Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Revue de presse économique CCI Nord de France
 
CCI REGION NORD DE FRANCE
 
 
mercredi 03 février 2016
 
 
 
 
Economie
 
Conjoncture/Politique économique
Répliques étrangères pour la troisième révolution industrielle
Claude Lenglet est chargé de mission au conseil régional et fait le lien personnel avec Jeremy Rifkin, inspirateur du master plan nordiste, lancé en octobre 2013 en faveur d'une économie décarbonée et sobre en énergie. L'occasion lui fut donnée de présenter l'état d'avancement de la Troisième révolution industrielle régionale au Grand-Duché de Luxembourg et dans la région de Rotterdam-La Haye, un état riche et une région puissante, tous deux résolus à s'engager sur le même chemin que celui emprunté par le Nord-Pas-de-Calais.
VOIX DU NORD (LA) - 03/02/2016
 
 
Emploi / Ressources Humaines
L’exécutif et les régions se disent prêts à faire front commun contre le chômage
A l’issue de plus de trois heures d’entretiens, mardi, à Matignon puis à l’Elysée, Manuel Valls a promis aux présidents de région un rôle accru dans la formation des chômeurs. Les régions vont devenir l’opérateur du plan d’urgence de 500.000 formations de chômeurs voulu par le chef de l’Etat. Autre avancée : les régions pourraient récupérer une part supérieure de la taxe d’apprentissage, un enjeu de quelques centaines de millions d’euros. L’Etat est prêt à pousser les partenariats sur d’autres sujets économiques, et serait prêt aussi à leur céder le pilotage des pôles de compétitivité.
ECHOS (LES) - QUIRET Matthieu - 03/02/2016
 
 
Formation / Enseignement
Feux vert pour dix nouveaux campus des métiers et qualifications
Dix nouveaux campus vont obtenir le label "campus des métiers et des qualifications", portant à 47 leur nombre total. Ces 47 pôles font travailler ensemble centre d'apprentissage, lycées professionnels, laboratoires de recherches, universités et centre de formation continue. Pour proposer de nouveaux campus, un appel à projet sera lancé en mars 2016.
LOCALTIS.INFO - 03/02/2016
 
 
Les présidents d'universités veulent les explications du secrétaire d'Etat
ARRONDISSEMENT DE LILLE
L'Université de Lille et ses partenaires ne digèrent toujours pas le troisième échec à l'appel à projets IDEX, qui aurait été synonyme de gigantesque manne financière. Aujourd'hui, ils ont rendez-vous avec Thierry Mandon, le secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement supérieur.
VOIX DU NORD (LA) - CARON Christophe - 03/02/2016
 
 
Finances / Fiscalité
1,2 milliard d’euros réunis pour l’innovation
La collecte des fonds ouvrant droit à défiscalisation se maintient, mais le coût fiscal du dispositif est en chute libre. Selon les estimations de « Capital Finance » (groupe Les Echos), la collecte de l’ISF PME et de l’IR PME au titre des fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) et des fonds d’investissement de proximité (FIP) s’est maintenue en 2015 à un niveau très élevé, soit presque 1,2 milliard d’euros. Ce chiffre tient plus au succès de la défiscalisation ISF (800 millions d’euros) qu’à celle de l’impôt sur le revenu (environ 340 millions).
ECHOS (LES) - ROGNETTA Jean - 03/02/2016
 
 
Gestion de l'entreprise
Les PME se mettent à l’école de Bpifrance
La banque publique a créé une formation pour les dirigeants d’entreprise en croissance. Elle consacre 1,6 million d’euros à ce programme. Pour être admises, les PME doivent accepter un diagnostic stratégique « 360°». « Outre des financements adaptés, aujourd’hui aisément accessibles, les PME ont besoin de conseils précis et personnalisés pour exploiter au mieux leur potentiel de croissance, estime Fanny Letier, directrice exécutive de Bpifrance. Il n’y a pas que les start-up qui puissent croître à deux chiffres. Le chiffre d’affaires des PME de la première promotion a crû de 10 % et leurs effectifs de 8,5 %. ». Confortée par les résultats de la première année, Bpifrance a prévu de décliner son Accélérateur PME en région car pour le moment les séminaires se tiennent au siège à Paris. En avril, un programme équivalent sera aussi lancé pour les ETI.
FIGARO (LE) - HUIJGEN Annelot - 03/02/2016
 
