Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Revue de presse économique CCI Nord de France
 
CCI REGION NORD DE FRANCE
 
bandeau RRE2016
 
lundi 08 février 2016
 
 
 
 
Economie
 
Emploi / Ressources Humaines
Un deuxième salon de l’emploi spécial Belgique : nos voisins recrutent
ARRONDISSEMENT DE DOUAI
Mardi, la Maison de l’Emploi organise un salon de l’emploi dédié à la Belgique. Des agences d’intérim mouscronnoises et cominoises y seront présentes.
VOIX DU NORD (LA) Ed Tourcoing - 08/02/2016
 
 
Formation / Enseignement
Un futur maître queux régional
ARRONDISSEMENT DE MONTREUIL-SUR-MER
Bonne séquence pour l'art de la cuisine dans la région. Après les deux nouveaux étoilés Michelin, voici Pablo Leveau, dans le registre de la relève. Pablo, élève en BTS au lycée hôtelier du Touquet, vient de décrocher le trophée Jeunes Talents Boiron Frères. La distinction lui permet surtout d'obtenir une année d'apprentissage au sein d'établissements très renommés en Belgique, en Suède et en Norvège, auprès de chefs internationaux. Pour l'épreuve, Pablo a présenté un aspic de tartare de Saint-Jacques à la mandarine.
VOIX DU NORD (LA) - 06/02/2016
 
 
L'IUT de Roubaix déménagera rue de l'Alma
ARRONDISSEMENT DE LILLE
On connaît désormais la localisation précise de l'IUT C de Roubaix : ce sera rue de l'Alma, vers la gare, juste à côté du grand bâtiment qui accueillera dès septembre la faculté de langues étrangères appliquées et l'Institut du marketing et du management de la distribution (IMMD).
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - MARTIN Youenn - 06/02/2016
 
 
EF, leader mondial du séjour linguistique prend ses quartiers à Lille
ARRONDISSEMENT DE LILLE
L'agence, flambant neuve, est la petite dernière du réseau. Rue Saint-Jacques à Lille, les bureaux d'Education First (EF) s'ajoutent à ceux de Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille... Tous sont reliés aux 44 écoles de langues présentes dans 16 pays du monde. Adolescents ou adultes, logés en famille ou en résidence, les étudiants de l'organisme sont plongés en immersion pour apprendre la langue qu'ils ont choisi de pratiquer sur place, sur une période allant de deux semaines à un an.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - SEBA Alexandre - 06/02/2016
 
 
Gestion de l'entreprise
Création-transmission et reprise d’entreprises
Prêts d’honneur et accompagnement pour créateurs ou repreneurs d’entrprise
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
Vous voulez créer votre propre entreprise ou reprendre une entreprise existante ? Vous souhaitez développer votre entreprise ? À toutes les étapes de votre projet, Initiative Grand Arras peut vous accompagner. Association loi de 1901 regroupant des acteurs publics et privés, son intervention est à la fois technique, financière et humaine. Initiative Grand Arras aide le créateur ou le repreneur à consolider ses fonds propres et à obtenir ainsi un financement bancaire complémentaire. Pour en savoir plus : www.initiative-grandarras.com
VOIX DU NORD (LA) Ed Arras - 08/02/2016
 
 
Social / Santé
Vieillissement : la "silver économie" invente le maintien à domicile du futur
ARRONDISSEMENT DE LILLE
A la suite du plan régional de développement de la silver économie lancé il y a quelques mois, Eurasanté, le conseil régional et M comme Mutuelle ont lancé le premier appel à projets "Silver Surfer", dont l'objectif est de soutenir les entreprises innovantes régionales dans leurs démarches de recherche et développement répondant aux enjeux de vieillissement des populations. Sept entreprises, sélectionnées en novembre, ont eu trois mois pour concrétiser leurs idées. Les premiers prototypes ont été présentés à un jury et à un panel d'utilisateurs. Les lauréats ont été désignés, le 5 février dernier et bénéficieront d'une n ouvelle enveloppe allant jusqu'à 200 000 euros pour développer industriellement leurs projets. En février 2017, Lille accueillera "M for Aging", la première convention d'affaires dédiée à la "silver économie". L'occasion de "vendre" quelques-uns des projets primés lors de l'appel à projets ?
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - PETIT Jean-Marc - 08/02/2016
 
