Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Revue de presse économique CCI Nord de France
 
CCI REGION NORD DE FRANCE
 
 
mardi 05 janvier 2016
 
 
 
 
Economie
 
Emploi / Ressources Humaines
Le travail intérimaire ralentit en novembre mais reste en progression
Après un bond de + 14,7 % en octobre, le travail intérimaire n'a progressé que de 7,4 % en Nord - Pas-de-Calais en novembre, selon le dernier baromètre Prism'emploi. Sur l'année, la progression du travail intérimaire est de 7,7 % en région contre 3,9 % au plan national. Une progression modeste, mais encourageante pour la reprise plus générale de l'emploi. L'emploi intérimaire est porté dans notre région par le BTP (+ 11,4 %), l'industrie (+ 10,4 %), les transports (+ 7,3 %) et les services (+ 2,7 %). A noter en revanche un recul dans le commerce (- 6,4 %).
VOIX DU NORD (LA) - 05/01/2016
 
 
Formation / Enseignement
Près de 210.000 formations obtenues en 2015 grâce au CPF
En 2015, près de 210.000 personnes ont obtenu une formation grâce à leur compte personnel de formation (CPF), la montée en puissance du dispositif s'étant confirmée en décembre, selon des données obtenues lundi auprès du Ministère du Travail. Au 1er janvier, 2,49 millions de personnes, sur 23 millions potentiellement éligibles, ont activé leur compte sur le site www.moncompteformation.gouv.fr et, parmi eux, 209.670 ont vu leur projet de formation validé, selon les chiffres communiqués par le cabinet de Myriam El Khomri.
ECHOS (LES) - 05/01/2015
 
 
Former 500.000 chômeurs coûtera 1 milliard
Il s'agit d'une promesse du Président de la République, François Hollande, lors de ses voeux pour 2016. Les sommes aujourd'hui dépensées pour la formation professionnelle, soit environ 36 milliards d'euros par an, ne sont pas assez orientées vers les demandeurs d'emploi, selon la secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement.
TRIBUNE (LA) - 05/01/2016
 
 
Gestion de l'entreprise
Fusion des jeunes chambres économiques
C'est désormais officiel. Après 11 mois de travaux, les fédérations des jeunes chambres économiques du Nord - Pas-de-Calais et de Picardie ont fusionné pour devenir la Fédération régionale des jeunes chambres économiques Nord - Pas-de-Calais - Picardie. Celle-ci, désormais prête pour 2016, attend l'élection d'un nouveau bureau. Jérôme Decorte est président pour le Nord - Pas-de-Calais et Virginie Le Roux Montaclair pour la Picardie.
VOIX DU NORD (LA) - 05/01/2016
 
 
Pôle de compétitivité/Pôle d'excellence
Eurasanté favorise 170 emplois en 2015
ARRONDISSEMENT DE LILLE
En 2015, le parc Eurasanté a enregistré 27 signatures pour près de 8 000 m2 commercialisés et 170 emplois créés. Depuis sa création en 2000, le parc Eurasanté a permis d'incuber 113 projets.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - 04/01/2016
 
 
Collectivités
Les premiers chantiers des sept présidents des nouvelles régions
La fusion des administrations et des budgets est la priorité des premiers mois. Dès cette semaine, les élus vont se mobiliser avec l'Etat sur l'emploi et la formation.
ECHOS (LES) - 05/01/2016
 
 
Sept ans après la crise, quelles sont les régions gagnantes ?
La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, quelles sont les régions gagnantes de l'après-crise ? Le PIB par habitant en volume s'élève en moyenne de 1 % l'an en France avec un plus bas en Alsace (+ 2 %) et un plus haut dans le Nord-Pas-de-Calais (+ 1,6 %). C'est un résultat surprenant mais la région s'extirpe d'une période très dure après son décrochage dans les années 80 et part de très bas. La reconversion de son tissu économique, dont le renouveau de Lille est le symbole, est un succès, le tout sur fond de stagnation de sa population.
TRIBUNE (LA) - MIRLICOURTOIS Alexandre - 05/01/2016
 
