Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Revue de presse économique CCI Nord de France
 
CCI REGION NORD DE FRANCE
 
 
mercredi 13 janvier 2016
 
 
 
 
Economie
 
Conjoncture/Politique économique
Quels chantiers attendent nos trois vice-présidents de l'exécutif régional ?
Ils figuraient parmi les six premiers candidats de la liste de Xavier Bertrand. Presque logiquement, Florence Bariseau (Conseillère à Villeneuve d'Ascq et en charge des sports), Nicolas Lebas (Maire de Faches-Thumesnil en charge de l'enseignement supérieur) et Sébastien Huyghe (Député de la 5è et en charge de l'apprentissage), ont été élus vice-présidents. Le point sur les chantiers qui les attendent.
VOIX DU NORD (LA) Ed Villeneuve d'Ascq - HUBIN Stéphane - 13/01/2016
 
 
Emploi / Ressources Humaines
Cinq territoires prêts à expérimenter le "zéro chômage"
Les sénateurs examinent, mercredi, un fonds de création locale d'emplois non marchands. Le dispositif promu par ATD Quart Monde s'appuie sur une évaluation des coûts d'un chômeur.
ECHOS (LES) - QUIRET Matthieu - 13/01/2016
 
 
Trop d'offres d'emploi non pourvues malgré notre fort taux de chômage ?
Xavier Bertrand s'attaque au problème du chômage sous l'angle des difficultés de recrutement des entreprises. Mais il s'appuie sur un chiffre faux, celui des 120 000 emplois non pourvus. Mais au-delà de cette polémique autour de ce chiffre de 120 000, les entreprises ont des vrais problèmes à recruter. Dans quels métiers et dans quelles mesures ?
VOIX DU NORD (LA) - DECOTTE Laurent - 13/01/2016
 
 
Formation / Enseignement
Ecoles d'ingénieurs : le palmarès 2016
Pour accompagner les mutations technologiques, ces filières évoluent. Avec un objectif : faire de leurs élèves des professionnels réactifs et capables de s'adapter aux enjeux économiques. L'Express et L'Etudiant guident vos choix parmi 164 établissements. Grâce à ce palmarès personnalisé, découvrez ceux qui se distinguent dans leur catégorie et faites votre propre classement sur letudiant.fr.
EXPRESS (L') - AUTHEMAYOU Céline-CANARD Erwin-LEGOUT Baptiste-WEYNANTS Emilie-DESMOND SALINAS Victoria-FALGA Pierre - 06/01/2016
 
 
Gestion de l'entreprise
En 2016, les entreprises invitées à relever le défi de la santé
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Les entreprises ici font florès. Elles sont ainsi 2 800 à avoir parié sur Marcq-en-Baroeul, dont 700 commerçants et artisans. Alors, le maire les a particulièrement gâtées lors des voeux à l'hippodrome, axés cette année sur le thème de la santé, avec deux invités mis à l'honneur, soutenus par la Ville.
VOIX DU NORD ( LA) Ed Marcq-en-Baroeul - LEMERY Brigitte - 13/01/2016
 
 
Un nouveau souffle pour le club Lens-Liévin entreprises
ARRONDISSEMENT DE LENS
Le club d’entreprises de Lens-Liévin vient de changer de président. Jean-François Durisotti, président directeur général de l’entreprise éponyme, occupe dorénavant le poste avec la ferme intention de lui redonner une dynamique positive. Il sera épaulé par un bureau renouvelé. Explications.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - CUGIER Guillaume - 12/01/2016
 
 
Réglementation / Droit / Marchés Publics
Rigueur et humanité au tribunal de commerce qui a fort à faire
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES-ARRONDISSEMENT D'AVESNES-SUR-HELPE
Le tribunal de commerce de Valenciennes, qui rayonne sur les arrondissements d'Avesnes et de Valenciennes, a prononcé plus de 8 000 décisions l'année dernière. Ainsi, 861 commerçants ont sollicité leur inscription contre 151 l'année précédente. Par ailleurs, 837 sociétés commerciales nouvelles ont été inscrites contre 977 en 2014. Enfin, le tribunal a ouvert 452 procédures collectives contre 461 en 2014 (1 procédure de sauvegarde, 131 procédures de redressement judiciaire et 320 procédures de liquidation immédiate touchant 1 275 salariés). Il a également arrêté 47 plans de sauvegarde et de redressement et 8 plans de cessions.
VOIX DU NORD (LA) Ed Valenciennes - BERTIN Véronique - 13/01/2016
 