 
Résistance aux antibiotiques : le nouveau défi de l'Institut Pasteur
ARRONDISSEMENT DE LILLE
L'Institut Pasteur de Lille a mis en place une nouvelle équipe de recherche qui doit rendre les antibiotiques plus efficaces. Un problème "majeur" puisqu'on estime qu'en 2050, dix millions de personnes mourront d'une infection causée par un microbe résistant. Un appel aux dons est lancé.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - SEGHI Patrick - 08/02/2016
 
 
Aménagement du territoire/ Urbanisme
Moins de camions à Sailly ? Et si la solution était à La Bassée…
ARRONDISSEMENT DE BETHUNE
Selon le maire de Sailly-sur-la-Lys, sept cents poids lourds passeraient chaque jour par le centre du village. Pour désengorger le centre-ville de Sailly-sur-la-Lys, les élus de la communauté de communes Flandre Lys (CCFL), réunis jeudi soir, seraient prêts à investir des fonds… dans le contournement Nord de La Bassée. Sailly-sur-la-Lys est un point de passage obligé entre la vallée de la Lys, berceau de multiples entreprises dont Roquette, et l’A 25 qui mène à Lille. La CCFL pourrait abonder à hauteur de 10% du budget global, en apportant donc 400 000 €. Objectif: que la route se fasse (enfin).
VOIX DU NORD (LA) Ed Armentieres - REMANDE Raphaëlle - 06/02/2016
 
 
En Flandre Lys, on est prêt à investir pour le contournement de La Bassée
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Les élus de la communauté de communes Flandre Lys (CCFL), réunis jeudi soir, veulent y croire. Pour être un peu moins envahi par les camions, ils seraient prêts à investir des fonds dans le contournement Nord de La Bassée. Avant de faire voter le sujet, la CCFL a tâté le terrain auprès des chefs d'entreprise du secteur. Réponse unanimement positive de leur part. Car de nombreuses sociétés souhaiteraient éviter l'A25 engorgée, en visant Santes, où se trouve le plus grand port de la métropole lilloise.
VOIX DU NORD (LA) Ed Loos-Haubourdin - REMANDE Raphaëlle - 07/02/2016
 
 
Le contournement de Courrières suspendu à un arrêté préfectoral
ARRONDISSEMENT DE LENS
Attendu depuis longtemps, le chantier du contournement de la D919, qui traverse Courrières, a bien débuté avant d’être interrompu en raison d’une procédure de classement relatif à l’activité de l’entreprise de traitement de déchets Sotrenor. L’entreprise Sotrenor est désormais classée en Seuil haut. Une fois son arrêté d’exploitation signé, le chantier du contournement sera débloqué.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lens - LE COUTEUX Christophe - 06/02/2016
 
 
Collectivités
Comment Lesquin va-t-elle gérer son développement accéléré ?
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Avec la plaine de loisirs qui s’étoffe par des équipements originaux, prêts à drainer des clients de toute la région et au-delà, et les 5 000 salariés de sa future zone d’activités, Lil’Aéroparc, Lesquin va doper son développement. Quel impact pour la commune ? Réponses avec son maire, Dany Wattebled.
VOIX DU NORD (LA) Ed Villeneuve d'Ascq - VANDEKERKHOVE Marie - 08/02/2016
 
 
La CAD, soulagée de ses emprunts toxiques, mise sur les investissements
ARRONDISSEMENT DE DOUAI
Après la frayeur, l’année dernière de se voir noyée dans deux emprunts toxiques, la communauté d’agglomération relève la tête et prépare l’avenir. Dans son budget, débattu mais pas encore voté en conseil vendredi soir, les finances assainies ont rassuré tout le monde. Ce retour à une fiscalité équilibré et saine permet à la CAD de faire des investissements, notamment en faveur du site Arkéos.
VOIX DU NORD (LA) Ed Douai - DELORME Lucie-Mathilde - 07/02/2016
 
 
 
 
 
