Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Revue de presse économique CCI Nord de France
 
CCI REGION NORD DE FRANCE
 
 
vendredi 18 mars 2016
 
 
 
 
Economie
 
Conjoncture/Politique économique
Pourquoi la reprise résiste à la morosité mondiale
Jeudi, l’Insee a publié ses prévisions de croissance. L’institut table toujours sur une hausse du PIB de 0,4% au premier trimestre et de 0,4% au deuxième. Le rebond de la consommation est plus fort que prévu. Les entreprises retrouvent des marges pour investir, et le chômage ne devrait que légèrement reculer. Quant au commerce extérieur, il représente 29% du PIB.
ECHOS (LES) - CALIGNON (DE) Guillaume - 18/03/2016
 
 
Consommation
Les ventes de voitures diesel dégringolent chez les particuliers
Selon les données transmises aux «Echos» par un constructeur automobile, les modèles diesel ne représentent plus que 38% des achats des ménages, contre 64% il y a trois ans à peine. Plusieurs facteurs expliquent ce retournement ultrarapide : image dégradée, incertitudes sur la revente, fiscalité. Par contre, pour la première fois, en 2015, les particuliers sont devenus majoritaires en France dans les achats de voitures électriques (57,4%) et leur poids ne cesse de progresser depuis le début d’année 2016 (58,6%).
ECHOS (LES) - AMIOT Maxime - 18/03/2016
 
 
Emploi / Ressources Humaines
Les dernières nouveautés du projet de loi El Khomri
Alors que le texte a été examiné jeudi en assemblée générale au Conseil d’Etat, la réécriture comporte quelques éléments nouveaux qui pourraient faire débat. Les nouvelles modifications concernent notamment le référendum des salariés, le licenciement, la définition du cadre dirigeant, les astreintes, et le regroupement des branches professionnelles.
ECHOS (LES) - 18/03/2016
 
 
Gestion de l'entreprise
La Médiation du crédit toujours moins sollicitée
Le nombre de saisines de la Médiation (institution mise en place en 2008 pour débloquer le dialogue entre les entreprises et leurs banquiers et éviter un «credit crunch» en France) a reculé de 16% en 2015. Selon les chiffres publiés jeudi, cette institution n’a traité que 1 800 dossiers en 2015, contre un peu plus de 4 000 en moyenne par an depuis sa création en 2008. Elle a débloqué 200 millions d’euros de crédits au profit de 1 100 entreprises. Les TPE concentrent cependant une part croissante des difficultés de financement identifiées par la Médiation.
ECHOS (LES) - LEDERER Edouard - 18/03/2016
 
 
Gestion ressources humaines
Les PME relancent des plans de formation mais les budgets restent serrés
Selon le baromètre de l’Agefos PME (Opca interprofessionnel), issu d’une enquête menée par Ipsos fin octobre auprès d’un panel représentatif de 500 dirigeants d’entreprise de moins de 500 salariés, on note une forte hausse des PME se dotant d’un plan de formation. On en retrouvait dans 51% des entreprises sondées, contre 33 % seulement un an auparavant. La tendance devrait se poursuivre en 2016, avec 60 % des sondés prévoyant de mettre en place un plan. Toutefois, une PME sur deux seulement serait dotée d’un budget supérieur à l’obligation légale à verser aux Opca.
ECHOS (LES) - 18/03/2016
 
 
Pôle de compétitivité/Pôle d'excellence
La "silver économie" ou économie des seniors, une filière très en forme
Selon le directeur général d'Eurasanté, près de 400 entreprises, représentant 8 000 salariés (soit 27% de l'effectif total de la filière santé régionale) travaillent dans la silver économie. A la suite du contrat de filière lancé au niveau national en 2013, la région Nord - Pas-de-Calais - Picardie, veut devenir une région phare de cette nouvelle filière. A l'initiative de la CCI Artois, la région dispose même du cluster Senior, qui regroupe des entreprises spécialisées dans le maintien à domicile des seniors. En février dernier, un premier appel à projets a permis de faire émerger plusieurs projets innovants. Par ailleurs, Lille accueillera Ageingfit en février 2017, la première convention d'affaires européenne dédiée à la silver économie. Enfin, cette filière porteuse va se structurer à travers un comité de pilotage régional, qui va piloter la constitution d'un "conseil de seniors".
VOIX DU NORD (LA) - PETIT Jean-Marc - 18/03/2016
 
