Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Revue de presse économique CCI Nord de France
 
CCI REGION NORD DE FRANCE
 
 
jeudi 07 janvier 2016
 
 
 
 
Economie
 
Conjoncture/Politique économique
Les attentats n’ont pas eu d’effet sur le moral des ménages
Les attentats du 13 novembre dernier ont eu peu d’impact sur le moral des Français. C’est en tout cas ce qu’a observé l’Insee. « La confiance résiste », selon les économistes de l’institut. L’indicateur qui synthétise la confiance des ménages s’est maintenu à 96 points en décembre. Et les ménages sont aussi nombreux qu’en novembre à considérer comme opportun de faire des achats importants. Il existe toutefois un point noir : le chômage fait de plus en plus peur. « En décembre, les craintes des ménages concernant le chômage s’élèvent nettement », constate l’Insee.
ECHOS (LES) - 07/01/2016
 
 
Emploi / Ressources Humaines
Travailleurs indépendants : El Khomri veut faire payer les plates-formes Internet
Comment assurer et financer la protection des travailleurs indépendants à l’heure où la révolution numérique contribue à multiplier leur nombre tout en bouleversant l’organisation du travail et les modes de production ? En pleine "ubérisation" de l’économie, la question est au cœur des réflexions gouvernementales, du ministère du Travail à celui des Affaires sociales en passant par Bercy. La ministre du Travail veut que les sites collaboratifs participent à "la protection" des indépendants qu’ils font travailler, mais Bercy y est opposé. Elle veut "encadrer juridiquement" le statut de ces nouveaux types d’actifs.
ECHOS (LES) - BELLAN Marie-PERROTTE Derek - 07/01/2016
 
 
Formation / Enseignement
El Khomri veut assouplir la validation des acquis de l’expérience
Déplorant le faible recours actuel à la validation des acquis d’expérience (VAE, 30.000 bénéficiaires par an), la ministre du Travail, Myriam El Khomri, a annoncé mercredi sa volonté d’"assouplir la condition d’ancienneté aujourd’hui de trois ans, ce qui peut fermer la voie de la VAE à des personnes ayant acquis des compétences au cours de stages" et "expérimenter d’autres modes de validation des acquis en utilisant les outils numériques pour valider certaines compétences à distance".
ECHOS (LES) - 07/01/2016
 
 
Finances / Fiscalité
Allégement de la cotisation des entreprises à l’AGS
Après trois ans de gel, le conseil d’administration de l’AGS, le fonds qui prend en charge les impayés (salaires, indemnités de licenciement) des entreprises en procédure de sauvegarde, en redressement ou liquidation judiciaire, a décidé mardi d’abaisser de 0,05 point le taux de cotisation de toutes les entreprises. Le niveau de prélèvement est donc, depuis le 1er janvier 2016, de 0,25 % de la masse salariale, contre 0,3 %. « Cette diminution a été décidée en tenant compte de l’état actuel de la conjoncture économique et des prévisions réalisées sur l’évolution du nombre des défaillances d’entreprises, ainsi que des charges qu’elle entraîne en ce qui concerne l’indemnisation des créances salariales », a expliqué le Medef, qui préside le conseil d’administration de l’AGS.
FIGARO ECONOMIE - LANDRE Marc - 07/01/2016
 
 
Gestion de l'entreprise
Création-transmission et reprise d’entreprises
Les gérants du Buffet de la gare lauréats du concours régional Les Victoires de l’initiative
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Les responsables et les partenaires du réseau Initiative Calaisis ont remis un chèque de 2 500 euros à Christophe Boulanger et Jessica Loison, gérants du Buffet de la gare de Calais. Les deux entrepreneurs ont reçu cette récompense dans la catégorie « Reprise en duo » du concours régional Les Victoires de l’initiative.
VOIX DU NORD (LA) Ed Calais - 07/01/2016
 
 
Aménagement du territoire/ Urbanisme
Un aménageur désigné pour le nouveau centre-ville de Wattrelos
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Le traité de concession d'aménagement établi entre la SEM Ville renouvelée et la Métropole européenne de Lille, concernant la requalification du centre-ville de Wattrelos, a été validé lors de la dernière séance plénière de la MEL. Dès à présent, la SEM Ville renouvelée est donc chargée de trouver les promoteurs immobiliers et les entreprises qui s'installeront dans ce nouveau quartier.
VOIX DU NORD (LA) Ed Roubaix - DUPONCHEL Marjorie - 07/01/2016
 
