Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Revue de presse économique CCI Nord de France
 
CCI REGION NORD DE FRANCE
 
 
jeudi 14 janvier 2016
 
 
 
 
Economie
 
Emploi / Ressources Humaines
Quelles sont les entreprises qui recrutent en 2016? Emploi : ces secteurs qui renouvellent leurs troupes
L'Usine Nouvelle avait lancé une enquête du 9 au 27 novembre 2015 sur les prévisions de recrutement des industriels français. Les 100 entreprises qui ont répondu prévoient de recruter 120 000 personnes en 2016. Que ce soit en production ou en Recherche-Développement, les intentions d'embauche sont plus importantes par rapport à 2015. Details par entreprises et par secteurs.
USINE NOUVELLE.COM - MAILLARD Cécile - 13/01/2016
 
 
Formation / Enseignement
Apprentissage : une nouvelle formule pour les décrocheurs
C’est le dernier volet du plan d’urgence pour l’emploi que détaillera François Hollande prochainement : l’exécutif va ouvrir l’accès des apprentis aux titres professionnels délivrés par le ministère du Travail. Jusqu’ici, ces formations de 800 heures en moyenne n’étaient accessibles que via un contrat de professionnalisation, une prescription de Pôle emploi ou la validation des acquis de l’expérience (VAE). Le dispositif visera en priorité les jeunes décrocheurs. Les formations, très centrées sur le geste professionnel avec peu d’enseignement général, seront accessibles toute l’année, ce qui doit permettre à un jeune abandonnant un cursus en cours d’année de ne pas attendre la prochaine rentrée scolaire pour rebondir.
ECHOS (LES) - 14/01/2016
 
 
Gestion de l'entreprise
Création-transmission et reprise d’entreprises
France Entrepreneur : que dit le rapport de préfiguration?
Le rapport de préfiguration de la nouvelle agence nationale de développement des territoires, France Entrepreneur, précise les objectifs principaux de la nouvelle agence. Celle-ci est destinée à favoriser la création d'entreprises dans les quartiers dit "fragiles", à savoir les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les zones rurales et l'outre-mer. Son objectif est d'accompagner 30 000 créateurs issus des quartiers sur la période 2016-2018. Par ailleurs, un site internet national, à partir de la refonte du site de l'APCE, qui va être intégré, proposera un numéro d'appel unique et une bannière commune. La nouvelle agence va également aider au développement des TPE et PME qui créent de l'emploi. Le plan d'actions de l'agence devrait coûter 17 millions d'euros.
LOCALTIS.INFO - 14/01/2016
 
 
Réglementation / Droit / Marchés Publics
Une nouvelle rentrée sur fond de morosité au tribunal de commerce
ARRONDISSEMENT DE DOUAI
Reflet de la santé de l'économie locale, la rentrée du tribunal de commerce, mardi, n'a pas vraiment apporté de note d'optimisme dans la morosité ambiante. Car les baisses des audiencements annoncées sont trompeuses. Ce n'est plus la périphérie, mais désormais le coeur de la meule qui est touché.
VOIX DU NORD (LA) Ed Douai - GUYBERT J-F. - 14/01/2016
 
 
Collectivités
La région de Valenciennes a trouvé son grand fonds d'investissement
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
L'annonce faite hier de la création d'Invest Grand Hainaut change la donne car ce nouveau fonds semble être à même de pouvoir accompagner les projet de la deuxième zone économique de notre région après la métropole lilloise. La Caisse d'Epargne Nord France Europe et le groupe Hainaut Immobilier (GHI) s'associent pour doter à partie ce nouvel outil financier d'une enveloppe de 8MEuros, soit une capacité d'intervention seize fois supérieure à celle des solutions existantes. La région de Valenciennes a fait le pari de l'attractivité économique par les transports terrestres : le rail et la route. Elle doit aussi une bonne part de son rayonnement de territoires en résilience aux résultats obtenus dans la création numérique et le jeu vidéo : les écoles de Rubika. Invest Grand Hainaut devrait pouvoir soutenir par apports de fonds propres le développement de nombreuses start-up dans ces deux champs de force.
VOIX DU NORD (LA) - BOUCHER Yannick - 14/01/2016
 
