Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Revue de presse économique CCI Nord de France
 
CCI REGION NORD DE FRANCE
 
 
lundi 04 janvier 2016
 
 
 
 
Economie
 
Conjoncture/Politique économique
Conjoncture : quelques turbulences sans conséquence en fin d’année
En novembre, la conjoncture régionale a traversé quelques turbulences, selon le baromètre mensuel de la Banque de France. Mais celles-ci ne remettent pas en cause, à ce stade, la tendance haussière observée depuis plusieurs mois. Pour l’industrie, à l’exception du repli conjoncturel observé dans le secteur des matériels de transport, la production a augmenté. Néanmoins, les commandes reçues de l’étranger et du marché intérieur reculent légèrement et les carnets apparaissent désormais tout juste suffisants. La production industrielle est attendue en hausse dans les prochains mois. Pour les services marchands, l’activité est en léger recul. Contrairement aux anticipations du mois dernier, certains secteurs des services aux entreprises et de l’hôtellerie-restauration se replient. Néanmoins, les perspectives restent favorablement orientées.
VOIX DU NORD (LA) - 04/01/2016
 
 
Pôle de compétitivité/Pôle d'excellence
Led Ribbon, premier ruban lumineux élastique et lavable
Le projet Led Ribbon, labellisé par le pôle de compétitivité Up-tex et intégré au programme de R& européen Crosstexnet, a permis la création du premier ruban élastique et lavable qui intègre des LED à un coût attractif. Ce projet, coordonné par l'Institut Français du textile et de l'habillement, basé au Ceti à Tourcoing, implique la société Tissus à Walincourt, les entreprises belges Elasta (fabrication de rubans à Waregem) et bioracer (spécialiste du vêtement cycliste innovant à Tessenderlo). Ce projet innovant devrait être disponible début 2016.
ECHOS (LES) - BUYSE Nicole - 04/01/2016
 
 
Aménagement du territoire/ Urbanisme
Redynamisation de la base aérienne 103 : un million d'euros en plus!
ARRONDISSEMENT DE CAMBRAI
Dans le cadre du contrat de redynamisation de la BA 103 Cambrai-Epinoy, un million d'euros a été octroyé en plus aux territoires touchés par la fermeture de la base aérienne. Ainsi, cinq projets supplémentaires bénéficient de cette enveloppe : le projet E-Vallée (création d'un centre logistique de e-commerce), le canal Seine-Nord et la plate-forme multimodale de Marquion.
VOIX DU NORD (LA) Ed Arras - 04/01/2016
 
 
Front de Lys : début des travaux en septembre
ARRONDISSEMENT DE LILLE
En 2004-2005, la Métropole reconnaissait ce secteur comme «site économique en renouvellement urbain». L’année qui vient de commencer sera marquée par le lancement des travaux. Sur la table depuis plus de quinze ans, la zone d’activité du Front de Lys, logée entre la Lys et la rue du même nom, va être profondément modifiée en 2016. Une opération de 11 millions d’euros pour laquelle les premiers coups de pelleteuse sont prévus en septembre.
VOIX DU NORD (LA) Ed Tourcoing - SAINT GILLES Geoffroy (DE) - 03/01/2016
 
 
Collectivités
Quatre nouvelles communes depuis hier... et ce n’est pas fini
Afin de bénéficier d’un dispositif avantageux en termes d’argent public, les communes avaient jusqu’au 1er janvier pour fusionner. Huit d’entre elles ont franchi le pas dans la région pour donner naissance à quatre nouvelles communes. D’autres projets sont en cours.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - FILIPPI-PAOLI Sophie - 02/01/2016
 
 
 
 
 
Secteurs d'activités
 
Agriculture
Elevage
Augmentation de capital pour Gènes Diffusion
ARRONDISSEMENT DE DOUAI
L’un des leaders français et européen en matière de génétique et reproduction animale dans les espèces bovine, porcine, équine et lapine, le groupe Gènes Diffusion a procédé à la mi-décembre à une augmentation de capital de 5 millions d’euros de la société holding du groupe. L’objectif de cette opération est, par l’apport de moyens financiers nouveaux, de conforter le groupe en matière d’avancées scientifiques et de diversification géographique. En mars 2015, Gènes Diffusion a ainsi acquis aux USA le nº 3 mondial de la fourniture de matériel et consommables d’insémination artificielle porcine. Cette augmentation de capital a été souscrite par l’ensemble des sept coopératives associées du groupe Gènes Diffusion, avec les filiales, représentant 75 millions d’euros de capitaux propres, 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et 860 salariés.
VOIX DU NORD (LA) - 02/01/2016
 