 
De nouvelles menaces à anticiper
A l'occasion des 24e Rencontres du risk management, organisées par l’Amrae (Association pour le management des risques et de l’assurance en entreprise) et qui se tiennent à Lille jusqu’à vendredi, les Echos dresse un panorama des sujets qui préoccupent actuellement les professionnels de l’assurance et du risque en entreprise : de la cybercriminalité au terrorisme, en passant par la réputation, les objets connectés, les réseaux sociaux et la transformation des business models.
ECHOS (LES) - 03/02/2016
 
 
La ruche d'entreprises de l'Union met la touche finale à ses travaux
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Ouverte en décembre, la ruche d'entreprises de l'Union à Tourcoing met la touche finale à un gigantesque chantier. Disposant désormais de 4 500 m2 dans un bâtiment alliant fonctionnalité et esthétisme, elle dispose aujourd'hui de 80 bureaux et de 12 ateliers pour servir le tremplin à de jeunes sociétés.
VOIX DU NORD (LA) Ed Tourcoing - MOREAU Florence - 03/02/2016
 
 
Valls lance un nouveau train de mesures de simplification
Le Premier ministre détaille, ce mercredi, la quatrième vague du « choc de simplification » promis aux entreprises. 90 nouvelles mesures pour les entreprises ont été retenues et 80 autres pour les particuliers. On retiendra quelques dispositifs qui devraient être appréciés des chefs d’entreprise, notamment la création d’un simulateur du coût et des aides à l’embauche pour les PME, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, les baisses de charges du pacte de responsabilité, ou la prime pour l’embauche d’un premier salarié. Depuis mai 2013, 325 mesures ont été décidées pour les entreprises, mais une moitié d’entre elles seulement sont effectives.
ECHOS (LES) - BELLAN Marie - 03/02/2016
 
 
Le Medef veut rendre plus attractif le statut d’autoentrepreneur
Avec l’ouverture ce mercredi du Salon des entrepreneurs, le Medef a présenté ses idées. L’organisation patronale souhaite limiter le risque de requalification en salariat. En effet, les entreprises hésitent souvent à faire appel à un autoentrepreneur par peur de le voir requalifié en salarié en cas de contrôle des Urssaf ou de l’Inspection du travail. La deuxième proposition du Medef défend la mise en place d’une assurance en cas de baisse d’activité. Il s’agit de permettre aux autoentrepreneurs de toucher une indemnité en cas de perte subite d’activité. Le Medef milite enfin pour fluidifier les parcours des entrepreneurs et « faciliter l’accès des nouveaux acteurs au marché en lissant certaines règles fiscales ou normatives et en réformant pour tous les conditions de qualification pour exercer certaines activités ».
ECHOS (LES) - BELLAN Marie - 03/02/2016
 
 
Région : des aides pour les particuliers et les petites entreprises
Outre un plan d'urgence pour les éleveurs et une aide pour les particuliers utilisant leur véhicule personnel pour se rendre au travail, le Conseil régional Nord-Pas de Calais-Picardie a décidé de financer une partie des charges patronales des PME. En effet, elle va désormais financer 25% des charges patronales pour tout nouvel emploi dans les TPE/PME. Cela concerne les emplois jusqu'à 1,6 SMIC. Le versement s'effectuera pour moitié à la fin de la période d'essai et le solde en fin d'année. Ce dispositif représente 40 millions d'euros pour la Région et pourrait concerner 30 000 emplois nouveaux.
OBSERVATEUR DE ARRAGEOIS (L') - GOUDET Laurent - 03/02/2016
 
 
Création-transmission et reprise d’entreprises
Ces Français qui créent leur entreprise
Le Figaro consacre un dossier sur la création d’entreprise : conseils avant de se lancer, quel statut choisir, structures accompagnant les créateurs, et témoignages d’entrepreneurs.
FIGARO (LE) - 03/02/2016
 
 
Portrait-robot du startupper français
L’accélérateur Numa et Roland Berger ont dressé le profil des créateurs d’entreprise après l’analyse de 375 cas. « Les Echos » présentent leur travail en avant-première.
ECHOS (LES) - BREGERAS Guillaume - 03/02/2016
 