 
La Région et les Départements veulent travailler main dans la main
Xavier Bertrand a rencontré hier à Lille les présidents des cinq départements de la région. Ce "G6" a décidé de travailler sur plusieurs dossiers : retour à l'emploi, transports scolaires, le canal Seine-Nord.
VOIX DU NORD (LA) - COUSIN Mathilde - 14/01/2016
 
 
 
 
 
Secteurs d'activités
 
Industrie
Industrie agroalimentaire
Une bonne moisson pour la betterave en 2015
ARRONDISSEMENT DE CAMBRAI
La campagne betteravière 2015 est terminée. La saison aura été excellente, une des meilleures de cette décennie. Le directeur de la sucrerie d'Escaudoeuvres et son responsable du service betterave ont fait le point sur ces 109 jours de campagne. Les excellents résultats enregistrés à la sucrerie ne sont pas partagés par toutes les usines du groupe Tereos. Si la douceur observée cet hiver aura bien profité à la croissance de la betterave dans le secteur, cela n'a pas été le cas partout. Ca a été plus difficile dans la Marne, par exemple, où il y a eu de la sécheresse, ou en Picardie. A peine la fin de la campagne 2015 est-elle déclarée que celle de 2016 pointe déjà le bout de son nez. Avec notamment l'annonce d'investissements importants dans les toutes prochaines semaines.
VOIX DU NORD (LA) Ed Cambrai - DEMEULENAERE Bruno - 14/01/2016
 
 
Industrie métallurgique et sidérurgique
Vallourec : nouvelle réunion avec Emmanuel Macron d'ici quinze jours
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
Pour la troisième fois depuis l'annonce d'un plan social chez Vallourec (306 suppressions de postes), Emmanuel Macron a rencontré, hier, les élus concernés. Qui ne voient rien venir. Le ministre a promis de ne pas lâcher.
VOIX DU NORD (LA) - BERTIN Véronique - 14/01/2016
 
 
Industrie des équipements électriques et électroniques
2015, la pire année pour les ventes de PC depuis sept ans
À peine 280 millions d’ordinateurs ont été vendus dans le monde en 2015. C’est la première fois depuis 2008 que le marché des PC repasse sous la barre des 300 millions de produits. Les ventes d’ordinateurs dans le monde ont reculé de 10 %, une baisse historique pour ce marché selon le cabinet IDC. Plusieurs facteurs expliquent cette évolution. Les entreprises notamment continuent de repousser leurs achats de matériels, et les consommateurs font des choix entre PC, smartphone ou tablette… et choisissent souvent le téléphone.
FIGARO ECONOMIE - BEMBARON Elsa - 14/01/2016
 
 
Industrie du verre
Saint-Gobain va investir 135 millions d’euros en Inde
Le groupe français de matériaux de construction Saint-Gobain a annoncé mercredi qu’il allait investir environ 135 millions d’euros sur les deux prochaines années pour développer la capacité de production de son complexe verrier situé près de Chennai (anciennement appelé Madras), en Inde. La société prévoit d’y construire une troisième unité de production de verre plat et une deuxième ligne magnétron, qui permet d’obtenir des verres à couches minces.
ECHOS (LES) - 14/01/2016
 
 
Industrie du caoutchouc et du plastique
Enorme incendie à l'usine Plastienvase d'Arras (ex-Soplaril), hier soir
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
A 20 h 30, hier, pour des raisons qui restent indéterminées, le feu a ravagé 1/5e (soit 12 000 m2 de bâtiments de stockage) de cette usine implantée derrière la zone commerciale Auchan, rue Claude Bernard, et qui fabrique des emballages plastiques alimentaires. Pas de victimes, mais une trentaine de salariés évacués. Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d'Arras, était sur place. Il a assuré dès hier soir la directrice de l'usine, Marina Diaz Bernal, que ses services seraient à sa disposition ce jeudi matin pour voir comment aider la société à trouver de nouveaux locaux pour stocker ses produits.
VOIX DU NORD (LA) Ed Arras - BOUCHER Laurent - 14/01/2016
 
