Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Revue de presse économique CCI Nord de France
 
CCI REGION NORD DE FRANCE
 
bandeau RRE2016
 
mardi 09 février 2016
 
 
 
 
Economie
 
Emploi / Ressources Humaines
Allocataires du RSA : la vallée de la Lys, zone test pour le retour à l'emploi
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Le Département et le réseau d'entrepreneurs Val de Lys entreprendre vont signer une convention pour le retour à l'emploi d'allocataires du RSA. Sur ce territoire test, des conventions ont déjà été signées avec Engie et la fondation Agir contre l'exclusion.
VOIX DU NORD (LA) - STEINLING Florent - 09/02/2016
 
 
Jeunes diplômés : une légère reprise des intentions d'embauche
Le 22e baromètre Edhec-Cadremploi révèle un léger frémissement dans les intentions d'embauche des jeunes diplômés. Deux tiers des entreprises du panel ont l'intention de recruter au prochain trimestre. C'est 5 points de mieux que dans la précédente édition. Mais si seulement 61 % des entreprises avaient l'intention de recruter au dernier trimestre, elles sont finalement plus nombreuses à avoir réellement embauché. Cette prudence est une constante depuis plusieurs mois, 43 % des entreprises recruteront à la fois des managers et des ingénieurs. Plus de la moitié des entreprises prévoient de recruter des profils commerciaux, et un tiers des profils marketing/communication.
VOIX DU NORD (LA) - 09/02/2016
 
 
Formation / Enseignement
La CCI désormais plaque tournante pour la taxe d'apprentissage
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Jusqu'à l'an dernier, 140 organismes collectaient la taxe d'apprentissage. Pour 2016, ils ne sont plus que 40 : 20 nationaux et 20 appelés interconsulaires régionaux. Depuis le 1er janvier, se sont associées les Chambres régionales de commerce et d'industrie, de métiers et de l'artisanat et d'agriculture pour offrir un service mutualisé et contribuer au développement de l'offre régionale de formation, répondant ainsi aux besoins de recrutement de demain des entreprises. Pour le Nord-Pas-de-Calais, c'est la CCI Région Nord de France qui centralise. "La CCI Côte d'Opale est le relais local", résume Sandra Doublecourt, chargée de formalités pour la CCI Côte d'Opale. Elle accompagne personnellement les entreprises dans leur paiement de la taxe d'apprentissage.
NORD LITTORAL - LAMPS Baptiste - 09/02/2016
 
 
Innovation
Un Boulonnais invente la barrière anti-inondations pliable
ARRONDISSEMENT DE BOULOGNE-SUR-MER
Habitant dans le Boulonnais, Stéphane Paupardin a eu un coup de pouce de la pépinière d'entreprises Créamanche, où il a développé un concept innovant : des barrières anti-inondations pliables.
VOIX DU NORD (LA) Ed Boulogne - FARAUD Amandine - 09/02/2016
 
 
Collectivités
Les vœux de la CASO. Un hymne à l’entreprise et à l’intelligence collective
ARRONDISSEMENT DE SAINT-OMER
Lors des vœux de la CASO, François Decoster, son président a dressé le bilan de l’année écoulée et la feuille de route pour les prochains millésimes. Il a notamment annoncé la mise en place d’un outil de la stratégie partagée : les premiers protocoles de développement seront signés avant le printemps avec les entreprises volontaires. En 2016, l’Agglomération devra également renforcer sa place dans l’espace régional et au niveau départemental. Les priorités en 2016 concerneront aussi la formation et la santé.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - LEMAIRE Marc - 09/02/2016
 
 
Communauté Urbaine d’Arras. Un territoire qui ne connaît pas la crise
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
En ce début d’année, Philippe Rapeneau, président de la Communauté urbaine d’Arras (CUA), a souhaité rencontrer la presse dans le cadre d’une visite du parc d’activités Actiparc. Un point sur l’activité économique du territoire de la CUA a été présenté, avec 30 projets significatifs en création ou en extension d’activité menés à bien récemment et représentant 110 M€ d’investissements, et la création de 1 100 emplois attendus d’ici trois à cinq ans. Le parc d’activités Actiparc, situé sur les communes d’Athies, Bailleul-Sire-Berthoult, Gavrelle et Saint-Laurent-Blangy, a été créé en 2004, et compte 20 entreprises.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - BACOT Georges - 09/02/2016
 
