Revue de presse économique économique

jeudi 17 mars 2016

Europe
Code du travail : le « modèle allemand », pas si flexible que ça
Comment travaillent les Allemands ? La croissance allemande (en 2015 1,7 %, contre 1,1 % en France) et surtout le faible chômage que connaissent nos voisins d’outre-Rhin (4,3 % de la population active début 2016) nourrissent constamment la réputation d’efficacité du « modèle allemand », construit entre autres par les réformes de Gerhard Schröder entre 1999 et 2004.
MONDE (LE) - ALBERT Eric - 17/03/2016

Le Royaume-Uni déterre la hache de guerre fiscale
Le Royaume-Uni déclare la guerre fiscale. Lors de la présentation du budget de l’Etat britannique mercredi 16 mars, George Osborne, le chancelier de l’Echiquier, a annoncé que le taux d’imposition sur les sociétés allait être réduit à 17 % à partir de 2020.
MONDE (LE) - ALBERT Eric - 17/03/2016

Acier chinois : Bruxelles cherche une voie médiane
Face à une industrie de la sidérurgie qui crie à la concurrence déloyale de la part de la Chine, la Commission européenne a présenté, mercredi, sa stratégie pour le secteur.
ECHOS (LES) - GRESILLON Gabriel - 17/03/2016

AfD, l'ovni populiste qui secoue le paysage politique allemand
Angela Merkel, qui va tenter ce jeudi à Bruxelles d'obtenir le soutien de ses partenaires européens en faveur d'un accord controversé avec la Turquie pour réduire le nombre de demandeurs d'asile, est fragilisée par le score spectaculaire de l'AfD aux élections régionales allemandes. Comment ce parti est-il parvenu à un tel succès ?
ECHOS (LES) - MADELIN Thibaut - 17/03/2016

Le Portugal vote son budget tout en se préparant déjà à l'adapter
Lisbonne devra présenter en mai de nouvelles réformes pour rassurer la Commission sur ses efforts de réduction du déficit.
ECHOS (LES) - 17/03/2016

La Grande-Bretagne manque son objectif de déficit public
La croissance ralentissant, le déficit public sera plus lourd que prévu cette année. Londres évite d'annoncer des mesures impopulaires en pleine campagne contre le Brexit.
ECHOS (LES) - COLLEN Vincent - 17/03/2016

Hors Europe
Peabody, le numéro un du charbon américain, est au bord de la faillite
C'est un nom prestigieux qui risque de s'ajouter à la déjà longue liste des entreprises en faillite dans le secteur du charbon aux Etats-Unis : mercredi, Peabody Energy, numéro un américain avec près de 20 % de la production, a annoncé qu'il pourrait être obligé de déposer son bilan, faute de fonds suffisants pour poursuivre son activité et honorer ses engagements financiers.
ECHOS (LES) - LE BILLON Véronique - 17/03/2016

Traitement de choc du FMI pour l'Algérie
L'Algérie s'enfonce dans la crise. A l'issue d'une mission de quinze jours dans ce pays, le FMI a conseillé un traitement de choc, alors que le déficit budgétaire devrait atteindre 16 % du PIB.
ECHOS (LES) - HUBERT-RODIER Jacques - 17/03/2016

Les adversaires de Trump espèrent encore lui barrer la route en juillet
Donald Trump creuse l'écart, mais il lui faudra d'autres succès pour s'assurer de la victoire lors de la convention républicaine.
ECHOS (LES) - ROBEQUAIN Lucie - 17/03/2016

Les mille et une recettes de l'optimisation fiscale
Redevances, prix de transfert, paradis fiscaux...Plus répandues qu'on ne le pense, les méthodes visant à payer le moins d'impôts possible sont loin de se limiter aux géants du numérique. Si l'OCDE et l'Union européenne s'efforcent de moderniser les règles de la fiscalité internationale, les failles persistent. Tour d'horizon des pratiques en vigueur.
ECHOS (LES) - FRANCOIS-FEUERSTEIN Ingrid - 17/03/2016

Les cosmétiques Avon se délocalisent au Royaume-Uni
La marque américaine de produits de beauté va réduire ses effectifs de 2.500 personnes.
ECHOS (LES) - CONESA Elsa - 17/03/2016

Pékin veut réduire en douceur les sureffectifs
Le Premier ministre a promis d'éviter les licenciements massifs. Il invite les entreprises à fusionner et à se restructurer.
ECHOS (LES) - GRANDI Michel (DE) - 17/03/2016

L'Europe à la merci de la Chine ?
La Chine a pour ambition de devenir le principal acteur de l'Eurasie. Nadège Rolland, du think tank NBR (National Bureau of Asian Research), explique pourquoi l'augmentation de ses partenariats et de ses investissements en Europe masque des ambitions hégémoniques.

Brésil : Lula nommé chef de cabinet du gouvernement Rousseff
L’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva «?assumera le poste de ministre d’Etat, chef de la Maison civile?», a annoncé la présidence. .
ECHOS (LES) - OGIER Thierry - 17/03/2016

Afrique : trois leviers pour sécuriser la croissance
de Akiko Suwa-Eisenmann Alors que l'Afrique subsaharienne est de nouveau frappée par le terrorisme, on peut espérer dans la capacité de résilience des pays de la sous-région. La Côte d'Ivoire en est un exemple, qui renoue avec la croissance après dix ans de crise politique.

L'Afrique, l'eldorado de La Vache Qui Rit
Le groupe français, n° 3 mondial du fromage, mise sur l'Afrique, l'Asie et les États-Unis pour doubler de taille.
FIGARO (LE) - 17/03/2016

Internationalisation des entreprises
La beauté française bat des records à l'export
Les ventes à l'étranger ont progressé de 4,4 % en 2016. L'excédent commercial dépasse les 9 milliards.
ECHOS (LES) - CHAPUIS Dominique - 17/03/2016

CCI REGION NORD DE FRANCE CCI NORD DE FRANCE INTERNATIONAL