Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Revue de presse économique CCI Nord de France
 
CCI REGION NORD DE FRANCE
 
 
jeudi 04 février 2016
 
 
 
 
Economie
 
Formation / Enseignement
Apprenez à transformer des boîtes de soda en chauffage solaire
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Dans le cadre d'une micro-entreprise, des étudiants de l'Ecole Centrale de Lille développent et améliorent un modèle de chauffage solaire à base de canettes recyclées. Ils partageront leur expérience ce samedi 6 dans une grande enseigne de bricolage.
VOIX DU NORD (LA) Ed Villeneuve d'Ascq - BAZIN Franck - 04/02/2016
 
 
Apprentissage : à quand le décollage ?
En France, l'apprentissage peine à séduire. Pourtant, cette formation est fortement plébiscitée dans de nombreux secteurs tels que l'artisanat, l'industrie, les métiers de bouche ou encore dans le commerce. François Hollande annonce un objectif de 500 000 apprentis en France en 2017. Mais comment faire, sachant que seulement 3,5 % des entreprises françaises prennent des apprentis contre plus de 20 % en Allemagne ? Eléments de réponse le 10 février à Bordeaux.
TRIBUNE (LA) - LOZANO Mikaël - 04/02/2016
 
 
Gestion de l'entreprise
Des chefs d’entreprise se bougent pour attirer les futurs diplômés
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
Le club Tac Tic réunit les professionnels des technologies de l'information et de la communication du bassin de l'Artois (Arras, Lens, Béthune, Douai). L'objectif de cette association est de faire connaître leurs sociétés, notamment auprès des établissements scolaires, afin de mettre en relation recruteurs et futurs diplômés. En mars, l'association va débuter une action courte avec les établissements volontaires.
VOIX DU NORD (LA) Ed Arras - CSIZMADIA Géraldine - 04/02/2016
 
 
Création-transmission et reprise d’entreprises
Fin des travaux à la ruche d'entreprises (Tourcoing)
ARRONDISSEMENT DE LILLE
La nouvelle ruche d'entreprise met la touche finale à son gigantesque chantier. Les architectes du cabinet Tank ont vu grand et beau : 4 500 m2 lumineux et fonctionnels, pour 80 bureaux et 12 ateliers en rez-de-chaussée. Quasiment tout est réservé : "il ne reste que 3 ou 4 ateliers à louer. Parmi les locataires, figurent 90 % des anciens de la rue de Roubaix qui bénéficient d'un accompagnement de 48 mois avec un taux de viabilité de 90 % à cinq ans.
VOIX DU NORD (LA) - 04/02/2016
 
 
Innovation
Propriété intellectuelle : les dépôts de marques en hausse, ceux de brevets en baisse
Les dépôts de marques ont augmenté de 5,1 %, révèle l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi), pour qui ce chiffre reflète le dynamisme et la créativité des entreprises françaises. Les dépôts de brevets ont pour leur part reculé, de 1,6 % par rapport à l'année précédente.
TRIBUNE (LA) - 04/02/2016
 
 
Aménagement du territoire/ Urbanisme
Lil'Aéroparc : créer 5 000 emplois quasi sans voiture, réalité ou utopie ?
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Annoncé mardi dernier par Philippe Hourdain, le projet de la CCI Grand Lille de créer à Lesquin un parc d'activités selon les préceptes de la 3e révolution industrielle est ambitieux. Son credo : 5 000 emplois sans impacter le trafic. Un défi qui repose sur de lourds investissements pour améliorer la mobilité.
VOIX DU NORD (LA) - HUBIN Stéphane - 04/02/2016
 
 
Transformation express à la zone d'activités de Tatinghem
ARRONDISSEMENT DE SAINT-OMER
La zone artisanale de Tatinghem, près de Saint-Omer, est en pleine mutation. Le transporteur MoryGlobal avait licencié ses 26 salairés en avril 2015. Le bâtiment où il logeait verra s'installer un autre messager, fin février, France Express (Geodis). Basée pour l'heure à la sortie de la zone de Saint-Martin-au-Laërt, l'agence audomaroise dépend d'Artois Express qui compte 77 collaborateurs. Le messager de conception locale Audo Express rejoindra la zone, en septembre, dans un nouveau bâtiment de 1 500 m2 qui accueillera aussi deux autres entités, Audo Logistic et Audo Reflex. Quelque 100 salariés et 80 utilitaires y seront pilotés. La création d'une vingtaine de postes de chauffeurs livreurs est envisagée d'ici deux ans.
VOIX DU NORD (LA) Ed Saint-Omer - BERTELOOT Anthony - 04/02/2016
 