 
 
 
 
Secteurs d'activités
 
Industrie
Industrie de l'automobile
Haut de gamme automobile : l'exception française
Nos voitures de prestige, qui transportent les ministres de la République, continent de jouer la carte de la distinction. En France, la Peugeot 508, berline attitrée de nos élites politiques, domine largement la catégorie. Mais, après cinq ans de bons et loyaux services, la familiale au lion voit aujourd'hui sa suprématie contestée par la Renault Talisman.
FIGARO (LE) - ETIENNE Thierry-REISSER Sylvain - 09/02/2016
 
 
Toyota Onnaing a quinze ans et de l'ambition pour la Yaris
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
Implanté dans le Valenciennois au tout début du siècle, le constructeur nippon nourrit des projets pour sa citadine dont la séduction s'est affirmée au fil des ans, notamment via l'hybride, version amenée à se développer encore.
VOIX DU NORD (LA) - KACZMAREK Martine - 09/02/2016
 
 
Energie
CVE-CVO : vous serez bientôt chauffés par vos déchets
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE
Le 1er janvier, TIRU (groupe EDF) a remplacé Véolia comme exploitant des centres de valorisation énergétique et organique. C'est un changement pas si anecdotique que cela puisque désormais, au lieu de vous éclairer, vos déchets pourront vous chauffer.
VOIX DU NORD (LA) Ed Dunkerque - VERHEYDE Bruno - 09/02/2016
 
 
Commerce/Distribution
Pour le développement économique des centres-villes. Quatre chartes pour Lumbres, Arques, Bailleul, et Merville
ARRONDISSEMENT DE SAINT-OMER
Le 28 janvier, la CCI Grand-Lille et différentes collectivités ont signé une charte de développement commercial des centres-villes. Se sont associées à la signature les villes de Bailleul, Merville, Arques, et la communauté de communes du Pays de Lumbres. Pour la CCI Grand-Lille, les objectifs sont clairs : soutenir l’économie de proximité, livrer un plan d’actions opérationnelles, professionnaliser les unions commerciales et nourrir les partenariats locaux.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - ESCAILLET Corentin - 09/02/2016
 
 
Commerce de détail
Une charte avec la CCI et les commerçants
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Le président de la Chambre de commerce et d'Industrie, celui de l'Union du commerce et des services, les représentants de la ville de Lambersart, et des commerçants lambersartois se sont engagés en signant, vendredi, une charte locale de développement commercial et artisanal. Objectif : engager des actions de communication, de valorisation et de formation. La charte porte sur trois ans et s'accompagne de subventions : 8 000 euros de la CCI et 675 euros de l'UCS pour financer des actions déjà lancées par la ville et le groupement "J'achète à Lambersart", comme la création d'une application "J'achète à Lambersart", la modernisation du Guide du commerce, la réalisation de mini-sites commerciaux et des animations menées par le groupement. En 2016, des actions de formation sont aussi au programme.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lomme Lambersart - 09/02/2016
 
 
La ville a racheté l’ancien magasin Dia pour y implanter des commerces
ARRONDISSEMENT D'AVESNES-SUR-HELPE
La ville de Fourmies a racheté, pour 400 000 €, le supermarché Dia qui a fermé ses portes en 2014. Ce bâtiment de 2 000 m2 (mille au rez-de-chaussée et autant à l’étage) a été premier supermarché de l’Avesnois, et a connu plusieurs enseignes (Minifix, Prisunic, Printemps et Carrefour,..). Après travaux, ce bâtiment devrait accueillir cinq commerces et autant de bureaux.
VOIX DU NORD (LA) Ed Avesnes - MARECHAL Lionel - 09/02/2016
 
 
Grande distribution
Auchan va encore tenter de donner le goût de la lecture aux plus jeunes
ARRONDISSEMENT DE LENS
A Noyelles-Godault, à partir de demain et jusqu’à samedi, Auchan organise un salon du livre jeunesse. Une simple opération commerciale ou une initiative pédagogique intéressante ? Les deux. L’hypermarché prend le risque de pousser ses rayons pour accueillir les petits lecteurs là où on ne les attend pas forcément. Du magasin à la médiathèque, il n’y a peut-être qu’un pas.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lens - GUILAIN Anne-Claire - 09/02/2016
 
