Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Revue de presse économique CCI Nord de France
 
CCI REGION NORD DE FRANCE
 
bandeau RRE2016
 
mercredi 10 février 2016
 
 
 
 
Economie
 
Emploi / Ressources Humaines
Les premiers pas de Proch’emploi dans le Béthunois
ARRONDISSEMENT DE BETHUNE
Durant ces vacances scolaires, le lycée Yourcenar de Beuvry accueille les chômeurs qui ont contacté le numéro vert mis en place début janvier par le conseil régional. C’est le déploiement local du dispositif envers les demandeurs d’emploi, Proch’Emploi. Près de 200 personnes vont être reçues. « Au niveau de la grande région, c’est-à-dire le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, nous avons reçu près de 4 000 appels », indique Simon Jombart, conseiller régional. Afin de mieux répondre et avec comme souci « d’être proche des demandeurs », les services du conseil régional ont donc opté pour une organisation par bassins d’emploi. Le lycée Yourcenar de Beuvry est le point de centralisation pour l’arrondissement de Béthune-Bruay.
VOIX DU NORD (LA) Ed Béthune - CIERNAK David - 10/02/2016
 
 
L'emploi des cadres se porte bien : ciel bleu pour les cols blancs
Après une hausse de 19 % des recrutements en 2015 en Nord-Pas-de-Calais et Picardie, l'emploi des cadres devrait poursuivre son embellie en 2016. A contre-courant du marché de l'emploi classique, les cadres ont le sourire.
VOIX DU NORD (LA) - PETIT Jean-Marc - 10/02/2016
 
 
Formation / Enseignement
Label d'excellence : le gouvernement soutient les universités lilloises
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Thierry Mandon, le secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, viendra à Lille dans la semaine du 21 mars pour rencontrer le monde universitaire. Ce déplacement intervient après l'échec des universités lilloises à décrocher l'IDEX, un label d'excellence qui représente une manne financière.
VOIX DU NORD (LA) - COUSIN Mathilde - 10/02/2016
 
 
Finances / Fiscalité
La taxation des revenus du patrimoine a augmenté de 70 % en vingt ans
Depuis une trentaine d'années, la fiscalité sur le patrimoine n'a cessé de s'alourdir, au point de freiner l'activité économique. C'est la thèse défendue par l'institut COE-Rexecode dans un ouvrage publié mardi qui devrait trouver un certain echo chez les futurs candidats à la présidentielle favorables à la suppression de l'ISF.
ECHOS (LES) - 10/02/2016
 
 
Gestion de l'entreprise
Création-transmission et reprise d’entreprises
Enfin une solution pour protéger sa maison des inondations
ARRONDISSEMENT DE BOULOGNE-SUR-MER
Catastrophe naturelle parmi d'autres, les inondations sont celles qui causent le plus de dégâts. Le Boulonnais Stéphane Paupardin a réfléchi à la problématique et propose aujourd'hui une alternative aux traditionnels sacs de sable et aux panneaux coulissants en aluminium. Une nouvelle version de la barrière étanche, dont les principales innovations résident dans l'adaptabilité et la facilité de stockage. Il a fait un dépôt de brevet français en décembre 2014 et un dépôt de brevet européen en décembre 2015. Actuellement installé à la pépinière d'entreprise Créamanche, Stéphane Paupardin va bientôt créer son entreprise. Il souhaite démarrer par un site de e-commerce, et proposer un premier produit standard qui protège les portes et les portes-fenêtres des infiltrations d'eau, à hauteur de 70 cm.
SEMAINE DANS LE BOULONNAIS (LA) - 10/02/2016
 
 
Gestion financière
Le recul important des "business angels" français fin 2015
Le baromètre Fibamy confirme une hausse sur l'année, mais enregistre un décrochage significatif au 4ème trimestre.
ECHOS (LES) - BREGERAS Guillaume - 10/02/2016
 
