016
 
 
Hôtellerie-Restauration
Ça se précise pour l’arrivée d’un KFC à côté du cinéma
ARRONDISSEMENT D'AVESNES-SUR-HELPE
A Maubeuge, KFC, la marque spécialisée dans les plats à base de poulet, devrait conclure un accord pour s’implanter sur la zone de l’Horloge fleurie. Ce qui signerait la fin de plusieurs années de négociations. Les derniers détails seraient en train d’être finalisés et une première pierre semble bel et bien se profiler pour cette année.
VOIX DU NORD (LA) Ed Maubeuge - DE VREGILLE Claire - 15/01/2016
 
 
Projet de camping : l'Association des résidents de la plage émet des doutes
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Hier après-midi, le président et le secrétaire de l'Association des résidents de la plage sont venus à la permanence de l'enquête publique concernant le futur camping municipal. S'ils approuvent l'idée d'avoir un "beau camping" à Calais, ils estiment qu'il fallait mieux "rénover l'ancien" et craignent une fuite des campeurs vers Blériot.
VOIX DU NORD (LA) Ed Calais - DAUCHART Eric - 15/01/2016
 
 
 
 
 
Actualités consulaires
 
Chambres de métiers, d'Agriculture
Chambre de métiers et de l'artisanat : les chiffres et les messages de 2015
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
"Ne rien lâcher pour l'emploi", "demander de l'aide" en cas de difficulté. C'étaient les principaux messages lors des voeux de la Chambre de métiers et de l'artisanat qui a mis à l'honneur deux entreprises du Calaisis. Deux entrepreneurs ont reçu le diplôme de maître-artisan : le photographe Michel Guilbert à Calais et Marion Wallaere, esthéticienne à domicile, basée à Fréthun.
VOIX DU NORD (LA) Ed Calais - SALOMEZ Dominique - 15/01/2016
 
 
 
 
 
Carnets/Agenda
 
Actualité Institutionnelle
Pas-de-Calais : les temps forts de 2016 pour la préfète Fabienne Buccio
La préfète Fabienne Buccio et le staff de la préfectorale et du service communication ont esquissé les grandes lignes des dossiers de 2016. Migrants, intercommunalités, Euro 2016, Canal Seine Nord… ce ne sont pas les dossiers qui vont manquer. Sans compter les imprévus comme le Thalys ou la prise d’otage à Vendin-le-Vieil en 2015…
VOIX DU NORD (LA) Ed Arras - VERRIEST Marco - 15/01/2016
 
 
 
 
CCI ARTOIS NORD DE FRANCE CCI COTE D'OPALE NORD DE FRANCE CCI GRAND HAINAUT NORD DE FRANCE CCI GRAND LILLE NORD DE FRANCE
www.artois.cci.fr  |  www.cotedopale.cci.fr  |  www.grandhainaut.cci.fr  |  www.grand-lille.cci.fr
Pour vous désabonner de cette revue de presse, cliquez ici.  /  Demander un article
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l'exercer, vous pouvez écrire à infodoc@norddefrance.cci.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse, email. Pour connaître notre politique de protection de vos données personnelles, connectez-vous sur le site www.norddefrance.cci.fr, rubrique « mentions légales » en bas de page.