 
Industrie diverse
Cent millions d’euros de ventes de jouets « Star Wars »
Le marché du jouet a connu sa meilleure année depuis 2011 grâce au succès des licences. Il a progressé de 3,4% l’an passé pour atteindre 2,5 milliards d’euros. Si les licences ont tiré les ventes, les jeux plus traditionnels ont aussi été plébiscités (jeux de sociétés +11%), certaines ventes se sont même envolées (+66% pour les ventes de pâtes à modeler et sables à sculpter, +26% pour les jeux culinaires).
FIGARO ECONOMIE - LENTSCHNER Keren - 14/01/2016
 
 
Energie
Xavier Bertrand va avoir du mal à arrêter les implantations d'éoliennes
Dans son programme et pendant sa campagne, le président de la Région, Xavier Bertrand, a fait connaître son opposition à l'installation de nouveaux aérogénérateurs. Il lui faudra composer avec une loi de 2010, qui fixe un objectif d'énergies renouvelables à atteindre d'ici à 2020.
VOIX DU NORD (LA) - COUSIN Mathilde - 14/01/2016
 
 
Colas annonce la vente de la raffinerie SRD de Dunkerque : 115 salariés licenciés
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE
Ce jeudi matin, le président de la Société de Raffinerie de Dunkerque (SRD) et de la branche bitume du groupe Colas a annoncé la vente de l'usine en raison des lourdes pertes financières enregistrées par le site. Détenue depuis 2010 par le groupe Colas, filiale du groupe Bouygues, le site dunkerquois avait arrêté la production d'huile de moteur il y a moins d'un an pour ne conserver que celle du bitume. Colas, qui employait alors 265 personnes à Dunkerque n'en avait conservé que 115. Pour cette année, le groupe avait programmé 19 millions d'euros d'investissement dans l'usine pour réduire les coûts d'exploitation.
VOIX DU NORD.FR - DUFOURG Olivier - 14/01/2016
 
 
Commerce/Distribution
Grande distribution
Artisans-grandes surfaces : c'est discorde dimanche !
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Laurent Rigaud, président de l'UPA, le principal syndicat patronal dans l'artisanat, a écrit son incompréhension à Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Les maires de la métropole ont dû solliciter un avis conforme à la MEL sur les demandes d'ouvertures des grandes surfaces jusqu'à douze dimanches par an. "Nous n'avons pas été consultés, comme si notre avis ne comptait pas." explique Laurent Rigaud.
VOIX DU NORD (LA) - 14/01/2016
 
 
Services
Recherche-Développement
Anadiag France à Harnes.
ARRONDISSEMENT DE LENS
Le Groupe Anadiag et sa filiale France (Etudes et Expérimentations de plein champ, laboratoire) se dotent d’une implantation dans le Nord de la France. L’entrepôt de 300 m2 implanté sur le zone industrielle de la Motte au Bois à Harnes va lui permettre de mieux asseoir encore une activité de recherche et d’études de plein-champ pour satisfaire une clientèle française et européenne en plein développement, sur les bases d’une agriculture régionale de qualité.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - 12/01/2016
 