Secteurs d'activités
 
Industrie
Industrie agroalimentaire
Ce trio de Valenciennois qui lance sa propre marque… de champagne
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
A Valenciennes, trois amis, Maxence, Pierre, et Caroline, venus d’horizons différents, se sont lancés dans un secteur fermé entre tous : lancer leur propre marque de champagne. Pas du tout-venant, du haut de gamme, 100 % chardonnay, extra-brut comme l’aiment les amateurs. Avec Nathalie Vignier, viticultrice près d’Épernay, et Sébastien Nickel, œnologue de l’université du vin de Montpellier, le trio a assemblé son propre champagne : Menor est né. A terme, le trio vise le marché du luxe en Asie.
VOIX DU NORD (LA) Ed Valenciennes - TERSCHLUSEN Théodore - 08/02/2016
 
 
Industrie métallurgique et sidérurgique
La concurrence chinoise lamine les résultats d'ArcelorMittal
La menace chinoise que redoutait ArcelorMittal depuis des mois est devenue la dure réalité du numéro un mondial de la sidérurgie. A tel point que le groupe, très implanté en Europe, a été contraint de publier ses résultats avec une semaine d'avance sur le calendrier prévu. Surtout, il les accompagne de mesures draconniennes. Le sidérurgiste doit lever 3 milliards de dollars, vendre des actifs et réorganiser ses usines.
FIGARO (LE) - HUIJGEN Annelot - 07/01/2016
 
 
Industrie de l'automobile
Cinq millions d'euros investis à Maubeuge
ARRONDISSEMENT D'AVESNES-SUR-HELPE
Renault va consacrer plus de 5 millions d'euros dans la modernisation de son usine de Maubeuge dans le Nord. Ces investissements doivent augmenter la productivité du site, notamment celle de ses robots.
ECHOS (LES) - 08/02/2016
 
 
Avec Delcroix, médicaments et produits frais restent à bonne température
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
A Bapaume, chez la société Delcroix, on est spécialisé dans la carrosserie frigorifique. Derrière cette appellation se cache un outil indispensable pour le transport de produits frais et de médicaments. Le transport frigorifique concerne deux types de service. Il y a tout d’abord l’alimentaire qui représente 80 % de l’activité de la société Delcroix. L’autre branche, c’est le transport pharmaceutique, un marché qui devrait se développer ces prochaines années. Chaque année, c’est un petit millier de véhicules qui sortent des 12 000 m2 d’entrepôt de chez Delcroix. Présentation de cette entreprise plus que centenaire.
VOIX DU NORD (LA) Ed Arras - DUBRULLE Benjamin - 08/02/2016
 
 
Le Siziaf revoit ses plans face à la révolution foncière de la FM
ARRONDISSEMENT DE BETHUNE
Pour survivre, la Française de Mécanique (2 500 salariés) doit voir plus petit, annonçait en juin la direction du fabricant de moteurs PSA. À terme, le fleuron industriel pourrait ne conserver qu’une quarantaine des 138 hectares de son périmètre. L’usine a lancé en 2015 son projet « compactage » pour accueillir son nouveau moteur, et l’idée serait de concentrer la production dans 2 bâtiments. Concernant les 90 hectares libérés par la Française de Mécanique, le Siziaf, syndicat mixte du parc, et l’établissement public foncier (EPF) ont signé une convention le mois dernier, avec pour enjeu à horizon 2021, la revitalisation de ces 90 hectares du Parc des Industries Artois-Flandres.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lens - WAYOLLE Edouard - 06/02/2016
 
 
Industrie des équipements électriques et électroniques
Sirail, la PME du ferroviaire qui passe au braquet international
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
Entreprise créée seulement en 2007 et située à Crespin, Sirail, spécialiste du câblage ferroviaire, a de l’ambition. Elle va créer trois filiales à l’étranger, dont une à Berlin, un pôle mondial du rail. Rare dans un secteur dans lequel les PME ont du mal à s’affranchir. Mais Sirail, qui compte 105 salariés, a son secret pour réussir : il faut faire réaliser à l’étranger une partie du travail, les coûts salariaux l’imposent, d’où les filiales. Présentation de l’entreprise.
VOIX DU NORD (LA) Ed Valenciennes - TERSCHLUSEN Théodore - 07/02/2016
 
