Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Revue de presse économique CCI Nord de France
 
CCI REGION NORD DE FRANCE
 
 
mardi 12 janvier 2016
 
 
 
 
Economie
 
Conjoncture/Politique économique
Perspectives 2016 : les rendez-vous du Hainaut
ARRONDISSEMENT DE CAMBRAI-ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
La Voix du Nord consacre un dossier sur les projets 2016 du Hainaut : à Mons en Belgique (ouverture d'Ikea), Valenciennois (quartiers écolos, hôtel de grand luxe, centre des congrès), Louvroil (centre aquatique), Niergnies (énergie solaire), Caudry (premier urbain trail), Avesnois (maison pluridisciplinaire de santé à Aulnoye-Aymeries)
VOIX DU NORD (LA) Ed Valenciennes - DEBACHY Cécile-BERTIN Véronique-GERIN François-PEDRERO Maxime-CARON Gaëlle-DE RIDDER Rufus-LAURENCE David - 12/01/2016
 
 
Perspectives 2016 Liévinois, Arrageois : l'année des chantiers
ARRONDISSEMENT D'ARRAS-ARRONDISSEMENT DE LENS
La Voix du Nord consacre un dossier sur les projets du Liévinois et de l'Arrageois : Béthune (un cinéma quartier de la Gare), Olhain (une piste de luge des quatre saisons), Sin-le-Noble (centre aquatique Sourcéa), Hénin (une usine high-tech pour traiter les déchets), Saint-Pol (centre-ville en travaux et construction d'une école).
VOIX DU NORD (LA) Ed Arras - DUBRULLE Benjamin-FAUCONNIER Benoît-VATAIN Reno-TOURBE Françoise - 12/01/2016
 
 
Recensement : le bassin minier en recul, la Lys attire toujours
ARRONDISSEMENT DE BETHUNE
Les derniers chiffres du recensement sont entrés en vigueur le 1er janvier 2016. La population dite municipale dans le Bruaysis est restée stable entre 2008 et 2013, année de référence pour l'INSEE (-1,1 %). C'est dans l'ex-bassin minier que les communes perdent le plus d'habitants. L'Artois-Lys s'en sort mieux.
VOIX DU NORD (LA) Ed Béthune - 12/01/2016
 
 
Perspectives 2016. Une métropole en mouvement
ARRONDISSEMENT DE LILLE
La Voix du Nord consacre un dossier sur les projets 2016 de la métropole, à Lille (Souham 4, Lillenium, …), Roubaix (Campus gare, maison de retraite, …), Armentières (village W’Arty, liaison Nieppe–Armentières…), Villeneuve d’Ascq (Wembi), Seclin (zone commerciale…), dans les Weppes (aérodrome de Bondues…), et à Tourcoing (zone commerciale, …).
VOIX DU NORD (LA) - 12/01/2016
 
 
On en reparlera en 2016 (2/2)
Après les grands projets économiques de la zone côtière et de la zone sud, fin du tour d’horizon avec les dossiers économiques dont on reparlera en 2016 dans la métropole lilloise (Lillenium , Euratechnologies, La Redoute,.. ), le bassin minier, l’Arrageois et le Douaisis (Umicore, Lauwin Park, Ontex).
VOIX DU NORD (LA) - 12/11/2016
 
 
Perspectives 2016. Vague de nouveautés au Touquet
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE-ARRONDISSEMENT DE BOULOGNE-SUR-MER
La Voix du Nord consacre un dossier aux projets 2016 dans la Côte d'Opale comme le lancement du terminal méthanier dans le Dunkerquois, l'ouverture en septembre du centre aquatique d'Aire-sur-la-Lys, les nouveautés pour la plage du Touquet, l'implantation de nouvelles enseignes dans le Calaisis.
VOIX DU NORD (LA) Ed Boulogne - 12/01/2016
 
 
Emploi / Ressources Humaines
Missions locales : l'accompagnement global reconnu
Le nouvelle convention pluriannuelle d'objectifs (CPO) entre l'Etat et les missions locales a été diffusée aux préfets de régions. Couvrant la période 2015-2018, cette convention prend en compte la globalité des actions des missions locales auprès des jeunes (orientation, formation, emploi, etc...).
LOCALTIS.INFO - 12/01/2016
 
