Revue de presse économique économique

mardi 02 février 2016

Europe
Amsterdam, le rêve européen
La ville a les dents longues. Derrière Berlin et Londres, la cité néerlandaise vise le titre de troisième place européenne pour les start-up. L'ambition remonte à début 2015, avec le lancement du projet StartupAmsterdam. Un an après, plus de 800 jeunes pousses ont déjà jeté l'ancre dans la ville portuaire, la plupart tournées vers les technologies de l'information et les services à haute valeur ajoutée aux entreprises.

Brexit : Londres et Bruxelles tentent d'accoucher d'un compromis
Un frein d'urgence pourrait priver les travailleurs européens d'aides sociales au Royaume-Uni.
ECHOS (LES) - 02/02/2016

Recyclage : l'Allemagne s'écharpe sur l'avenir du « Point vert »
Le Bundesrat, la Chambre des Länder, a voté vendredi un texte demandant la « suppression » du label historique. Il voudrait confier la chaîne du recyclage aux communes, mais le gouvernement veut maintenir le système actuel.
ECHOS (LES) - MADELIN Thibaut - 02/02/2016

Hors Europe
Dubaï confirme son attrait touristique avec un aéroport au sommet
Avec le premier aéroport en termes de passagers internationaux en 2015, Dubaï n'est pas seulement un hub de correspondances.

A New Delhi, le calvaire quotidien de la pollution
Circulation alternée, purificateurs d'air, masques chirurgicaux... Si les riches de Delhi s'équipent contre les miasmes toxiques, l'immense majorité des habitants restent tributaires des politiques publiques, quasi inexistantes, pour sauver leur santé.
ECHOS (LES) - 02/02/2016

Le Nigeria contraint de demander 2,5 milliards de dollars d’aide à la Banque mondiale
La chute du prix du pétrole déstabilise le géant africain, qui appelle les institutions financières internationales à la rescousse.

La France veut s'affirmer à Cuba
Au premier jour de la visite d'Etat de Raul Castro, plusieurs accords économiques ont été signés.
ECHOS (LES) - GRANDI Michel (DE) - 02/02/2016

La Chine constitue un exécutif mixte pour sa banque des infrastructures
Le président chinois s'entoure de trois adjoints asiatiques, d'un Allemand et d'un Britannique.
ECHOS (LES) - AMIOT Maxime - 02/02/2016

Une région clef pour l'automobile française
En accueillant Renault, Dongfeng, déjà actionnaire de PSA, renforce les liens de la France avec le Hubei, sa région natale.
ECHOS (LES) - AMIOT Maxime - 02/02/2016

Renault arrive en Chine avec une stratégie anticrise
Le groupe inaugure lundi sa première usine chinoise, à Wuhan. Il mise sur Nissan et les SUV pour affronter le ralentissement du marché.
ECHOS (LES) - AMIOT Maxime - 02/02/2016

Les banques réticentes à aider les entreprises à investir en Iran
Des éclaircissements préalables sont demandés sur la levée des sanctions américaines.
MONDE (LE) - 02/02/2016

Entreprises, attention avant d'investir en Iran!
Certes, l'économie iranienne va connaître une forte croissance, les besoins en infrastructures sont importants. Mais les risques juridiques et "réputationnels" pour l'investisseur en Iran le sont tout autant. Par Karim Lahidji, Président de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) et Pierre-Samuel Guedj, Président d'Affectio Mutandi, Président de la Commission RSE du CIAN - Conseil Français des Investisseurs en Afrique.
TRIBUNE (LA) - 02/02/2016

CCI REGION NORD DE FRANCE CCI NORD DE FRANCE INTERNATIONAL