 
Energie
ErDF Marly est devenu le site technique de référence du Hainaut
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
ErDF a investi sur le site de Marly 2,3 M€. De nouveaux locaux accueillent désormais tous les métiers liés à l’énergie électrique : exploitation du réseau, lignes haute tension, métrologie, maintenance, service clientèle et formation. L’inauguration du site rénové et de l’atelier pédagogique, le « campus », a eu lieu vendredi en présence de Mathias Povse, directeur régional et Stéphane Ledez, directeur territorial.
VOIX DU NORD (LA) Ed Valenciennes - 07/02/2016
 
 
Commerce/Distribution
Commerce de gros
Avec Royer, la maison Didry a trouvé chaussure à son pied
ARRONDISSEMENT DE SAINT-OMER
On ne le sait pas forcément, mais c'est un géant de la chaussure qui est implanté sur la plateforme multimodale de l'Aa à Arques. Sous le nom du groupe Royer, Pierre Didry arrose toute la France et une bonne partie de l'Europe en Converse, Hello Kitty, Levi's, Kickers, Lulu Castagnette, Kaporal et même Umbro.
VOIX DU NORD (LA) Ed Saint-Omer - BERTELOOT Anthony - 06/02/2016
 
 
ZI Seclin : la société SAS Company placée en liquidation judiciaire
ARRONDISSEMENT DE LILLE
La société, spécialisée dans le commerce de gros interentreprise, a été placée en liquidation judiciaire cette semaine par le Tribunal de commerce de Lille. Impossible, pour le moment, de savoir ce qu'il adviendra de l'entreprise et des soixante salariés qu'elle emploie actuellement.
VOIX DU NORD (LA) Ed Seclin - BONVOISIN Alice - 07/02/2016
 
 
Commerce de détail
La CCI va accompagner la redynamisation du commerce dans les quartiers
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Dans une société où les habitudes de consommation sont autant bouleversées par la mobilité que par le numérique et la crise du pouvoir d'achat, le commerce souffre. En témoigne l'offre qui s'effrite dans les quartiers tels que la Cousinerie à Villeneuve d'Ascq. Face aux difficultés, les 700 commerçants vont bénéficier de l'expertise de la CCI.
VOIX DU NORD (LA) Ed Villeneuve d'Ascq - HUBIN Stéphane - 06/02/2016
 
 
L’Union de commerçants de Douai et la ville en prennent pour leur grade
ARRONDISSEMENT DE DOUAI
Bernard Galland est le président des unions commerciales du Douaisis. Il n’est pas convaincu que la ville de Douai fasse tout ce qu’il faut pour faire repartir l’activité commerciale. Lui a en tête un projet innovant. Il souhaite transformer la Fuscad en « Club business entreprises et commerces ». Cela passe par la création d’une carte de fidélité, ouverte aux salariés des commerces et TPE-PME, d’un montant de 20 euros/an et par salarié. La carte leur donnera droit à divers avantages s’ils font leurs achats chez les adhérents des unions commerciales.
VOIX DU NORD (LA) Ed Douai - BUSSIERE Bertrand - 07/02/2016
 
 
E-commerce/M-commerce
"Adopte un objet.com", l'art de la récup' se décline désormais en ligne
ARRONDISSEMENT DE LILLE
L'idée n'est pas mauvaise mais le concept a du mal à prendre dans la métropole lilloise. La faute à l'absence, pour l'instant, d'ambassadeur. Dans les autres villes, "Adopte un objet.com" a pourtant réussi à trouver son public.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - PIAZETTA Florence - 06/02/2016
 
 
BTP
Bâtiment
BTP : le redémarrage attendra 2017, prévient Vinci
Le pire est passé mais 2016 souffrira encore d'un effet d'inertie. Le groupe dénonce un blocage des chantiers autoroutiers dû à l'Etat.
ECHOS (LES) - CHAUVOT Myriam - 08/02/2016
 