 
Les défis des sept nouvelles régions
Sept nouvelles régions ont vu le jour lundi 4 janvier, en même temps qu'elles devraient désigner leur président et leur exécutif issus des élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. Les nouveaux exécutifs, élus lundi, ont six mois pour trouver un nom et répartir les lieux de pouvoir.
MONDE (LE) - ROGER Patrick - 05/01/2016
 
 
Xavier Bertrand aux commandes, avec le travail comme "unique boussole"
Le conseil régional de la nouvelle grande région Nord - Pas-de-Calais - Picardie issu des élections des 6 et 13 décembre a été installé hier, à Lille. Xavier Bertrand accède sans surprise à la présidence, se réserve l'emploi et le développement économique, et prône une nouvelle manière de gouverner. Il a six ans pour tenir ses engagements. A lire aussi dans le même article : "Quel gouvernement autour de Xavier Bertrand ?"
VOIX DU NORD (LA) - CARON Christophe - 05/01/2016
 
 
 
 
 
Secteurs d'activités
 
Industrie
Pourquoi l'industrie retrouve quelques couleurs
Les entreprises manufacturières profitent de la chute des cours du brut pour réduire leurs prix de vente, ce qui leur permet de remplir leurs carnets de commandes. Les effectifs progressent un peu. La reprise est un peu plus vive dans les pays voisins.
TRIBUNE (LA) - PILIU Fabien - 05/01/2016
 
 
Industrie agroalimentaire
Une nouvelle bière pour célébrer les racines du pays de l'Alloeu
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE
C'est la petite dernière des nouvelles bières. Née tout juste avant Noël, présentée samedi aux voeux, elle a été baptisée Lallod en référence aux terres de l'Alloeu. Derrière les cuves, Benoît Galliaerde et Benoît Broutin, deux Gorguillons passionnés de terroir et de culture brassicole. A terme, ils rêvent de faire renaître "Lys brasserie".
VOIX DU NORD (LA) Ed d'Hazebrouck - REMANDE Raphaëlle - 05/01/2015
 
 
Lucullus. L'industriel a des ambitions à l'export
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
Le 5 novembre, Augustin Motte, directeur général de la société valenciennoise Lucullus, a reçu le prix Coup de Coeur du public aux Trophées Leadexport. Ce prix vient récompenser les efforts à l'international de l'entreprise, qui mise également sur une distribution régionale. Après l'Angleterre, Hong-Kong, le Danemark et le Canada, la PME valenciennoise cible maintenant les Etats-Unis en participant notamment au Fancy Food de New-York en 2016.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - LEGER Coline - 21/12/2015
 
 
Industrie textile
Un nouveau logo pour la dentelle de Calais-Caudry
ARRONDISSEMENT DE CALAIS-ARRONDISSEMENT DE CAMBRAI
Sous le même label depuis septembre, la dentelle de Calais et de Caudry dispose désormais d'un nouveau logo. Cette mission a été confiée par la fédération française des dentelles et broderies à l’agence Reflexlondon. Outre l'image d'un paon, le logo précise le message suivant : "Dentelle de Calais-Caudry tissée en France sur métiers Leavers".
VOIX DU NORD (LA) Ed Calais - 05/01/2016
 
 
Industrie métallurgique et sidérurgique
Akers : l’usine à l’arrêt dès aujourd’hui, « à moins que… »
ARRONDISSEMENT D'AVESNES-SUR-HELPE
Les « Akers » commencent l’année 2016 comme ils ont terminé 2015 : dans l’incertitude totale en ce qui concerne leur avenir professionnel. Ils attendent toujours une partie de leur salaire du mois de novembre - et n’ont pas encore vu la couleur de celui de décembre. Autre inquiétude persistante : il n’y a toujours pas de repreneur pour le site de Berlaimont à l’horizon. Hier matin, l’usine tournait au ralenti : « 20 % des salariés sont présents ; mardi ce sera 0 % ; c’est le ras-le-bol ! disait ce lundi Jean-Pierre Decuyper, secrétaire du comité d’entreprise de plus en plus remonté.
VOIX DU NORD (LA) Ed Avesnes - DE RIDDER Rufus - 05/01/2016
 