 
Collectivités
"Je consacrerai beaucoup de temps à la Région, c'est évident"
ARRONDISSEMENT D'ARMENTIERES-ARRONDISSEMENT DE LILLE
Elue lundi vice-présidente de la Région, Karine Charbonnier-Beck a vécu une première journée sur le terrain chargée. Entre Lille et Amiens, la chef d'entreprise évoque ses nouvelles responsabilités et ce qu'elles vont changer.
VOIX DU NORD (LA) Ed Armentieres - CONTRAIRE Gilles - 06/01/2016
 
 
La grande région côté culture
Assurément différentes, les politiques culturelles nordiste et picarde devront fusionner elles aussi. Une question qui va bien au-delà de la construction des arénas promises par Xavier Bertrand et destinées à accueillir les manifestations culturelles et sportives.
VOIX DU NORD (LA) - ANDRZEJEWSKI Cécile - 06/01/2016
 
 
"Emploi, logement et mobilité", les grandes priorités de la communauté urbaine en 2016
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
Après les événements tragiques de Charlie Hebdo en janvier 2015, les voeux de la communauté urbaine d'Arras ont retrouvé, hier soir, un déroulement plus classique. Mais avec toujours un invité d'honneur en la personne du président du groupe pharmaceutique LFB. L'emploi étant la priorité majeure.
VOIX DU NORD (LA) Ed Arras - LECHEVESTRIER Julien - 07/01/2016
 
 
Un mode d'emploi sur la nouvelle répartition des compétences économiques.
Une instruction transmise le 22 décembre 2015 aux préfets de région et de département détaille la nouvelle répartition des compétences entre collectivités dans le domaine économique, confirmant que la région devient le seul maître à bord pour les aides aux entreprises et donnant le mode d'emploi du schéma régional de développement économique, d'internationalisation et d'innovation (SRDEII).
LOCALTIS.INFO - ZAPALSKI Emilie - 07/01/2016
 
 
 
 
 
Secteurs d'activités
 
Industrie
Industrie de l'automobile
La Silicon Valley à l’assaut du monde automobile
Au Consumer Electronics Show, qui se tient cette semaine à Las Vegas, l’industrie automobile attise les convoitises de nouveaux acteurs, comme Qualcomm, Nvidia, Google ou de start-up technologiques comme les chinois Faraday ou Atieva. Ces sociétés tentent d’imposer une nouvelle forme de mobilité basée sur les services, le logiciel et le Big Data. La voiture autonome fera encore la une à Las Vegas, et le logiciel est en passe de devenir le nouveau code de la route. Les constructeurs traditionnels accélèrent aussi leur virage vers le numérique. Retour sur trois innovations de start-up françaises : les bornes de recharge de l’entreprise douaisienne DBT ; le boîtier copilote connecté de la société DRUST ; et les véhicules sur mesure XYT de l’entreprise France Craft.
ECHOS (LES) - 07/01/2016
 
 
Industrie des équipements électriques et électroniques
Des Câbles de Lyon à Nokia
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Depuis le 1er janvier, l'usine Alcatel Submarine Networks de Calais, spécialisée dans la fabrication de câbles sous-marins, est sous le giron de Nokia. L'entreprise devrait porter un nouveau nom dans les prochains jours. Ce début d'année coïncide également avec la mise en production du contrat Seabras, soit 10 700 kilomètres de câbles de fibre optique sous-marins à fabriquer puis à poser entre New York et Sao Paulo.
NORD LITTORAL - FAUCQUEZ Grégory - 07/01/2016
 
 
Industrie du caoutchouc et du plastique
Un répit pour les sacs plastiques TT Plast mais les inquiétudes persistent
ARRONDISSEMENT DE LENS
Reportée de trois mois, l'interdiction des sacs plastiques de caisse non réutilisables n'en demeure pas moins une épée de Damoclès au-dessus de l'usine TT Plast de 110 salariés à Lens. Pour son directeur Martin Tarrach, "le combat continue".
VOIX DU NORD (LA) Ed Lens - WAYOLLE Edouard - 07/01/2019
 