 
Transports-Logistique
Transport maritime/Port
2015, une année contrastée pour le port de Calais
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Sur les cinq premiers mois de l'année 2015, la croissance des trafics au port de Calais est conforme aux prévisions, soit +1,96 pour le nombre de passagers, +3,34% pour le nombre de voitures, +7,43% pour le nombre de camions. Mais l'arrêt de l'exploitation de My Ferry Link, suivi par le blocage total puis partiel du port ainsi que l'intrusion constante des migrants ont impacté l'activité du port. Au final, le trafic fret est resté stable en 2016 par rapport à 2014 (+0.03 % avec 1 846 512 camions ), mais le tourisme a chuté, en perdant près d’un million de passagers et en repassant sous la barre des 10 millions (9 786 252 passagers, -8,83 %) et environ 270 000 voitures (1 610 623, -14,36 %). Les premiers jours de 2016 confirment nettement cette baisse au niveau du tourisme, selon Jean-Marc Puissesseau. Seul le trafic poids lourds repart à la hausse. La fin 2015 a été également marquée par le début des travaux de Calais Port 2015 avec la destruction de l'hoverport.
VOIX DU NORD (LA) Ed Calais - MALLET Bruno - 14/01/2016
 
 
Transport urbain
Uber devient une plateforme de services
Uber, l’entreprise de véhicules de tourisme avec chauffeur veut proposer des applications adaptées à chaque passager pendant son trajet, et a ainsi dévoilé mardi une nouvelle plateforme dédiée au divertissement de ses clients. Cette plateforme a été baptisée « Trip Experiences » (« expérience de voyage » en français). Par exemple, un utilisateur pourrait se voir proposer sur son smartphone une playlist musicale correspondant à son temps de voyage, ou une liste de restaurants bon marché autour de sa destination. Ces nouvelles fonctionnalités intelligentes seront proposées au sein des applications partenaires, sous réserve de l’accord des utilisateurs.
FIGARO ECONOMIE - RONFAUT Lucie - 14/01/2016
 
 
Environnement/Développement durable
Risques industriels
Les industriels très impliqués dans l’élaboration du PPRT
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE
Les entreprises dunkerquoises se sont impliquées dans la rédaction du Plan de prévention des risques technologiques (PPRT), qui vise à réduire les risques qu'elles génèrent. Le PPRT ayant été adopté, l’Association pour la gouvernance de la plateforme portuaire de Dunkerque, qui regroupe les entreprises de la zone, missionnera dans les prochaines semaines un cabinet d’étude qui, après audit, apportera une aide à la décision concernant la soixantaine de bâtiments concernés (structure, positionnement, nombre de salariés...). Les entreprises financeront les aménagements nécessaires.
VOIX DU NORD (LA) Ed Dunkerque - VERHEYDE Bruno - 14/01/2016
 
 
Tourisme-Loisirs
Tourisme : fréquentation en hausse durant les fêtes de Noël sur le littoral
ARRONDISSEMENT DE BOULOGNE-SUR-MER
Dans le Boulonnais, l'office de tourisme est satisfait du bilan des dernières vacances de Noël par rapport aux années précédentes. En effet, la fréquentation a progressé de 126% par rapport à 2014. Sur l'ensemble du mois de décembre, le nombre de visiteurs a augmenté de 60,6%. Dès le début des vacances, les visiteurs ont afflué, principalement des Belges, des Néerlandais et des habitants de la région. L'office de tourisme des 2 caps a également enregistré une excellente fréquentation en affichant +75% par rapport aux vacances de Noël 2014. La température clémente, le manque de neige à la montagne et les attentats seraient les raisons de cette affluence.
VOIX DU NORD (LA) Ed Boulogne - DEBAENE Marie-Caroline - 14/01/2016
 
 
 
 
 
International
 
Hors Europe
Façonner la quatrième révolution industrielle
Selon la manière de l'appréhender, la quatrième révolution industrielle peut remettre en cause des valeurs traditionnelles telles que le travail, la communauté, l'identité ou au contraire élever l'humanité vers une nouvelle conscience collective. Par Klaus Schwab, fondateur et Président Exécutif du Forum Économique Mondial.
TRIBUNE (LA) - 14/01/2016
 