 
Industrie
Les entreprises continuent de bouder le made in France
Une étude menée par Agile-Buyer, cabinet de conseil en achat opérationnel révèle que seuls 16% des acheteurs affirment vouloir acheter "made in France" en 2016. Il semble que l'objectif prioritaire des acheteurs en entreprise est de maintenir la réduction des coûts. Par ailleurs, 57% des acheteurs avouent vouloir réduire encore l'étendue de leur panel fournisseurs cette année.
ECHOS (LES) - FAINSILBER Denis - 04/01/2016
 
 
Industrie agroalimentaire
La biscuiterie Bourdon continue d'appliquer sa recette du succès
ARRONDISSEMENT DE SAINT-OMER
Implantée à Helfaut, l'entreprise PatisNord, plus connue sous le nom de biscuiterie Bourdon, fabrique des gaufres. L'entreprise, composée de 30 salariés, s'apprête à lancer un chantier d'agrandissement de son entrepôt de stockage, dont la surface sera quasiment doublée d'ici avril.
VOIX DU NORD (LA) Ed Calais - BERTELOOT Anthony - 04/01/2016
 
 
Industrie de l'automobile
Année faste pour le secteur automobile français
C'est une bonne nouvelle pour le secteur automobile français. Il signe en 2015 sa plus forte croissance depuis six ans. En 2015, 1 917 232 immatriculations de voitures particulières neuves ont été recensées, soit un bond de 6,8 %. Le secteur a bénéficié d'un bon mois de décembre, où les immatriculations ont bondi de 12,5 % par rapport à la même période l'année précédente. Si Renault enregistre une forte hausse de ses immatriculations en décembre (+ 26,7 %), sa progression annuelle est plus modeste (+ 5,2 %). Tout comme PSA, qui bénéficie d'une hausse de 7,7 % en décembre et de 4,2 % sur l'année.
FIGARO ECONOMIE - 02/01/2015
 
 
Industrie chimique et pharmaceutique
Des produits alimentaires made in France avec le labo NHP
ARRONDISSEMENT DE LILLE
A Ennevelin, le laboratoire NHP, pour Natural Health Products, s’est installé dans la zone de la Broye. Ce laboratoire fabrique des compléments alimentaires. Les donneurs d’ordre viennent avec leur formule et NHP fabrique des gélules, des poudres, des comprimés, uniquement des compléments alimentaires. À sa tête, Wencelas Guebels, un Annœullinois de 41 ans qui a fait le grand saut d’ancien salarié à patron, après avoir occupé pendant plus de vingt ans des postes de direction dans différentes entreprises. En s’installant à Ennevelin, Wencelas Guebels compte s’attaquer aux pays du Nord. Il a embauché des gens du secteur, huit salariés formés par la société. La communauté de communes Pévèle-Carembault et la Région apportent 25 000 € chacun à l’entreprise qui va pouvoir ainsi acquérir de nouvelles machines et embaucher.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lille - 03/01/2016
 
 
Industrie du caoutchouc et du plastique
Volet roulant, moustiquaire... : une 6e ligne de production chez Jouvence
ARRONDISSEMENT DE BETHUNE
Spécialisée dans la fabrication de volets roulants automatiques, la porte de garage et la moustiquaire, la société Jouvence est basée à Lestrem. Dans les prochaines semaines, une nouvelle ligne de production va s'ajouter aux cinq existantes, pour un investissement de 500 000 euros. Dirigée par Vincent Peyrelongue, elle compte une cinquantaine de salariés. Pour 2016, une nouvelle ligne portes battantes et coulissantes pour moustiquaires est en projet.
VOIX DU NORD (LA) Ed Béthune - MASTIN Isabelle - 03/01/2016
 
 
Industrie du papier et du carton
Les Façonnables, un savoir-faire unique au nord de Paris
ARRONDISSEMENT DE LILLE
A Mouvaux, dans la ZAC des peupliers, il y a une entreprise qui tourne à plein régime pour les fêtes. Ce sont Les Façonnables, plus grande entreprise de façonnage au nord de Paris. Parfums, champagne, vente à distance font appel à ses services, entre autre, pour leur publicité. Découpe, brochage, mise sous film, pliage à plat… la palette des savoir-faire des Façonnables est très large.
VOIX DU NORD (LA) Ed Tourcoing - DUPONT Isabelle - 02/01/2016
 
