Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Revue de presse économique CCI Nord de France
 
CCI REGION NORD DE FRANCE
 
 
vendredi 05 février 2016
 
 
 
 
Economie
 
Conjoncture/Politique économique
Les petites communes séduisent encore les nouveaux habitants
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Entre 2008 et 2013, 56 791 nouveaux habitants étaient venus s’installer dans la région, soit une augmentation annuelle de la population de 0,19 % (beaucoup moins qu’au plan national qui est de 0,50 %). Pour le Villeneuvois, l’un des arrondissements de Lille, on a enregistré une importante hausse de 2,44 % avec 3 887 nouveaux habitants, portant la population totale à 163 188 (contre 159 301 en 2008). Cette augmentation résulte en grande partie d’une migration résidentielle des villes de plus de 10 000 habitants vers les petites communes. Parmi les bénéficiaires : le village de Tressin qui a atteint, en 2013, son record de population avec 1 430 habitants.
VOIX DU NORD (LA) Ed Villeneuve d'Ascq - SCHLICHTER Dimitri - 05/02/2016
 
 
Formation / Enseignement
L'apprentissage repart à la hausse en 2015
L'administration a recensé 280 052 nouveaux apprentis en France, en 2015, soit 2,1 % de plus qu'en 2014, faisant grimper le nombre total de personnes en apprentissage à 402.900. L'objectif des 500 000 en 2017 semble toutefois inatteignable.
TRIBUNE.FR (LA) - 05/02/2016
 
 
Les Mines de Douai fusionnent avec Télécom-Lille le 1er janvier 2017.
ARRONDISSEMENT DE LILLE-ARRONDISSEMENT DE DOUAI
L’une est spécialisée dans le numérique, la seconde est plus généraliste. Les écoles d’ingénieurs Télécom Lille et les Mines de Douai ont voté leur fusion au sein d’une même entité, l’École nationale supérieure Mines-Télécom. Outre les « contraintes budgétaires » évoquées par le directeur des Mines Daniel Boulnois, la volonté de rester compétitif dans un secteur en pleine révolution est l’un des grands motifs de ce mariage. De nouveaux cursus seront créés, intégrant les spécialités lilloises aux enseignements de l’école des Mines. « Nous avons pour ambition de mettre à disposition des entreprises des profils d’ingénieurs avec un socle scientifique solide, complété par les sciences du numérique. » Première rentrée en septembre 2018.
VOIX DU NORD (LA) Ed Douai - DELORME Lucie-Mathilde - 05/02/2016
 
 
Gestion de l'entreprise
Gestion ressources humaines
Les meilleurs recruteurs sur Internet
Carrefour s'empare de la première place de l'enquête réalisée par Potentialpark auprès de plus de 4 000 étudiants. Deloitte est deuxième. Michelin s'impose une nouvelle fois à la troisième place.
FIGARO (LE) - PIEDALU Christine - 05/02/2016
 
 
Aménagement du territoire/ Urbanisme
L’agglomération rachètera la gare pour 200 000 euros
ARRONDISSEMENT DE SAINT-OMER
A Saint-Omer, le conseil communautaire a validé l’achat, mercredi soir, du bâtiment de la gare. Il en coûtera finalement un peu plus que l’euro symbolique qu’aurait espéré l’agglomération. Les travaux pourraient débuter en milieu d’année 2017, pour deux ans environ Dans la gare prendra place l’espace de vente commun à la SNCF et Mouvéo, sur 322 mètres carrés. Et le « pôle éco-numérique », prendront également place un espace de co-working, un « fab lab », lieu d’innovation, une crèche, un hall dédié à la promotion touristique, etc. Lors du conseil communautaire, il a également été question de l’absence de TGV à Saint-Omer.
VOIX DU NORD (LA) Ed Saint-Omer - JANSANA Marie - 05/02/2016
 
 
Projet Souham 4, à Euralille : on vous fait la visite guidée
ARRONDISSEMENT DE LILLE
C’est l’un des projets urbains les plus importants de ce mandat municipal. Alors que son permis de construire est en cours d’instruction, on vous emmène à la découverte de ce programme inédit à Lille, situé entre les deux gares. Visite en images, en quatre étapes.
VOIX DU NORD (LA) Ed Armentieres - MUSART Romain - 05/02/2016
 