 
Formation / Enseignement
L'opération séduction de HEC pour lever des fonds
Depuis le 2 janvier, HEC Paris est une entreprise, et non plus un simple service de la Chambre de commerce et d'Industrie de Paris - Ile-de-France. C'est la première école consulaire à disposer du statut d'établissement d'enseignement supérieur consulaire (EESC), prévu par la loi Mandon de 2014. Dans un premier temps, la Chambre devrait rester ultra-majoritaire, autour de 98 %. Les deux autres actionnaires que sont la fondation de l'école et l'association des anciens élèves sont néanmoins promis à jouer un rôle important. Car la pression financière sur les Chambres de commerce est forte, la réduction des recettes issues de la taxe d'apprentissage est réelle et il paraît compliqué d'augmenter brutalement les frais de scolarité. La Fondation HEC commence donc sérieusement à remobiliser ses relais en vue de la campagne de collecte de fonds qu'elle lancera courant 2017. L'objectif, explique Bertrand Léonard, président de la Fondation, est à terme de constituer un capital pour la Fondation dont les seuls intérêts pourraient couvrir les besoins de financement d'HEC, pour créer un actionnaire qui soit un pilier durable pour l'école.
ECHOS (LES) - CORBIER Marie-Christine - 12/01/2016
 
 
Finances / Fiscalité
De nouveaux moyens pour lutter contre l'évasion fiscales
L'échange automatique sur les comptes bancaires est en application depuis le 1er janvier. Le fisc va disposer d'une masse d'informations nouvelles pour ses contrôles. Ce qui change concrètement, c'est que l'administration obtiendra des informations sur les comptes des contribuables à l'étranger de façon automatique, et plus sur demande, comme c'était le cas jusqu'à présent.
ECHOS (LES) - 12/01/2016
 
 
Gestion de l'entreprise
Réseau Bâtir Pluri'elles. Quand le secteur du BTP dévoile ses meilleurs atouts.
Afin d'inciter les collégiennes ou lycéennes à se tourner vers le métier des BTP, une dizaine de femmes de Bouygyes bâtiment Nord-Est ont lancé en mars 2013 le réseau Bâtir Pluri'elles. Une trentaine de membres ont déjà adhéré au projet. Retour sur sa finalité.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - PINOT Amandine - 08/01/2016
 
 
- 1,7 %
C'est la baisse des défaillances d'entreprises à fin octobre par rapport aux douze mois précédents, selon la Banque de France. Par comparaison, la baisse était limité à 0,6 % à fin septembre. Selon des données encore provisoires, le nombre de défaillances diminuerait encore de 1,9 % à fin novembre pour s'établir à 62 131, un total qui, s'il était confirmé, serait le plus faible depuis juin 2013. A fin octobre, les défaillances cumulées reculent de 7,8 % pour les PME et de 25,4 % pour les ETI et les grandes entreprises. Elles diminuent de 0,8 % pour les micro-entreprises.
ECHOS (LES) - 12/01/2016
 
 
Création-transmission et reprise d’entreprises
Six mois après son ouverture le centre d’affaires prend son envol
ARRONDISSEMENT DE MONTREUIL-SUR-MER
Six mois après son ouverture, le centre d'affaires d'Etaple, qui propose onze cellules et trois ateliers, fait le plein. Quatre sociétés se sont déjà installées avec 64 emplois. Véritable pépinière et hôtel d'entreprises, le bâtiment ne devrait disposer que de 90 m2 en mars.
VOIX DU NORD (LA) Ed Montreuil - TROADEC Brendan - 12/01/2016
 
 
Aménagement du territoire/ Urbanisme
Bourbourg : Betafence officiellement racheté par un investisseur belge
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE
Le site de Betafence (ex-Tréfileries) à Bourbourg, qui est désaffecté depuis la fermeture de l'usine, vient d'être racheté par l'investisseur belge Piet Brysse, patron de ‘t Boerenhuys. Cette zone d'environ 12 ha pourrait accueillir au maximum dix entreprises. Une première société, qui occupera deux ha, devrait arriver avant la fin du premier trimestre.
VOIX DU NORD (LA) Ed Dunkerque - DUFOURG Olivier - 12/01/2016
 