 
Commerce/Distribution
Commerce de détail
Un Mercure d’or régional pour le Palet d’Or
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Installés depuis 2011 à la boulangerie-pâtisserie Le Palet d’Or à Wambrechies, Cécile et Franck Lefebvre ont reçu fin novembre un Mercure d’or régional deux étoiles décerné par la chambre de commerce et d’industrie Grand Lille.
VOIX DU NORD ( LA) Ed Marcq-en-Baroeul - PETILLON Isabelle - 03/01/2016
 
 
Délit Pneus, 70 ans d'indépendance et de proximité!
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
Spécialiste du pneumatique et de l'entretien auto, la PME familiale Délit Pneus est implantée à Saint-Nicolas-lez-Arras. L'entreprise, dirigée par Yves Varypenne, réalise en moyenne annuelle un chiffre d'affaires de 3,3 millions d'euros. La société, qui emploie une quinzaine de salariés, vient de rejoindre le réseau FleetPartner, destiné aux professionnels.
VOIX DU NORD (LA) Ed Arras - AMORE (D') Jean Jacques - 04/01/2016
 
 
Budget en baisse pour des soldes déjà bien entamés
Les soldes d’hiver auront lieu du 6 janvier au 16 février. Selon un récent sondage Toluna réalisé pour le magazine LSA, 75,4% des Français ont l’intention d’y participer. Mais le budget est en baisse de 4,9% à 215,50 euros en moyenne. Ces chiffres confirment les tendances des dernières années avec une fréquentation globale en baisse modérée de 2 à 3 points, et des achats de moins en moins nombreux conduisant à des pertes de chiffre d’affaires de 5 à 10% pour la plupart des magasins physiques. Il est vrai aussi que la multiplication des ventes privées et promotions a diminué l’attente des consommateurs pour ces soldes : 10,2% des Français indiquent avoir déjà profité de promotions avant Noël et 4,1% après le 25 décembre. Malgré cela, 72,1% des Français prévoient d’acheter de l’habillement, 32,1% des articles de sport et 23,9% du high-tech.
VOIX DU NORD (LA) - 02/01/2016
 
 
Le sur-mesure a trouvé sa place au cœur même de l’hypermarché
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Lancée au mois d’avril, la boutique Bouton Noir de sur-mesure, au sein du rayon textile d’Auchan V2 a rencontré quelques (petites) difficultés techniques et logistiques et (surtout) son public. Plusieurs étapes sont à franchir en ce début 2016 : développement en ligne et ouvertures d’autres boutiques. Les mesures sont prises dans la boutique puis les vêtements et chaussures sont fabriqués en France, au Portugal en Tunisie ou au Maroc.
VOIX DU NORD (LA) Ed Villeneuve d'Ascq - BAZIN Franck - 03/01/2016
 
 
Vente à distance
La Redoute : les 4 axes d'un redressement
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Au bord de la faillite, La Redoute a été rachetée en juin 2014 au groupe Kering par deux de ses dirigeants : Nathalie Balla, PDG de l'entreprise depuis 2009, et Eric Courteill, secrétaire général et directeur financier de La Redoute Redcats. L'objectif est de parvenir à l'équilibre en 2017. Amélie Poisson, la directrice marketing du groupe, livre les secrets pour y parvenir.
ECHOS (LES) - GAUDEFROY Ariane - 04/01/2016
 
 
BTP
Bâtiment
Chez Cellumat, rien ne se perd, les chutes font du granulat
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES
Implantée depuis 2007 à Saint-Saulve et spécialisée dans la fabrication de blocs de béton cellulaire pour le bâtiment, l’usine Cellumat a trouvé une nouvelle destination à ses chutes. Celles-ci sont concassées pour finir en granulat. Une nouvelle unité de production, avec silos, broyeurs et sécheurs a dû être aménagée afin de fabriquer ce granulat. Trois millions d'euros ont été investis dans cette nouvelle unité qui permettra de créer douze emplois d'ici à 2017.
VOIX DU NORD (LA) Ed Valenciennes - CHEDOZEAU Sébastien - 03/01/2016
 
 
Services
Centre d'appels
La grande région, première pour les centres de contacts
Avec plus de 70 entreprises et quelque 11 000 emplois, le Nord - Pas-de-Calais - Picardie ressort comme la première région d’accueil des centres de contacts externalisés et concentre près d’un quart de l’activité française. En 2015, plus de 1 300 créations de postes ont été annoncées dans la presse pour l’ensemble de cette filière en région. À l’instar de l’agroalimentaire, les centres de contacts font partie des spécificités économiques communes entre le Nord - Pas-de-Calais et la Picardie.
VOIX DU NORD (LA) - 02/01/2016
 