 
Aluminium Dunkerque veut être le plus compétitif d’Europe
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE
Le site Aluminium Dunkerque de Loon-Plage, dirigé depuis cet été par Guillaume de Goÿs, a pour ambition de devenir le producteur d'aluminium le plus productif d'Europe. Dans cette perspective, un investissement de 6,8 millions d'euros a été effectué avec le projet "Anodes 1650". La production de métal en série avec les anodes 1650 a débuté en fin d’année. Elle a permis d'augmenter la production et de baisser la consommation énergétique. En 2016, les investissements vont se poursuivre afin d'améliorer l'efficacité énergétique du site.
NORD LITTORAL - VANNOORENBERGHE Anne - 05/01/2016
 
 
Industrie de l'automobile
Renault et Peugeot enregistrent une année faste en France et affichent leur optimisme
Les deux premières marques françaises Renault et Peugeot ont largement profité du rebond du marché automobile français et s'attendent à une année 2016 dynamique, grâce à de nouveaux modèles. A l'inverse, Citroën, DS et Dacia ont souffert en 2015.
TRIBUNE (LA) - BOURASSI Nabil - 05/01/2016
 
 
Industrie des équipements électriques et électroniques
Delfmems sous procédure de sauvegarde
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Implantée à Villeneuve-d'Ascq, la start-up Delfmems avait mis au point un micro-commutateur particulièrement innovant, permettant notamment de doper les performances des smartphones. En difficultés financières et faute de financement pour assurer son développement, l'entreprise vient d'être placée en régime de sauvegarde. Delfmems, qui compte 25 ingénieurs, est maintenant à la recherche d'un repreneur.
ECO 121.fr - 04/01/2016
 
 
Industrie diverse
Vingt-cinq emplois seront supprimés chez Pentair, fleuron industriel
ARRONDISSEMENT D'ARMENTIERES
La nouvelle est arrivée juste avant les fêtes : le groupe américain Pentair a décidé de fermer l'usine de Ham (132 emplois), dans la Somme, de réduire de moitié les effectifs du site de Saint-Ouen (cinquante emplois supprimés sur cent). A armentières, vingt-cinq emplois sont concernés, sur 245.
VOIX DU NORD (LA) Ed Armentieres - TONNERRE Delphine - 05/01/2016
 
 
Avec Origine cycles, l’ex-usine de vélos Quantum se remet en route !
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
A Marly, l’ancien PDG de Quantum, Yves Amiel, a recréé avec deux associés une marque de cycles, Origine, sur le site de l’ancienne usine à Marly. Les points communs entre Quantum et Origine s’arrêtent là : la nouvelle enseigne veut elle aussi vendre des vélos très haut de gamme à des prix très compétitifs.
VOIX DU NORD (LA) Ed Maubeuge - FABISZAK Benoît - 05/01/2016
 
 
Commerce/Distribution
Commerce de détail
Décathlon revient sur ses terres avec un nouveau concept
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Le magasin Décathlon déménage. Il est actuellement installé, avenue de la Boutillerie, dans la zone commerciale d'Englos. Il revient sur son emplacement historique avec une nouvelle formule de vente axée sur le commerce digital. Dans un nouveau magasin connecté, les clients pourront passer commande sur l'ensemble des produits proposés par la chaîne de magasins de l'enseigne. L'idée développée étant celle-ci : le vendeur libéré de ses tâches de mise en rayon pourra se consacrer aux conseils. Bonus : le prix est vanté comme très abordable : "10 % moins cher que dans le e-commerce et dans les magasins alentours". Cette nouvelle formule est baptisée "osons".
VOIX DU NORD (LA) Ed Loos-Haubourdin - MOCELLIN Carole - 05/01/2015
 