 
Collectivités
L'investissement des collectivités a continué de chuter de 7 % en 2015
Les dépenses d'investissement ont chuté de 7 % pour les collectivités locales en 2015, loin de la stabilité sur laquelle tablait le gouvernement. Cette baisse est logique, le cycle électoral provoquant toujours un repli des travaux les deux premières années du mandat. Mais l'effet est, cette fois, très marqué avec un cumul sur deux ans inédit. Pour encourager les collectivités, le Parlement a voté une batterie de mesures.
ECHOS (LES) - QUIRET Matthieu - 05/02/2016
 
 
 
 
 
Secteurs d'activités
 
Industrie
Industrie agroalimentaire
Continentale Nutrition : les salariés déterminés à faire la lumière sur le projet de cession
ARRONDISSEMENT DE BOULOGNE-SUR-MER
Les salariés ont accusé le coup en apprenant le projet de cession de Continentale Nutrition à Boulogne-sur-Mer par l'actionnaire Alandia. Le CE va faire appel à un expert du cabinet Secafi pour l'assister. Les prochains mois seront sans doute décisifs pour l'avenir de la société de Pet-Food.
VOIX DU NORD (LA) Ed Boulogne - DOUCHIN Romain - 05/02/2016
 
 
Bonduelle : bons résultats mais réorganisation d’usines
A Villeneuve d’Ascq, l’activité du groupe Bonduelle a accéléré au deuxième trimestre de son exercice 2015-2016 (+4,1 %), mais la croissance du groupe se fait désormais hors Europe. Le leader européen de la conserve et des légumes surgelés fermera toutefois sa plus petite usine de l’Oise pour se recentrer en Nord-Picardie. Comptant 58 sites industriels dans le monde, 9 569 collaborateurs, et commercialisé dans 100 pays sous différentes marques, le groupe Bonduelle a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 1,981 milliard d’euros.
VOIX DU NORD (LA) - PETIT Jean-Marc - 05/02/2016
 
 
Industrie textile
Codentel : le redressement judiciaire reconduit pour deux mois
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Les dirigeants et représentants syndicaux de Codentel à Calais, en redressement judiciaire depuis le 7 décembre, passaient hier devant le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer, pour le premier jugement de la procédure. La période d'observation a été reconduite pour deux mois, avant une nouvelle audience le 7 avril.
VOIX DU NORD (LA) Ed Calais - EVRARD Thomas - 05/02/2016
 
 
Industrie du meuble
Le marché du meuble est reparti à coups de promotions
Les ventes ont progressé de 2,4 % en 2015. Une première depuis 2012 et un retour au niveau de 2007. Le principal moteur des ventes l'an dernier a été, selon les fédérations professionnelles, le dynamisme des distributeurs, autrement dit la multiplication des promotions. Leur poids a atteint en moyenne entre 30 et 35 % du marché. Les ouvertures de magasin et les innovations, notamment dans le secteur de la literie ont été les autres leviers du retour à la croissance. La literie a été le marché de plus dynamique en 2015, à + 4,1 %. Les meubles de cuisine et canapés et fauteuils sont les deux autres secteurs plébiscités par les consommateurs.
ECHOS (LES) - CHAPUIS Dominique - 05/02/2016
 
 
Commerce/Distribution
Commerce de détail
Le commerce local du Hainaut sera bientôt connecté sur l’Internet
ARRONDISSEMENT DE CAMBRAI-ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES-ARRONDISSEMENT D'AVESNES-SUR-HELPE
Depuis juillet, la chambre de commerce et d’industrie du Grand Hainaut prépare la « place de marché locale ». Comprenez, le site Internet rêvé par les commerçants de proximité des arrondissements de Valenciennes, de Cambrai et d’Avesnes-sur-Helpe. Via ce site, les clients pourront acheter en ligne, comparer les produits disponibles sur le territoire, faire une demande de devis, solliciter une prise de rendez-vous. La « place de marché locale » s’ouvrira sur l’Internet en avril, sur la zone test qui sera retenue par la CCI. Tous les commerces du Grand Hainaut s’y « installeront » après les vacances d’été, en septembre probablement. Le territoire sera alors le plus vaste en France concerné par cette vitrine numérique.
VOIX DU NORD (LA) Ed Valenciennes - GERIN François - 05/02/2016
 