 
Decathlon au coeur de l'Afrique avec le site Jumia.ci
L'enseigne de sport ouvre une boutique sur le site marchand Jumia.ci. Le prélude à l'ouverture de magasins en Côte d'Ivoire.
ECHOS (LES) - BOUDET Antoine - 14/01/2016
 
 
Orange avale trois nouveaux opérateurs en Afrique
Le géant français des télécoms vient de mettre la main sur des opérateurs au Liberia, au Burkina Faso et en Sierra Leone. Désormais, "près d'un Africain sur dix est un client Orange", s'est félicité Stéphane Richard, le PDG du groupe, qui a fait du continent une "priorité".
TRIBUNE (LA) - 14/01/2016
 
 
 
 
 
Actualités consulaires
 
Chambre de Commerce et d'Industrie
Les derniers voeux vérité de Philippe Vasseur à la Chambre de Commerce
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Le président régional du réseau consulaire Philippe Vasseur a su mobiliser les représentants du monde économique institutionnel à l'occasion de ses derniers voeux à la CCIR à Lille. Histoire de remettre quelques pendules à l'heure.
VOIX DU NORD (LA) - BOUCHER Yannick - 14/01/2016
 
 
Chambres de métiers, d'Agriculture
Arrondissement de Lens : la Chambre de métiers mise sur l'offensive
ARRONDISSEMENT DE LENS
La cérémonie des voeux de la chambre de Métiers de l'arrondissement de Lens s'est déroulée mardi soir en mairie de Lens. L'occasion pour Alain de Carrion et Gabriel Hollander de se montrer très offensif dans leur combat pour préserver leur force de frappe, trop méconnue et parfois en danger. D'autre part,il a été demandé aux différentes chambres régionales et/ou locales d'intégrer une enquête de satisfaction dans la brochure donnée à chaque participant aux cérémonies de voeux. Une idée qui permet de touver un maximum de personnes concernées. Dix questions sont posées qui permettent d'aller très loin dans l'analyse de chaque cas. Ce choix n'est évidemment pas un hasard. A la CMA de l'arrondissement de Lens, pas moins de 3 401 entreprises sont répertoriées qui représentent un peu plus de huit mille salariés. Sur Béthune, on dénombre 3 255 entreprises pour 7 300 salariés. Autant dire que cela représente une sacrée force de frappe potentielle.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lens - PORTELLI Yves - 14/01/2016
 
 
 
 
 
Carnets/Agenda
 
Nominations
L'ex-directeur de Sciences Po de Lille au Ministère de l'Education Nationale
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Pierre Mathiot sera nommé ce jeudi délégué ministériel au parcours d'excellence par Najat Vaullaud-Belkacem. L'ancien directeur de Sciences Po Lille aura pour mission de déployer les programmes d'accompagnement d'élèves de la troisième à la terminale en commençant par les élèves de troisième des 352 collèges classés REP+.
VOIX DU NORD (LA) - 14/01/2016
 
 
Actualité Institutionnelle
Jean-Luc Humbert quitte Valenciennes pour Saint-Étienne Métropole
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
Jean-Luc Humbert, directeur général des services de la communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole depuis octobre 2001, a quitté son poste pour devenir directeur général des services de la ville de Saint-Etienne et de la communauté urbaine de Saint-Etienne Métropole.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - 13/01/2016
 
 
 
 
CCI ARTOIS NORD DE FRANCE CCI COTE D'OPALE NORD DE FRANCE CCI GRAND HAINAUT NORD DE FRANCE CCI GRAND LILLE NORD DE FRANCE
www.artois.cci.fr  |  www.cotedopale.cci.fr  |  www.grandhainaut.cci.fr  |  www.grand-lille.cci.fr
Pour vous désabonner de cette revue de presse, cliquez ici.  /  Demander un article
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l'exercer, vous pouvez écrire à infodoc@norddefrance.cci.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse, email. Pour connaître notre politique de protection de vos données personnelles, connectez-vous sur le site www.norddefrance.cci.fr, rubrique « mentions légales » en bas de page.