 
Services
Banque-Assurance
Les mutuelles Léa et Opale rejoignent M comme Mutuelle
Les mutuelles Léa, basée à Lille, et Opale, à Calais (15 000 adhérents pour les deux), ont décidé de rejoindre M comme Mutuelle pour poursuivre leur développement. Avec ces deux rapprochements, qui s'ajoutent à celui de la Mutuelle des Dunes à Dunkerque fin 2013, M comme Mutuelle renforce encore son ancrage régional, avec 25 agences réparties dans 6 départements, 350 collaborateurs et 253 000 personnes protégées.
VOIX DU NORD (LA) - 09/02/2016
 
 
Transports-Logistique
Transmanche
DFDS : aujourd'hui à 16 heures
ARRONDISSEMENT DE CALAIS-ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE
La mise en service commercial du Côte des Dunes a été reportée d'une journée en raison des conditions météorologiques. Le ferry doit quitter Dunkerque ce matin, aux aurores. Sa première liaison sur le Transmanche court aux couleurs de la compagnie danoise est prévue à 16 heures au départ de Calais.
NORD LITTORAL - 09/02/2016
 
 
Transport ferroviaire
Travaux de la gare d'Etaples : il va falloir revoir la copie
ARRONDISSEMENT DE MONTREUIL-SUR-MER
Après de multiples retards, le projet pôle gare d'Etaples semble entrer dans une phase concrète. Sauf que l'étude commandée en 2011 ne convient pas aux élus. C'est pourtant cette étude que l'on a présentée aux riverains mercredi. On se servira de leurs remarques pour dessiner un nouveau projet.
VOIX DU NORD (LA) Ed Montreuil - LEVIEL fabrice - 09/02/2016
 
 
Tourisme-Loisirs
Tourisme. Une vision de l’avenir, clé de la mise en valeur du patrimoine local
Potentiellement facteurs de développement pour les territoires, les patrimoines locaux se révèlent complexes à mettre en valeur et à exploiter, dans le respect de leur intégrité. Des exemples illustrent la nécessité d’une collaboration entre les collectivités et aussi... de l’indispensable enthousiasme des porteurs de ces projets.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - DAUBREE Anne - 09/02/2016
 
 
Tourisme de mémoire
Lancement des visites guidées individuelles au musée Lens’14-18
ARRONDISSEMENT D'ARRAS-ARRONDISSEMENT DE LENS
A Souchez, le musée Lens’14-18 propose désormais des visites guidées individuelles (jusqu’à présent seules les visites en groupe étaient possibles). Tous les dimanches, chacun peut profiter donc des commentaires d’un des guides-conférenciers de l’Office de tourisme et du patrimoine de Lens-Liévin. C’est l’occasion de découvrir des documents exceptionnels, photographies, vidéo et objets mais aussi de rendre hommage à ces milliers de soldats qui ont combattu dans notre région.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lens - PRUVOST Virginie - 09/02/2016
 
 
Hôtellerie-Restauration
La Boucherie reprend 22 restaurants à viande du groupe Mulliez
Le groupe de restauration La Boucherie rachète 22 restaurants à viande qui appartenaientt au groupe Agapes Restauration, filiale restauration du groupe Mulliez. C'est un vrai coup d'accélérateur pour le groupe angevin, qui passe à 153 restaurants, son objectif étant d'atteindre le cap des 200 sites dès 2018. L'acquisition comprend une vingtaine de restaurants sous l'enseigne Le Bistrot du Boucher, dont 19 sont en franchise, ainsi que deux sites de l'Assiette au Boeuf, également en franchise.
ECHOS (LES) - GUIMARD Emmanuel - 09/02/2016
 