 
Batinor, entreprise familiale ruitelote, a reçu le prix « Moniteur gros œuvre 2015 »
ARRONDISSEMENT DE BETHUNE
La PME Batinor, créée en 1989 par Bernard Krzyzak, est installée dans la zone industrielle de Ruitz depuis douze ans. Elle vient de recevoir le prix « Moniteur gros œuvre 2015 ». Le prix Moniteur a été créé en 2001, il récompense les PME indépendantes issues d’un listing, suggérées par les partenaires. Une présélection est établie chaque année dans quatre catégories : gros œuvre, second œuvre, équipement technique, travaux publics et selon un découpage de sept secteurs géographiques. Un jury composé de journalistes, d’organismes de prévention de chantier et Qualibat désigne vingt-huit lauréats de prix Moniteur. Batinor compte 80 salariés, et son chiffre d’affaires a augmenté de 10% en 2015.
VOIX DU NORD (LA) Ed Béthune - 06/02/2016
 
 
Services
Recherche-Développement
OCR à Lille, des chiens pour dompter le cancer des hommes
ARRONDISSEMENT DE LILLE
C'est une première en Europe et sans doute dans le monde : des molécules anticancéreuses non encore testées sur les hommes le sont sur des chiens. Franchir la barrière des espèces fera gagner un temps précieux et des vies. OCR a de l'ambition. Devenir avant cinq ans leader de la recherche en médecine comparative et dans le top cinq des essais chimiques vétérinaires. La jeune société projette un chiffre d'affaires de 9 MEuros en 2019, 1MEuro en 2016, avec une trentaine d'études par an et un effectif doublé à 30 salariés.
VOIX DU NORD (LA) - BOUCHER Yannick - 06/02/2016
 
 
Communication
Hellix, la petite entreprise qui monte, qui monte et prend de la hauteur
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Licencié économique alors qu’il travaillait dans l’informatique, Philippe Galoux s’est associé à son fils Arnaud pour créer Hellix, société de prise de vue avec laquelle ils proposent de nombreux services. Hellix dispose de deux drones et de plusieurs caméras et appareils photo de prise de vue, classique ou bien thermique.
VOIX DU NORD (LA) Ed Villeneuve d'Ascq - 08/02/2016
 
 
TIC-Numérique
Le rapport Terrasse propose d'encadrer et de développer l'économie collaborative
Le député Pascal Terrasse remet ce lundi à Manuel Valls un rapport sur l'économie collaborative. Au total, 19 propositions dont l'objectif est de mieux encadrer l'utilisation de plateformes telles que Blablacar, AirBnB ou Le Bon Coin : améliorer la protection sociale des travailleurs qui se servent de ces réseaux, mieux protéger les consommateurs et permettre au fisc d'imposer les revenus des professionnels. Pour l'élu, il s'agit de «dépassionner le débat?» et de trouver des pistes pour que cette économie d'un genre nouveau, qui génère 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires et représente près de 13 000 emplois en France, puisse se «?développer au profit de l’économie dans son ensemble».
ECHOS (LES) - GEORGES Benoît - 08/02/2016
 
 
Joséphine, 27 ans, entrepreneur de l'année selon Forbes !
ARRONDISSEMENT DE BOULOGNE-SUR-MER
Le travail de Joséphine Goube, originaire du Boulonnais, a été repéré par le prestigieux magazine Forbes, qui la classe en tête de son palmarès des 30 entrepreneurs sociaux européens les plus influents de l'année. Au côté se son équipe londonienne, la jeune femme a créé un application mobile destinée aux migrants et réfugiés, Migreat.com. Le site est traduit en 12 langues, avec cinq destinations détaillées : France, Italie, Royaume-Uni, Allemagne et Espagne. Il attire en moyenne 2 millions d'utilisateurs par mois.
VOIX DU NORD (LA) - 06/02/2016
 