 
Gestion ressources humaines
PME et grands comptes à l'heure du recrutement 2.0
Internet n'a pas fini de bouleverser le marché des petites annonces de recrutement. En effet, à partir du 1er mars prochain, s'inscrire à Pôle Emploi ne pourra plus se faire que sur Internet. Par ailleurs, agrégateur, e-cooptation, jobbing, le recrutement digital se segmente. Il permet de capter les jeunes, forger sa marque et économiser des frais RH.
ECHOS (LES) - VIALATTE Hubert - 10/02/2016
 
 
Social / Santé
Nouveau fonds pour entreprises de santé
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Les entreprises de santé se dotent d'un nouveau fonds d'investissement pour améliorer leur capitalisation en ayant accès à des apports en fonds propres d'amorçage. Des marques d'intérêt engageraient déjà plus de 6 MEuros, l'objectif étant dès cette année de parvenir à une fourchette comprise entre 12 ET 18 MEuros de capitaux sécurisés. L'incubateur Eurasanté a hébergé 15 projets en 2015, un record et le signe d'une réelle demande.
VOIX DU NORD (LA) - 10/02/2016
 
 
 
 
 
Secteurs d'activités
 
Industrie
L'industrie sort lentement de sa convalescence
L'industrie récupère progressivement des stigmates de la crise. L'insee va annoncer ce mercredi que la production s'est redressée en 2015, sans que cela soit encore suffisant pour lui permettre de retrouver son niveau d'avant la déflagration économique. La France n'a pas bénéficié autant que la plupart de ses voisins du rebond de la croissance mondiale de 2010. Et ce, pour les traditionnelles raisons qui constituent sa faiblesse : un nombre trop faible de PME exportatrices et une compétitivité encore en retrait. Du coup, dans un contexte de grande concurrence, des secteurs comme le textile, l'aciérie ou l'automobile ont particulièrement souffert. L'année 2016 pourrait pourtant bien être celle qui redonnera des couleurs à l'industrie. Plusieurs raisons permettent de le croire. D'abord, le réel redressement des marges des entreprises. Ensuite, l'amélioration du chiffre d'affaires des entreprises, ainsi que le renflouement progressif des carnets de commandes. Enfin, selon une étude publiée ce mardi par l'Insee, les chefs d'entreprise du secteur industriel anticipent une hausse de 7 % des investissements pour cette année, après un recul de 2 % en 2015.
FIGARO (LE) - VISOT Marie - 10/02/2016
 
 
Industrie textile
Desseilles et Codentel à la recherche de repreneurs ou de partenaires
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Depuis l'automne, les entreprises Desseilles Laces et Codentel sont en redressement judiciaire. Alors que les dirigeants de Desseilles appelle à la liquidation judiciaire depuis la fin du mois de janvier, une annonce de cession des actifs de la société a été publiée la semaine dernière par son administrateur judiciaire, Me Rouvroy. Le but : voir si une entreprise est intéressée par la société en difficulté. Desseilles de son côté travaille aussi sur des projets pour sortir de l'ornière avec un ou des partenaires chinois. Un rapprochement avec Codentel, également en difficulté, pourrait aussi être étudié.
NORD LITTORAL - 10/02/2016
 
 
Industrie métallurgique et sidérurgique
Les échos de l’Escaut
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES-ARRONDISSEMENT D'AVESNES-SUR-HELPE
Hier après-midi à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, Laurent Degallaix, le député valenciennois n’a pas caché sa colère face « aux décisions inacceptables », annoncées par la direction de Vallourec. Le député a donc demandé à Emmanuel Macron de « surseoir à la fermeture » du laminoir, car il redoute qu’elle n’entraîne « dans sa chute tout le site de Saint-Saulve. » Laurent Degallaix a aussi réclamé que les actionnaires de Vallourec ne reçoivent pas de dividendes et que « l’argent serve à accompagner le repreneur potentiel, et unique, du site ». Quant aux 550 M € donnés par l’État pour la recapitalisation de Vallourec, ils doivent « être réinvestis dans le site ». Dans sa réponse, le ministre n’a tiqué que sur la fermeture des laminoirs de Saint-Saulve et de Deville-les-Rouen qui est, pour lui, la seule solution pour maintenir l’ensemble des autres sites de Vallourec en France, et « faire face, durant 18 à 24 mois, à la sous-utilisation des capacités de production » de l’entreprise.
VOIX DU NORD (LA) Ed Valenciennes - 10/02/2016
 
