Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Revue de presse économique CCI Nord de France
 
CCI REGION NORD DE FRANCE
 
 
mercredi 06 janvier 2016
 
 
 
 
Economie
 
Emploi / Ressources Humaines
Xavier Bertrand lance son numéro vert pour les demandeurs d'emploi
Le 0 800 02 60 80, alias "Proch"emploi", est en oeuvre depuis hier. Le nouveau président l'avait écrit dans son livre programme "Dès le lundi 4 janvier à 7 h du matin, il sera possible à tout demandeur d'emploi de contacter la Région". Promesse tenue, à un jour près. Le but : raccourcir le chemin vers l'emploi.
VOIX DU NORD (LA) - LEROY Sébastien - 06/01/2016
 
 
Interview de Pierre Gattaz, président du Medef : "Il faut un électrochoc pour l'emploi"
Le président du Medef souhaite une loi d'urgence dès janvier ou février pour relancer la croissance et l'emploi. Outre les mesures emploi, Pierre Gattaz souhaite une relance de l'investissement par une baisse de la fiscalité. Interview.
ECHOS (LES) - BELLAN Marie - 06/01/2016
 
 
Jean Gadrey : "Pas besoin de produire plus pour créer plus d'emploi !"
ARRONDISSEMENT DE LILLE
L'économiste lillois, professeur honoraire de l'université, Jean Gadrey, démonte la voie choisie par Xavier Bertrand, le nouveau président de Région depuis lundi. En préférant une croissance aux critères plus écologiques et sociaux.
VOIX DU NORD (LA) - BOUCHER Yannick - 06/01/2016
 
 
Pôle de compétitivité/Pôle d'excellence
Pôle de compétitivité : une réforme au premier semestre
La politique des pôles de compétitivité, qui en est à sa troisième phase (2013(2018), sera réformée au premier semestre 2016. Le but est de répondre aux objectifs de la politique de la Nouvelle France industrielle et de s'adapter aux nouvelles compétences des régions en matière de développement économique.
LOCALTIS.INFO - ZAPALSKI Emilie - 06/01/2016
 
 
Collectivités
Grand Boulevard : l'appel de huit maires au président de la MEL
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Le Grand Boulevard doit revenir à la Métropole européenne de Lille : c'est le souhait formulé par huit maires, à l'initiative de l'un d'entre eux, Sébastien Leprêtre. Ces élus, dont les villes encadrent cet axe majeur, ont envoyé une lettre au président de la MEL. L'enjeu est d'en finir avec l'enchevêtrement des compétences.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - DECLERCQ Christophe - 06/01/2016
 
 
Natacha Bouchart veut créer un comité pour les projets du Calaisis
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
La maire de Calais, 5e vice-présidente en charge de la mer et des ports ainsi que de la politique du littoral au sein de la Région, veut mettre en place un comité informel au niveau du Calaisis afin que le territoire soit représenté au sein des conseils départemental et régional. Ce comité devrait voir le jour après la formation des différentes commissions à la région qui aura lieu avant la fin du mois de janvier.
NORD LITTORAL - 06/01/2015
 
 
 
 
 
Secteurs d'activités
 
Industrie
Industrie : les quatre enjeux des entreprises françaises pour 2016
Après avoir vu l'horizon s'éclaircir en 2015, les industriels vont devoir gérer l'impact de la baisse d'activité en Chine. Il leur faudra également moderniser leurs équipements de production et s'adapter au numérique. Trois secteurs stragégiques sont sous tension : la filière pétrolière, l'agroalimentaire et le luxe.
ECHOS (LES) - GRASLAND Emmanuel - 06/01/2015
 
 
Industrie agroalimentaire
Le fabricant de plats cuisinés Jacques-Maës obtient un « sursis »
ARRONDISSEMENT DE BOULOGNE-SUR-MER
Placée en redressement judiciaire, la société boulonnaise Jacques Maës, spécialisées dans les plats cuisinés, vient d'obtenir du tribunal de commerce de Dunkerque une prolongation de son activité. Depuis 2013, le chiffre d'affaires de l'entreprise, qui emploie aujourd'hui 40 salariés, ne cesse de baisser en raison des scandales sanitaires et de la hausse du cours de la coquille Saint-Jacques.
VOIX DU NORD (LA) Ed Boulogne - DEBAENE Marie-Caroline - 06/01/2016
 
 
Industrie textile
Ça coince pour les salariés de chez Codentel
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
En redressement judiciaire depuis le 8 décembre, l'entreprise calaisienne Codentel se trouve en difficultés financières. Les salaires de décembre et le 13e mois des 46 salariés n'ont pas encore été payés.
NORD LITTORAL - 06/01/2016
 
