Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Revue de presse économique CCI Nord de France
 
CCI REGION NORD DE FRANCE
 
 
mardi 02 février 2016
 
 
 
 
Economie
 
Conjoncture/Politique économique
Xavier Bertrand trouve sa place dans la Troisième Révolution industrielle
Hier, au siège lillois de la chambre régionale de commerce et d'industrie, le nouveau président de Région faisait part de sa volonté d'engagement personnel et veut associer l'ensemble de ses services à la feuille de route de Rev 3 (nom marketé de la Troisième Révolution Industrielle). "Les équipes dédiées des CCI et de la Région devront fusionner pour davantage de lisibilité avec un pilotage commun" a-t-il affirmé. L'objectif : 500 M d'euros par an pour la Troisième Révolution Industrielle.
VOIX DU NORD (LA) - BOUCHER Yannick - 02/02/2016
 
 
Formation / Enseignement
Université du Littoral Côte d’Opale. Les derniers voeux du président
Président de l’université du Littoral Côte d’Opale depuis octobre 2009, suite à la démission d’Edward Anthony, et réélu en 2012, Roger Durand a formulé des voeux sur le site de Calais à l’ensemble des personnels des différentes composantes universitaires. Il rendra son tablier au mois de mars, lors des prochaines élections. L’occasion de revenir brièvement sur les moments forts du site de Calais et les responsabilités face à son devenir.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - DULUC Lucy - 02/02/2016
 
 
Gestion de l'entreprise
Entretien avec Frédéric Motte, président du Medef régional. "Le temps de l'entreprise est arrivé"
Entretien de Frédéric Motte, qui préside depuis deux ans le Medef Nord-Pas de Calais.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - DECAESTECKER Jean-Luc - 29/01/2016
 
 
Social / Santé
Plan d'urgence contre le chômage : vers la "régionalisation" de Pôle Emploi ?
Les présidents de régions ont rendez-vous le 2 février avec le Premier ministre pour lancer le plan de formation des 500.000 chômeurs. Pour ce faire, ils réclament une "régionalisation" de Pôle Emploi.
TRIBUNE (LA) - CHANUT Jean-Christophe - 02/02/2016
 
 
 
 
 
Secteurs d'activités
 
Industrie
Industrie agroalimentaire
T &B Vergers. « Poursuivre le développement à l'international malgré l'embargo Russe »
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
Avec l'embargo russe, la société arrageoise T &B Vergers, qui produit et distribue des pommes et des poires, a dû revoir sa stratégie à l'international. Avec l'aide de CCI International, elle a a trouvé de nouveaux clients en Chine. La prochaine étape est le Canada. Basée à Saulty, l'entreprise devrait réaliser un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros en 2015 avec 40 salariés et 14 000 tonnes produites. En 2020, elle compte réunir à Saulty ses deux sites de production actuels.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - SOURY-LAVERGNE Elodie - 29/01/2016
 
 
Industrie métallurgique et sidérurgique
Fermeture du laminoir de Vallourec : "les gens sont un peu KO'"
ARRONDISSEMENT DE VALENCIENNES-ARRONDISSEMENT D'AVESNES-SUR-HELPE
Alors qu'un plan social est en cours avec 160 départs à la tuberie et que l'aciérie est à vendre, le laminoir de Sains-Saulve va être mis en vente. Spécialisé dans la fabrication de tubes d'acier destinés à l'industrie pétrolière, le laminoire valenciennois fermera ses portes début 2017, ce qui entraînera la suppression de 300 postes supplémentaires. Vallourec a également décidé de fermer le laminoir de Déville-lès-Rouen (Seine-Maritime). Par contre l'aciérie de Saint-Saulve n'est pas concerné par cette réorganisation.
VOIX DU NORD (LA)-VOIX DU NORD (LA) Ed Valenciennes-VOIX DU NORD (LA) Ed Avesnes - TRIPIANA Vincent-DE RIDDER Rufus-KACZMAREK Martine - 02/02/2016
 
 
Bic-Conté et Spécitubes feront l’actualité des prochains mois
ARRONDISSEMENT DE BOULOGNE-SUR-MER
Outre l'arrivée de Bic-Conté, qui va relocaliser son activité boulonnaise, le maire de Samer a annoncé, lors de la cérémonie des voeux, que la société Spécitubes étudiait actuellement un projet d’extension qui pourrait se faire sur des terrains lui appartenant, rue de Neufchâtel. L'entreprise Spécitubes produit des tubes en titane sans soudure.
VOIX DU NORD (LA) Ed Boulogne - NOEL Patricia - 02/02/2016
 