 
Collectivités
La CAD va installer 50 bornes de recharge pour véhicules électriques
ARRONDISSEMENT DE DOUAI
D'ici 2017, une cinquantaine de bornes de recharge pour véhicules électriques seront installées sur le territoire de la communauté d'agglomération du Douaisis. Un investissement de près de 630 000 euros, financé à 80 % par l'Etat et la Région pour inciter les habitants à s'équiper.
VOIX DU NORD (LA) Ed Douai - LABDANT Stéphanie - 04/02/2016
 
 
 
 
 
Secteurs d'activités
 
Industrie
Industrie agroalimentaire
Perlyne, l’eau minérale de Bousies, bientôt sur les tables de Shanghai
ARRONDISSEMENT D'AVESNES-SUR-HELPE
Débarquée il y a un an dans les rayons des supermarchés de l'Avesnois, l'eau minérale Perlyne, mise en bouteille par la Société d'Embouteillage Guillaume à Bousies, cherche maintenant à gagner les agglomérations de Valenciennes et de Lille. L'entreprise mise également sur les pharmacies ou les maternités pour écouler son eau. Dernièrement, elle a reçu une aide de 400 000 euros de Finorpa afin d'accélérer son déploiement, notamment à l'international. Un contrat vient d'ailleurs d'être signé avec une société chinoise qui approvisionne l’hôtellerie de luxe, les wedding planner et le duty free. Composée de 12 salariés, la SEG espère atteindre à terme les 27 salariés. La prochaine étape est de développer une offre d'eau gazeuse.
VOIX DU NORD (LA) Ed Avesnes - BARTOLIC Elodie - 04/02/2016
 
 
Florimond-Desprez se renforce dans les plants de pommes de terre
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Florimond est un fleuron familial de l'agro-industrie et sa croissance se poursuit avec ce nouveau partenariat tout juste signé avec DLF, le leader mondial des semences de graminées fourragères et à gazon, un groupe de 800 salariés dans 13 pays. Les deux entreprises s'associent au profit de la société danoise Danespo dont DLF est actionnaire depuis vingt ans. Danespo est le leader en Europe du Nord de la pomme de terre. Florimond-Desprez vient d'en acquérir 49 % des parts. Un réel changement de dimension.
VOIX DU NORD (LA) - BOUCHER Yannick - 04/02/2016
 
 
Industrie des équipements mécaniques
Comment l'entreprise Pliage Moderne de Nord fut vendue aux enchères
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE
La vente aux enchères des machines de l'entreprise spécialisée dans le pliage, qui employait six salariés, a attiré du monde. Des acheteurs venus de France mais aussi de Belgique et du Luxembourg.
VOIX DU NORD (LA) Ed d'Hazebrouck - CAENEN Simon - 04/02/2016
 
 
Industrie du caoutchouc et du plastique
TT Plast « salue le geste de Ségolène Royal » et en espère un dernier avant l’été
ARRONDISSEMENT DE LENS
L'interdiction des sacs plastiques à usage unique sera finalement appliquée le 1er juillet, au lieu du 28 mars. Au-delà de ce nouveau report, une concession a été faite par la ministre de l'Ecologie, ce qui a apaisé les inquiétudes du plasturgiste lensois TT Plast. En effet, Ségolène Royal a retiré la notion de volume pour définir les produits qui seront exclus des caisses. Or, un projet de décret excluait les sachets de moins de 25 litres, soit la majorité des produits TT Plast pour le marché français. Seules les contraintes d'épaisseur subsistent, soit un seuil de 50 microns, sachant que le produit phare de TT Plast fait 28 microns. TT Plast devra donc adapter sa production pour le marché français qui pèse un quart de son activité. De ce fait, le directeur du site lensois espère convaincre le ministère d'étendre les exceptions aux sacs de 30 à 50 microns qui introduisent une certaine part de recyclé. Les sacs TT Plast sont composés de 80% de plastique récupéré puis recyclé.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lens - WAYOLLE Edouard - 04/02/2016
 