 
Aménagement du territoire/ Urbanisme
La Porte du Littoral (Leulinghem) s'ouvre un peu plus
ARRONDISSEMENT DE SAINT-OMER
Tandis que les transports Ghestem s'apprêtent à investir un tout nouveau bâtiment pour regrouper leurs sites de Setques, et Loon-Plage, plusieurs entreprises s'apprêtent à rejoindre la zone d'activités qui borde l'échangeur audomarois de l'A26. Un laboratoire d'analyse de 28 personnes basé à Saint-Omer ; une société spécialisée dans la détection de réseaux, Géopale (travaux prévus en septembre). La société BECI, promoteur de l'hôtel d'entreprises inauguré en 2014, achètera trois hectares en vue de créer un village d'entreprises le long de la RD 942. Toutes les cellules de l'hôtel sont désormais louées avec ONET, déjà présent, et qui gérera depuis la Porte du Littoral environ 450 collaborateurs. Enfin, Industeam, spécialisée dans la maintenance industrielle, arrivera également avec une dizaine d'emplois.
VOIX DU NORD (LA) - 13/01/2016
 
 
 
 
 
Secteurs d'activités
 
Agriculture
Un distributeur de légumes bio sur l’aire de covoiturage de Nouvelle-Église
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
À la sortie de l’échangeur 50 de l’autoroute A16, l’aire de covoiturage des Deux-Églises se transforme peu à peu en aire de service. En décembre, l’association Terre d’Opale y a installé un distributeur de légumes 100 % biologiques, « le seul dans la région », se félicite Dominique Hays, responsable de Terre d’Opale.
VOIX DU NORD (LA) Ed Calais - 13/01/2016
 
 
Des produits de la ferme disponibles 24 h sur 24, c’est possible !
ARRONDISSEMENT DE BOULOGNE-SUR-MER
A Saint-Martin-Boulogne, Xavier Sauvage, à la tête de la ferme du Bois l’Abbé, vient d’ouvrir un libre-service où l’on peut acheter de la viande, des légumes, du fromage, des yaourts, des plats cuisinés et même du foie gras, sept jours sur sept et 24 h sur 24 h. Et après la vente directe, la vente en libre-service, la ferme boulonnaise a décidé d’aller encore plus loin en proposant un vrai drive, avant la fin de l’année.
VOIX DU NORD (LA) Ed Boulogne - NOEL Patricia - 13/01/2016
 
 
Elevage
Gènes Diffusion lève 5 millions pour parfaire la génétique animale
ARRONDISSEMENT DE DOUAI
Détenu par sept coopératives bovines françaises représentant près de 30 000 éleveurs, le groupe Gènes Diffusion, installé à Douai, est spécialisé dans la génétique et la reproduction animale. Une augmentation de capital de 5 millions d'euros vient d'être souscrite par les coopératives actionnaires, qui représentent 35 départements dans les régions Nord-Est, Centre-Est, Vendée et Poitou-Charentes. Le directeur général de Gènes Diffusion, François Desmons, souligne que la société pourra ainsi investir dans des programmes de recherche sur le sexage de la semence et dans des projets génomiques multi-espèces. Le groupe coopératif entend aussi poursuivre ses opérations de croissance externe, après l'acquisition au printemps 2015 de la société américaine Repro-Quest, numéro trois mondial de la fourniture de matériel et de consommables d'insémination artificielle porcine.
ECHOS (LES) - BUYSE Nicole - 13/01/2016
 
 
Pêche et Aquaculture
Pour garder la pêche, la poissonnerie de la CME se refait une beauté
ARRONDISSEMENT DE MONTREUIL-SUR-MER
Depuis près de 40 ans, elle est l’un des commerces incontournables d’Étaples. Depuis le début du mois, la poissonnerie de la Coopérative maritime étaploise (CME) est fermée pour travaux. L’occasion de refaire de fond en comble cette vitrine des pêcheurs locaux. Une activité bénéficiaire que son directeur veut chouchouter.
VOIX DU NORD (LA) Ed Montreuil - MERLIN Olivier - 13/01/2016
 