 
Industrie métallurgique et sidérurgique
Arcelor Mittal
ARRONDISSEMENT DE BOULOGNE-SUR-MER
L’unité de Desvres du producteur d’acier Arcelor Mittal va battre son record de production en 2015. Son directeur Bernard Mailly situe la production de cette année à 410 000 tonnes. Le précédent record datait de 2010 (403 000 tonnes). Ce chiffre réalisé dans le Pas-de-Calais est très marginal si on le compare aux 85 millions de tonnes produites dans le monde par le groupe sidérurgique. Mais il est très important car il représente un marché sur lequel Arcelor Mittal est leader : la galvanisation de bobines d’acier pour l’industrie automobile. Environ 45 % de la production est exportée, dont une part importante en Chine. L’unité desvroise emploie 104 salariés.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - 05/01/2016
 
 
Loison redonne à la cathédrale de Fort-de-France sa patine d'origine
ARRONDISSEMENT D'ARMENTIERES
Loison, entreprise familiale de charpente métallique d'Armentières, restaure la cathédrale classée aux monuments historiques de Saint-Louis à Fort-de-France, en Martinique, selon les plans initiaux de 1895. Elle retrouvera ainsi sa flèche en dentelle d'acier d'origine après une restauration en 1979.
VOIX DU NORD (LA) Ed Armentieres-VOIX DU NORD (LA) - QUETELARD Catherine - 06/01/2016
 
 
Industrie ferroviaire
Economie : un nouveau contrat pour Alstom
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
Alstom va fournir quinze de ses trams-trains Citadis Dualis à la région Ile-de-France. Cette commande fait partie du contrat cadre signé en 2007 avec la SNCF, qui s'élève à 75 millions d'euros. Les Citadis Dualis seront livrés à partir d'octobre 2017 pour une mise en service en 2019. La nouvelle commande sera assurée par le site de Valenciennes.
DIRECT MATIN LILLE PLUS - 06/01/2016
 
 
Industrie des équipements électriques et électroniques
La Société Douaisienne de Basse Tension. Une introduction en Bourse pour accélérer sa croissance
ARRONDISSEMENT DE DOUAI
Entretien avec Hervé Borgolz, PDG et fondateur de la Douaisienne de Basse Tension, basée à Brebières. Il revient sur la récente introduction en Bourse de l'entreprise, leader européen des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - MILLET Romain - 01/01/2016
 
 
Industrie diverse
Tolartois à Béthune
ARRONDISSEMENT DE BETHUNE
Réunie le 5 octobre 2015, la Commission Permanente du Conseil Régional a décidé d’allouer une subvention à la SASU Tolartois implantée à Béthune au titre du Contrat de Développement, pour l’acquisition de matériels de production pour son nouveau site à Annezin, sous réserve de la création de 13 emplois en CDI ETP et de leur maintien durant trois années suivant la fin du programme, l’effectif de départ est de 53 CDI ETP. Le montant de la subvention s’élève à 200 000 €. Rachetée en 2012 par Olivier Duval et son associé via le holding Tolartois Finance,la société Tolartois est aujourd’hui spécialisée dans la réalisation de parements métalliques architecturaux, marché de niche en forte croissance, et dans les transformations de métaux (notamment perforation et fabrication de pièces perforées) pour les entreprises industrielles. Sur les trois prochaines années, l’entreprise souhaite reconstituer une équipe commerciale pour développer la taille de son marché, élargir sa gamme de produits en utilisant notamment des caillebotis ou du métal déployé et s’ouvrir à l’exportation, vers la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg dans un premier temps.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - 05/01/2016
 
 
L’entreprise ACM finalise son emménagement
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
Le ballet des convois exceptionnels a duré pendant plusieurs jours, au moment des fêtes de fin d’année, pour déménager les machines industrielles de l’entreprise ACM (Artésienne de construction mécanique). Le matériel a été déplacé depuis l’ancien site de la société, à Bienvillers-au-Bois, dans ses nouveaux locaux fraîchement construits à Tincques, à l’angle du parc Écopolis. C’est là que l’activité industrielle de fabrication de vis sans fin doit reprendre en début d’année, avant celle de vente d’outillage de jardin, dans le show-room aménagé à cet effet.
VOIX DU NORD (LA) Ed Saint-Pol - 06/01/2016
 
 
Commerce/Distribution
Commerce de gros
Nouvel entrepôt pour l'entreprise Velders situé sur le M.I.N de Lomme
ARRONDISSEMENT DE LILLE
La société Velders, filiale fruits et légumes du groupe RibéGroupe, a investi près de 2 millions d'euros dans un nouvel entrepôt dont la capacité de stockage au sol a été augmenté de 300 palettes en chambre froide.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - 01/01/2016
 