 
Mobivia
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Le groupe français de distribution de pièces automobiles Mobivia (ex-Norauto), basé à Sainghin-en-Mélantois, a pris une participation majoritaire dans la société Skruvat (21 millions d'euros de C.A. en 2014), numéro un scandinave de la vente en ligne de pièces et accessoires.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - 25/12/2015
 
 
Grande distribution
Carrefour prend un vrai virage digital avec le rachat de Rue du Commerce
Le distributeur Carrefour a bouclé l'acquisition du site non alimentaire. Après le rachat par le géant de la distribution, Rue du Commerce, jusqu'alors plutôt spécialisé sur les produits techniques, devrait élargir son offre au bazar, au textile et aux articles de sport. Carrefour, qui s'appuyait jusqu'à présent sur Pixmania, va retrouver son autonomie en ligne.
ECHOS (LES) - BERTRAND Philippe - 05/01/2016
 
 
Services
NaVap fait son trou dans le domaine du nettoyage de voitures : Une entreprise à la croisée des chemins qui grandit sereinement
ARRONDISSEMENT DE BETHUNE
Commercial durant de longues années, Franck Gallet s’est spécialisé dans le nettoyage de véhicules et a créé NaVap en 2011. Conscient que le marché était en train de prendre son envol, l’intéressé s’est engouffré dans la brèche et compte bien dans un proche avenir ouvrir un centre agréé dédié à son activité.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - JANS Philippe - 05/01/2016
 
 
Banque-Assurance
Le « Treize Grand Place » à Arras : Une banque privée et un nouveau centre d’affaires
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
Le Crédit agricole Nord de France a procédé dernièrement à l’inauguration de son nouvel espace “Treize Grand Place” à Arras, qui rassemble la banque privée et les centres d’affaires spécialisés. Après Lille et Bondues, c’est la troisième ville de la région retenue par la banque pour développer sa banque privée et un centre d’affaires à destination de la clientèle patrimoniale.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - BACOT Georges - 22/11/2015
 
 
Services informatiques
Scotler France mord la poussière
ARRONDISSEMENT DE LILLE
En cession de paiement depuis décembre, la société Scotler France vient de fermer ses portes. Connue pour sa marque Care &Comfort, elle avait développé une interface tactile destinée aux soignants comme aux patients dans le monde hospitalier. Basée à Villeneuve d'Ascq, elle affichait un chiffre d'affaires de 2,6 millions d'euros avec 15 salariés.
ECO 121.fr - 04/01/2016
 
 
TIC-Numérique
Orange en passe de prendre le contrôle de Groupama Banque
L'opérateur Orange est en négociations exclusives avec l'assureur Groupama pour lui acheter 65 % de sa filiale bancaire. Il compte lancer son offre de banque mobile début 2017 en France.
ECHOS (LES) - RENAUD Ninon-THEVENIN Laurent - 05/01/2016
 
 
Crime Scene Technology finalise une levée de 0,7 millions d'euros
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Basée à Villeneuve-d'Ascq, la société Crime Scene Technology a développé un procédé innovant de révélations des empreintes criminelles. Elle vient de lever 700 000 euros auprès de Finovam et de Nord France Amorçage. Cette somme va permettre à la société d'accélérer sa R &D en matière de sécurité documentaire et de se lancer à l'international.
ECO 121.fr - 04/01/2016
 
 
Transports-Logistique
Transport urbain
RATP Dev exploitera le réseau de Valenciennes et du Hainaut
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
La RATP Dev, filiale de la RATP, vient de signer un contrat d'exploitation et de maintenance pour le réseau de transport de Valenciennes et du Hainaut (dessert 81 communes, soit 350 000 habitants) pour une durée de 7 ans. Cet accord devrait permettre de rajeunir le parc de bus, avec l'achat de 56 nouveaux véhicules.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - WOJTKOWSKI Virginie - 04/01/2016
 