 
Industrie
Industrie de l'automobile
Tech-Form : toujours deux propositions de reprise
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
Placée en redressement judiciaire le 4 novembre, la société Tech-Form, basé à Auxi-Le-Château avait jusqu'au 14 décembre puis jusqu'au 8 janvier pour recevoir les propositions de reprise. Malgré la prolongation, il y a toujours deux propositions de reprise. Une audience au tribunal de commerce devrait être programmée avant la fin du mois de février pour statuer sur une reprise potentielle de la société. Par ailleurs, les groupes qui ont fait une offre vont être présentés au comité d'entreprise.
VOIX DU NORD (LA) Ed Saint-Pol - 13/01/2016
 
 
Industrie aéronautique, navale
Filière nautique : un nouveau filon pour le Nord - Pas-de-Calais - Picardie ?
Le développement de la plaisance et des activités nautiques constitue un réel facteur de croissance économique, y compris pour la région la plus septentrionale de France. L’étude réalisée par le Pôle métropolitain de la Côte d’Opale, en partenariat avec les chambres de commerce et d’industrie Nord de France et Côte d’Opale, a mis en évidence que l’économie de la filière nautique de la grande région fait vivre directement ou indirectement 994 entreprises ou entités et 2 213 personnes, pour un chiffre d’affaires de 323 millions d’euros.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - LOBEZ Benoît - 12/01/2016
 
 
Industrie diverse
Macron s'oppose à la fin du site Pentair
ARRONDISSEMENT D'ARMENTIERES
La fermeture annoncée mi-décembre du site de production de la société Pentair à Ham dans la Somme, qui emploie 72 personnes, choque le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron. Mardi, devant les députés, il a jugé "inacceptable" la décision du groupe américain, qui produit de la robinetterie industrielle et des soupapes de sûreté nucléaire. Le projet prévoit aussi des suppressions de postes dans les usines de Saint-Ouen-l'Aumône dans le Val d'Oise et d'Armentières dans le Nord. Selon le ministre, ses services ont analysé la viabilité économique des sites et conclu qu'elle est avérée.
ECHOS (LES) - 13/01/2016
 
 
Commerce/Distribution
Commerce de détail
Le magasin Bricomarché va fermer ses portes, sept salariés licenciés
ARRONDISSEMENT D'AVESNES-SUR-HELPE
Le magasin de bricolage Bricomarché de Glageon va fermer ses portes à la fin du mois de mars 2016. Ouvert en 2008, le magasin de 800 m2 n'avait pas réussi à trouver sa clientèle. Les sept salariés seront licenciés dans l'attente d'un reclassement.
VOIX DU NORD (LA) Ed Avesnes - MARECHAL Lionel - 13/01/2016
 
 
Grande distribution
Auchan Nord
ARRONDISSEMENT DE SAINT-OMER
Afin d’améliorer le geste de tri de façon innovante et de promouvoir l’économie circulaire, une machine de collecte de bouteilles en PET est installée sur les parkings de 16 des hypermarchés Auchan de la région Nord. Les bouteilles d’eau sont collectées par l’entreprise nordiste Ecopet, puis sont transformées par l’entreprise Roxpet, installée à Lesquin, pour fabriquer de nouvelles bouteilles d’eau destinées à l’usine Cristaline de Saint–Léger à Pérenchies.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - 12/01/2016
 
 
BTP
Bâtiment
Cérémonie de voeux : Haubourdin, la vraie vedette du spectacle
ARRONDISSEMENT DE LILLE
La cérémonie de voeux d'Haubourdin est comme un film à grand spectacle : saynètes d'enfants, poème et chansons, film de qualité professionnelle, remise de médailles et discours... Fil rouge de tout ça : la ville d'Haubourdin. Cette année, c'est un chef d'entreprise qui a été choisi par Bernard Delaby pour présenter ses voeux à la population à ses côtés : Carmelo Scarna est le patron du premier employeur privé d'Haubourdin, société créée il y a 40 ans par Gaëtano, le père de Carmelo. Un groupe intervenant dans le bâtiment, l'ingénierie et les travaux publics, passé en 15 ans de 120 à 500 personnes et de 15 à 70 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. Carmelo Scarna est aussi, depuis dix ans, président du club pro de basket féminin de Villeneuve-d'Ascq, et il est connu pour son investissement dans le club de foot qu'il a longtemps dirigé.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lomme Lambersart - TRIGALET Bruno - 13/01/2016
 