 
Services informatiques
160 millions d'e-mails envoyés en un mois
ARRONDISSEMENT DE LILLE
L'éditeur de logiciel Sarbacane Software, spécialiste du marketing en ligne basé à Hem, a routé 160 millions d'e-mails en novembre, soit un record depuis l'ouverture de sa plateforme de routage professionnelles en 2008. Sarbacane revendique plus de 40 000 entreprises clientes de son logiciel.
ECHOS (LES) - 04/01/2016
 
 
TIC-Numérique
OVH lance son programme d’accompagnement pour les start-up
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Pas spécifiquement incubateur, mais véritable programme d’accompagnement, OVH lance son « Digital Launch Pad ». Le leader européen de l’hébergement internet entend ainsi faire émerger les forts potentiels d’innovation dans l’effervescence des projets de ses clients, accompagner de manière logistique et technologique des start-up sélectionnées en phase de développement, leur permettre d’intégrer la « place d emarché » d’OVH.com et rayonner ainsi auprès des 930 000 clients du groupe à travers le monde. Du 6 au 9 janvier, OVH fera également partie des 160 entreprises françaises qui participeront à Las Vegas au « Consumer Electronic Show », le plus grand salon mondial de la Tech grand public.
VOIX DU NORD (LA) - 04/01/2016
 
 
Environnement/Développement durable
Déchet
Depuis près de 20 ans, Elise recycle papiers et emplois avec succès
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Leader de la collecte et du recyclage des papiers de bureau, Elise à Wambrechies est aussi pionnier de l’économie sociale et solidaire, avec 80 % d’employés handicapés. Le cap des 500 emplois sera atteint d’ici deux ans.
VOIX DU NORD (LA) - PETIT Jean-Marc - 04/01/2016
 
 
Tourisme-Loisirs
La ville de Noël : dans la cour des grands avec 720 000 visiteurs !
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
L'édition 2015 du marché de Noël d'Arras est un succès avec 15% de visiteurs en plus. Ce marché a attiré 720 000 visiteurs.
VOIX DU NORD (LA) Ed Arras - ANDRE Nicolas - 02/01/2016
 
 
Loisirs
Euro 2016 : 222 millions d'euros de retombées attendus
ARRONDISSEMENT DE LILLE-ARRONDISSEMENT DE LENS
Selon les estimations de la CCI de région, près de 400 000 visiteurs et 222 millions d'euros de retombées économiques sont attendus en région pour l'Euro 2016. Cette manifestation aura notamment lieu à Lille et Lens avec 10 match programmés aux stades Pierre Mauroy et Bollaert-Delelis.
VOIX DU NORD (LA) Ed Arras - 04/01/2016
 
 
Quatorze mille emplois dans la filière sport
Avec une augmentation moyenne de 2 à 3 % par an, la filière sport en Nord - Pas-de-Calais connaît une croissance continue, selon une récente étude de la CCI de région Nord de France. Elle représente ainsi aujourd’hui 14 000 emplois salariés et plus de 3 000 établissements. Mais au regard de la population de la région, l’activité est sous-représentée, même si elle rattrape peu à peu son retard avec une progression trois fois supérieure à la moyenne nationale. Par ailleurs, la filière a un potentiel de croissance encore très important.
VOIX DU NORD (LA) - 02/01/2016
 
 
Hôtellerie-Restauration
Sur mille tables d’exception dans le monde, celle de Marc Meurin est 80e
C’est un nouveau classement gastronomique international, qui recense les 1 000 meilleurs restaurants de la planète. Ce palmarès, baptisé La Liste et dont la première édition vient d’être dévoilée par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, prend à la fois en compte critiques de grands guides et avis de clients. La région est dignement représentée par Marc Meurin, qui se classe à la 80ème place.
VOIX DU NORD (LA) - TOMCZAK Anne - 02/01/2016
 
 
 
 
CCI ARTOIS NORD DE FRANCE CCI COTE D'OPALE NORD DE FRANCE CCI GRAND HAINAUT NORD DE FRANCE CCI GRAND LILLE NORD DE FRANCE
www.artois.cci.fr  |  www.cotedopale.cci.fr  |  www.grandhainaut.cci.fr  |  www.grand-lille.cci.fr
Pour vous désabonner de cette revue de presse, cliquez ici.  /  Demander un article
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l'exercer, vous pouvez écrire à infodoc@norddefrance.cci.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse, email. Pour connaître notre politique de protection de vos données personnelles, connectez-vous sur le site www.norddefrance.cci.fr, rubrique « mentions légales » en bas de page.