 
Industrie graphique
L'imprimerie des 3 Suisses rachetée par le groupe Prenant
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Le groupe Prenant, spécialiste du papier, vient de reprendre Taylormail, l'imprimerie du groupe 3SI. Après le rachat de la DIAM il y a un an, l'entreprise continue de nager à contre-courant en investissant sur un support que beaucoup pensaient désuet, mais qui pourtant crée de l'emploi.
VOIX DU NORD (LA) Ed Tourcoing - WYREMBLEWSKI Chloé - 07/01/2016
 
 
Commerce/Distribution
Commerce de gros
Il crée une société de boîtes à vêtements écologiques et solidaires
ARRONDISSEMENT DE LILLE
La société "Pas par pas" à Wattrelos n'a été fondée qu'en avril 2014, mais déjà, ses boîtes à vêtements fleurissent aux quatre coins de la métropole lilloise et même au-delà. Chaque mois, Jérôme Vandevoorde collecte plus de cent tonnes de vêtements. Prochaine étape : développer le tri en embauchant des personnes handicapées.
VOIX DU NORD (LA) Ed Roubaix - DIEVAL Perrine - 06/01/2016
 
 
Grande distribution
Auchan-Noyelles : 2016, année de finalisation du projet d'extension
ARRONDISSEMENT DE LENS
Le plus grand hypermarché Auchan de France, avec ses 21 800 m2 de surface commerciale, va bientôt s'offrir une galerie marchande à son imposante image. Porté par Immochan, le projet vise à doubler la taille de la galerie qui passerait de 14 000 m2 à près de 30 000 m2. 30 nouvelles enseignes viendraient s'ajouter aux 78 existantes et 300 nouveaux emplois sont annoncés. Budget du projet baptisé "le Ruban" pour ses courbes architecturales : plus de 31 millions d'euros. Initialement, l'ouverture au public était prévue pour 2017, mais le début des travaux a pris du retard suite notamment aux nombreux recours déposés, en vain, par des commerçants de centre-ville, effrayés par le gigantisme de cette extension.
VOIX DU NORD (LA) - 07/01/2015
 
 
Anniversaire de l'Intermarché de Verquin : retour sur un an d'existence
ARRONDISSEMENT DE BETHUNE
Le 7 janvier 2015, Intermarché Verquin ouvrait ses portes après deux ans de projet et six mois de travaux. Un an plus tard, c'est l'heure de souffler la première bougie pour Laurent et Mélanie Leduc et leurs 45 salariés.
VOIX DU NORD (LA) Ed Béthune - LEULIER Stéphane - 07/01/2016
 
 
BTP
Bâtiment
Sodelem. La PME se spécialise dans les installations dédiées aux économies d'énergie
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
Implantée à Duisans (près d'Arras), la société Sodelem réalise des travaux d'installations électriques dédiés aux économies d'énergie, un secteur porteur. Elle affiche aujourd'hui un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros avec 150 salariés. Son dirigeant, Didier Boutemy, vise une croissance au-delà de 10% en 2015-2016.
JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) Nord - Pas-de-Calais - SOURY-LAVERGNE Elodie - 12/2015
 
 
Services
Les services ont souffert après les attentats de Paris
S’il fallait encore une preuve que les attentats du mois de novembre à Paris et Saint-Denis ont modifié le comportement de consommateur des Français, l’institut Markit vient de la fournir : en décembre, l’activité dans les services s’est contractée en France, alors qu’elle a continué à progresser dans le reste de la zone euro. En France, l’indice des services a reculé à 49,8, contre 51 en novembre. L’indice évoluait depuis onze mois au-dessus de la barre de 50, le seuil qui sépare croissance et contraction de l’activité. C’est donc un net coup d’arrêt qui a été constaté en décembre dernier.
FIGARO ECONOMIE - 07/01/2016
 