 
Services
Services informatiques
Jooxter optimise les espaces
ARRONDISSEMENT DE LILLE
La société lilloise Jooxter, créée en juillet 2014, a développé une solution permettant d'optimiser les espaces tertiaires des entreprises souvent sous-exploitées. Grâce à des capteurs et une application smartphone, l'entreprise connaît en temps réel la disponibilité des salles. Cette solution couvre déjà 50 000 m2 de bureaux, dont Euratechnologies. Jooxter devrait générer un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros à l'horizon 2018, notamment via l'international. Pour renforcer son équipe de quatre personnes, elle s'apprête à procéder à une levée de fonds.
ECO 121.fr - DUMEZ Julie - 01/2016
 
 
TIC-Numérique
Une PME lilloise chez Richard Branson
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Giroptic, une start-up lilloise qui fabrique une caméra filmant à 360°, a remporté le droit de défendre son projet devant Richard Branson, l'homme d'affaires britannique qui a fondé l'empire Virgin. Le 10 février, les Lillois seront dans les Caraïbes, sur l'Ile privée du milliardaire. Ils seront opposés à deux entreprises high tech. A la clé, des levées de fonds et la mise en relation avec des réseaux d'entrepreneurs. Les Nordistes ont été repérés pendant leur participation au salon de l'électronique, début janvier à Las Vegas.
VOIX DU NORD (LA) - 13/01/2016
 
 
"Dofus", un premier film et un immense défi pour la réussite future d'Ankama
ARRONDISSEMENT DE LILLE
En lançant dans tout juste trois semaines son premier long-métrage, la société née du jeu vidéo se lance un pari financier : asseoir son rang dans l'animation. Anthony Roux, directeur de l'animation explique la machine Ankama. Il annonce, si tout va bien, deux autres volets au premier long métrage tiré de l'univers Dofus. Dans la veine du transmédia qui conduit à décliner ses univers sur différents supports, Ankama a du travail : cinq jeux cette année, le long-métrage, deux séries en cours... Et l'an prochain, un autre long métrage (produit en partie à l'étranger, inspiré de la BD Mutafukaz). Mais le gros projet, c'est de regrouper en une plateforme tous les produits autour de Dofus et Wakfu, intégrant jeux, BD, animation... Un autre défi.
VOIX DU NORD (LA) - GROSCLAUDE Marc - 13/01/2016
 
 
En chiffres : Numérique. Un rêve américain pour la région ?
Le Journal des Entreprises s'interroge sur le poids réel du secteur numérique dans le Nord-Pas de Calais et de ses perspectives. Le numérique, c'est près de 30 000 emplois dans la région et 2 000 entreprises, avec un objectif de 60 000 emplois et 4 000 entreprises à l'horizon 2020. Selon Euratechnologies, le Nord-Pas de Calais est la 3e et 4e région française en nombre de créations d'entreprises dans le numérique et en nombre de levées de fonds. D'après les prévisions, les levées de fonds devraient être plus importantes en 2016.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - SOURY-LAVERGNE Elodie - 12/01/2016
 
 
Services aux entreprises
Lille. Ares Sécurité : "Se sentir entendu et compris par les politiques"
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Mickaël Godon, le président de MG Group Invest (Ares Securité, Ares Formation et TeamConcept Sport), et Jean-Marc Deudon, son directeur d'exploitation, ont été reçus dernièrement à Lille Métropole par Karine Charbonnier (vice-présidente de la Région en charge de la formation et des relations avec les entreprises) et Vincent Ledoux (vice-président chargé du développement économique de Lille Métropole) où ils ont soumis leurs problèmes de recrutement. Une de ses entreprises basée à Templemars, Ares Securité (agent de sécurité, maîtres chiens, etc...) est particulièrement concernée.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - WOJTKOWSKI Virginie - 12/01/2016
 
 
Transports-Logistique
Transmanche
L’ex-Rodin reprend son service le 9 février, l’ex-Berlioz le 16
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Le mardi 9 février l’ex-Rodin, rebaptisé Côtes des Dunes, reprendra son service commercial sous les couleurs de DFDS Seaways. Il sera suivi, le mardi 16 février de l’ex-Berlioz, rebaptisé Côtes des Flandres. Heureux moment pour les anciens salariés de la Scop qui auront pu retrouver un travail à DFDS Seaways. Une table ronde est programmée le lundi 18 janvier, pour notamment confirmer les intentions de recrutements à venir.
NORD LITTORAL - 13/01/2016
 