 
Services aux entreprises
La Ruche d’entreprises, un tremplin vers le succès, Richard Tiborcz le confirme
ARRONDISSEMENT DE CAMBRAI
A Beauvois-en-Cambrésis, en avril 2015, Richard Tiborcz a créé la société Alseccam, qu’il a domiciliée dans les locaux de la Ruche d’entreprises. Mais, moins d’un an plus tard, il vient de quitter la Ruche pour intégrer une autre entreprise. En effet, Marc Callot, PDG de SNR Sécurité, avait besoin de développer son service commercial et étendre ses marchés, et les activités des 2 entreprises n’étant pas concurrentielles mais plutôt complémentaires, l’idée d’un rapprochement est née. Le 1er décembre, le rachat/fusion est officiel. Richard Tiborcz devient directeur commercial de SNR, avec pour mission principale de développer le secteur vidéosurveillance hi-tech. Entre la sécurité (prévention incendie), et la sûreté (anti-intrusion), SNR et Alseccam, onze salariés, sans compter les onze de SSI consulting (le bureau d’études), veulent poursuivre leur développement auprès des mairies et des collectivités, mais également auprès de la grande distribution avec, à la clé, des embauches.
VOIX DU NORD (LA) Ed Cambrai - 07/02/2016
 
 
Il rêvait de créer un réseau d’achat local : un créateur lance www.pepper-buy.com
ARRONDISSEMENT DE BETHUNE
Fort de son expérience professionnelle, Mathieu Allart a décidé de créer son entreprise dans la campagne de La Couture. Longtemps salarié, il vient de réaliser son rêve en créant un site web www.pepper-buy.com . Objectif : aider les entrepreneurs à optimiser leurs achats. Un credo, le local.
VOIX DU NORD (LA) Ed Béthune - MASTIN Isabelle - 08/02/2016
 
 
Services aux particuliers
Elle est chef d'entreprise à 17 ans
ARRONDISSEMENT DE LENS
Noémie Dufour est une adolescente pas comme les autres : à 17 ans, elle a ouvert, le 6 octobre, son salon de toilettage à Pont-à-Vendin, à côté de Lens.
VOIX DU NORD (LA) - 06/02/2016
 
 
Un café et du matériel de pro pour amateur de cyclos
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Un concept inédit à vu le jour, cette semaine, au 166, rue Gambetta à Lille. Les Mains dans le guidon est un atelier de réparation ouvert aux cyclistes amateurs. Outre un espace de vente de pièces détachées, on peut aussi se poser au salon pour un café. Le petit plus : un coin ressourcerie où glaner des pièces d'occasion pour rien ou presque, ou déposer les vôtres.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - PIAZETTA Florence - 06/02/2016
 
 
Transports-Logistique
Transmanche
Demain, première traversée pour le "Côte des Dunes" de DFDS
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Huit mois après avoir cessé son activité sur le détroit, le "Rodin" reprend du service, demain. Sous un nouveau nom, le "Côte des Dunes" et une nouvelle bannière, celle de DFDS SeaWays. Le groupe danois indique poursuivre son recrutement, avant la mise en service du "Côte des Flandres" (ex."Berlioz"), début mars.
VOIX DU NORD (LA) Ed Calais - MALLET Bruno - 08/02/2016
 
 
Transport maritime/Port
Un nouveau palangrier pour Cap Bourbon de l'armement Le Garrec
ARRONDISSEMENT DE BOULOGNE-SUR-MER
Un palangrier surgélateur de 59,45 m sera inauguré vendredi 12 février à la Réunion par le Boulonnais Jean-Marc Le Garrec et Jean-Pierre Kinoo, directeur de Cap Bourbon, la filiale qui pêche la légine dans le sud de l'Océan Indien. Cap Kersaint est le premier des futures palangriers des terres australes.
VOIX DU NORD (LA) Ed Boulogne - DOUCHIN Romain - 08/02/2016
 
 
Transport urbain
Big bang de la circulation en ville : "La phase de pédagogie débute"
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Dévoilé le 24 février, le nouveau plan de déplacement municipal de Lille joue toujours les insaisissables. Il promet pourtant de révolutionner la circulation en centre-ville... sans que les habitants et usagers aient jamais été associés à son élaboration.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - BERGES Sébastien - 06/02/2016
 
 
Tourisme-Loisirs
L’office de tourisme et le Racing font équipe avec un « billet couplé »
ARRONDISSEMENT DE LENS
Le tourisme sportif est un filon encore peu exploité sur le territoire. A Lens, tout participant à une visite guidée spécifique pourra bénéficier d’une réduction au match du soir-même à Bollaert. Avec une idée derrière la tête : leur donner envie de jouer les prolongations à Lens. « Et pourquoi pas passer une nuit sur le territoire » glisse Marlène Virey de l’office de tourisme. Difficile de ne pas imaginer enrichir ce « pack » avec une visite au Louvre-Lens, voire une offre d’hébergement… Le club et l’office de tourisme évoquent d’ailleurs dans leur communiqué une « prochaine étape » qui irait dans ce sens.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lens - WAYOLLE Edouard - 08/02/2016
 