 
Une enseigne Hubiz à la place de l'ancien "Buffet de la gare"
ARRONDISSEMENT DE BOULOGNE-SUR-MER
Bonne nouvelle pour les usagers du train et les riverains de la gare "Boulogne ville" : fin 2016, ils pourront à nouveau déjeuner sur place avant de grimper dans un train. Depuis la fermeture du "Buffet de la gare" fin décembre 2014, aucune solution n'avait été proposée. La SNCF vient de confirmer qu'un accord avait été trouvé avec Hubiz, une filiale du groupe Lagardère (Relay et Press Shop), qui inclut tabac, presse, librairie, épicerie et petite restauration.
VOIX DU NORD (LA) Ed Boulogne - DEBAENE Marie-Caroline - 05/02/2016
 
 
Après sa locomotive, la rue de Béthune va-t-elle perdre ses wagons ?
ARRONDISSEMENT DE LILLE
En ce début d’année à Lille, la rue de Béthune, qui fut un fleuron du commerce en France, affiche une triste mine. Après avoir vu disparaître les Galeries Lafayette, d’autres enseignes ferment leurs portes, les « historiques » Darty et Benetton notamment. Transition ou mort lente ? La question est posée. Selon Xavier Bonnet, adjoint en charge du commerce, l’artère vit un tournant de son existence. « Elle est confrontée à de nouvelles donnes auxquelles elle va devoir s’adapter. » Il évoque aussi la redistribution des habitudes de consommation. « Les gens vont aussi à Euralille, dans le Vieux-Lille. » Conclusion : la rue de Béthune est devenue moins incontournable.
- 05/02/2016
 
 
Services
Communication
WTF ouvre une nouvelle page de publicité avec ses vidéos décalées
ARRONDISSEMENT DE LILLE
A Villeneuve d’Ascq, Antoine Villedary et Florent Delahaye viennent de créer WTF, une petite agence de communication qui travaille déjà avec des grands comptes (B’Twin, Harley Davidson, Suzuki,…). Les deux jeunes entrepreneurs réalisent des vidéos pour le Web ou des films publicitaires pour la télévision : « Nous essayons de donner un peu de fond, de faire de la publicité sans que ce soit perçu comme de la publicité. Nous devons réussir à capter l’attention dans un environnement rempli d’images. »
VOIX DU NORD (LA) - SAUVAGE Valérie - 05/02/2016
 
 
TIC-Numérique
Rubika : portes ouvertes sur le design, l'animation, le jeu vidéo, ce samedi
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
Le Groupe Rubika organise ses journées portes ouvertes à la Serre Numérique de Valenciennes, ce samedi 6 février. Pour faire découvrir aux visiteurs sa pédagogie innovante et la pertinence des formations en design, animation et jeux vidéo.
VOIX DU NORD (LA) Ed Valenciennes - 05/02/2016
 
 
Télécommunications et réseaux
L'incroyable boom du marché des smartphones d'occasion
Le marché des smartphones d'occasion ne s'est jamais aussi bien porté. En 2016, Deloitte prévoit qu'il pèsera plus de 17 milliards de dollars, soit une croissance de 50 % en un an. Pas moins de 120 millions de smartphones usagés devraient s'échanger, contre 80 millions en 2015.
ECHOS (LES) - SCHMITT Fabienne - 05/02/2016
 
 
Transports-Logistique
Transmanche
Premier départ lundi à 17 heures
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
L'ex-Rodin prendra la mer lundi sous les couleurs de DFDS avec un premier départ de Calais en fin d'après-midi.
NORD LITTORAL - 05/02/2016
 
 
Transport maritime/Port
Calais finit l'année à zéro
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Alors qu'à fin juin le port de Calais enregistrait un trafic fret en hausse de 10 %, il termine l'année à + 0,03 % : une chute vertigineuse due aux événements de l'été.
NORD LITTORAL - 05/02/2016
 
 
Développer les ports
Le gouvernement allègue faire de la compétitivité des ports français un pilier de sa politique maritime avec l'ambition de faire de la France une grande porte d'entrée maritime de l'Europe, valorisant ses places portuaires et ses grands axes fluviaux. Le Premier ministre a décidé de confier trois missions parlementaires pour le développement des principales portes d'entrée maritimes internationales du pays et l'amélioration de leurs connexions avec les axes Seine, Rhône-Saône et Nord.
NORD LITTORAL - 05/02/2016
 