 
Environnement/Développement durable
Des sacs en vrac "made in France" pour des courses responsables
ARRONDISSEMENT DE LILLE
"Recycler, c'est bien. Ne rien avoir à recycler, c'est mieux". Partant de ce constat simple, la Bonduoise Christine Collineau s'est lancée dans la création de sa propre société, Sac A Vrac. Elle propose des sacs en tissu réutilisables, certifiés contact alimentaire et fabriqués à Armentières par des personnes handicapées.
VOIX DU NORD ( LA) Ed Marcq-en-Baroeul - HECQUET Wilfried - 13/01/2016
 
 
Risques industriels
Après sept ans de réflexion, le voile se lève sur le PPRT
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE
Le 28 décembre, le préfet a signé l’arrêté prescrivant le Plan de prévention des risques technologiques pour la zone industrialo-portuaire de Dunkerque. Ce PPRT multisites, une première en France, vise à organiser les activités humaines et économiques en assurant une sécurité commune. Le PPRT a établi un code de trois couleurs pour distinguer les zones, suivant leur degré de dangerosité. Dans la zone rouge (aléas très forts ou forts), le risque est considéré comme très élevé ; en jaune, il est moyen ; en vert, il est faible. Focus sur la ville de Mardyck, située à proximité de l’usine pétrochimique Versalis (ex-Polimeri).
VOIX DU NORD (LA) Ed Dunkerque - VERHEYDE Bruno - 13/01/2016
 
 
Tourisme-Loisirs
Hôtellerie-Restauration
Bagel Corner veut planter son drapeau en région
Le concept Bagel Corner, fondé par le nordiste Grégory Clément, Michaël Cohen et Rachid Ez-Zaïdi, cherche à s'installer dans le Nord-Pas de Calais après avoir essaimé à Paris. Il cherche à ouvrir entre cinq et dix restaurants, du centre-ville de Lille en passant par Villeneuve-d'Ascq et Valenciennes. Fin 2015, l'enseigne comptabilise une vingtaine de restaurants et emploie 65 personnes qui confectionnent des bagels faits minute. Les concepteurs visent un réseau européen de 100 restaurants à l'horizon 2020, dont plus de la moitié en France.
ECO 121.fr - DUMEZ Julie - 01/2016
 
 
 
 
 
Carnets/Agenda
 
Nominations
Antonio Molina
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Antonio Molina, fondateur du groupe de peintures techniques Mäder et président du pôle de compétitivité Matikem, est devenu président du centre européen d'excellence en biomimétisme Ceebios à Senlis.
ECO 121 - 01/2016
 
 
Actualité Institutionnelle
Laurent Degroote réélu à la tête du CESER grand format
Sans surprise, Laurent Degroote, président sortant du Ceser a été réélu hier pour deux ans, en présence de Xavier Bertrand, président de la région Nord - Pas-de-Calais - Picardie, et du préfet Jean-François Cordet. Comme pour le Conseil régional, l'emploi fait partie des priorités du nouveau CESER. Par ailleurs, d'autres travaux, menés à bien, vont rapidement se retrouver sur la table du nouveau président de Région, dans de multiples domaines (enjeux de la péri-urbanisation, précarité énergétique et sanitaire...).
VOIX DU NORD (LA) - 13/01/2016
 
 
Natacha Bouchart a quitté le Sénat
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
C’est hier matin que Natacha Bouchart a passé le flambeau à Jean-François Rapin au Sénat, la maire de Calais ayant choisi d’assurer sa mission de vice-présidente de la région Nord-Pas-de-Calais Picardie.
NORD LITTORAL - 13/01/2016
 
 
 
 
CCI ARTOIS NORD DE FRANCE CCI COTE D'OPALE NORD DE FRANCE CCI GRAND HAINAUT NORD DE FRANCE CCI GRAND LILLE NORD DE FRANCE
www.artois.cci.fr  |  www.cotedopale.cci.fr  |  www.grandhainaut.cci.fr  |  www.grand-lille.cci.fr
Pour vous désabonner de cette revue de presse, cliquez ici.  /  Demander un article
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l'exercer, vous pouvez écrire à infodoc@norddefrance.cci.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse, email. Pour connaître notre politique de protection de vos données personnelles, connectez-vous sur le site www.norddefrance.cci.fr, rubrique « mentions légales » en bas de page.