 
Industrie du papier et du carton
Les dix ans d'Eltete
ARRONDISSEMENT DE SAINT-OMER
Eltete, spécialiste finlandais des palettes en carton, fêtera en mai ses dix ans. La spécialité de la maison, c'est l'emballage dit "tertiaire", des protections utilisées dans les transports d'emballage, le tout en carton. Les palettes en carton ont l'avantage de peser 5 kg contre 25 pour les classiques, en bois. L'entreprise qui produit 5 000 tonnes de produits par an compte 21 CDI et pourrait s'étoffer de 3 ou 4 postes en 2017.
VOIX DU NORD (LA) - 04/02/2016
 
 
Industrie graphique
Roto Alba (Nieppe) a été rachetée
ARRONDISSEMENT DE LENS
Les rotatives de l'imprimerie nieppoise vont reprendre du service d'ici avril-mai. La proposition du groupe Valpaco et de son président Jean Valli a été acceptée par le tribunal de commerce de Lille Métropole. Le business plan prévoit l'embauche de 25 personnes et des activités nouvelles à transférer sur le site qui amèneraient la création d'une quarantaine de postes. A terme, Roto Alba France version Valpaco se transformera en SCOP d'amorçage où les salariés détiendront d'ici sept ans, 50 % du capital.
VOIX DU NORD (LA) - 04/02/2016
 
 
Energie
L'industrie des "data centers" cherche à réduire sa facture énergétique
L'électricité est le premier poste de dépense des data centers, pour faire tourner et surtout refroidir les serveurs. Les innovations se multiplient pour que les centres de stockage deviennent moins chers et plus verts.
ECHOS (LES) - DUMOULIN Sébastien-GUEUGNEAU Romain - 04/02/2016
 
 
Electricité : Macron soutient une ouverture du capital de RTE
Le ministre de l'Economie estime que le gouvernement a fait un pas supplémentaire vers l'ouverture de capital de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité. Il est favorable à une cession partielle à des investisseurs comme la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). RTE pose en préalable la définition d'un "projet d'entreprise".
ECHOS (LES) - LE BILLON Véronique-WAJSBROTSharon - 04/02/2016
 
 
Vers un technocentre en méthanisation
Rev3 a lancé Méthania, un programme de développement mené par Grdf, le pôle énergie 2020, l'ADEME ou le pôle Mécanov. Un projet de construction d'un nouveau technocentre est annoncé pour développer les technologies nécessaires au regard d'un objectif d'injection de 70 % de gaz vert dans le réseau de distribution de gaz naturel à l'horizon 2050. Le gaz naturel dépend à 99 % de ressources étrangères, le biogaz pouvant provenir à 100 % de ressources locales (biomasse). Les territoires candidats à l'implantation du technocentre et de ses 10 M d'euros d'investissement sont priés de se faire connaître avant l'été.
VOIX DU NORD (LA) - BOUCHER Yannick - 04/02/2016
 
 
Commerce/Distribution
Commerce de gros
Asa Company met la clef sous la porte
ARRONDISSEMENT DE LILLE
En cessation de paiement fin janvier, le concessionnaire d'engins de BTP Asa Company, basé à Seclin, a été placé en liquidation judiciaire. Spécialisé dans la mise en vente et la location d'engins de travaux publics, l'entreprise emploie 60 personnes.
ECO 121.fr - 03/02/2016
 
 
Commerce de détail
Little Extra quitte la galerie de la Grand Place pour la gare Lille-Flandres
ARRONDISSEMENT DE LILLE
A compter du 26 février, l'enseigne dédiée aux cadeaux à petits prix ferme ses portes dans la galerie du coeur de ville. En contrepartie, une boutique devrait ouvrir à la gare Lille-Flandres en mai. Les salariés s'inquiètent pour leur emploi. Au total, plus de vingt-six boutiques vont s'installer dans la gare de Flandres. L'ouverture prévue pour le printemps 2016 est retardée car les constructeurs ont dû intervenir sur une partie historique du bâtiment.
VOIX DU NORD (LA) - 04/02/2016
 
 
Redynamiser le commerce de centre-ville ? On signe tout de suite !
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Le 21 janvier, le conseil municipal de Seclin a voté la charte de développement économique et artisanale. Kezako ? Un partenariat entre la ville, la CCI et des unions commerciales pour redynamiser le commerce de proximité. Elle a été signée lundi. Seclin en avait bien besoin.
VOIX DU NORD (LA) Ed Seclin - GOUT Cédric - 04/02/2016
 