 
Transport fluvial
Plaisance : l'écotaxe inquiète les industriels
La Fédération des industries nautiques veut tout faire pour amender la manière dont la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, entend mettre en place la filière de déconstruction des bateaux hors d'usage. Un dispositif de recyclage des esquifs doit voir le jour au 1er janvier 2017. Celui-ci prévoit notamment une écocontribution prélevée lors de l'achat d'un bateau neuf. Dans l'absolu, les fabricants de navires de plaisance affirment ne pas être contre. Mais, en l'espèce, ils s'inquiètent du niveau potentiel de l'écocontribution et du calendrier, précipité à leurs yeux.
ECHOS (LES) - DUPONT-CALBO Julien - 05/02/2016
 
 
Transport aérien
Les compagnies aériennes rebondissent
Le nombre de passagers des compagnies aériennes a bondi en 2015, observe l'Association internationale du transport aérien (IATA). La hausse de 6,5 % -mesurée en revenu par passager au kilomètre- enregistrée l'an passé est la plus forte depuis cinq ans. Elle dépasse même la moyenne enregistrée au cours des dix dernières années de 5,5 % par an.
ECHOS (LES) - COLLET Valérie - 05/02/2016
 
 
Transport urbain
Aide au transport par la Région : qui y a droit et à partir de quand ?
C’était l’une des mesures phares du programme de Xavier Bertrand : une aide de 20 euros par mois pour les déplacements domicile-travail dépassant les 30 km. La délibération a été adoptée. Il devrait être possible de déposer sa demande à partir du 1 er mars. L’aide concernerait toute personne dont le lieu de travail est situé à au moins 30 km du domicile et qui ne peut pas s’y rendre en transports en commun. Il faut aussi gagner moins de deux fois le SMIC. Ce dispositif est ouvert à tout type de contrat de travail (CDI, CDD, intérim…).
VOIX DU NORD (LA) - DECOTTE Laurent - 05/02/2016
 
 
Transport multimodal
Le ferroutage attend-il le remaniement ministériel ?
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Qui doit autoriser le lancement de la ligne de ferroutage Calais-Le Boulou, le ministre de l'Intérieur, le ministre des Transports ou le Premier ministre ? Depuis mardi, la réponse est différente chaque jour. Le bruit est de plus en plus pressant : la semaine prochaine pourrait donner lieu à un remaniement ministériel. Il se dit que Manuel Valls et Bernard Cazeneuve devraient conserver un fauteuil ministériel. C'est moins sûr pour Alain Vidalles. Plus rien ne s'oppose au lancement de la ligne Calais-Le Boulou, sinon qu'on désigne la voix pour le dire.
NORD LITTORAL - 05/02/2016
 
 
Tourisme-Loisirs
Tourisme culturel
Le « joyeux » musée Matisse, lauréat du premier trophée « Môm’Art »
ARRONDISSEMENT DE CAMBRAI
Le 8 décembre dernier, l’association Môm’Art a décerné au musée départemental Matisse, du Cateau-Cambrésis, son premier trophée national « musée joyeux ». Une distinction qui vient saluer l’accueil réservé aux familles au sein de l’établissement... aux adultes comme aux enfants. En fait de jury, ce sont des familles « testeuses », venues incognito au musée, qui ont attribué une note nourrie de plusieurs critères : qualité de l’accueil et des activités proposées aux familles tout au long de l’année, commodités… Présentation des 10 critères de la charte du Môm'Art.
VOIX DU NORD (LA) Ed Cambrai - HARBONNIER Hélène - 05/02/2016
 
 
 
 
CCI ARTOIS NORD DE FRANCE CCI COTE D'OPALE NORD DE FRANCE CCI GRAND HAINAUT NORD DE FRANCE CCI GRAND LILLE NORD DE FRANCE
www.artois.cci.fr  |  www.cotedopale.cci.fr  |  www.grandhainaut.cci.fr  |  www.grand-lille.cci.fr
Pour vous désabonner de cette revue de presse, cliquez ici.  /  Demander un article
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l'exercer, vous pouvez écrire à infodoc@norddefrance.cci.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse, email. Pour connaître notre politique de protection de vos données personnelles, connectez-vous sur le site www.norddefrance.cci.fr, rubrique « mentions légales » en bas de page.