 
Commerce de détail
Joaillerie Lepage : au-delà du nom, la volonté de devenir une marque
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Il n'est qu'à mesurer la file d'attente devant la joaillerie lilloise pour comprendre sa résonance. La bijouterie Lepage profitera de travaux d'agrandissement pour restructurer non seulement l'intérieur du bâtiment qu'elle occupe rue de la Bourse mais également sa façon d'envisager l'avenir.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - SEGHI Patrick - 06/01/2016
 
 
Soldes : l'habillement croule sous de lourds stocks
Les soldes d'hiver qui débutent aujourd'hui et s'étendront jusqu'au 16 février sont attendus avec impatience par les boutiques d'habillement, comme les grands magasins... et les consommateurs. Les professionnels ont besoin d'écouler leur marchandise. Partout, les stocks sont importants, et, pour limiter les risques d'invendus, les marques ont lancé dès la mi-décembre les ventes privées.
ECHOS (LES) - CHAPUIS Dominique - 06/01/2016
 
 
Decathlon déménage avec un nouveau concept
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Le magasin Decathlon déménage et retourne sur son emplacement initial à Englos. L'enseigne se lance dans un nouveau concept. Cette formule va être testée dès le samedi 23 janvier, date prévue de l'ouverture de ce magasin pionnier qui va explorer le commerce digital. La clientèle y sera invitée à passer commande sur l'ensemble des produits proposés par l'enseigne, avec l'engagement d'une livraison dès le lendemain de la commande, soit en magasin soit à domicile.
VOIX DU NORD (LA) - 06/01/2016
 
 
Six nouveaux magasins dévoilés dans la future galerie d’Auchan
ARRONDISSEMENT D'AVESNES-SUR-HELPE
A Louvroil, quelques mois après le début des travaux du Retail Park, sorte de galerie marchande à ciel ouvert qui devrait voir le jour en fin d’année, à côté du centre commercial Auchan, on en sait un peu plus sur les enseignes qui le composeront. Les premiers noms avaient été donnés en septembre, lors de l’inauguration officielle des travaux. L’enseigne de prêt-à-porter C&, une boulangerie Louise et un magasin Action inauguraient une liste appelée à s’affiner au fil des mois. Dès fin 2016, ouvriront pêle-mêle, Easy-cash, chaîne spécialisée dans l’achat et revente de produits d’occasion ; Orchestra, enseigne de prêt-à-porter pour enfants ; Maxi-zoo, une animalerie ; Gémo, magasin de prêt-à-porter, ou encore Besson, détaillant de chaussures. La marque nordiste Damart occupera également une des dix cellules de la future galerie. Déjà implantée dans le centre commercial voisin, la boutique déménagera en cours d’année, pour intégrer ce projet, plus en phase avec sa nouvelle stratégie. Le chiffre n’est pas encore bien précis, il dépendra des aspirations de chaque enseigne mais la galerie marchande en cours de construction sera assurément créatrice d’emplois.
VOIX DU NORD (LA) Ed Maubeuge - PEDRERO Maxime - 06/01/2016
 
 
Une nouvelle enseigne de mobilier va ouvrir ses portes
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Une nouvelle enseigne, baptisée Safak Confort, s'est implantée à la place du magasin Idé Confort à Calais. La nouvelle enseigne propose du mobilier fabriqué en Turquie ainsi que des articles de décoration sur une surface de 1 000 m2.
VOIX DU NORD (LA) Ed Calais - DAUCHART Eric - 06/01/2016
 
 
E-commerce/M-commerce
Deux boulonnais inventent le premier comparateur de prix lié au running
ARRONDISSEMENT DE BOULOGNE-SUR-MER
Hugaut Dauvois et Emmanuel Honvault, deux boulonnais, ont développé un comparateur de prix pour le domaine de la course à pied. Baptisé "Testingrunning.com", le site, qui compare les prix de 15 sites multi-marques, vient de franchir la barre des 10 000 visites après trois mois d'activité. Pour 2016, l'objectif est de porter le nombre de référence à 1 000.
SEMAINE DANS LE BOULONNAIS (LA) - DANGER Stéphane - 06/01/2016
 
 
Hard-discount
Le nouveau Lidl ouvre ce mercredi après deux mois de fermeture
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
A Raismes, l’ancien magasin Lidl, désormais remplacé par un parking, avait été démoli à la mi-novembre 2015. Le nouveau, lui, a été inauguré mardi soir. Il ouvre officiellement ses portes aux clients ce matin et se veut un bon exemple du changement de positionnement de l’enseigne. La surface de vente de 530 m 2 passe à 1275 m 2 et le parking de 40 à 110 places. Le nombre de produits référencés ne change pas puisqu’on est toujours autour de 1500. Par contre Lidl a choisi de revoir complètement son offre de frais. « Le hard discount n’est plus dans l’air du temps. Maintenant, on développe le pain avec une trentaine de références, les fruits et légumes, la volaille, le poisson. C’est une manière de travailler différente avec des responsables fraîcheur. » Parmi les nouveautés encore, le supermarché prévoit de faire un effort dans les mois à venir sur les produits bio.
VOIX DU NORD (LA) Ed Valenciennes - TISON-NAVEZ Murielle - 06/01/2016
 