 
Tourisme-Loisirs
Tourisme culturel
La villa Cavrois retrouve peu à peu son mobilier original... à prix d'or
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Ouverte au public en juin après 12 ans de travaux, l'oeuvre de Mallet-Stevens retrouve peu à peu son mobilier original. Le Centre national des monuments a fait sa dernière acquisition le 16 décembre à New-York : deux tables et dix chaises pour 252 000 dollars. Et dire qu'il y a quelques années, personne n'en voulait. On compte 87 000 visiteurs de la villa en sept mois.
VOIX DU NORD (LA) - MARCHAL Gilles - 05/01/2016
 
 
Une page se tourne au Louvre-Lens : Xavier Dectot s’en va
ARRONDISSEMENT DE LENS
Après cinq années pleines passées à la tête du Louvre-Lens, Xavier Dectot s’en va. Il va prendre la direction du département Art et Design du National Museum of Scotland, à Edimburg. Il était arrivé à Lens en 2011, alors que le musée était encore en construction.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lens - PORTELLI Yves - 05/01/2016
 
 
Loisirs
Dunkerque aura son Arena de 5 à 6 000 places
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE
Xavier Bertrand a confirmé la construction d'une Arena à Dunkerque. La Région pourrait financer à hauteur de 80% cet équipement évalué entre 15 et 20 millions d'euros. Comprenant de 5 000 à 6 000 places, celui-ci sera implanté en zone urbaine.
VOIX DU NORD (LA) Ed Dunkerque - DUPUIS Didier - 05/01/2016
 
 
 
 
 
International
 
Internationalisation des entreprises
La longue marche des innovateurs français en Chine
« Coachés » par bpifrance, 13 entrepreneurs français ont présenté leurs projets à Pékin, Shenzhen, Shanghai et Hong Kong. Pour tenter de séduire de possibles partenaires chinois et accéder au plus grand marché du monde.
ECHOS (LES) - WAJSBROTSharon - 05/01/2016
 
 
 
 
 
Carnets/Agenda
 
Nominations
Philippe de Lagune nommé directeur général adjoint de groupe eurotunnel
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Philippe de Lagune a été nommé, ce 1er janvier, directeur général adjoint en charge de la sécurité et de la déontologie de Groupe Eurotunnel. Juriste de formation, ancien haut fonctionnaire de la police nationale, ancien préfet de police de Corse en 2003, Philippe de Lagune a été coordonateur français pour la sécurité des JO de 2012 à Londres.
VOIX DU NORD (LA) - 05/01/2016
 
 
Actualité Institutionnelle
Région Nord-Pas de Calais-Picardie. Jean-François Cordet nommé préfet de la Grande Région
Jean-François Cordet, actuel préfet de la région Nord-Pas de Calais, préfet du Nord, a été nommé le 16 décembre préfet de la région Nord-Pas de Calais-Picardie à compter du 1er janvier 2016.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - BOULLENGER Marie - 25/12/2015
 
 
 
 
CCI ARTOIS NORD DE FRANCE CCI COTE D'OPALE NORD DE FRANCE CCI GRAND HAINAUT NORD DE FRANCE CCI GRAND LILLE NORD DE FRANCE
www.artois.cci.fr  |  www.cotedopale.cci.fr  |  www.grandhainaut.cci.fr  |  www.grand-lille.cci.fr
Pour vous désabonner de cette revue de presse, cliquez ici.  /  Demander un article
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l'exercer, vous pouvez écrire à infodoc@norddefrance.cci.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse, email. Pour connaître notre politique de protection de vos données personnelles, connectez-vous sur le site www.norddefrance.cci.fr, rubrique « mentions légales » en bas de page.