 
Aménagement du territoire/ Urbanisme
L'avenir de la gare maritime décrypté
ARRONDISSEMENT DE BOULOGNE-SUR-MER
La ville de Boulogne envisage d'aménager la friche du centre-ville en construisant une salle polyvalente adossée à la gare maritime, qui sera elle-même aménagée. Cette salle de 2 000 places, pour une superficie de 1 700 m2, comprendra une salle de réception, un bar restaurant de 402 m2, un bar d'appoint de 27 m2, un autre restaurant,... A cela s'ajoute une pépinière ainsi que des ateliers artistiques. Les travaux ont déjà débuté.
SEMAINE DANS LE BOULONNAIS (LA) - NAVET Gautier - 03/02/2016
 
 
 
 
 
Secteurs d'activités
 
Industrie
Industrie métallurgique et sidérurgique
Loison marie le métal et l’architecture
ARRONDISSEMENT D'ARMENTIERES
Créée en 1959 à Armentières, l’entreprise Loison, spécialisée dans les ouvrages métalliques (charpente, menuiserie, serrurerie, façades) avec ses 180 salariés, fait partie des trois ou quatre grandes métalleries françaises, avec près de 18 millions d’euros de chiffre d’affaires. Son bureau d’études intégré de 20 personnes conçoit tous les ouvrages. Elle a ouvert récemment une agence à Péronne (Somme), qui lui a déjà permis de capter des marchés signés pour trois ou quatre ans.
ECHOS (LES) - 03/02/2016
 
 
Ascométal : bientôt une nouvelle unité de production à Leffrinckoucke ?
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE
Le groupe Asco-Industries, leader dans le domaine des aciers longs spéciaux, exploite plusieurs aciéries et laminoirs en France dont Ascométal à Leffrinckoucke (550 salariés). Fin janvier, le groupe s'est associé à Metalvalue afin de créer une société commune : Metalvalue Powder. Celle-ci sera chargée de fabriquer en France des poudres métalliques atomisées au gaz. Le site envisagé, pour la fabrication de pièces métalliques à partir de poudres, serait l'usine de Leffrinckoucke, soit un investissement de 70 millions d'euros. Mais le financement est encore un frein au lancement de cette production.
VOIX DU NORD (LA) Ed Dunkerque - DUFOURG Olivier - 03/02/2016
 
 
Industrie chimique et pharmaceutique
Chômage partiel chez Calaire
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
L'usine Calaire de Calais va entrer dans une période de chômage partiel, qui devrait durer au moins deux mois, selon le président d’Axyntis David Simonnet. Calaire est l’un des deux établissements chimiques de Synthexim, filiale du groupe Axyntis ; l’autre, sur la zone des Dunes, n’est pas concerné par la mesure de chômage partiel. Plombé par des pertes financières, le groupe Axyntis appel au soutien des pouvoirs publics, notamment pour le transfert des activités de l’établissement de la zone des Dunes sur l’établissement de Calaire avant la fin de l’année.
NORD LITTORAL - 03/02/2016
 
 
Industrie graphique
Valpaco nouveau propriétaire de Roto Alba France va relancer les rotatives
ARRONDISSEMENT D'ARMENTIERES
Alors que les rotatives de l'imprimerie nieppoise n'ont pas tourné depuis novembre 2013 et la liquidation d'H2D Lyx, l'activité devrait reprendre en avril-mai. La seconde proposition de rachat par le groupe Valpaco a été acceptée lundi par le tribunal de commerce de Lille métropole.
VOIX DU NORD (LA) Ed Armentieres - PANNIER Anne-Charlotte - 03/02/2016
 
 
Commerce/Distribution
Commerce de détail
Trois nouvelles cellules à Auchan Faches
ARRONDISSEMENT DE LILLE
La CDAC du Nord a autorisé l'extension de la zone commeciale Auchan de Faches-Thumesnil. Trois cellules vont être créées, offrant 1 050 m2 et 1 220 m2 de surface de vente en équipement de la personne et 730 m2 en équipement de la personne et de la maison.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - 29/01/2016
 