 
Tourisme culturel
Le château de La Tour inscrit aux monuments historiques
ARRONDISSEMENT D'ARMENTIERES
C’est sans doute l’un des châteaux les plus anciens de Flandre. Blotti au cœur du village de Noordpeene, le château de La Tour vient d’être classé aux monuments historiques. L’occasion de revenir sur l’histoire passionnante de l’édifice que le public pourra peut-être bientôt découvrir, du moins, de l’extérieur.
VOIX DU NORD (LA) Ed d'Hazebrouck - LANCIAL Hélène - 06/02/2016
 
 
Le château de Villers-Campeau inscrit au titre des Monuments historiques
ARRONDISSEMENT DE DOUAI
Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais – Picardie et préfet du Nord, a signé mardi six arrêtés d’inscription au titre des monuments historiques. Parmi eux, le château de Villers-Campeau à Somain, il est toujours occupé par Albéric Decampeau, dont la famille y réside depuis trois générations. Les autres nouveaux « monuments historiques » de la région sont : le château de la Tour à Noordpeene, les vestiges de l’ancien château comtal du Quesnoy, le château de Beauvoir à Beauvoir-Wavans, le jardin du château d’Audisques à Saint-Etienne-au-Mont et la villa Les Mauriciens à Wimereux.
VOIX DU NORD (LA) Ed Douai - 06/02/2016
 
 
Le château Marguerite de Bourgogne inscrit aux Monuments historiques
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
L’arrêté du Préfet de région est tombé en début de semaine. Le Château Marguerite de Bourgogne, situé dans la ville du Quesnoy fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques. Toujours dans le registre historique, la ville vient de réussir à adhérer au Réseau des sites majeurs de Vauban. L’appui du Réseau sites majeurs Vauban devrait être un atout, puisque cette association fédère 12 fortifications de Vauban inscrites depuis juillet 2008 sur la liste du patrimoine mondial.
VOIX DU NORD (LA) Ed Maubeuge - WAROUX Nathalie - 07/02/2016
 
 
Loisirs
Un centre de fitness, l’Orange bleue, à la place d’anciennement Hyperburo
ARRONDISSEMENT DE SAINT-OMER
Un centre de musculation et fitness, l’Orange bleue, s’implantera dans le local laissé vacant, après le déménagement d’Hyperburo dans la zone des Frais-Fonds à Longuenesse. Ouverture prévue le 15 avril.
VOIX DU NORD (LA) Ed Saint-Omer - CLAUZEL Marion - 07/02/2016
 
 
Bagatelle vendu à un groupe belge, Laurent Bruloy reste PDG de Looping
ARRONDISSEMENT DE MONTREUIL-SUR-MER
En 2011, Laurent Bruloy crée Looping Group. Aidé par un fonds d'investissement américain, HIG Capital, l'enfant du pays se retrouve à la tête de sept parcs d'attractions en France et en Europe, dont Bagatelle. Cinq ans plus tard, les Américains, majoritaires, cèdent leurs pars à Ergon, filiale du groupe belge GBI. Interview.
VOIX DU NORD (LA) Ed Montreuil - ADJOUDJ Elodie - 06/02/2016
 
 
La salle de sport discount Basic-Fit débarque à Lille, rue nationale
ARRONDISSEMENT DE LILLE
L'enseigne hollandaise Basic-Fit, qui implante des salles de sport à bas prix en France depuis un an, s'installera avant l'été, au 85, rue Nationale à Lille, dans les locaux occupés autrefois par la BNP.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - FASQUELLE Stéphanie - 06/02/2016
 