 
Services informatiques
Kinomap. La TPE investit de nouveaux bureaux en plein centre de Douai
ARRONDISSEMENT DE DOUAI
Déjà implantée à Douai, la société Kinomap s'est installée dans de nouveaux bureaux au centre de Douai. L'entreprise propose des vidéos géolocalisées immersives aux sportifs d'intérieur. En déménageant, Kinomap, qui emploie 10 salariés, a doublé sa surface et prévoit six ou sept nouvelles embauches d'ici deux ans. La société vise les 340 000 euros en 2015.
JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) Nord - Pas-de-Calais - THOMAS Dominique - 12/2015
 
 
Pictime groupe. La PME lance son campus du digital à Villeneuve-d'Ascq
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Spécialisé dans l'accompagnement de la transformation digitale des entreprises, le groupe Pictime s'est installé en septembre sur un nouveau site de 3 000 m2 sur le parc de la Haute-Borne à Villeneuve-d'Ascq. Pensé comme un campus à l'américaine, ce site compte pour le moment deux bâtiments et devrait être complété par un troisième et un quatrième. Fin 2015, le groupe devrait enregistrer 18 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 220 collaborateurs. Pour 2016, le groupe prévoit entre 60 et 80 recrutements.
JOURNAL DES ENTREPRISES DU PAS-DE-CALAIS (LE) - 12/2015
 
 
Conexance MD. Le marketing s'empare de la data pour viser juste
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Disposant d'une antenne à Lille, la société parisienne Conexance MD est spécialisée dans l'analyse des fichiers clients permettant de dresser un portrait robot précis des clients d'une enseigne. Conexance est également active sur le net et suit, grâce à des cookies, la navigation des consommateurs qui l'acceptent. Le digital représente déjà 20% du chiffre d'affaires de l'entreprise. En 2015, Conexance affiche un chiffre d'affaires de 6,5 millions d'euros, avec une quarantaine de salariés. Celui-ci devrait atteindre les 10 millions d'euros en 2017.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - MAGNIEN Jeanne - 06/01/2016
 
 
TIC-Numérique
Twitter fait sa révolution en abandonnant les 140 caractères
Twitter, le réseau social, qui a bâti sa réputation sur les micromessages, pourrait abandonner la limite de 140 caractères qui régit les tweets depuis ses débuts. Il sera bientôt possible de publier des messages très longs, probablement jusqu’à 10 000 caractères, d’après le site spécialisé Re/code, qui cite des « nombreuses sources au fait des plans de la société ». Les utilisateurs se verront proposer de cliquer sur les longs tweets, afin de les dérouler. De cette manière, les messages ne prendraient pas plus de place qu’auparavant, tout en contenant davantage de mots. Cette nouveauté pourrait être implantée dès la fin du premier trimestre 2016, autour du mois de mars.
FIGARO ECONOMIE - RONFAUT Lucie - 07/01/2016
 
 
Transports-Logistique
Transmanche
My Ferry Link : table ronde le 18 janvier
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
La table ronde sur My Ferry Link, annoncée mi-décembre par le secrétaire d'Etat aux Transports, aura lieu le 18 janvier. Cette réunion a été programmée suite à la décision de la Cour suprême britannique du 16 décembre. A cette table ronde, un point sera fait sur l'application du protocole d'accord du 31 août signé notamment par Eurotunnel et la compagnie DFDS. Ce protocole prévoyait l'embauche de 402 anciens salariés de la Scop Seafrance.
VOIX DU NORD (LA) Ed Calais - 07/01/2016
 
 
Transport maritime/Port
Bilan du port : léger retrait du trafic en 2015, « mais de bons résultats »
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE
Avec un trafic de 46,6 millions de tonnes en 2015, le port de Dunkerque enregistre une baisse de 1% de son activité par rapport à 2014, en raison de l'arrêt d'un haut-fourneau chez Arcelor Mittal qui a pénalisé l'activité des vracs solides (-18%, soit un trafic de 11,1 millions de tonnes). Les vracs liquides ont également subi une baisse de -25%. Néanmoins, le trafic transmanche a enregistré un record : +17% (+21% pour le nombre de camions et de remorques, soit 698 000 unités de fret, +26% pour le nombre de voyageurs avec 3,19 millions, +21% pour les véhicules avec 814 000 unités). Quant aux conteneurs, ils terminent l'année sur un nouveau record de 317 000 EVP, soit un trafic de 3 millions de tonnes (+2%). Pour 2016, le port de Dunkerque prévoit une réduction de 30% des prix pour les porte-conteneurs qui seront en transbordement au port de Dunkerque et une autre de 35% pour les pétroliers à l'export. Par ailleurs, la ligne ferroviarie qui relie le port de Dunkerque à des entrepôts logistiques de Bonneuil-sur-Marne, à l’est de Paris, va être triplée cette année. Enfin, avec la mise en service du terminal méthanier, le port mise sur un trafic d'un million de tonnes cette année (5 millions de tonnes à terme).
VOIX DU NORD (LA) Ed Dunkerque - DUFOURG Olivier - 07/01/2016
 