 
 
 
 
Secteurs d'activités
 
Industrie
Industrie chimique et pharmaceutique
L'innovation vient au secours de la parfumerie
Pas moins de 1 624 lancements de parfums ont été dénombrés en 2014 et la tendance n'est pas près de ralentir ! N'empêche qu'en France, pays historiquement gros consommateur, les ventes reculent en volume depuis plusieurs années et restent en dessous de la barre des 2 milliards d'euros. Pour inverser la tendance, les marques ont joué sur les formats et privilégié les concentrations plus fortes, eaux de parfum surtout, vendues plus cher. Heureusement, l'innovation vient à leur secours en multipliant les nouveaux usages du parfum, les occasions de découverte et d'expérience.
ECHOS (LES) - LEBOUCQ Valérie - 12/01/2016
 
 
Médicaments : une nouvelle règle du jeu pour piloter la dépense
Un nouvel accord cadre sur le médicament entre en vigueur pour trois ans. Celui-ci est placé sous le signe de la "préférence conventionnelle" : dans la mesure du possible, le gouvernement s'engage à consulter ses partenaires industriels quand un médicament très coûteux pour les finances publiques arrive sur le marché, afin de trouver une solution négociée plutôt que de voter une loi. D'ou la création d'un "comité de pilotage de la politique conventionnelle, qui réunira les acteurs de l'industrie et du gouvernement, afin d'échanger des données et surtout des prévisions sur les nouveaux anticancéreux, anti-Alzheimer, antidiabétiques qui pourraient changer la donne budgétaire.
ECHOS (LES) - GODELUCK Solveig - 12/01/2016
 
 
Industrie diverse
Le parcours « musclé » de Marc Lamour, créateur d’Aléo Industrie
ARRONDISSEMENT DE LILLE
A Salomé, Marc Lamour a créé son entreprise Aléo Industrie en 1986, puis n’a eu de cesse de diversifier ses produits. Fabrication de matériel de fitness et musculation, de matériel médical de rééducation, la société Aléo Industrie se lance dans une nouvelle activité : les portails, sous l’appellation « Portails des Flandres ». Ce marché-là est uniquement régional puisque l’entreprise travaille directement avec les particuliers.
VOIX DU NORD (LA) Ed Loos-Haubourdin - LAVALLEZ Odette - 12/01/2016
 
 
Commerce/Distribution
Commerce de gros
Nord-Pas-de-Calais. Difcom reprend la distribution en GMS des bières Page 24
ARRONDISSEMENT DE LENS-ARRONDISSEMENT DE LILLE
Le distributeur de bières Difcom, basé à Villeneuve-d'Ascq, a repris depuis le ler janvier la logistique et la commercialisation des bières "Page 24" de la brasserie Saint-Germain d'Aix Noulette (près de Lens). Difcom distribue déjà les bières Rince Cochon, Kwak, Karmeliet ou les 3 Monts. Avec ce partenariat, la brasserie lensoise espère atteindre les 4000 hectaux écoulés.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - WOJTKOWSKI Virginie - 11/01/2016
 
 
Commerce de détail
Ensemble commercial Zone Unexpo à Seclin : oui
ARRONDISSEMENT DE LILLE
La CDAC a autorisé la société civile FRF2-Seclin à créer une surface commerciale de 760 m2 destinée à une activité non alimentaire adjacente à un bâtiment exploité par l'enseigne Terre &Eaux sur 1 981 m2, créant ainsi un ensemble commercial de 2 741 m2 à Seclin sur la zone Unexpo.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - 08/01/2016
 
 
Avec ses stickers, NoOzot’ veut surfer sur le régionalisme
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE
A Estaires, Yannick Liévin, ex-commercial dans un grand groupe pharmaceutique, a créé son entreprise, NoOzot’, le 1 er décembre. Originaire de Bergues, Yannick Liévin estime que la région est une région qui bouge énormément et qui ne mérite pas les sarcasmes qu’on lui prête. Son entreprise NoOzot’ propose donc à la vente des stickers avec un motif : le beffroi, symbole de notre région et de notre quotidien, et un label « Des gens en Nord ». Assisté d’une graphiste lilloise, Yannick Liévin a élaboré plusieurs stickers à coller sur les véhicules et a pris son bâton de pèlerin pour trouver un réseau de distributeurs, de « comptoirs » pour des achats spontanés, par exemple dans les commerces ou les garages automobiles.
VOIX DU NORD (LA) Ed d'Hazebrouck - 12/01/2016
 