 
E-commerce/M-commerce
Univers Running lève 1 million d'euros
ARRONDISSEMENT DE LILLE
La société Univers Running, qui distribue des articles de running et de trail sur Internet, vient de lever 1 million d'euros auprès de Croissance Nord-Pas de Calais et Finorpa. L'objectif pour l'entreprise, basée à Lambersart et dirigée par Arnaud Wolak, est d'investir dans le marketing/communication, d'améliorer l'expérience client et de structurer les process internes pour faire face au développement de l'entreprise depuis cinq ans.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - WOJTKOWSKI Virginie - 03/02/2016
 
 
Hard-discount
Le magasin de l’avenue de Saint-Exupéry s’apprête à déménager vers la friche LKI
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
A Calais, l’enseigne de supermarchés Lidl possède un magasin avenue de Saint-Exupéry, juste avant l’entrée dans la commune de Marck. Ce magasin pourrait, à moyen terme, fermer ses portes. L’enseigne a en effet déposé en mairie de Calais un permis de construire pour ériger un nouveau magasin. Celui-ci prendra la place de l’ancienne usine LKI, située à moins de trois cents mètres de l’actuelle enseigne. Le magasin serait plus grand que l’actuel.
VOIX DU NORD (LA) Ed Calais - 04/02/2016
 
 
BTP
Matériaux de construction
Lafarge France supprime 202 emplois
Lafarge France a annoncé transformer les cimenteries de La Couronne (Charente) et du Havre (Seine Maritime) en simples centres de broyage. Il supprime 202 de leurs 260 emplois, via 49 par mesures d'âge et 153 propositions de reclassement en France. La cimenterie de Martres-Tolosane (Haute-Garonne) sera modernisée. Lafarge France emploie 4.500 salariés sur 400 sites.
ECHOS (LES) - CHAUVOT Myriam - 04/02/2016
 
 
Services
TIC-Numérique
Valls souhaite davantage de "business angels" en France
Faire de la France une future Silicon Valley. C'est ce modèle qu'a désigné le Premier ministre, Manuel Valls, lors de son discours au Salon des entrepreneurs, qui s'est ouvert mercredi à Paris. Manuel Valls a ainsi annoncé un "nouveau véhicule d'investissement" destiné aux "business angels", dont la France manque actuellement. Il cherche à inciter les entrepreneurs à réinvestir leurs gains.
ECHOS (LES) - BELLAN Marie - 04/02/2016
 
 
Services aux particuliers
Les hammams Zeïn en redressement judiciaire
ARRONDISSEMENT DE LILLE
La chaîne de hammams Zeïn (82 salariés dont 6 au sein de la holding, 3,7 millions d'euros de C.A.), fondée par Kader Chaa à Roubaix, a été placée en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois. Devenue le premier réseau national de hammams traditionnels, l'enseigne a particulièrement souffert de la crise.
ECO 121.fr - 03/02/2016
 
 
Transports-Logistique
Logistique
Goodman se dote d'entrepôts géants
ARRONDISSEMENT DE DOUAI
Le logisticien vient de signer une promesse de vente avec la Communauté d'agglomération du Douaisis pour l'achat de trois terrains d'un total de 35 hectares, sur la zone d'activité de Lambres-lez-Douai. Son objectif est de construire trois plates-formes logistiques de 150 000 m2 de plancher avec la possibilité de réaliser une mezzanine de 50 000 m2, un investissement de 70 à 80 millions d'euros. Goodman a déjà développé 100 000 m2 pour Amazon, 30 000 m2 pour Log'S et est en train de construire une autre plate-forme de 30 000 m2.
ECHOS (LES) - BUYSE Nicole - 04/02/2016
 
 
Tourisme-Loisirs
Les chiffres clés du tourisme arrageois en 2015
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
Dopé par l'effet "Monument préféré des Français", le tourisme arrageois a réalisé une bonne année 2015. Ainsi, 57 807 personnes ont visité le beffroi, soit une hausse de la fréquentation de 58,60% par rapport à 2014. Les boves (anciennes carrières souterraines) ont enregistré 37 011 visiteurs, contre 47 662 en 2014, du fait de l’absence de programmation du Jardin des Boves. La carrière de Wellington a attiré 65 568 visiteurs (contre 76 238 personnes en 2014 en raison des commémorations du centenaire de la Grande Guerre). La fréquentation devrait augmenter en 2016 pour d'autres commémorations de batailles. Enfin 720 000 personnes ont fréquenté le marché de Noël.
VOIX DU NORD (LA) Ed Arras - 04/02/2016
 