 
Hôtellerie-Restauration
Le Comptoir, nouveau laboratoire gastronomique du chef au bandana
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Depuis 2012 et Le B., Grégory Burgeat n'avait plus dirigé de restaurant. On ne se refait pas et les quatre années à la tête d'une société de conseils culinaires n'ont pas effacé chez lui l'envie de cuisiner pour le plaisir des autres. Le Comptoir, à Wahagnies, est son nouveau laboratoire des saveurs.
VOIX DU NORD (LA) Ed Seclin - GOUT Cédric - 06/02/2016
 
 
Le club des hôteliers va intensifier ses campagnes de communication
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Pour contrer la mauvaise image renvoyée par les médias, les hôteliers calaisiens vont entamer une série de campagnes de promotion afin de rassurer la clientèle anglaise.
NORD LITTORAL - LECLERCQ Elise - 08/02/2016
 
 
 
 
 
Actualités consulaires
 
Chambre de Commerce et d'Industrie
France Inter en direct depuis Calais
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Hier matin, à la CCI Côte d'Opale à Calais, France Inter a tenu un débat sur la situation migratoire. Mathilde Dehimir, reporter présente dans la ville toute la semaine, a été à la rencontre des Calaisiens. L'émission Un jour en France, animée par Bruno Duvic, donnait la parole à plusieurs invités : Jean-Marc Puissesseau, président de la société d'exploitation des ports du Détroit, Maya Konforti, bénévole à l'Auberge des Migrants, Frédéric Van Gansbeke, président du Collectif des entreprises et des commerces du Calaisis et membre du Collectif "Le grand rassemblement du Calaisis", Laurent Roussel, conseiller municipal d'opposition de la ville de Calais et président de l'Union Commerciale du P'tit Quinquin, et Julien Pouyet, journaliste à Nord Littoral. Le débat a abordé plusieurs aspects de la question migratoire.
NORD LITTORAL - 06/02/2016
 
 
 
 
 
Carnets/Agenda
 
Manifestations
Prévenir et gérer vos impayés
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
Les risques d’impayés peuvent mettre en péril la trésorerie et la santé financière des entreprises. Les conséquences peuvent mettre être fatales pour certaines, puisqu’un tiers de dépôts de bilan est dû à des impayés. Dans le cadre de ses « Rendez-vous de la finance », la CCI propose un atelier d’information sur ce thème au cours d’un petit-déjeuner gratuit, le mardi 23 février de 8 h 30 à 10 h 30 en son agence d’Arras, 8, rue du 29-Juillet. Au programme : les solutions pour limiter les risques d’impayés, les techniques de mise en recouvrement et leur optimisation. Intervenante : Aurélie Dingreville du Groupe SFNP. Contact : Nina Kempa, 03 21 23 84 95 – n.kempa@artois.cci.fr
VOIX DU NORD (LA) Ed Arras - 08/02/2016
 
 
Rencontres Régionales de l’Economie, le 25 février à la CCI, Agence d’Arras
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
Quels regards portent les entreprises régionales sur leur situation économique et financière ? Quelles sont leurs difficultés ? Quelles sont leurs stratégies de développement ? L’activité va-t-elle s’améliorer en 2016 ? Chefs d’entreprises, représentants des institutions et collectivités, ne manquez pas ce rendez-vous qui vous permettra de mieux comprendre la situation économique d’aujourd’hui et de demain. Présentation de l’enquête annuelle de conjoncture 2015 et des perspectives 2016 proposées par les CCI Nord de France et de Picardie en partenariat avec la Banque de France. Jeudi 25 février à 18 heures – CCI de l’Artois – 8, rue du 29-Juillet
VOIX DU NORD (LA) Ed Arras - 08/02/2016
 
 
 
 
CCI ARTOIS NORD DE FRANCE CCI COTE D'OPALE NORD DE FRANCE CCI GRAND HAINAUT NORD DE FRANCE CCI GRAND LILLE NORD DE FRANCE
www.artois.cci.fr  |  www.cotedopale.cci.fr  |  www.grandhainaut.cci.fr  |  www.grand-lille.cci.fr
Pour vous désabonner de cette revue de presse, cliquez ici.  /  Demander un article
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l'exercer, vous pouvez écrire à infodoc@norddefrance.cci.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse, email. Pour connaître notre politique de protection de vos données personnelles, connectez-vous sur le site www.norddefrance.cci.fr, rubrique « mentions légales » en bas de page.