 
Commerce/Distribution
Commerce de détail
Ils exportent des figurines de super-héros à travers le monde
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Depuis 2011, l'entreprise Figurines Mania exporte des figurines pour les collectionneurs nostalgiques des années 90. Portrait d'une entreprise de Roncq qui ne connaît pas la crise.
VOIX DU NORD (LA) Ed Tourcoing - CARRIDROIT Jonathan - 10/02/2016
 
 
La Ville élargit son soutien au commerce et à l’artisanat
ARRONDISSEMENT DE CAMBRAI
Lors du dernier conseil municipal cambrésien, les élus devaient se prononcer sur des aides financières aux commerçants et aux sportifs. Il a été décidé d’étendre l’aide au commerce et à l’artisanat de proximité, votée le 8 juin dernier, à l’ensemble de la ville.
VOIX DU NORD (LA) Ed Cambrai - BETHUNE Diane - 10/02/2016
 
 
Grande distribution
Primark à Euralille : le recrutement lancé pour une ouverture en 2017
ARRONDISSEMENT DE LILLE
L'enseigne, très discrète sur son arrivée à Euralille, vient néanmoins de lancer le recrutement d'un manager pour un magasin à Euralille. Contactée, Primark indique qu'elle n'ouvrira sa boutique qu'en 2017.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - FASQUELLE Stéphanie - 10/02/2016
 
 
Services
TIC-Numérique
Le jeu vidéo termine une bonne année 2015, sans nouvelles consoles
En croissance de 6 % sur l'année, le chiffre d'affaires du secteur atteint 2,87 milliards d'euros. La progression des ventes de jeux et d'accessoires compense le ralentissement des consoles.
ECHOS (LES) - DUMOULIN Sébastien - 10/02/2016
 
 
LeBoncoin lance un nouveau site avec de nouveaux services
La nouvelle version du site de ventes entre particuliers sera déployée d'ici à fin mars. Leboncoin développe aussi des services de proximité pour les entreprises.
ECHOS (LES) - BOUDET Antoine - 10/02/2016
 
 
Le gouvernement ouvre un incubateur de start-up écologiques
Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, et Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, ont annoncé mardi le lancement d'une nouvelle initiative gouvernementale en faveur des start-up, cette fois-ci dans le domaine de l'écologie. Plus de 15 millions d'euros vont être investis pour favoriser l'entrepreneuriat dans le domaine de la biodiversité, des énergies renouvelables ou les transports propres. La Green Tech comporte plusieurs volets. Le premier consiste en l'ouverture prochaine d'un incubateur de start-up au sein du ministère de l'Ecologie. Jusqu'à 50 jeunes entreprises seront sélectionnées afin d'être hébergées et accompagnées dans leur développement. Le ministère de l'Ecologie prévoit aussi plusieurs concours pour encourager des étudiants à créer des start-up autour de l'écologie. Des hackathons (des concours d'innovation) doivent également être organisés, cette fois-ci à destination des professionnels. Le premier portera sur les compteurs électriques intelligents.
ECHOS (LES) - RONFAUT Lucie - 10/02/2016
 
 
Emmanuel Macron vient lundi salure l'exceptionnel développement OVH
ARRONDISSEMENT DE LILLE
OVH, le numéro 2 européen de l'hébergement d'applications Internet, croît tellement qu'il ne sait plus où installer son personnel ! C'est une première tranche de son Campus que le ministre de l'Economie et du Numérique vient inaugurer lundi à Roubaix.
VOIX DU NORD (LA) - GROSCLAUDE Marc - 10/02/2016
 
 
Transports-Logistique
Transport maritime/Port
L'ex-"Rodin" rentre au port, les anciens My Ferry Link s'incrustent
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Hier, vers 14 h 30, une cinquantaine d'anciens marins de la Scop SeaFrance (My Ferry Link) ont quitté le hangar Paul-Devot : direction le port et le terminal, afin de rencontrer un responsable de DFDS. Une action symbolique et musclée, avant la première traversée du "Côté des Dunes" (ex "Rodin") pour rappeler à la compagnie danoise ses engagements pour l'emploi.
VOIX DU NORD (LA) Ed Calais - PECQUEUX Olivier - 10/02/2016
 