 
Collectivités
Cit’Eazen, une appli mobile dédiée à la propreté des rues
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Depuis début janvier, la mairie de Croix a lancé une application mobile et a un peu réorganisé ses services. Le but est de signaler les problèmes qui nuisent à la propreté de la commune et de les traiter dans les trois jours. Cette application a été développée par la société Inéo.
VOIX DU NORD (LA) Ed Roubaix - MOREAU Kévin - 18/03/2016
 
 
 
 
 
Secteurs d'activités
 
Agriculture
Pêche et Aquaculture
Pêche en eau profonde : un amendement inquiète les professionnels
ARRONDISSEMENT DE BOULOGNE-SUR-MER
Les députés ont examiné hier un amendement demandant l'arrêt du chalutage en eau profonde. Les professionnels s'en émeuvent, Frédéric Cuvillier devait déposer un autre amendement contre-feu. A Boulogne, ce type de pêche industrielle ne concerne plus qu'un seul chalutier, le Cap Saint-Georges.
VOIX DU NORD (LA) Ed Boulogne - SPIERS Bertrand - 18/03/2016
 
 
Industrie
Industrie agroalimentaire
Le chocolat Diot émoustille les palais, le biscuit Diot va faire croustiller
ARRONDISSEMENT DE CAMBRAI
Une semaine avant Pâques, comme chaque année, les Chocolats Diot ouvent leurs portes ce week-end. Le boom Pascal passé, l'entreprise va se lancer dans la production de biscuits. Une diversification, avant un agrandissement des locaux de la zone de production et l'ouverture de deux nouvelles boutiques.
VOIX DU NORD (LA) Ed Cambrai - ZORN Stéphanie - 18/03/2016
 
 
On vous livre les premiers secrets de la bière de Cassel
ARRONDISSEMENT D'ARMENTIERES
Anthony Debailleul a créé la Brasserie du Mont Cassel en début d'année. Il vient de sortir sa première bière blonde : La Reuze, qui devrait être commercialisée mi-avril. Il s'agit d'une bière artisanale légèrement sucrée et à base de malt, d’orge et de houblon des Flandres. Cette bière devrait se décliner en d'autres versions : la triple et l'ambrée. C’est également mi-avril qu’Anthony Debailleul proposera les premières visites de sa brasserie, avec dégustations. Des verres avec le logo de la bière sont en cours de réalisation.
VOIX DU NORD (LA) Ed d'Hazebrouck - DUHOT Ghislain - 18/03/2016
 
 
Industrie métallurgique et sidérurgique
La forge IFC s'est déclarée en cessation de paiement
ARRONDISSEMENT DE LENS
Un peu plus de trois ans après sa création, International Forge Companies (IFC) a déposé le bilan. Elle a été placée en redressement judiciaire le 2 mars, par le tribunal de commerce d'Arras. Pascal Thavaux, son directeur, s'explique.
VOIX DU NORD (LA) Ed Lens - LE COUTEUX Christophe - 18/03/2016
 
 
Industrie de l'automobile
Dans les coulisses de Schaeffler
ARRONDISSEMENT DE CALAIS
Dans tout le département, les sous-préfets ont visité des sites emblématiques de leur territoire pour la 6ème édition de la Semaine de l'Industrie. Dans le Calaisis, Vincent Berton, sous-préfet de Calais, a visité l'entreprise Schaeffler. Pendant plus de deux heures, le représentant de l'Etat et des élèves de BTS du lycée Léonard de Vinci ont ainsi bénéficié d'une présentation globale de l'entreprise : le groupe Schaeffler, les différentes marques, les chaînes fabriquées par la société, l'implantation mondiale, les spécialités et le panel de clients.
NORD LITTORAL - 18/03/2016
 