 
Grande distribution
Agrandissement du Carrefour de Flers-en-Escrebieux
ARRONDISSEMENT DE DOUAI
La CDAC a autorisé l'extension du centre commercial Carrefour de Flers-en-Escrébieux. Vont être créées une moyenne surface et quatre boutiques et kiosques d'une surface de vente supplémentaire de 1 410 m2, pour atteindre une surface totale de 17 750 m2.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - 29/01/2016
 
 
Vente à distance
Nord. Groupe 3SI en négociations exclusives avec la société Domoti
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Dans le cadre de la cession de sa filiale Becquet (spécialisée linge de maison à La Chapelle-d'Armentières, 70 salariésn 80 millions d'euros de C.A.), le groupe 3SI vient d'annoncer être en négociations exclusives avec la société de vente à distance Domoti, basée à Marquette-Lez-Lille. Ce projet de reprise comporte également l'activité logistique exercée par Dispeo pour le compte de Becquet.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - SOURY-LAVERGNE Elodie - 02/02/2016
 
 
E-commerce/M-commerce
Les salariés de l'informatique de 3SI ont changé de patron
ARRONDISSEMENT DE LILLE
La centaine de salariés de la direction informatique du groupe de e-commerce 3SI à Croix vont travailler pour GFI informatique. C'est une entreprise de 11 000 salariés, installée dans huit pays, qui intervient auprès de clients présents dans le domaine de la banque, l'industrie, l'administration. Les salariés de 3SI vont déménager à Lille cette année.
VOIX DU NORD (LA) Ed Roubaix - GROSCLAUDE Marc - 03/02/2016
 
 
BTP
Matériaux de construction
Eqiom inaugure son L.A.B français dans le Nord
ARRONDISSEMENT DE LILLE
L'ex-Holcim France, rebaptisée Eqiom après sa reprise par le groupe irlandais CRH, vient d'ouvrir son centre technique à Lesquin, baptisé L.A.B (Lesquin Assistance Business). Ce centre met à disposition de l'outillage dernier cri afin de tester et concevoir les matériaux de demain.
CHRONIQUE DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (LA) - 28/01/2016
 
 
Services
Banque-Assurance
Redressement judiciaire : sale temps pour les salariés de Courtage de l'Artois
ARRONDISSEMENT DE BETHUNE
Confrontée à des difficultés financières, la société Courtage de l'Artois a été placée en redressement judiciaire il y a quelques jours. Les 33 salariés n'ont pas été payés pour les mois de décembre et janvier. Et certains ont déjà été remerciés.
VOIX DU NORD (LA) Ed Béthune - MORELLO Anna - 03/02/2016
 
 
TIC-Numérique
La CCI région Nord de France en pointe sur la Dataviz
Depuis 2011, la CCI de région Nord de France s'appuie sur la plateforme cartographique Imaveille pour l'aider à analyser plusieurs milliers de documents et ainsi identifier des tendances, détecter des évolutions ,... Pour rendre l'outil plus accessible pour ses clients PME et ETI, la CCI a fait développé un tableau de bord par Bakasable, qui comprend des représentations prédéfinies.
IT FOR BUSINESS - 01/2016
 
 
Services aux entreprises
Finorpa entre au capital du cabinet Adix
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Depuis 1994, le cabinet de conseil en management Adix aide les entreprises à définir, structurer, piloter et mettre en oeuvre leurs projets d'évolution. Suite au départ à la retraite en 2015 de son actionnaire historique, qui détenait 55 % des parts. Adix a réorganisé son capital. Le groupe régional de capital-investissement Finorpa a investi 300 000 euros dans la holding Gadix nouvellement créée, aux côtés du fonds Sopromec Participation qui a réinvesti la même somme. Avec quatre bureaux en France, à Paris, Lille, Lyon et Strasbourg (35 consultants), Adix réalise environ 6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015 et affiche une belle croissance. D'ici 5 ans, l'entreprise devrait doubler ses effectifs.
VOIX DU NORD (LA) - 03/02/2016
 
 
Profession risk manager : prévoir le pire pour qu'il n'arrive pas
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Evènement naturel, accident, piratage informatique, sécurité financière... La gestion des risques est un poste stratégique au sein d'une entreprise. Rencontre avec une profession méconnue qui tient congrès à Lille.
VOIX DU NORD (LA) - PETIT Jean-Marc - 03/02/2016
 