 
Industrie de l'automobile
Victoire des autodidactes au Colisée de Roubaix. Hervé Diers, dirigeant d'Hedimag, élu Autodidacte de l'année
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Les Victoires des Autodidactes 2015 viennent de récompenser Hervé Diers, dirigeant d'Hédimag à Hazebrouck, qui fabrique des véhicules-magasins. Retour sur son parcours.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - PINOT Amandine - 29/01/2016
 
 
Les immatriculations de voitures neuves en France progressent encore
C'est le meilleur mois de janvier depuis quatre ans. Après un net rebond en 2015, le marché français des voitures neuves a progressé le mois dernier de 8,6 % sur un an, avec 137.788 nouveaux véhicules immatriculés. En revanche, la motorisation diesel poursuit son déclin, le gazole ne représente plus que 51,6 % des immatriculations, contre plus de 57 % à la même époque l'an dernier. Dans le même temps, les véhicules électriques ont frôlé la barre de 1 % des ventes, avec 1.371 unités écoulées en janvier (+ 100 %).
ECHOS (LES) - DUPONT-CALBO Julien - 02/02/2016
 
 
Energie
EDF vise une hausse de sa production nucléaire en 2017
La production du parc nucléaire d'EDF affiche une bonne performance. En 2015, les 58 réacteurs du parc français ont produit 416,8 térawattheures (TWh). C'est un volume en légère hausse sur un an (+0,2 %) mais supérieur aux objectifs fixés (de 410 à 415 TWh). EDF ne table que sur 414 TWh de production nucléaire cette année, il vise 420 TWh en 2017 et 2018.
ECHOS (LES) - LE BILLON Véronique - 02/02/2016
 
 
Commerce/Distribution
Commerce de gros
1903 - 2016 : la saga de la famille Collet (Haubourdin), spécialiste du combustible domestique
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Quand Jules Collet prend possession du fonds de commerce de combustible au particulier en 1933, il ne pensait pas que son activité allait croître jusqu'à la quatrième génération. Aujourd'hui, l'entreprise doit aller vers d'autres créneaux avec le ramonage, l'entretien de chaudière au fuel, etc...
VOIX DU NORD (LA) Ed Loos-Haubourdin - DEMEULENAERE Bruno - 02/02/2016
 
 
Commerce de détail
IPHEOS. Le choix de la vente à domicile
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Né à Hem en avril dernier, la société Ipheos propose une gamme de produits de beauté naturels et Made in France. Les trois fondateurs de l'enseigne ont fait le choix de distribuer cette gamme par le biais de la vente à domicile. Ipheos a déjà recruté une soixantaine de vendeurs et veut en compter 3 000 d'ici trois ans dans toutes les régions françaises.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - MAGNIEN Jeanne - 28/01/2016
 
 
Services
Etudes-Conseils
Alten : 110 postes à pourvoir en 2016 dans le Nord
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Leader mondial de l'ingénierie et du conseil en technologies, Alten est en pleine phase de développement avec 2 700 postes d'ingénieurs en CDI à pourvoir dans toute la France en 2016. Dans notre région, ce sont 110 postes d'ingénieurs qui sont recherchés plus spécifiquement dans les secteurs de l'automobile, du ferroviaire et des technologies de l'information. Les ingénieurs recherchés travailleront sur le développement et l'industrialisation des nouveaux systèmes chez les équipementiers et constructeurs automobiles, sur les enjeux des DSI régionales ainsi que sur l'accompagnement du secteur aéronautique dans la performance de son outil industriel.
VOIX DU NORD (LA) - PETIT Jean-Marc - 02/02/2016
 
 
Services informatiques
Trust Designer. La sécurité des paiements au bout du doigt
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Basée à Euratechnologies, la start-up lilloise Trust Designer a mis au point différents systèmes pour autoriser des transactions grâce aux empreintes digitales. Le premier système, baptisé Tedego, est destiné aux paiements en magasins. Il devrait être mis en test au printemps 2016 dans une grande surface de la région. Pour les achats sur Internet, Trust Designer a élaboré un porte-monnaie électronique doté d'un lecteur d'empreinte. La start-up emploie 6 salariés et prévoit d'embaucher dans les années à venir.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - SOURY-LAVERGNE Elodie - 29/01/2016
 