 
Commerce/Distribution
Commerce de détail
Le magasin Tandem change de braquet et lance un nouveau sprint
ARRONDISSEMENT DE SAINT-OMER
Implanté depuis 2004 quai du Commerce à Saint-Omer, le magasin de cycles Tandem cherche à s’agrandir et va donc rejoindre la zone commerciale de Saint-Martin-au-Laërt. il va investir le 1er avril sa nouvelle base sur quelque 2 000 m2, soit 400 m2 de bâtiment qui pourront couvrir une réserve, un atelier et 280 m2 d’exposition.
VOIX DU NORD (LA) Ed Saint-Omer - BERTELOOT Anthony - 18/03/2016
 
 
L’opérateur Orange va fermer sa boutique de la rue de Dunkerque
ARRONDISSEMENT DE SAINT-OMER
Alors que l'enseigne Celio ferme prochainement rue de Dunkerque à Saint-Omer, c'est maintenant au tour de la boutique Orange de partir à la fin de l'année. L'enseigne va privilégier sa boutique présente dans la galerie marchande d’Auchan, à Longuenesse.
VOIX DU NORD (LA) Ed Saint-Omer - DUHAUT Valéry - 18/03/2016
 
 
Urbanisme commercial
Carrefour débouté : un drive ouvrira bien sur la zone commerciale
ARRONDISSEMENT DE SAINT-OMER
Carrefour s’opposait à l’arrivée d’un drive sur la zone commerciale à Aire-sur-la-Lys à côté de l’hypermarché. Le Conseil d’État a débouté Carrefour. De ce fait, plus rien ne s’oppose à l’ouverture du nouveau centre commercial qui comprendra un supermarché drive et huit cellules commerciales. Si l'arrivée des enseignes Zeeman, Intersport et Action, est actée, un magasin de fleur devrait également s'installer. Patrick Catteau, gérant de SCI France Distribution et porteur du projet, devrait demander des dommages et intérêts à Carrefour pour le temps perdu.
VOIX DU NORD (LA) Ed Saint-Omer - VAUGHAN Hervé - 18/03/2016
 
 
Services
Services aux particuliers
L'entreprise Nature et Jardin devrait s'installer en mai dans l'ex-DDE
ARRONDISSEMENT DE MONTREUIL-SUR-MER
L'entreprise Nature et Jardin du Parcq devrait s'installer en mai dans les locaux de l'ex-DDE, sur la RD 928, en direction de Fruges. Depuis quinze ans, elle ne cesse d'évoluer et elle est désormais trop à l'étroit dans ses locaux implantés chez son patron, Stéphane Beauvais. Cet ensemble immobilier composé d'un immeuble de bureaux, d'un entrepôt et d'un hangar s'étend sur presque 1,4 hectares. Nature et Jardin propose un service à la personne consacré à l'entretien et l'aménagement paysager.
VOIX DU NORD (LA) Ed Montreuil - 18/03/2016
 
 
Transports-Logistique
Transport maritime/Port
Les Ports de Lille enregistrent un trafic total de 6.9 millions de tonnes
ARRONDISSEMENT DE LILLE
En 2015, les Ports de Lille annoncent un trafic de 6,9 millions de tonnes. Dans le détail, le port de Lille enregistre un trafic de 2 077 255 tonnes (+19%), Santes enregistre 1,5 million de tonnes et Halluin près de 1,2 million de tonnes. Les ports de Wambrechies, Harnes et Arques ont chacun un trafic avoisinant le demi-million de tonnes.
LE JOURNAL DES ENTREPRISES.COM - WOJTKOWSKI Virginie - 17/03/2016
 
 
Un terminal à 20 millions pour DFDS
ARRONDISSEMENT DE DUNKERQUE
Grisés par une hausse du trafic plus spectaculaire que prévue, le grand port maritime de Dunkerque et DFDS ont inauguré le nouveau terminal routier du port ouest.
NORD LITTORAL - ODIEVRE Edouard - 18/03/2016
 