 
Services
Communication
Le Groupe 3SI cède Taylormail au groupe parisien Prenant
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Fin décembre, le groupe 3SI a vendu sa filiale Taylormail, spécialisée dans le marketing direct relationnel, au groupe familial parisien Prenant. Les activités françaises de Taylormail sont basées à Wasquehal et les activités belges à Orcq.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - SOURY-LAVERGNE Elodie - 05/01/2016
 
 
Télécommunications et réseaux
Orange et Bouygues officialisent leur projet de fusion dans les télécoms
Un mois après les premières rumeurs, l'opérateur historique et le groupe de BTP confirment. Quatre ans après l'arrivée de Free Mobile, le marché reviendrait à trois opérateurs.
FIGARO (LE) - 06/01/2016
 
 
Transports-Logistique
Transport maritime/Port
Démolition en cours de l’hoverport
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
L’ancienne gare de l’hoverport est en cours de destruction. Le chantier doit durer trois semaines. Le terrain sera une zone de stockage pour la construction de Calais Port 2015. Le chantier est programmé pour cette année.
NORD LITTORAL - 06/01/2016
 
 
Transport urbain
Libéralisation des Transports : Premiers mois réussis pour les “bus Macron”
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Macron sur la libéralisation des transports cet été, les compagnies d’autocar se livrent une concurrence féroce dans le Nord-Pas-de-Calais qui est désormais relié aux plus grandes villes françaises, et ce, à des prix très avantageux... À Lille, quatre sociétés sont entrées sur le marché : Isilines, la marque commerciale de Transdev’, OuiBus, filiale de la SNCF, l’Allemand Flixbus et enfin le Britannique Megabus. Si la demande au mois de novembre a été impactée par les attentats de Paris, les “bus Macron” ont tout de même rencontré un franc succès auprès des Nordistes en quelques mois d’activité.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - BOULLENGER Marie - 05/01/2016
 
 
Logistique
Walon licencie 42 personnes
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
N'ayant plus d'activité depuis avril 2015, le site calaisien du transporteur Walon a fermé ses portes le 31 décembre. Les 42 salariés du site ont été licenciés.
NORD LITTORAL - FAUCQUEZ Grégory - 06/01/2016
 
 
Environnement/Développement durable
Déchet
Le recyclage cherche son industrie
Des capteurs, des broyeurs, des trieurs, des presses, des lignes de production, des équipements pour les chaînes de tri : la plupart sont aujourd'hui importés d'Italie, d'Allemagne ou d'Autriche. Sous le regard bienveillant du ministère de l'Ecologie, le pôle de développement des éco-entreprises Cd2ème de Loos-en-Gohelle et le pôle Mécanor des industries mécaniques régionales réfléchissent à bâtir une offre industrielle inédite à l'échelle du Nord-Pas-de-Calais. Les capteurs électriques actuels sont capables de traiter jusqu'à un million d'informations par seconde. L'objectif est de développer la R et D pour aller jusqu'à 15 ou 20 millions d'informations. Team2 est le seul pôle de compétitivité français destiné à l'économie circulaire. Les déchets des uns peuvent devenir les ressources des autres.
VOIX DU NORD (LA) - 06/01/2015
 
 
Tourisme-Loisirs
Hôtellerie-Restauration
Lille : Morel et Fils a trouvé son repreneur et c'est un ami de la famille
ARRONDISSEMENT DE LILLE
L'établissement Morel et Fils de la Place du Théâtre à Lille, créé voici plus de deux cents ans, restera un café-brasserie. C'est Olivier Lejeune, un restaurateur bien connu à Lille et proche des Morel, qui s'installe aux commandes.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - 06/01/2016
 
 
 
 
CCI ARTOIS NORD DE FRANCE CCI COTE D'OPALE NORD DE FRANCE CCI GRAND HAINAUT NORD DE FRANCE CCI GRAND LILLE NORD DE FRANCE
www.artois.cci.fr  |  www.cotedopale.cci.fr  |  www.grandhainaut.cci.fr  |  www.grand-lille.cci.fr
Pour vous désabonner de cette revue de presse, cliquez ici.  /  Demander un article
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l'exercer, vous pouvez écrire à infodoc@norddefrance.cci.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse, email. Pour connaître notre politique de protection de vos données personnelles, connectez-vous sur le site www.norddefrance.cci.fr, rubrique « mentions légales » en bas de page.