 
Port de Boulogne.
ARRONDISSEMENT DE BOULOGNE-SUR-MER
Le port de commerce de Boulogne-sur-Mer connaît un net regain d’activités. En 2015, il a accueilli 80 escales de cargos de type vraquier, et vu passer 323 000 tonnes de marchandises, soit une croissance de 27 % par rapport à 2014. À la faveur d’un partenariat noué avec les Carrières du Boulonnais, il s’est spécialisé dans l’exportation de pierre à chaux vers l’Europe du Nord ou l’import de sables et de granulats marins. Mais le port exporte également des produits agricoles et des denrées alimentaires, comme les pulpes de betterave déshydratées destinées à nourrir les bovins de Grande-Bretagne ou du Maroc et importe des tourteaux de colza ou de tournesol. Le port de commerce verra aussi en 2016 l’escale de trois paquebots de croisière.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - 09/02/2016
 
 
Transport urbain
Dépôt de bus : visite au coeur du "village" Transpole
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Près de 130 bus démarrent tous les matins de ce coin bien caché de Sequedin pour desservir les lignes de l'hypercentre de Lille et de toute la couronne Sud, Sud-Ouest de la métropole. Au dépôt de bus, on bichonne, on répare, on démarre ces engins citadins qui transportent près de 80 000 passagers par jour.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - VILLEMAGNE Agathe - 10/02/2016
 
 
Tourisme-Loisirs
Tourisme de mémoire
Les cimetières militaires bientôt au patrimoine mondial de l’Unesco ?
Un dossier de candidature pour l’inscription des sites funéraires de la Grande Guerre au patrimoine mondial de l’Unesco est en préparation depuis 2011. Cimetières, nécropoles et autres sites de mémoire pourraient obtenir le label à horizon 2018. Le Pas-de-Calais pourrait ainsi voir 14 de ses sites classés, notamment le Mémorial national du Canada de Vimy, et la Nécropole nationale française de Notre-Dame de Lorette.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lens - LELEU Mathilde - 10/02/2016
 
 
Hôtellerie-Restauration
“L’engrenage Restaurant” classé dans le Guide Michelin 2016.
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Le 1er février 2016, la nouvelle édition du Guide Michelin a décerné une “assiette” au restaurant l’Engrenage au coeur du golf de Mérignies, une nouvelle distinction qui récompense la qualité de l’assiette, ainsi que deux “fourchettes” attestant d’un bon standing au niveau décoration et environnement. Son chef Gaël Vessié et sa brigade ont été récompensés. Cette distinction arrive à la suite d’autres titres : Le label “Maître restaurateur”, en 2013, le titre “Qualité tourisme”, en 2014 et le label “Performance séminaire”, en 2015.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - 09/02/2016
 
 
 
 
 
Carnets/Agenda
 
Actualité Institutionnelle
Vincent Berton, le nouveau sous-préfet, a choisi Calais et ses tempêtes
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Denis Gaudin sera resté un an et demi à la tête de l'arrondissement de Calais. Vincent Berton, son successeur esplanade Vendroux, 49 ans, arrive de Marseille. Il va occuper le poste de sous-préfet peut-être le plus exposé de France.
VOIX DU NORD (LA) Ed Calais - PECQUEUX Olivier - 10/02/2016
 
 
 
 
CCI ARTOIS NORD DE FRANCE CCI COTE D'OPALE NORD DE FRANCE CCI GRAND HAINAUT NORD DE FRANCE CCI GRAND LILLE NORD DE FRANCE
www.artois.cci.fr  |  www.cotedopale.cci.fr  |  www.grandhainaut.cci.fr  |  www.grand-lille.cci.fr
Pour vous désabonner de cette revue de presse, cliquez ici.  /  Demander un article
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l'exercer, vous pouvez écrire à infodoc@norddefrance.cci.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse, email. Pour connaître notre politique de protection de vos données personnelles, connectez-vous sur le site www.norddefrance.cci.fr, rubrique « mentions légales » en bas de page.