 
Tourisme-Loisirs
Tourisme de mémoire
Un cimetière britannique bientôt au patrimoine mondial de l'UNESCO ?
ARRONDISSEMENT DE MONTREUIL-SUR-MER
D'ici à deux ans, le cimetière britannique d'Etaples pourrait bientôt faire son entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'association Paysage et sites de mémoire prépare le dossier de candidature pour inscrire plusieurs sites funéraires de la Grande Guerre. Le cimetière d'Etaples en fait partie.
VOIX DU NORD (LA) Ed Montreuil - LEVIEL fabrice - 18/03/2016
 
 
Hôtellerie-Restauration
Un parc d'attractions à la filature ? L'idée tombe à l'eau, d'autres émergent
ARRONDISSEMENT DE MONTREUIL-SUR-MER
Les travaux de l'Etablissement public foncier, démarrés en septembre pour réhabiliter l'ancienne filature à Auchy-Lès-Hesdin, vont bon train. Mais pour quelle finalité ? Un bureau d'études se penche sur les différentes requalifications possibles du site. Une somme de 8 millions d'euros devrait être engagée pour les travaux. A la filature, seraient développés l'hôtellerie, la restauration et l'événementiel.
VOIX DU NORD (LA) Ed Montreuil - CHARTREL Aline - 18/03/2016
 
 
 
 
 
International
 
Europe
Mort annoncée du « dumping » social en Europe
En annonçant que le salaire des travailleurs détachés sera désormais le même que celui des « nationaux », la Commission européenne prétend tuer le « dumping » social. En pratique, c'est un peu plus compliqué.
TRIBUNE (LA) - 18/03/2016
 
 
Internationalisation des entreprises
Les start-up lilloises traversent la Manche
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Euratechnologies, le pôle technologique de Lille, a organisé deux journées de «mise à l’étrier» sur le marché britannique, pour quatre de ses start-up spécialisées dans la distribution : Ineat, une société de conseil en technologie, B-Mobile, une Web agency qui développe Dartagnan, une solution d’e-mailing qui s’adapte à tous types de terminaux, Mazeberry, qui analyse les données des grandes enseignes pour optimiser leur stratégie marketing, et Vekia, qui aide les distributeurs à gérer leur logistique grâce au «machine learning». Toutes ont ou envisagent de se lancer de l’autre côté du Channel, un marché compliqué où la concurrence fait rage et que peu de start-up françaises parviennent réellement à apprivoiser.
ECHOS (LES) - RAULINE Nicolas - 18/03/2016
 
 
 
 
 
Carnets/Agenda
 
Manifestations
OVH en tournée à la rencontre de ses clients
ARRONDISSEMENT DE LILLE
Pour la 3e année, le géant roubaisien de l'hébergement d'applications internet, organise son World Tour, en Europe et en Amérique du Nord. Une rencontre a eu lieu ce jeudi à Lille Grand Palais. Le prochain OVH World Tour se tiendra le 26 avril à Lyon.
VOIX DU NORD (LA) - 18/03/2016
 
 
 
 
CCI ARTOIS NORD DE FRANCE CCI COTE D'OPALE NORD DE FRANCE CCI GRAND HAINAUT NORD DE FRANCE CCI GRAND LILLE NORD DE FRANCE
www.artois.cci.fr  |  www.cotedopale.cci.fr  |  www.grandhainaut.cci.fr  |  www.grand-lille.cci.fr
Pour vous désabonner de cette revue de presse, cliquez ici.  /  Demander un article
Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d'opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l'exercer, vous pouvez écrire à infodoc@norddefrance.cci.fr en indiquant vos nom, prénom, adresse, email. Pour connaître notre politique de protection de vos données personnelles, connectez-vous sur le site www.norddefrance.cci.fr, rubrique « mentions légales » en bas de page.