 
TIC-Numérique
Adieu tableaux de cours, vive les tablettes géantes de Speechi !
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Leader français des solutions interactives pour les écoles et entreprises, le Lillois Speechi équipe plus de 60 000 salles de classe françaises, mais aussi entreprises, de tableaux blancs interactifs mobiles, qui transforme un simple mur en écran d'ordinateur. Nouvelle évolution. Speechi est la première entreprise française à développer un écran tactile géant sous Androïd. Cet écran de 213 cm de diagonale, connecté sans fil, est une véritable tablette numérique géante, sans PC, sans vidéoprojecteur, sans stylet.
VOIX DU NORD (LA) - PETIT Jean-Marc - 02/02/2016
 
 
Transports-Logistique
Nord - Pas-de-Calais - Picardie : la grande région de la logistique
Si l’on additionne les atouts des filières logistiques des deux anciennes entités régionales, on obtient la troisième région de France en termes d’entreprises et d’emplois. Une filière dynamique en plein développement qui profitera dans quelques années d’un nouvel outil avec le canal Seine-Nord. Façade maritime, desserte autoroutière, ferroviaire et fluviale, la filière dispose également de nombreuses formations. La Gazette dresse un panorama du secteur.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - CUGIER Guillaume - 02/02/2016
 
 
Tourisme-Loisirs
Hôtellerie-Restauration
Deux étoiles Michelin de plus au firmament gastronomique nordiste
Nicolas Pourcheresse, pour La Table du Clarance Hôtel à Lille, et Pascal Coulon, pour La Grignotière à Raismes, décrochent leur première étoile dans l'édition 2016 du guide rouge présenté hier à Paris. Ils sont désormais treize à la table des grands de la gastronomie nordiste. Treize dont un seul deux étoiles : le Château de Beaulieu, la table de Marc Meurin à Busnes.
VOIX DU NORD (LA) - TOMCZAK Anne - 02/02/2016
 
 
Pas de nouvelles étoiles mais l’arrivée de huit « Assiettes Michelin »
ARRONDISSEMENT DE MONTREUIL-SUR-MER
Le palmarès du guide Michelin a été dévoilé hier. Les 3 étoiles ont été maintenues pour Alexandre Gauthier (La Grenouillère à La-Madelaine-sous-Montreuil), Christian Germain (Le Château de Montreuil) ou William Elliott (Le Pavillon, hôtel Westminster au Touquet). Par ailleurs, neuf "Assiettes Michelin", qui signalent une cuisine de qualité, ont distingué Les Anecdote (Alexandre Gauthier, à Montreuil), Le Village Suisse, Côté sud, et les Cimaises (Le Touquet), La Verrière (Berck), Aux Pêcheurs d’Etaples, l’Auberge du Moulinel (Saint-Josse), L’Ecurie (Hesdin) et le Clos de la Prairie (Gouy-Saint-André).
VOIX DU NORD (LA) Ed Montreuil - MERLIN Olivier - 02/02/2016
 
 
 
 
 
International
 
Internationalisation des entreprises
Investissements étrangers : Nord France Invest. L'outil compétent pour la grande région?
En 2014, le Nord-Pas de Calais s'est classé deuxième des régions françaises ayant accueilli ou conforté le plus d'investissements étrangers. Avec la Picardie, elle reste la région la plus attractive. L'objectif est de maintenant trouver une méthode commune pour accueillir les investisseurs internationaux.
AUTREMENT DIT - BLANCHET Jonathan - 29/01/2016
 
 
 
 
 
Actualités consulaires
 
Chambre de Commerce et d'Industrie
Masters de l’entreprise 2016 lors des vœux de la CCI Saint-Omer/Flandre-Intérieure
ARRONDISSEMENT DE LILLE-ARRONDISSEMENT DE SAINT-OMER
Grande première pour les Masters de l’Entreprise 2016. Cette année les deux antennes territoriales de la CCI Grand Lille, Flandre Intérieure et Saint-Omer / Saint-Pol se sont unies pour une soirée unique tant pour présenter les voeux que pour récompenser les entrepreneurs distingués. Cette cérémonie, présidée par Renée Ingelaere et Xavier Ibled, avait comme cadre le Centre Tertiaire de Flandre Lys à Hazebrouck, inauguré à l’automne 2015. Retour en images sur cette cérémonie.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - LEMAIRE Marc - 02/02/2016
 