 
Transports-Logistique
Transport routier
Simastok reprendra-t-il les cinquante-trois salariés de Rhenus ?
ARRONDISSEMENT D'ARMENTIERES
Les cinquante-trois salariés de Rhenus Logistics France d'Houplines sont inquiets : leur unique client, Inbev, a choisi pour son nouveau contrat Simastok. Simastok rependra-t-il tout le personnel ? S'implantera-t-il à La Chapelle d'Armentières ?
VOIX DU NORD (LA) Ed Armentieres - QUETELARD Catherine - 03/02/2016
 
 
Logistique
L'inexorable croissance de Delta 3, portée par une logistique conquérante
ARRONDISSEMENT DE LENS
L'Observatoire de l'Arrageois consacre un dossier sur le succès de Delta 3 à Dourges, qui a été lancé en 2003. Outre un doublement de son activité, la plateforme logistique a annoncé l'arrivée en 2017 du belge Ontex (produits hygiéniques jetables).
OBSERVATEUR DE ARRAGEOIS (L') - 03/02/2016
 
 
 
 
 
Actualités consulaires
 
Chambre de Commerce et d'Industrie
En 2016, les CCI veulent se rapprocher des régions.
Le projet de loi sur les CCI arrive en commission mixte paritaire la semaine prochaine. Il permettra au réseau de finaliser son organisation sur le territoire, et d'organiser ses élections à l'automne 2016. Une nouvelle phase après plusieurs années de coupes budgétaires ?
LOCALTIS.INFO - ZAPALSKI Emilie - 03/02/2016
 
 
Les chambres de commerce vont devoir encore réduire la voilure
La cure d’austérité n’est pas terminée pour les chambres de commerce. Leur budget va encore reculer de 130 millions d’euros cette année pour être ramené à un peu moins de 900 millions. Il était encore de 1,3 milliard d’euros en 2012. Le réseau consulaire ne va pas échapper à un nouveau plan social en 2016.Il a déjà dû se séparer de quelque 1.600 collaborateurs l’an dernier, sur un total de 25.000.
ECHOS (LES) - MALECOT Dominique - 03/02/2016
 
 
 
 
 
Carnets/Agenda
 
Actualité Institutionnelle
André Charlot, nouveau délégué régional d'EGEE
André Charlot vient d'être élu délégué régional EGEE Nord-Pas-de-Calais. Créée en 1982, EGEE (Entente entre les générations pour l'emploi et l'entreprise) compte au plan national environ 1900 conseillers "cadres retraités", environ 90 dans notre région. Tous bénévoles, les membres d'EGEE agissent pour les entreprises, l'emploi et l'éducation.
VOIX DU NORD (LA) - 03/02/2016
 
 
Mounir Mahjoubi nommé président du Conseil national du numérique
Directeur adjoint de BETC Digital, Mounir Mahjoubi a été nommé président du Conseil national du numérique. Il succède à Benoît Thieulin. Le Conseil national du numérique est composé de 29 membres.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - 02/02/2016
 
 
Natacha Bouchart élue locale de l'année
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Cette année, Natacha Bouchart, maire de Calais, a été récompensée dans la catégorie "Elue locale de l'année". Elle rejoint au palmarès de cette même catégorie Alain Juppé, Manuel Valls, Bertrand Delanoë.
VOIX DU NORD (LA) - 03/02/2016
 
 
 
 
CCI ARTOIS NORD DE FRANCE CCI COTE D'OPALE NORD DE FRANCE CCI GRAND HAINAUT NORD DE FRANCE CCI GRAND LILLE NORD DE FRANCE
www.artois.cci.fr  |  www.cotedopale.cci.fr  |  www.grandhainaut.cci.fr  |  www.grand-lille.cci.fr
Pour vous désabonner de cette revue de presse, cliquez ici.  /  Demander un article
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l'exercer, vous pouvez écrire à infodoc@norddefrance.cci.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse, email. Pour connaître notre politique de protection de vos données personnelles, connectez-vous sur le site www.norddefrance.cci.fr, rubrique « mentions légales » en bas de page.