 
Nouveaux restaurants et bars sur la plage : les cinq lots ont été attribués
ARRONDISSEMENT DE MONTREUIL-SUR-MER
On sait enfin qui occupera les fameux restaurants et points de vente sur la plage du Touquet. Les noms des restaurants à qui les concessions ont été attribuées, ont été dévoilés lundi au cours du conseil municipal. Le lot numéro 1 revient à Julien Krizek et Mickaël Odent qui vont monter un restaurant baptisé O'Safran. Jules Reynaud, du Bar Les Pirates a renouvelé sa concession, le lot numéro 2 dans l'axe du patio central. Le lot numéro 3 a été attribué à Laurent Aouizerat, qui vendra des glaces, des gaufres et des boissons alcoolisées. Il a baptisé l'espace Waïkiki Beach. Le lot numéro 4 a été emporté par Edouard Mielot et Laurent Mordacq qui tiennent actuellement le bar de la plage. Celui-ci restera en activité cette année, mais les deux associés ont décidé d'ouvrir un autre commerce : la Banane Bleue, dans lequel ils loueront des parasols, des chaises longues et vendront des glaces. Le lot numéro 5 a été confié à Olivier Tkacz, un entrepreneur installé depuis 7 ans au Touquet, et à Eric De Decker, un commerçant touquettois. Leur point de restauration s'appellera Le Sand et on y proposera des tapas, des sushis et des bruschettas.
VOIX DU NORD (LA) Ed Montreuil - LEVIEL fabrice - 09/02/2016
 
 
L'Arbre conserve son étoile au Michelin et "la grosse pression qui va avec"
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Assis sur de solides bases, celles d'une cuisine pleine d'exigence qui sublime de beaux produits, Yorann Vandriessche a vu le guide Michelin confirmer son étoile pour la cinquième année consécutive. A la tête d'un établissement qui, depuis 1998, a connu un ébouriffant cheminement, frôlant même la fermeture en 2008, un an après que le chef a tiré un trait sur le concept d'estaminet pour la gastronomie, Yorann Vandriessche savoure cette reconnaissance qui, d'année en année, vient couronner son talent et conforter ses choix.
VOIX DU NORD (LA) Ed Villeneuve d'Ascq - HUBIN Stéphane - 09/02/2016
 
 
Hôtels de tourisme : après le classement, le déclassement.
Alors que la réforme du classement des hôtels de tourisme est définitivement entrée en vigueur le 1er juin 2012, avec le transfert de la compétence des préfets à Atout France, un décret et un arrêté du 27 janvier 2016 viennent apporter une nouvelle pierre à l'édifice en prévoyant la procédure de déclassement.
LOCALTIS.INFO - ESCUDIE Jean-Noël - 09/02/2016
 
 
 
 
 
Actualités consulaires
 
Chambre de Commerce et d'Industrie
Artois. Cérémonie des vœux au monde économique
ARRONDISSEMENT DE BETHUNE-ARRONDISSEMENT D'ARRAS-ARRONDISSEMENT DE LENS
Pour la première fois, la CCI, les clubs d’entreprises de l’Artois et le Cercle Louvre-Lens entreprises ont organisé une cérémonie commune pour présenter leurs voeux au monde économique. La soirée, organisée au Louvre-Lens le 28 janvier, a réuni près de 900 personnes. Retours sur les interventions de Xavier Dectot, directeur du Louvre-Lens ; Édouard Magnaval, président de la chambre consulaire de l’Artois, et Eric Duwicquet, dirigeant de l’entreprise Mil’Adresses et président du club d’entreprises de Sainte-Catherine.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - CUGIER Guillaume - 09/02/2016
 
 
 
 
 
Carnets/Agenda
 
Nominations
Virginie Klès, chevalier dans l’ordre national du Mérite
ARRONDISSEMENT D'AVESNES-SUR-HELPE
Virginie Klès, sous-préfète de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, a reçu les insignes de chevalier dans l’ordre national du Mérite des mains du préfet de Région Jean-François Cordet. Une reconnaissance pour celle qui a commencé une nouvelle carrière à Avesnes après un parcours atypique.
VOIX DU NORD (LA) Ed Maubeuge - DELSINNE Florence - 09/02/2016
 
 
 
 
CCI ARTOIS NORD DE FRANCE CCI COTE D'OPALE NORD DE FRANCE CCI GRAND HAINAUT NORD DE FRANCE CCI GRAND LILLE NORD DE FRANCE
www.artois.cci.fr  |  www.cotedopale.cci.fr  |  www.grandhainaut.cci.fr  |  www.grand-lille.cci.fr
Pour vous désabonner de cette revue de presse, cliquez ici.  /  Demander un article
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l'exercer, vous pouvez écrire à infodoc@norddefrance.cci.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse, email. Pour connaître notre politique de protection de vos données personnelles, connectez-vous sur le site www.norddefrance.cci.fr, rubrique « mentions légales » en bas de page.