 
Environnement/Développement durable
Déchet
La valorisation des déchets de la Métropole passe par TRP à Seclin
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Quand la Métropole européenne de Lille (MEL) a stoppé la collecte des encombrants sur les trottoirs en 2012, la raison était principalement écologique. Jusqu'à cette date, tous les déchets étaient compactés dans les camions d'Esterra et envoyés à l'incinérateur et en enfouissement. Soit aucune valorisation, si ce n'est énergétique. La Métropole voulait que soient triés ces déchets. Elle a donc arrêté progressivement les encombrants dans les rues au profit de déchèteries et de la collecte par téléphone. Ainsi, les encombrants ramassés à la demande devaient être triés. Et c'est TRP à Seclin qui a remporté le marché en juillet 2013. La Métropole a alors exigé un taux de valorisation de 45 %, ce que déclare respecter Arnaud Verhas, responsable du site, qui atteint 46 %. La collectivité contrôle régulièrement TRP. D'ailleurs, le marché conclu sera remis en jeu en juin 2017 où un nouvel appel d'offres sera lancé avec de nouvelles exigences. Il est probable que la MEL demande un taux plus élevé de valorisation et TRP y travaille.
VOIX DU NORD (LA) Ed Seclin - SAINT GILLES Geoffroy (DE) - 07/01/2016
 
 
Tourisme-Loisirs
Loisirs
Nord. Les salles de sport Corespa s'ouvrent à la franchise
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Créé par Guillaume Legrand à Wambrechies en 2007, le concept de salle de sport Corespa a choisi de se développer au grand nord de Paris sous la forme d'une franchise. Deux autres salles de sport sont déjà implantées à Wasquehal et à Marquette, réunies sous la Holding Définergy. L'objectif est d'ouvrir quatre nouvelles salles par an. En janvier, Corespa a mis en place le suivi connecté des clients via une application dédiée.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - SOURY-LAVERGNE Elodie - 06/01/2016
 
 
 
 
 
Carnets/Agenda
 
Nominations
Hervé Pignon, premier directeur de l'Ademe en mode grande région
L'Agence de l'environnement et de la maîtrîse de l'énergie participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines du développement durable et de l'énergie ; Hervé Pignon en était le directeur hyperactif dans le Nord - Pas-de-Calais depuis 1998. La fusion des régions place désormais la Picardie sous l'autorité de ce Béthunois d'origine formé en 1984 par Pierre Radanne au sein de l'Agence française pour la maîtrise de l'énergie. Hervé Pignon côtoie le monde économique de très près. Il inventa pour l'Ademe le conseil d'orientation énergétique ou l'approche environnementale de l'urbanisme, deux ingénieries qui seront exportées dans les autres régions françaises.
VOIX DU NORD (LA) - 07/01/2016
 
 
 
 
CCI ARTOIS NORD DE FRANCE CCI COTE D'OPALE NORD DE FRANCE CCI GRAND HAINAUT NORD DE FRANCE CCI GRAND LILLE NORD DE FRANCE
www.artois.cci.fr  |  www.cotedopale.cci.fr  |  www.grandhainaut.cci.fr  |  www.grand-lille.cci.fr
Pour vous désabonner de cette revue de presse, cliquez ici.  /  Demander un article
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l'exercer, vous pouvez écrire à infodoc@norddefrance.cci.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse, email. Pour connaître notre politique de protection de vos données personnelles, connectez-vous sur le site www.norddefrance.cci.fr, rubrique « mentions légales » en bas de page.