 
Etam quitte la rue Neuve, remplacé par Nike
ARRONDISSEMENT DE LILLE
A Lille, lLa boutique de prêt-à-porter Etam située au 21, rue Neuve (perpendiculaire à la rue de Béthune dans l’hyper-centre), fermera ses portes le 20 janvier. D’après les informations recueillies sur place, le propriétaire des murs cherchait à vendre le local depuis cinq ans. Etam lingerie (12, rue Neuve) qui se trouve quasiment en face du magasin de prêt-à-porter, reste ouvert. Conséquence du départ d’Etam, c’est Nike pour l’instant installé 1, rue des Tanneurs, qui prendra ses quartiers rue Neuve. La marque de sport s’offre ainsi un espace plus important et mieux agencé que ses locaux actuels.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - LAROZE Amélie - 12/01/2016
 
 
Après neuf années dans la galerie des Tanneurs, JouéClub ferme samedi
ARRONDISSEMENT DE LILLE
A Lille, samedi à 19 h 30, sonnera la fin de JouéClub au sein des Tanneurs. Après neuf ans dans cette galerie du centre-ville et des fermetures annoncées puis repoussées, l’enseigne quitte les lieux laissant dix-sept salariés dans l’incertitude. Une ouverture de magasin est prévue au printemps, peut-être à Villeneuve-d’Ascq
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - LAROZE Amélie - 12/01/2016
 
 
Cité Europe : White Legend et Internity baissent le rideau
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Le magasin de téléphonie Internity et l'enseigne de vêtements White Legend ferment leurs portes en ce début d'année au centre commercial calaisien Cité Europe . Le premier dans le cadre d’un dépôt de bilan national (80 boutiques avec 262 salariés), la seconde à cause d’un manque de fréquentation du centre commercial. Le magasin Intersport devrait quitter le centre commercial cet été pour s'installer sur la zone commerciale des Cailloux.
VOIX DU NORD (LA) Ed Calais - SALOMEZ Dominique - 12/01/2015
 
 
E-commerce/M-commerce
Nord-Pas-de-Calais. Groupe 3SI investit plus de 15 millions d'euros dans sa filiale Mondial Relay
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Le groupe 3SI a engagé plus de 15 millions d'euros dans un plan de mécanisation de sa filiale Mondial Relay, spécialisée dans la distribution de colis. L'objectif est d'accompagner le développement de Mondial Relay. Avec 600 collaborateurs, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 162 millions d'euros en 2015 avec plus de 49 millions de colis expédiés (+23% par rapport à 2014). Ce plan de mécanisation, débuté en octobre 2015, devrait s'achever en 2017.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - 11/01/2016
 
 
J2O, la jeune première de l’auto
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Olivier Kedadra a lancé en septembre dernier la société J20.. Celle-ci propose un site de vente en ligne de véhicules "zéro kilomètre" et l'accès aux propositions des fournisseurs à travers l'Europe, baptisé Webclicauto.fr. Installée sur la zone Marcel Doret à Calais, la société a déjà vendu 37 véhicules.
NORD LITTORAL - 12/01/2016
 
 
Transports-Logistique
Transmanche
P& intéressé par Dunkerque
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE-ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Avec six navires sur la ligne Calais-Douvres, la compagnie P& n'a jamais transporté autant de camions qu'en 20151 : 1 340 317 unités transportées (contre 1 101 596 en 2014, +22%). Pour accroître ses performances, la compagnie envisagerait d'ouvrir une ligne Dunkerque-Douvres.
NORD LITTORAL - 12/01/2016
 