 
Tourisme de mémoire
La Coupole sur une trajectoire d’innovations
ARRONDISSEMENT DE SAINT-OMER
A Helfaut, la Coupole continue d’innover pour attirer des gens de tous horizons. Elle entend maintenir le cap de la découverte et de la réflexion. Vont être mis en place de nouveaux casques pour les visites, de nouvelles lunettes pour le planétarium, une nouvelle présentation de l’organisation des lieux, des expositions sur les guerres, les sciences et les technologies. En 2015, 115 730 visiteurs sont venus, soit la deuxième fréquentation du site depuis son ouverture. Le planétarium continue son ascension avec 73 505 visiteurs contre 67 136 l’année précédente.
VOIX DU NORD (LA) Ed Boulogne - SZUBA Jean-Marc - 04/02/2016
 
 
Hôtellerie-Restauration
Pascal Dupont met les bouchées doubles
ARRONDISSEMENT DE LENS
Parcours de Pascal Dupont à la tête de Dupont Restauration, basé à Libercourt. Dernièrement, le groupe de restauration collective a racheté les entreprises franciliennes Comparest (80 salariés, 9 millions d'euros de ventes) et Ekilibre (100 salariés, 16 millions d'euros). Le groupe affiche un chiffre d'affaires de 170 millions d'euros en 2015 avec 2 450 salariés. Cette année, il devrait grimper à 210 millions d'euros.
ECO 121 - DUCUING Olivier - 02/2016
 
 
Frédéric Pouilly sur le podium
ARRONDISSEMENT DE SAINT-OMER
Le chef Frédéric Pouilly s’est classé à la troisième place du Trophée Culinaire Bernard Loiseau, qui s’est déroulé mardi à Nice. Le chef âgé de 24 ans, aux commandes du restaurant La Maison du chef (basé à Ardres), participait à son premier concours professionnel.
NORD LITTORAL - DELENCRE François - 04/03/2016
 
 
 
 
 
Actualités consulaires
 
Chambre de Commerce et d'Industrie
Taxe d'apprentissage et chambres consulaires : un collecteur unique
La loi du 5 mars 2014 prévoit la réduction du nombre d'organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage en région. Depuis le 1er janvier, parmi les instances consulaires, seule la Chambre de commerce et d'industrie Rhône-Alpes est habilitée à collecter cette taxe payée par les entreprises afin de financer les formations professionnelles.
TRIBUNE (LA) - LATOUR Karen - 04/02/2016
 
 
 
 
 
Carnets/Agenda
 
Nominations
Kiabi, un nouveau patron pour la France
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Le leader français du prêt-à-porter dispose depuis le 1er février d'un nouveau directeur général avec François Haimez, 44 ans, entré au sein de l'enseigne de la galaxie Mulliez en 1998 comme directeur de magasin. En 2006, après quatre ans passés chez Camaïeu et un tour du monde en famille, il revient en tant que directeur régional Nord, directeur opérationnel Ouest et directeur marketing France. Depuis 2014, il était directeur général de Kiabi en Russie, l'un des 13 pays d'implantation de la marque.
VOIX DU NORD (LA) - 04/02/2016
 
 
Du mouvement à la tête des Arts et Métiers Lille
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Stéphane Clenet vient d'être nommé directeur du campus Arts et Métiers de Lille. Il remplace Antonio Dias à ce poste. Diplômé de l’ENSEEIHT et de l’INP de Toulouse, ce professeur en génie électrique, a d’abord été maître de conférences à Lille 1 avant d’ intégrer Arts et Métiers Lille en 2002 en qualité de professeur.
ECO 121.fr - 03/02/2016
 
 
 
 
CCI ARTOIS NORD DE FRANCE CCI COTE D'OPALE NORD DE FRANCE CCI GRAND HAINAUT NORD DE FRANCE CCI GRAND LILLE NORD DE FRANCE
www.artois.cci.fr  |  www.cotedopale.cci.fr  |  www.grandhainaut.cci.fr  |  www.grand-lille.cci.fr
Pour vous désabonner de cette revue de presse, cliquez ici.  /  Demander un article
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l'exercer, vous pouvez écrire à infodoc@norddefrance.cci.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse, email. Pour connaître notre politique de protection de vos données personnelles, connectez-vous sur le site www.norddefrance.cci.fr, rubrique « mentions légales » en bas de page.