 
Sur la côte d’Opale, le détroit entre soucis et projets. Des espoirs et des craintes
ARRONDISSEMENT DE CALAIS-ARRONDISSEMENT DE BOULOGNE-SUR-MER
Xavier Bertrand est venu à Calais pour la cérémonie des voeux consulaires, entouré de Philippe Vasseur, président de la CCI régionale, Natacha Bouchart, sa vice-présidente chargée de la mer et des ports, Jean-Marc Puissesseau, initiateur du projet Calais port 2015 et président de la Société d’exploitation des ports du Détroit, et Philippe Delahousse, nouveau président de la CCI Côte d’Opale. Ce fut l’occasion de faire le point sur les résultats du port Calais-Boulogne, et sur le projet Calais Port 2015, dont les recrutements ont commencé depuis début janvier.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - RAILANE Morgan-ESCAILLET Corentin - 02/02/2016
 
 
Philippe Hourdain, en route pour la CCIR
L'actuel président de la CCI Grand Lille a confié sa volonté de présenter sa candidature à la présidence de la future Chambre régionale de Commerce Nord-Pas de Calais-Picardie, dont les élections doivent se dérouler en novembre 2016. Philippe Hourdain a d'ailleurs été missionné par Philippe Vasseur pour assurer la fusion avec la Picardie.
AUTREMENT DIT - BLANCHET Jonathan - 29/01/2016
 
 
Prévenir les risques professionnels: un document légal obligatoire
ARRONDISSEMENT DE BOULOGNE-SUR-MER-ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Afin d'aider les entreprises à établir le DUERP (Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels), document obligatoire quelque soit la taille et le secteur d'activité de l'entreprise, la CCI Côte d'Opale a mis en place des ateliers, encadrés par Agnès Meissner. Témoignage de Pascale Thibault, Pascale Thibault, responsable de la comptabilité et des paies à l'hôtel Holiday Inn Resort au Touquet, qui a suivi un de ces ateliers.
NORD LITTORAL - 02/02/2016
 
 
 
 
 
Carnets/Agenda
 
Actualité Institutionnelle
Léonce-Michel Deprez
Léonce-Michel Deprez, actuel président du Syndicat des imprimeurs du Nord, va remplacer Patrice Pennel à la tête du GFI (Groupement des Fédérations Industrielles) Nord-Pas de Calais. Arnaud Dumetz sera le nouveau Délégué Général du GFI Nord-Pas de Calais à la place de Bernard Bayart.
AUTREMENT DIT - 29/01/2016
 
 
La Jeune Chambre économique d’Arras. Nouveau bureau, nouveau programme pour 2016
ARRONDISSEMENT D'ARRAS
L’assemblée générale de la Jeune Chambre économique d’Arras (JCE) s’est tenue dernièrement sous la présidence de Philippe Erouart, président 2015. Le temps fort de l’assemblée a été la présentation de l’équipe 2016 I-PAD (Plaisir, Action, Développement) menée par Jean-Raymond Fayat, élu président 2016 avec un programme centré sur l’action et le développement. La vocation de la JCE est de contribuer au progrès de la communauté mondiale en donnant aux jeunes l’opportunité de développer leurs talents de leaders, la prise de responsabilité sociale, l’esprit d’entreprise et la solidarité nécessaires pour créer des changements positifs.
GAZETTE NORD-PAS DE CALAIS (LA) - BACOT Georges - 02/02/2016
 
 
 
 
CCI ARTOIS NORD DE FRANCE CCI COTE D'OPALE NORD DE FRANCE CCI GRAND HAINAUT NORD DE FRANCE CCI GRAND LILLE NORD DE FRANCE
www.artois.cci.fr  |  www.cotedopale.cci.fr  |  www.grandhainaut.cci.fr  |  www.grand-lille.cci.fr
Pour vous désabonner de cette revue de presse, cliquez ici.  /  Demander un article
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l'exercer, vous pouvez écrire à infodoc@norddefrance.cci.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse, email. Pour connaître notre politique de protection de vos données personnelles, connectez-vous sur le site www.norddefrance.cci.fr, rubrique « mentions légales » en bas de page.