 
Transport maritime/Port
Ports maritimes : deux décrets pour un exercice de codification. Décret n° 2015-1789 du 28 décembre 2015 portant diverses dispositions en matière portuaire (JORF 30-12-2015). Décret n° 2015-1756 du 24 décembre 2015 relatif à la sûreté des ports maritime
Un décret publié le 30 décembre dernier actualise les parties réglementaires de divers codes applicables aux ports décentralisés, afin d'y intégrer le cadre procédural du transfert des ports maritimes départementaux aux régions et au bloc communal, acté par la loi Notr.
LOCALTIS.INFO - MARCANGELO-LEOS Philie - 12/01/2016
 
 
Transport routier
Avec WeTruck, le « cocamionnage » est désormais possible à partir de Lille
ARRONDISSEMENT DE LILLE
On connaît tous le covoiturage, voici venu le cocamionnage. Depuis septembre dernier, le site www.wetruck.fr propose de partager son voyage avec un camionneur. Sur la forme, le principe est le même : le site énumère les chauffeurs et le détail de leurs trajets. Le passager s’inscrit, choisit son voyage et paye. Sur le fond, c’est un peu différent. Le cocamionnage a ses avantages et ses inconvénients. Les routiers inscrits sont des professionnels. Avant de vous déposer chez vous, leur métier est de transporter de la marchandise à des lieux et des horaires précis. Ils ne peuvent se permettre aucun retard, et ne peuvent se permettre aucune souplesse dans leur itinéraire. Pas de bifurcation pour rendre service aux clients. WeTruck propose des lignes permanentes, dont une dizaine au départ de Lesquin. Cette initiative vous permet de rejoindre par exemple l’aéroport Paris-Orly pour 11 euros en 6 h 30. La Bourgogne et le Rhône, Dunkerque, Paris et le Nord-Ouest de la France sont les destinations les plus fréquentes au départ de la région lilloise.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - 12/01/2016
 
 
Tourisme-Loisirs
Tourisme culturel
La fréquentation des musées touchée par les attentats en 2015
La fréquentation des musées et monuments franciliens a baissé d'environ 5 % en 2015, une année marquée par les attentats à Paris en janvier et en novembre. Outre la désertion des touristes français et étrangers suite aux attentats, l'impact du plan Vigipirat a pénalisé les musées recevant de nombreux groupes scolaires. Or, les musées réagissent maintenant comme de véritables entreprises culturelles. Ils ont un chiffre d'affaires à réaliser, essentiellement avec la billetterie, et ils vont tout faire pour maximiser leurs visiteurs. Pour cela, ils mettent en place des outils, essentiellement numériques ou sur mobile, pour mieux connaître les visiteurs, les séduire, les guider avant, pendant, et après la visite.
ECHOS (LES) - ROBERT Martine - 12/01/2016
 
 
 
 
 
Actualités consulaires
 
Chambre de Commerce et d'Industrie
La deuxième chambre de commerce et d'industrie de France opérationnelle
La chambre de commerce et d'Industrie Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, deuxième de France par le nombre d'entreprises adhérentes, est désormais opérationnelle, mais un contexte financier tendu l'oblige déjà à faire des économies. Sur un budget en rythme de croisière de l'ordre de 60 millions d'euros, la CCI souhaite économiser 3,7 millions, a indiqué son président Emmanuel Imberton, qui dirigeait jusqu'alors sa composante lyonnaise, lundi, lors d'une conférence de presse. Alors que la CCI de Lyon a déjà supprimé des emplois l'an dernier, il n'exclut "aucune solution".
ECHOS (LES) - 12/01/2016
 
 
 
 
CCI ARTOIS NORD DE FRANCE CCI COTE D'OPALE NORD DE FRANCE CCI GRAND HAINAUT NORD DE FRANCE CCI GRAND LILLE NORD DE FRANCE
www.artois.cci.fr  |  www.cotedopale.cci.fr  |  www.grandhainaut.cci.fr  |  www.grand-lille.cci.fr
Pour vous désabonner de cette revue de presse, cliquez ici.  /  Demander un article
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l'exercer, vous pouvez écrire à infodoc@norddefrance.cci.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse, email. Pour connaître notre politique de protection de vos données personnelles, connectez-vous sur le site www.norddefrance.cci.fr, rubrique « mentions légales » en bas de page.